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Les Zistes et le rallye

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old man reveur
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par old man reveur »

ça eu été. Et ça eu payé... Mais ça a bien changé. J'ai aimé ce job, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Mais le métier (de journaliste en général) est devenu beaucoup plus dur, à l'image de ce qui se passe dans plein d'autres activités, depuis quelques années...
Les copains qui restent derrière, et qui n'ont pas fini leur carrière, tirent la langue et se cramponnent. Et je ne parle même pas des p'tits jeunes, payés à coups de lance pierre, qui doivent tout faire (textes, photos, vidéos) avec leur propre matos...
Non-rien-de-rien-non-je-ne-regrette-rien... :innocent:
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
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ToTzo
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par ToTzo »

En effet sacré parcours, bravo !
Tu as certainement pu te faire plaisir dans l'une des meilleures périodes automobiles pour moi :wub:
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old man reveur
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par old man reveur »

Pour revenir sur le sujet des Zistes et le rallye, pourquoi ne pas parler des Zistes en rallye, c'est à dire des rallyes pratiqués en Z ? :whistling:

On se souvient de Ludovic Gaillard, drifter fou de grand talent qui opérait également en rallye au volant de son coupé Z3M bleu Estoril il y a quelques années, dont on a tous vu les vidéos. Voilà son héritier spirituel : le jeune Raphaël Astier (24 ans aux cerises).

Extrait de son interview en 2014 par le site Rallye Sport (http://www.rallye-sport.fr/rencontre-raphael-astier/)
En 2014, c’est encore un grand changement avec le pilotage d’une BMW Z3 M. Dès le premier rallye, c’est un podium aux Vins du Gard puis une belle quatrième place au Venasque et enfin la seconde à l’Ecureuil. Pourquoi ce retour chez BMW et parle-nous un peu du pilotage particulier que demande cette auto ?

J’ai toujours voulu revenir sur une BMW car j’adore les propulsions. Le top aurait été d’acheter une BMW M3 E36 mais elle n’est pas homologuée en France. Il y avait aussi cette BMW Z3M qui avait également un gros moteur. Stéphane Poudrel m’a bien convaincu dans cette voie là, il fallait trouver le meilleur rapport performance/prix/fiabilité.
C’est une voiture d’origine, très fiable, à 20 000 € et avec beaucoup de potentiel.
Niveau pilotage, c’est forcément incomparable. J’avais déjà piloté une BMW avant donc le pilotage d’une propulsion reste identique avec le réflexe du contre-braquage. Au début, je pensais que 340 chevaux sur les roues arrières, ce serait très physique et difficile à maîtriser mais finalement pas du tout. Avec la BMW 325i, il y avait moins de puissance mais c’était beaucoup plus léger à l’arrière.
Sur la Z3, je m’atttendais à pire mais en fait la voiture s’asssoit sur l’arrière et la glisse est plus facile à maîtriser. Je pense que cette voiture a vraiment un gros potentiel, elle demande par contre une grande concentration car ça va beaucoup plus vite. Avant, on pouvait parler en spéciale pour corriger des notes mais là j’ai beaucoup de mal.
Le seul défaut de cette voiture est le poids avec 1400 kg. Dans le rapide, ça fait un peu « effet bateau » et ce n’est pas forcément agréable. Il y avait un gros travail à faire sur les amortisseurs. J’ai fait l’avant chez DA Compétition avant l’Ecureuil sur les conseils de Stéphane Poudrel. Maintenant, on va avoir l’arrière aussi pour la suite de la saison. Niveau freinage, il y a beaucoup d’inertie et on a tendance à bloquer les roues assez facilement avec le frein moteur à l’arrière, c’est le truc surprenant au début et il faut s’y faire.


Et maintenant, place aux images, et au bon son... ça fait plaisir de voir un Z se bouger le c... :innocent:
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Pascal
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par Pascal »

Merci OMR pour le lient, j'avais remarqué sa perf au "Vins du Gard" mais je n'avais pas retenu son nom, 24 ans, ça promet pour la suite !!!

Je n'ai pas trouvé de vidéo de ses passages, mais c'est certain, vu ses classements, çà doit passer super fort !

Des pilotes rapides en rallye en Z3, j'en ai pas connu beaucoup, le fameux Gaillard, (très spectaculaire en plus) et un autre dont je ne me souvient plus du nom, mais qui avait une auto "limite" niveau réglementation.

Bon championnat de France face aux bonnes GT3 dans sa classe, çà risque quand même d'être compliqué, à suivre...
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par old man reveur »

Bien sûr qu'un "vieux" Z3M, c'est compliqué face à une meute de jeunes GT3 bien gaulées...
Mais, à lire la démarche du jeune Astier : 20 000 € à l'achat, plus un simple travail sur les suspensions et les freins, ça fait combien ? Et combien coûte une GT3 "prête à courir" ?
Toutes questions d'ambitions mises à part, quel est le rapport investissement/satisfaction entre un Z3M et une GT3 ? Un à trois, un à quatre ? Quand on a les moyens, y a pas de problème, y a pas photo. Mais quand il faut compter ses sous, je trouve qu'un Z -et plus généralement une "Béhème-qui-va-bien"- (que ce soit en "civil" ou en "compet"), reste le meilleur plan possible.
Et c'est aussi (un peu, mais pas que !) pourquoi on est là :whistling:
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par ferny37 »

C'est exactement pile poil pour ça qu'on est TOUS là ! :D :D
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par pedro74 »

+ 1, rapport prix / plaisir :thumbsup:
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par old man reveur »

Allez, je vous en remet une couche, juste pour le plaisir... Celle-là, c'était en 2014
Image
(noire à l'origine, elle est passée au noir/gris métal/rouge orangé cette année)
Image

Je la trouve vraiment sympa, avec des prises de vues intérieur/extérieur, jour/nuit...
Et puis ça fait du bien d'entendre un S50 miauler comme ça ;-)
Dernière modification par old man reveur le dim. 10 mai 2015, 12:39, modifié 3 fois.
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par Atoum42 »

Magnifiques ces videos. :thumbup:

Je vais encore avoir du mal à aller bosser demain matin moi... ;-)
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par old man reveur »

J'en ai retrouvé une autre, datant du rallye du Var 2014, en très belles prises de vues extérieures, repiquée sur sa page facebook (https://www.facebook.com/pages/TEAM-Rob ... 75?fref=ts)
où l'on trouve plein de renseignements sur lui et sa monture... Il mérite bien un petit clin d'oeil de la part du club, non ? C'est vraiment magnifique ce qu'on peut faire avec un Z3M, (pure prop sans béquilles électroniques, faut-il le rappeler) surtout sur ces routes détrempées, grasses et particulièrement piégeuses. Bravo à lui, et à son très joli coup de volant !
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par lazare59 »

Super démarche, et il faut reconnaître que pour les spectateurs c’est nettement autre chose de voir et entendre passer une propulsion avec un L6 ! Le même plaisir je trouve que les championnats anglais avec les vieilles Escort ultra préparées en glisse partout. :wub:

Par contre il n'a même pas l'autocollant du club... :whistling: Blague à part, ce serait super qu'il participe au forum en nous faisant suivre ses exploits ! :woot:
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par Thibow »

Le Z3M ca a l'air juste énorme en rallye ! :thumbsup:
Comme certains je nourris l'espoir de d'emmener une propulsion en rallye, mais je pense que commencer avec un petit gr.N pour apprendre est sage. L'an prochain peut être :whistling:
En attendant je me cantonne au baquet de droite :

Image
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par Pascal »

old man reveur a écrit :Bien sûr qu'un "vieux" Z3M, c'est compliqué face à une meute de jeunes GT3 bien gaulées...
Mais, à lire la démarche du jeune Astier : 20 000 € à l'achat, plus un simple travail sur les suspensions et les freins, ça fait combien ? Et combien coûte une GT3 "prête à courir" ?
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Et c'est aussi (un peu, mais pas que !) pourquoi on est là :whistling:
Entièrement d'accort, son Z lui revient peut être à 30 k€ et en regardant quelques uns de ses classements, je ne vois pas une seule auto moins chère que la sienne devant lui !
Sauf que, à le lire, il me semble qu'il nourrit quelques ambitions de percer dans le milieu du rallye et, j'espère pour lui que je me trompe, mais je ne pense pas qu'il fasse le bon choix en s'engageant en championnat de France avec son Z, il va se retrouver dans le même groupe que des grosses GT3 emmenées par des tout-bons et il ne pourra pas se bagarrer avec eux, même si assurément il a du talent !!!
Mais il a l'air d'avoir la tête sur les épaules et j'adore ses vidéos, la dernière que tu as posté OMR, est magnifique et encore une fois, un jeune dans une propuls qui va vite, çà devient très rare, alors, chapeau !!!
pedro74 a écrit :+ 1, rapport prix / plaisir :thumbsup:
BM en rallye, rapport prix/plaisir imbattable et le rapport prix/perf est top dans son cas, c'est un peu moins probant dans le mien...

Thibow a écrit :Le Z3M ca a l'air juste énorme en rallye ! :thumbsup:
Comme certains je nourris l'espoir de d'emmener une propulsion en rallye, mais je pense que commencer avec un petit gr.N pour apprendre est sage. L'an prochain peut être :whistling:
Une 325 Gr N à préparation égale, c'est à peu près le même budget et les mêmes perf qu'une GT turbo, mais c'est autrement plus fun... et plus fiable !
Au final, pour avoir couru sur les deux la BM est plus économique ! ;-)

Tu cours dans quelle région ?
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par Pascal »

lazare59 a écrit :Super démarche, et il faut reconnaître que pour les spectateurs c’est nettement autre chose de voir et entendre passer une propulsion avec un L6 !
Sûr que les spectateurs doivent se régaler !!!
lazare59 a écrit :Le même plaisir je trouve que les championnats anglais avec les vieilles Escort ultra préparées en glisse partout. :wub:
En Belgique également, c'est bourré de belles et vielles propuls, c'est franchement une autre mentalité qu'en France...Jamais compris pourquoi...?
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pedro74
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Re: Les Zistes et le rallye

Message par pedro74 »

Bien d'accord avec LaZare, ce serait enrichissant d'avoir un mec comme lui sur le Forum, pour parler des modifs avec un vécu en live :thumbsup:

J'ai vu il y a quelques semaines sur Rallye sport un résultat de rallye où autour de la 20ème place il y avait une Z3M et une Z4M. Donc le cas n'est pas unique, mais je
ne me rappelle plus du nom du rallye :oops:
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