Page 1 sur 19

Les Zistes et le rallye

Publié : mar. 6 janv. 2015, 22:32
par Pascal
Pilotes, amateurs de rallye ?

Il doit bien en traîner quelques uns par ici ?


Mon parcours :

Ecole de pilotage sur terre en 1982, début en compétition en 1985 sur Rallye 3, RS2000

Puis on passe à la traction :sleep:

Samba Rallye GrN
205 GTI GrN
Super5 GT GrN
Civic Vetc GrN
Petite parenthèse 4x4 : Lancia Delta Intégral GrA
106 S16 GrN
Saxo GrN

Et puis on arrête les conneries avec les tractpates :

J'étudie sérieusement le projet de courir avec un Z3 M, mais non, le prix de la sortie de route m'en dissuade !

De 2005 à 2011: BMW 325 GrN :

Image

Le grand panard ! Avec des pièces pas chères, facile à réparer... mais y'a des limites :

Sa fin tragique : https://www.youtube.com/watch?v=yAAN_ocTTxY


Et donc pour la remplacer, la même en mieux :

Image

325 GrA avec une belle prépa moteur, un bruit magnifique, un plaisir de pilotage énorme !

Petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xyjzl2 ... denis_auto

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mar. 6 janv. 2015, 23:13
par philbbp
:thumbsup:

si tu as trainé dans les rallyes du Centre avec tes premieres autos, j'ai certainement des photos ;-) :D

depuis, j'ai arrété de me faire mal :D

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mar. 6 janv. 2015, 23:29
par ToTzo
Magnifique Pascal ! Sacré maîtrise ...
C'est une super auto la 325, bravo :thumbup:



Pour ma part début en karting en amateur grâce à mon père à 9 ans pendant environ 4 ans...

A 17 ans, je me bats pour qu'il se décide à monter en groupe 2 sa kadett GTE (destiné à être vendue) qu'il a depuis sa sortie en 1978 et qui a respectivement couru en groupe 1 à l'époque puis en groupe F entre ses mains.

Je débute en montées historiques et sorties démonstration en 2008 et 2009,

puis course de côte en 2010, 2011 et 2012 (ou je sors suite à la rupture d'un tirant de pont).





On met à nu l'auto et on refait tout pendant 1 an et demi pour revenir en 2014 d'abord sur circuit pour roder et reprendre la main


Puis en rallye


Image

Image

Image


En 2015, j'espère pouvoir faire 3 ou 4 rallyes !

ToTzo

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mar. 6 janv. 2015, 23:35
par philbbp
oh putain !... les Kadett... avec une bonne paire de C****** pour aller vite avec ça ! :thumbsup:
(c'était Jean-Louis Clarr qui roulait en 1ere div, si j'ai bonne mémoire) ;-)

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mar. 6 janv. 2015, 23:53
par Pascal
+ 1 pour la Kadett !!! :thumbsup:

Superbe !... trop même, si j'ai bien compris, c'est une première main ?!!! J'aurais peur de la casser !

Elle a quoi comme prépa ?


Qu'est ce qu'elle m'a fait rêver cette caisse et oui c'était Clarr qui la faisait voler à l'époque !
philbbp a écrit ::thumbsup:

si tu as trainé dans les rallyes du Centre avec tes premieres autos, j'ai certainement des photos ;-) :D

depuis, j'ai arrété de me faire mal :D
Ho ! çà, çà m'intéresse !

Autant depuis quelques années, c'est facile d'avoir des photos et des vidéos qu'il y a 30 ans c'était chose rare...

J'ai fait pas mal de rallye dans le centre, tu veux l'historique ?

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mer. 7 janv. 2015, 00:18
par Flat-twin
Je rêve de monter une 325 ou 320 E30 pour me faire plaisir en rallye mais j'ai clairement pas le budget ni la place pour ça en ce moment. Ca reste un doux rêve qui se concrétisera peut-être un jour.

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mer. 7 janv. 2015, 00:26
par extremex
Superbe pilotage Pascal !

As-tu un lien de parenté avec Sébastien Berjot, qui faisait du rallye en Exige ?

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mer. 7 janv. 2015, 08:34
par pedro74
philbbp a écrit :oh putain !... les Kadett... avec une bonne paire de C****** pour aller vite avec ça ! :thumbsup:
(c'était Jean-Louis Clarr qui roulait en 1ere div, si j'ai bonne mémoire) ;-)
Il y a aussi Ragnotti et Oreille qui ont fait les beaux jours de la Kadett dans notre jeunesse :thumbsup:

Si tu fais le rallye de Faverges les 11 et 12 avril passes moi un MP.

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mer. 7 janv. 2015, 09:54
par ToTzo
C'est bien une première main !
Mais elle a fait de suite du rallye et ce pendant 15 ans avec mon père ...

Monsieur Clarr est effectivement un des pionniers de la Kadett GTE en rallye, un super pilote et très sympa (je l'ai en contact Facebook :D )

Pour la notre, j'ai démarré en petit groupe 1 (125 chv), puis en groupe 2 (140-150chv) et là on est en bon gros groupe 2 (environ 170 chv).

Bas moteur complètement équilibré, gros travail sur la culasse (polissage conduits, soupapes, arbre à cames pointu, gros ressorts, etc...) embrayage renforcé, grosse pompe à huile, carbus Weber, Boîte 4 - 1000 tours, pont court avec autobloc, châssis renforcé et ressoudé, etc...
Le tout fait maison et dans les règles du VHC (catégorie dans laquelle on court) !

C'est aussi ma crainte de sortir (ce qui m'est malheureusement arrivé), surtout qu'on se prend dès les premiers tours de roues une grosse envie d'attaquer et que j'ai encore du mal à canaliser cette fougue ...! Je m'étais moi-même mis à la recherche d'une 320 ou 318 is E30 pour m'amuser sans regret mais elles ne sont bientôt plus homologué en F2000 :(
Et puis la Kadett a quand même ce côté historique qui me plait tant !

Je ne serai pas à Faverges car je souhaiterai démarrer au Charbo vers chez nous :-)

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mer. 7 janv. 2015, 11:08
par Gatouille
Bravo pour vos photos et parcours, courir en Z3M est un problème, en effet la sortie se paye cher, c'est le problème que j'ai sur circuit, si je tords ma caisse, on n'en trouve pas d'autres facilement et pas cher sur le boncoin comme une E36 par exemple. ;-)

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mer. 7 janv. 2015, 11:21
par ToTzo
philbbp a écrit :oh putain !... les Kadett... avec une bonne paire de C****** pour aller vite avec ça ! :thumbsup:
Merci :evil:

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : mer. 7 janv. 2015, 14:55
par ferny37
Flat-twin a écrit :Je rêve de monter une 325 ou 320 E30 pour me faire plaisir en rallye mais j'ai clairement pas le budget ni la place pour ça en ce moment. Ca reste un doux rêve qui se concrétisera peut-être un jour.
Au rythme ou ça va, ce sera plus abordable avec une 325 E36 qu'E30 !

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : jeu. 8 janv. 2015, 18:24
par Flat-twin
Oui c'est vrai que les E36 sont peu demandées et que ça pourrait être une très bonne idée. Mais le problème de base reste le même et je crois que madame sera plus rassurée si on achète une ancienne pour faire du carto/régul quand on aura la place.

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : jeu. 8 janv. 2015, 22:06
par Pascal
extremex a écrit :Superbe pilotage Pascal !
As-tu un lien de parenté avec Sébastien Berjot, qui faisait du rallye en Exige ?
Bien vu, c'est mon petit frère, il a eu le mérite de redonner après 40 ans d'absence, une victoire en rallye à Lotus en France !
pedro74 a écrit : Si tu fais le rallye de Faverges les 11 et 12 avril passes moi un MP.
Faverges ? c'est où çà ?
Flat-twin a écrit :Oui c'est vrai que les E36 sont peu demandées et que ça pourrait être une très bonne idée. Mais le problème de base reste le même et je crois que madame sera plus rassurée si on achète une ancienne pour faire du carto/régul quand on aura la place.
Une vieille 325 E36 alors ! :P

Visiblement vous êtes pas mal à vous y intéresser à cette série et étonnamment elles sont très rares en rallye, on doit être 4 ou 5 en France !?!

Elle n'a pas eu droit au même développement que la e30, il faut donc chercher un peu, mais çà vaut le coup, avec une préparation de base, elle est extrêmement amusante, fiable, saine de comportement, économique en maintenance et en réparation, elle a réintégré les groupes N et A pour logiquement très longtemps et çà peut être performant... oui çà peut, pour çà il faut le budget pneus !

Pour bien faire il faudrait 3 ou 4 types de gomme à renouveler tous les ans voir plus !

Mon budget pneus pour cette petite saison de 3 régionaux : 90 € et encore il m'en reste pour l'année prochaine !
Bon, on fini régulièrement à la ferraille, il ne faut donc pas s'attendre à des miracles, mais je préfère çà et m'acheter un Z3 avec la différence ! :P

Souvent ce qui est compliqué, c'est la structure : la voiture évidement, la remorque, un véhicule pour tracter, une pile de roues et un endroit où stocker tout çà, sans oublier la maintenance et l'assistance... tout çà avec l'aval de madame !

Re: Les Zistes et le rallye

Publié : jeu. 8 janv. 2015, 22:46
par dinkytoys
Ah! Sebastien Berjot, super sympa et vrai passionné!!!

Un pro de l'auto ,à découvrir (cat inside)

J'espère qu'il aura autant de plaisir avec la Teutonne qu'il a eu avec l'anglaise.

Fred