Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Les Zistes et le rallye

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Avatar de l’utilisateur
Pascal
habitué
habitué
Messages : 1063
Inscription : 18 déc. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Sot mûr ( 49 )

Re: Les Zistes et le rallye

Message par Pascal »

Je ne savais pas, mais effectivement BM a fini par homologuer le Z4 M en GT et très intéressant si çà n'est pas une erreur, poids mini : 1295 kg contre 1385 au Z3 M...?
Si c'est réellement le cas, je pense qu'on en verra des performantes ! :thumbsup:


Pour info, la 135i est homologué, poids mini : 1455 kg... çà ne marchera jamais !
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !

"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Les Zistes et le rallye

Message par Thibow »

Pascal a écrit :Tu cours dans quelle région ?
Je suis du 68 mais je copilote dans le 06 (non je ne suis pas fou). Mon pote connaissait déjà les gtt pour en avoir un civil depuis quelques années et il est tombé sur une bonne occase avec plein de pièces, ca fait un bon petit fn4 (bon il reste les mitsu imprenables) pas cher et c'est cool parce qu'il y a un peu de concurrence dans le coin.
Quand je parlais de petit gr.N je pensais commencer en 106/saxo, la 325 c'est peut être un peu optimiste pour des débuts non ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
habitué
habitué
Messages : 1063
Inscription : 18 déc. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Sot mûr ( 49 )

Re: Les Zistes et le rallye

Message par Pascal »

Optimiste pourquoi ?

Comme déjà dit, d'un point de vu budget, on peut guère faire plus économe, c'est le côté pilotage qui t'inquiète ? tu as déjà un Z3 2.8 ? La 325 E36 c'est plutôt plus facile à emmener, c'est bien équilibré, réglable selon tes désirs, si tu veux ne pas glisser, tu peux, c'est dommage, mais tu peux ;-)
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !

"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Les Zistes et le rallye

Message par Thibow »

En fait je me pose la question de la bonne voiture pour commencer/progresser en limitant le risque de plier une caisse en 2 spéciales.
Un peu comme à moto, ou on ne commence pas en R1 si on veut vivre quelques années de plus :D
Tu penses qu'on peut raisonnablement apprendre sans passer par des petites gr.N ? Toi qui est passé par plusieurs gr.N, tu n'as pas le sentiment qu'il y a des caisses à éviter au début ? Ou je me pose trop de questions et je devrais rouler sur une caisse qui me plait dès le début en me contentant de pas rouler au dessus de mes pompes...
Avatar de l’utilisateur
ToTzo
régulier
régulier
Messages : 326
Inscription : 27 nov. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Lyon

Re: Les Zistes et le rallye

Message par ToTzo »

Roule avec la voiture qui te fait plaisir sans prétention, c'est ce qui a de mieux !

Et autant apprendre tout de suite sur une propulsion, c'est ce qui a de mieux car une fois que tu auras roulé sur une traction en course, passer sur une propulsion dans les mêmes conditions ne sera pas facile à mon sens...
Opel Kadett GTE Groupe 2 => Compétition / Porsche 997 GT3 MKI => Plaisir
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
Avatar de l’utilisateur
Pascal
habitué
habitué
Messages : 1063
Inscription : 18 déc. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Sot mûr ( 49 )

Re: Les Zistes et le rallye

Message par Pascal »

Pareil !

La 325 n'est pas à l'auto ce que la R1 est à la moto !

J'ai longtemps couru avec des petites tracpattes groupe N et le premier virage que j'ai pris avec la 325 GrN c'était une évidence ! j'me suis dit : "P'tain que c'est bon ! Que de temps perdu avec ces petites daubes !!!"

Ai je répondu à ta question ? :P

Pour préciser, la 325 e36 qui n'est pas un monstre de puissance, est bien équilibrée, pas piégeuse du tout, à l'aise dans le rapide et si dans un premier temps, tu ne veux pas glisser, il suffit de la régler en conséquence.
En gros je pense que ce n'est pas plus difficile à emmener qu'une 106 N2, à peut près égale en perf et en budget, le seul inconvénient est que c'est introuvable "prête à courir", il faut en monter une, rien de sorcier, je pourrai te conseiller si tu as besoin...
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !

"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Les Zistes et le rallye

Message par Thibow »

Vous avez parfaitement répondu à ma question, merci pour vos réponses ;)
Monter une caisse ne me fait pas spécialement peur, c'est du temps (et des sous) et il faut bien connaitre le règlement et prendre les bon conseils.
Je vais étudier la chose et je me note de vous faire signe si besoin :P
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Les Zistes et le rallye

Message par ferny37 »

Pascal, tu conseilles une 325 e36, mais pourquoi pas une M3 3.0, sans doute plus facile a trouver préparée ? ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
ToTzo
régulier
régulier
Messages : 326
Inscription : 27 nov. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Lyon

Re: Les Zistes et le rallye

Message par ToTzo »

Pas homologué en Rallye (en France) !

Juste en course de côte et slalom de mémoire...
Opel Kadett GTE Groupe 2 => Compétition / Porsche 997 GT3 MKI => Plaisir
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Les Zistes et le rallye

Message par ferny37 »

8O
Étonnant ! ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Pascal
habitué
habitué
Messages : 1063
Inscription : 18 déc. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Sot mûr ( 49 )

Re: Les Zistes et le rallye

Message par Pascal »

Les mauvaises langues (dont je fais parti) parlent de lobbying des constructeurs visant à écarter certaines vieilles autos performantes pour ne pas faire d'ombre aux récentes qu'ils vendent... :x
Et dans le même style, ils nous pondent régulièrement des nouvelles réglementations "pour votre sécurité" nous imposant : le système Hans, le casque qui va avec, de changer de baquet et d'harnais tous les 5 ans et dernièrement un nouveau type de pneus... bref rallye/vie de tous les jours : même combat !

Pour en revenir à la M3 3.0, on en trouve venant de la côte à moins de 20 000 avec une belle prépa, rapport prix/perf : imbattable !
Je m'étais renseigné il y a une dizaine d'années auprès de la FFSA, réponse : "elle n'est pas homologuée en rallye et ne le sera JAMAIS !" :cry:
Sauf que depuis l'année dernière, une nouvelle annexe vient contredire la première et il y en a au moins un, qui a osé profiter de cette incohérence et s'est engagé en rallye (sans grand succès, me semble t-il...?) c'est donc possible, mais un peu risqué, car ils vont certainement remédier à cet imbroglio...à suivre ! :coffee:



Il y a aussi la possibilité d'acheter une M3 3.0 groupe N, de revendre l'ensemble moteur-boite, de le remplacer par un 2.5 et d'adapter l'auto au rallye, çà peut être une bonne solution... c'est ce que j'aurais dû faire d’ailleurs !
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !

"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
Avatar de l’utilisateur
JCDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 3212
Inscription : 04 oct. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Mérignies - 59710

Re: Les Zistes et le rallye

Message par JCDE »

Jean-Mimi,
t'as 100 % raison pour ce jeune pilote de Z3M :thumbsup:
Il l'a bien en main, et c'est un régal que de le voir évoluer de la sorte :thumbsup: :thumbsup:
Nous pourrions peut-être lui proposer de faire de la pub pour le Club (un GROS autocollant) quitte à augmenter la cotisation de 1 € (?) et lui verser une somme sous forme de sponsoring ?
L'inconvénient, c'est que s'il y a 50 pilotes qui courent des rallyes sur Z3 ou sur Z4, le montant de la cotisation risque de s'envoler :whistling:
Et puis, est-ce bien la philosophie de nos Dirigeants, qui ont monté le Club ? :dur:

En tous cas, bravo à lui

NB : tu pourrais pas me trouver une vidéo avec un Z4M stp ;-)
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras (Jean de La Fontaine et Shining :evil: )
Z4 3.0i e85 Roadster Chassis Sport + Eisenmann Race + MINI Cooper S Clubman R55 (ex.YAMAHA 1300 XJR SP)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Les Zistes et le rallye

Message par Bernard61 »

Question a proposer à la prochaine assemblée générale. ;-) :coffee:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Thom
régulier
régulier
Messages : 213
Inscription : 25 avr. 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 38

Re: Les Zistes et le rallye

Message par Thom »

JCDE a écrit : NB : tu pourrais pas me trouver une vidéo avec un Z4M stp ;-)
Facile ! viewtopic.php?f=76&t=34781&p=1096713#p1096713
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Les Zistes et le rallye

Message par old man reveur »

JCDE a écrit :Jean-Mimi,
t'as 100 % raison pour ce jeune pilote de Z3M :thumbsup:
Il l'a bien en main, et c'est un régal que de le voir évoluer de la sorte :thumbsup: :thumbsup:
Nous pourrions peut-être lui proposer de faire de la pub pour le Club (un GROS autocollant) quitte à augmenter la cotisation de 1 € (?) et lui verser une somme sous forme de sponsoring ?
L'inconvénient, c'est que s'il y a 50 pilotes qui courent des rallyes sur Z3 ou sur Z4, le montant de la cotisation risque de s'envoler :whistling: Et puis, est-ce bien la philosophie de nos Dirigeants, qui ont monté le Club ? :dur:
En tous cas, bravo à lui
J'avais laissé un message sur sa page Facebook pour lui signaler que j'avais publié de ses vidéos sur le forum, et il m'a récemment envoyé un petit mot gentil pour me remercier. Par discrétion, je ne lui ai pas directement proposé d'adhérer au Club. Il le fera si l'envie lui vient. Quant à lui faire un (petit !) sponsoring... pourquoi pas, faut voir avec les chefs... :roll:
JCDE a écrit :NB : tu pourrais pas me trouver une vidéo avec un Z4M stp ;-)
Suffit de demander... :innocent: Quoique ça soit pas si courant que ça, un Z4M en rallye (et encore moins un roadster !)... Faut aller jusqu'en Hongrie pour trouver un lascar qui ose... Celui-là, tu verras, il se dépouille ! Il dépouille même un peu son auto par la même occasion :whistling: En tout cas, ça chante bien dans les sous-bois... Enjoy !
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »