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SERVAL
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SERVAL
Bonjour à tous
Une petite présentation de mon activité professionnelle sur le véhicule Serval (soutien/maintenance).
Le SERVAL sera mis en service en 2022 et remplacera le VAB (pour ceux qui connaissent).
(Je suis sur la vidéo mais c'est pas moi qui parle)
Sujet déplacé ici et vidéo affichée plein écran.
bersou
Une petite présentation de mon activité professionnelle sur le véhicule Serval (soutien/maintenance).
Le SERVAL sera mis en service en 2022 et remplacera le VAB (pour ceux qui connaissent).
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bersou
Un z3 1.9 et un z4m roadster.
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- Gatouille
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Re: SERVAL
Sacré projet !
- Gatouille
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Re: SERVAL
Tu penses monter des chenilles sur le Z4M
Tu ne peux sans doute pas détailler quelle a été ta contribution à ce projet pas commun ?
Tu ne peux sans doute pas détailler quelle a été ta contribution à ce projet pas commun ?
- JB67
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Re: SERVAL
Bel engin qui aura un blindage bien plus efficace que les VAB actuels...
Sans oublier les déclinaisons futurs bien mieux adaptés a des conflits asymétriques.
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Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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Re: SERVAL
Des roues Gatouille !!!
Avec un dispositif de roulage à plat
Mon rôle est de vérifier que les clauses techniques du contrat d'acquisition sont bien respectées (sur le contour maintenance). Avant et pendant la vie du véhicule. Et le cahier des charges est plutôt épais
Il faut donc vérifier pas mal de choses avant la mise en service.
Quelques exemples :
- vérifier que les outillages utilisés dans les ateliers regimentaires sont compatibles avec le véhicule ;
- s'assurer que les moyens de dépannage en opération extérieure sont adaptés ;
- développer des outils de diagnostic ;
- préparer la documentation (catalogue illustré, manuel de maintenance)
- travailler sur les emballages (certaines pièces nécessitent des emballages spécifiques surtout qu'on ne sait pas où on fera la guerre dans 1 ou 2 decennies : froid chaleur ...).
Beaucoup de choses sont à étudier.
Entre la signature du marché et la livraison du 1er vehicule : 3 ans.
Une fois que le vehicule sera en service il va falloir former les utilisateurs et maintenanciers. Il faut donc déjà préparer les cours/supports de formations/maquette.
Il faut aussi preparer la liste des articles de rechange qu'on enverra avec par exemple 10 vehicules au sahel pour 3 mois d'autonomie.
Une fois le vehicule en service, il faudra gérer la configuration des vehicules, les obsolescences, la maitrise des coûts de réparation...etc
Un beau challenge mais d'énormes contraintes qu'on ne maitrise pas toujours.
Avec un dispositif de roulage à plat
Mon rôle est de vérifier que les clauses techniques du contrat d'acquisition sont bien respectées (sur le contour maintenance). Avant et pendant la vie du véhicule. Et le cahier des charges est plutôt épais
Il faut donc vérifier pas mal de choses avant la mise en service.
Quelques exemples :
- vérifier que les outillages utilisés dans les ateliers regimentaires sont compatibles avec le véhicule ;
- s'assurer que les moyens de dépannage en opération extérieure sont adaptés ;
- développer des outils de diagnostic ;
- préparer la documentation (catalogue illustré, manuel de maintenance)
- travailler sur les emballages (certaines pièces nécessitent des emballages spécifiques surtout qu'on ne sait pas où on fera la guerre dans 1 ou 2 decennies : froid chaleur ...).
Beaucoup de choses sont à étudier.
Entre la signature du marché et la livraison du 1er vehicule : 3 ans.
Une fois que le vehicule sera en service il va falloir former les utilisateurs et maintenanciers. Il faut donc déjà préparer les cours/supports de formations/maquette.
Il faut aussi preparer la liste des articles de rechange qu'on enverra avec par exemple 10 vehicules au sahel pour 3 mois d'autonomie.
Une fois le vehicule en service, il faudra gérer la configuration des vehicules, les obsolescences, la maitrise des coûts de réparation...etc
Un beau challenge mais d'énormes contraintes qu'on ne maitrise pas toujours.
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Re: SERVAL
Passionnant comme job , es tu donc directement dans l'armée de terre ou la fabrication est elle confiée a un prestataire ?
On parle de quelle durée de fabrication ? Et quelle est cadence de fabrication ?
On parle de quelle durée de fabrication ? Et quelle est cadence de fabrication ?
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- Gatouille
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Re: SERVAL
Merci c'est vraiment rare et intéressant ton post !
Tu asc6 mois pour faire la même étude et pouvoir fabriquer des Gatmobiles en série que l'on proposera à prix club bien zyr
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- GriffedeLux
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Re: SERVAL
Un combat se gagne sur le terrain mais se perd aussi d'une mauvaise préparation.
Et oui, ce n'est en plein combat à 6.000 km de sa base qu'il faut se rendre compte qu'il manque une pièce de rechange ou l'outillage pour la déposer. Merci de participer à ton niveau à la défense de notre liberté et à la sécurité de ceux qui se battent pour nous
Le Serval est une belle bête. Par contre, j'ai toujours du mal à comprendre les différences de techniques et d'architectures nécessaires aux différents usages des blindés "légers"... Serval, Griffon, Titus, je mélange un peu tout et, pourtant, j'en entends parler : mon ex Z3 est aujourd'hui surnommé TItus et sa plaque était :
(Explication de texte : XL était le code du projet du Leclerc et 1992 sa date de commercialisation)
Et oui, ce n'est en plein combat à 6.000 km de sa base qu'il faut se rendre compte qu'il manque une pièce de rechange ou l'outillage pour la déposer. Merci de participer à ton niveau à la défense de notre liberté et à la sécurité de ceux qui se battent pour nous
Le Serval est une belle bête. Par contre, j'ai toujours du mal à comprendre les différences de techniques et d'architectures nécessaires aux différents usages des blindés "légers"... Serval, Griffon, Titus, je mélange un peu tout et, pourtant, j'en entends parler : mon ex Z3 est aujourd'hui surnommé TItus et sa plaque était :
(Explication de texte : XL était le code du projet du Leclerc et 1992 sa date de commercialisation)
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Re: SERVAL
Oui je travaille pour l’armée (client final). L’entité qui pilote le marché est la DGA. La fabrication est confiée à 2 entreprises qui se sont associées pour ce marché (groupement que l’on appelle GME). En l’occurrence il s’agit de NEXTER (ex GIAT) et TEXELIS (ex filiale de Renault Trucks à Limoges).
Mais je vais/peux parler que des aspects contractuels et sans rentrer dans les détails.
Pour la durée de fabrication d’un véhicule, je ne sais pas répondre précisément. Sinon je pense qu’on est parti pour une dizaine d’années.
Concernant les cadences de fabrication, il va y avoir une montée en puissance et l’objectif est d’atteindre une vitesse de croisière à l’horizon 2025.
La DGA vient d’activer un premier bon de commande pour 364 véhicules.
Ok Gatouille mais alors avec le seul et vrai moteur digne de ce nom …. Le S54 !!!!!
Questions légitimes !! c’est un vrai sujet qui interpelle mais qui a des explications (que je ne peux pas donner ici et qui en plus ne serait que ma vision des choses).GriffedeLux a écrit : ↑mer. 27 janv. 2021, 21:38
Par contre, j'ai toujours du mal à comprendre les différences de techniques et d'architectures nécessaires aux différents usages des blindés "légers"... Serval, Griffon, Titus, je mélange un peu tout et, pourtant, j'en entends parler : mon ex Z3 est aujourd'hui surnommé TItus
Le titus sacré engin !!! j’ai pu monter dedans et faire un petit tour. Quel véhicule !!!
Allez un peu de fiction
Je vais prendre l’exemple de nos Z pour éviter de parler vraiment des programmes d’armement en prenant des exemples loufoques mais qui illustrent les problèmes que l’on peut rencontrer.
L’idée va être d’acheter 2000 voitures cabriolet : 1000 qui feront + de 300cv ; 1000 qui feront moins de 150cv pour équiper le CLUB CABRIOLET.
Le CLUB CABRIOLET lance donc 2 marchés différents (à quelques années d’intervalle) avec, en complément des spécifications techniques du cahier des charges, les contraintes suivantes pour faire des économies :
- exigence n°1 : on veut que les 2 cabriolets aient la même capote (sur la base du titulaire du lot n°1) ;
- exigence n°2 : on veut les 2 véhicules utilisent la même valise diag (sur la base du titulaire du lot n°1) ;
…
Dernière exigence (n°2561) : le CLUB CABRIOLET a un stock de jantes alfa roméo (fourni par Gatouille) et assura la fourniture aux futurs prestataires.
L’objectif de ces 2 cabriolets : faire un road trip autour de la planète.
Vainqueur du lot n°1 + 300 cv : BMW
Vainqueur du lot n°2 – 150 cv : MAZDA (2 ans après attribution du lot n°1)
Et là tout ça se complique.
Exigence n°1 : après quelques mois d’utilisation, on s’aperçoit que la BMW a un défaut de conception sur la capote (c’est celle du Z4 E85...). Le moteur prend l’eau. C’est pénible pour les utilisateurs du coup restriction d’emploi : le cabriolet est inutilisable sous la pluie. BMW refuse de prendre en garantie mais fourni un kit pour nettoyer les drains. Les utilisateurs nous appellent pour nous dire qu’on est vraiment mauvais de ne pas avoir vu que le moteur baigne dans l’eau quand il pleut. Et pourtant on avait fait des essais sous la pluie de Berry. C'est dire ...
Pendant ce temps MAZDA développe son nouveau MX5 (qui répond au lot n°2). Il est tenu de réemployer la capote (c’est au contrat pas le choix).
Oui mais c’est de la ***** cette capote. Le CLUB CABRIOLET demande à MAZDA de modifier l’emplacement du moteur pour éviter le soucis du Z4. MAZDA n’est pas d’accord (ou alors il faut payer en plus !!) car ce n’est pas contractuel. Discussion en cours …
Exigence n°2 : MAZDA a un moteur 4 cylindres qui utilise un calculateur MAZDA et qui est incompatible avec la valise BMW qui ne fonctionne qu’avec des L6.
Aïe aïe le contrat n'est pas assez précis car on n’avait pas prévu que les 2 moteurs n’auraient pas le même nombre de cylindres. Du coup, on ne sait pas si c’est à la valise de s’adapter à MAZDA ou si c’est à BMW d’adapter sa valise pour un 4 cylindres ? les négociations sont en cours et une issue favorable verra le jour.
Exigence n°2561 : Gatouille fourni bien les jantes à BMW et à MAZDA.
En revanche, il n’a pas fourni de documentation pour préciser le serrage au couple, le temps de montage etc . En plus, les vis fournies par Gatouille sont différentes de ce que BMW et MAZDA connaissent.
Qui doit fournir l’outillage pour serrer les vis car normalement l’outillage est fourni par les 2 industriels mais avec des vis qu’ils connaissent.
comment seront livrés/stocké les vis ?
qui va fournir la documentation associée au montage des roues ?
sous quel format informatique car il faut que sa documentation soit au même format que ceux utilisés poar BMW et MAZDA ?
Est ce que les vis sont adaptées au sel ? MAZDA et bmw veulent le dossier de définition !
Et ainsi va la vie des cabriolets
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- Gatouille
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Re: SERVAL
Ah oui pas mal tes exemples, c'est assez clair, du coup je garde mes jantes
- JB67
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Re: SERVAL
Excellente démonstration
Et parfaitement compréhensible puisqu’on parle de Z
Et parfaitement compréhensible puisqu’on parle de Z
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Re: SERVAL
En tant qu'ancien militaire, je ne partage pas ces évolutions.
Donner des vies, parce que les élites en ont décidé ainsi et depuis des décennies, fait de nous un peuple de moutons.
Il serait tellement plus simple et moins couteux , de se comprendre avant de se tuer..
D'avoir une cible dans le viseur est une image que vous n'oublierez jamais... pourquoi !! parce que vous ne valez pas mieux qu'elle.
Faire la paix coûte beaucoup moins cher, mais pour cela il faut y avoir été confronté.
Ici c'est club de voitures pas d'engins militaires......merci pour tous ceux qui sont tombés.
Donner des vies, parce que les élites en ont décidé ainsi et depuis des décennies, fait de nous un peuple de moutons.
Il serait tellement plus simple et moins couteux , de se comprendre avant de se tuer..
D'avoir une cible dans le viseur est une image que vous n'oublierez jamais... pourquoi !! parce que vous ne valez pas mieux qu'elle.
Faire la paix coûte beaucoup moins cher, mais pour cela il faut y avoir été confronté.
Ici c'est club de voitures pas d'engins militaires......merci pour tous ceux qui sont tombés.
- Pierrot85
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Re: SERVAL
Tu as raison ...
Quand je pense à tous ces cons qui bossent dans l'armement
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Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
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- CotiZant
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Re: SERVAL
L'objectif de ce post n'est pas de faire l'apologie de la guerre bien sûr.
C'est juste faire partager une expérience professionnelle et qui sort un peu de l'ordinaire ; sur des matériels qui souvent sont admirés.
Concernant les évolutions de ce type de matériel, bonne ou mauvaise, l'avenir le dira. Mais le renouvellement du parc est vraiment nécessaire (et voulu par les militaires en service).
C'est juste faire partager une expérience professionnelle et qui sort un peu de l'ordinaire ; sur des matériels qui souvent sont admirés.
Concernant les évolutions de ce type de matériel, bonne ou mauvaise, l'avenir le dira. Mais le renouvellement du parc est vraiment nécessaire (et voulu par les militaires en service).
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