Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

15 août 1944

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AZUCAR
habitué
habitué
Messages : 4603
Inscription : 28 juil. 2011
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Au Centre du MONDE. BEAUNE 21

15 août 1944

Message par AZUCAR »

C’est le cœur lourd et les yeux pleins de larmes que je post aujourd’hui

A tous ces hommes et ces femmes de toute races de toute couleurs de toutes religions Noirs .Arabes.Pieds noirs. Juifs.Asiatiques et bien sur Français et Américain
Appelée l’ARMEE d’AFRIQUE
Débarqué en Provence le 15 août 1944
A tout ces traînes savates comme le disait affectueusement mon père

HONNEUR à VOUS
MERCI

Le 15 août 44 mon père a débarqué à Cavalair
Avant j'étais BENZ BENZ BENZ mais çà c'était AVANT
Z3 2.8 cosmos schwarz metallic La Négra/Z4 3l Merlot Rot La Barique à Vin/Peugeot 203 1957 Pinot Rot/ABARTH 595 Competizione la Bombinetta :wub:
Ma PréZentation
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40604
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: 15 août 1944

Message par bersou »

Je te comprends Jean-Marc ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
AZUCAR
habitué
habitué
Messages : 4603
Inscription : 28 juil. 2011
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Au Centre du MONDE. BEAUNE 21

Re: 15 août 1944

Message par AZUCAR »

regardez comme ils sont beaux et quelle mérite !!!!!!!
profil bas mes amis profil bas
je vient de découvrir l'annonce

Robert et Juliette, volontaires pieds-noirs dans le Var le 15 août 44
Par AFP, publié le 14/08/2014 à 22:57, mis à jour à 22:57

Saint-Raphaël (France) - Robert formé aux transmissions et Juliette ambulancière, honorés jeudi à Saint-Raphaël par la légion d'honneur devant le Mémorial de l'Armée d'Afrique, retrouvent les plages du Var où ils débarquèrent un 15 août voici 70 ans, jeunes et intrépides pieds-noirs volontaires.
Robert et Juliette, volontaires pieds-noirs dans le Var le 15 août 44

Juliette Castano et Robert Roussafa lors d'une cérémonie en hommage à l'Armée d'Afrique, le 14 août 2014 à Saint-Raphaël
afp.com/Jean-Christophe Magnenet

Image

Robert débarqua sur la plage toute proche du Dramont, Juliette accosta en chaloupe sur celle de Cavalaire plus à l'ouest. Ces deux Français d'Algérie de 88 ans, engagés à 17 ans avant leur majorité, contre l'avis de leurs parents, n'ont pas oublié leur premier voyage vers les côtes françaises.

"Nous arrivons dans une rade, il y a beaucoup de bateaux, de fumée et de bruits", se souvient Robert Roussafa, parti de la botte de l'Italie avec des Américains.

"Nous nous enfonçons d'une centaine de mètres au delà de la plage et nous attendons le jour. Nuit infernale qui me rappelle Garigliano" (son baptême du feu, en mai 1944 en Italie, bataille qui permit aux alliés de reprendre leur progression vers Rome).

Robert, nom de guerre "Mickey", vivra au petit matin sa première attaque sur le sol français, avant de poursuivre vers Toulon, Marseille, Lyon et l'est de la France.

"Étant donné que nous étions en France, nous étions heureux", écrit-il dans une petite note manuscrite rédigée pour l'anniversaire des 70 ans du débarquement.

Robert, très surpris d'avoir récemment été sollicité dans sa tranquille maison de retraite du Var, sera mis à l'honneur vendredi après l'allocution du président de la République au mémorial du débarquement du Mont-Faron à Toulon. Trois jeunes liront son témoignage, et celui d'une résistante et d'un civil ayant vécu la bataille de Toulon.

Robert Roussafa, 17 ans et trop jeune pour s'engager en Algérie en 1943, obtint un billet de transport pour une caserne du Maroc où il s'engagera dans les Forces françaises libres et sera affecté au 1er bataillon de transmissions. Il apprit à installer des lignes téléphoniques et à conduire, avant de partir en avril 1944 pour Naples sur un navire anglais.

Après la guerre, Robert travailla dans les mines de charbon, avant de s'engager dans la gendarmerie nationale, affecté en Algérie. Toujours batteur dans une fanfare militaire, le multi-médaillé a conservé pieusement un mot de remerciements du 1er septembre 1945 signé de la main du général De Gaulle.

- tout sourire -

"Je voulais aller sauver la France!", explique Juliette Castano, qui vivait au Maroc lorsqu'elle lut sur une affiche "l'armée recrute des jeunes volontaires".

"Mon papa, agent des PTT, gardait sa fille comme on garde une fleur". Elle n'a que 17 ans et parvient à tricher sur son âge. "Je suis allée voir l'armée et j'ai obtenu mon permis pour aller faire six mois de classes à Alger. Tout était signé et j'avais le paquetage en main, lorsque j'ai annoncé mon départ".

"On parle rarement des ambulancières qui suivaient les contingents. On a vraiment fait la guerre", dit l'énergique Juliette, présidente d'une association d'anciens combattants dans l'Hérault. Les filles de pieds-noirs ou de colons métropolitains, représentèrent 8% des effectifs du débarquement, contingent féminin inégalé.

Le 15 août 1944, membre du 15ème bataillon médical, Juliette est sortie de sa chaloupe et a rampé sur la plage. "J'ai vu des éclairs, des barbelés, découvert la guerre qu'on voyait au cinéma, on était déjà au boulot", se souvient-elle. "Toulon ça a été très dur, avec beaucoup de morts".

Sur de vieilles photos, Juliette Castano est assise tout sourire sur le capot d'une ambulance ou trône sur un char en route pour l'Allemagne.

"Quand j'ai participé à l'évacuation du camp de concentration de Dachau, toutes les ambulancières était épuisées, il nous arrivait de porter des survivants de 14 kilos. On a aussi nettoyé le camp avec des brosses", glisse-t-elle.

Trois jeunes français, croisés quelques heures au moment du débarquement lui demandèrent d'être leur marraine de guerre. Elle leur enverra une trentaine de lettres jamais arrivées. Fin décembre 1947, l'un d'eux, Marcel Druinot, un beau Bourguignon posté au Sahara, lui rendit visite au Maroc avant de demander sa main.

Par AFP
Avant j'étais BENZ BENZ BENZ mais çà c'était AVANT
Z3 2.8 cosmos schwarz metallic La Négra/Z4 3l Merlot Rot La Barique à Vin/Peugeot 203 1957 Pinot Rot/ABARTH 595 Competizione la Bombinetta :wub:
Ma PréZentation
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: 15 août 1944

Message par pedro74 »

Beau témoignage de ce débarquement beaucoup moins connu que celui de Normandie :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: 15 août 1944

Message par Jeff »

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
ToTzo
régulier
régulier
Messages : 326
Inscription : 27 nov. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Lyon

Re: 15 août 1944

Message par ToTzo »

J'étais hier dans le golf de saint tropez, De belles cérémonies avec véhicules et décor d'époques ... Ne jamais oublier tout ce qu'ils ont fait pour nous et pour le monde !!!
Opel Kadett GTE Groupe 2 => Compétition / Porsche 997 GT3 MKI => Plaisir
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
Avatar de l’utilisateur
AZUCAR
habitué
habitué
Messages : 4603
Inscription : 28 juil. 2011
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Au Centre du MONDE. BEAUNE 21

Re: 15 août 1944

Message par AZUCAR »

es ce que tu à vu la démo de la patrouille de France ??????
Avant j'étais BENZ BENZ BENZ mais çà c'était AVANT
Z3 2.8 cosmos schwarz metallic La Négra/Z4 3l Merlot Rot La Barique à Vin/Peugeot 203 1957 Pinot Rot/ABARTH 595 Competizione la Bombinetta :wub:
Ma PréZentation
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3703
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: 15 août 1944

Message par Tetram »

ce fût un sacré débarquement trop occulté par celui de normandie et pourtant tout aussi imortant,difficile et glorieux !

merci à ceux qui le firent :clap: :clap:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
patz3
habitué
habitué
Messages : 724
Inscription : 14 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Lyon (69)

Re: 15 août 1944

Message par patz3 »

Tetram a écrit :ce fût un sacré débarquement trop occulté par celui de normandie et pourtant tout aussi imortant,difficile et glorieux !

merci à ceux qui le firent :clap: :clap:
+ 1 ! :clap: :clap:
Z3 roadster 2.2 S.E. saphirschwarz
Avatar de l’utilisateur
carlos88
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 11 nov. 2013
Localisation : Neufchateau-Vosges

Re: 15 août 1944

Message par carlos88 »

:clap: merci a eux et aux autres..... surtout en cette période ou on montre l'autre du doit un peut trop facilement.....
Avatar de l’utilisateur
ToTzo
régulier
régulier
Messages : 326
Inscription : 27 nov. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Lyon

Re: 15 août 1944

Message par ToTzo »

AZUCAR a écrit :es ce que tu à vu la démo de la patrouille de France ??????
Oui oui j'ai même photographié et filmé !
Exceptionnel, c'est absolument à voir !
Si ça intéresse je peux mettre en ligne mes modestes prises de vue à la rentrée ...
Opel Kadett GTE Groupe 2 => Compétition / Porsche 997 GT3 MKI => Plaisir
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
Avatar de l’utilisateur
AZUCAR
habitué
habitué
Messages : 4603
Inscription : 28 juil. 2011
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Au Centre du MONDE. BEAUNE 21

Re: 15 août 1944

Message par AZUCAR »

le film çà serait vraiment sympa de ta part
moi j'ai quelques tofs mais j'ai loupé le final
Avant j'étais BENZ BENZ BENZ mais çà c'était AVANT
Z3 2.8 cosmos schwarz metallic La Négra/Z4 3l Merlot Rot La Barique à Vin/Peugeot 203 1957 Pinot Rot/ABARTH 595 Competizione la Bombinetta :wub:
Ma PréZentation
Avatar de l’utilisateur
Carelsbill
habitué
habitué
Messages : 873
Inscription : 09 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bruxelles (Woluwé Saint Pierre)

Re: 15 août 1944

Message par Carelsbill »

Cela n'a rien à voir ici , mais moi aussi je débarquais le 15 aout 1944 :wub: :woot:

Au grand bonheur de mes parents :thumbsup:
Elle n´est pas belle la vie?
Z3 roadster 2.2 l Topazblau et 320d ... maintenant 530d
viewtopic.php?t=12597
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40604
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: 15 août 1944

Message par bersou »

:D :D ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34924
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: 15 août 1944

Message par Pierrot85 »

On peut voir le film aussi ?

:lol: :lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Détente »