Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par DanZ »

ENEDIS procède au remplacement des compteurs actuels par des compteurs communicants sur ma commune. N'ayant aucune objection particulière j'ai accepté le rendez-vous de pose qui m'était proposé. Cependant, il y a quelques jours, nous avons reçu un courrier d'un habitant de la commune mettant en garde la population contre cette "nouvelle invention" et nous recommandant de refuser son installation.

N'ayant pas d'avis particulier mais fort du proverbe "dans le Doubs, abstiens toi" j'ai manifesté mon refus temporaire à l'installation.

Si quelques membres informés et compétents passent par là, leur avis m'intéresse :D
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par Titi 85 »

Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par Patrick88 »

Ce qui me fait le plus bidonner ce sont les soit-disant émissions "d'ondes électromagnétiques dangereuses" alors que tous ces braves gens passent plusieurs heures rivés devant leur Smartphone :lol: :lol:
Pour ma part, j'ai passé plus de 15 années à proximité directe d'émetteurs "Radar" de plusieurs MW et il me semble que, pour le moment, je ne suis pas trop délabré :lol: :lol:
Quant aux boitiers CPL, ils existent déjà dans bon nombre de foyers sans que cela n'ait dérangé personne ;-)
Si ce "compteur" peut m'apporter un moyen de contrôle et de gestion de ma conso, je n'y vois que des avantages. Et que durant un weekend, j'ai consommé un peu plus parce que j'avais des invités, et alors !!!!!!
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par cow_boo »

Je suis comme Patrick, les histoires d'ondes et de CPL, j'y crois pas. Surtout si le bazar est à la cave ou autre pièce éloignée

Non, le seul truc qui pourrait me faire refuser ce compteur, c'est la confiance que j'ai dans les systèmes informatiques d'Enedis.
En effet, je n'aimerais pas que le premier pirate venu puisse facilement récupérer les données ou y accéder en temps réel pour connaitre mes habitudes de vie ou si je suis chez moi ou pas. Il ne faut pas oublier que ce sont des données relevant de la vie privée et qu'on peut en déduire pas mal de choses sur les gens.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par Pierrot85 »

Mon avis :
Premièrement, ce compteur sera obligatoire et le changement est actuellement gratuit.
Ou tu le fais quand ils te le proposent gentiment, ou tu le fera plus tard à tes frais.
Franchement, je me fiche de ce changement qui vient d'avoir lieu chez moi SUR CE POINT.

Les histoires d'ondes .... ni plus ni moins que tout ce que tu prends dans la tronche avec le wifi, le téléphone (le pire étant en voiture qui est une cage de faraday et dans laquelle tu peux avoir 4 téléphones, un coyote .... qui tous balancent toutes la puissance pour choper le réseau ....)
La aussi, à part "gueuler" pour rien ...

Inconvénient de ce compteur : contrairement aux anciens compteurs qui étaient plutôt sympas sur les pointes de consos, les appels de courant, tous ces petits "pics" qui dépassaient l'abonnement, ce "putain" de Linky est intolérant :evil:
Donc, soit l'abonnement est large, ça passe, soit c'est limite et ça passe plus, "plop" plus de jus, du coup soit on passe à l'abonnement supérieur, soit on installe un délesteur (et souvent ça bug un peu sur le chauffage du coup ...) et certains sont au max d'abonnement .... du coup, c'est la merde.
C'est d'expérience le point noir de ce compteur.

Mais de toutes manière, il faudra y passer, autant que ce soit gratis (installation), bien que dans de nombreux cas, des frais de modification seront à prévoir ...

:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par DanZ »

Pas de bol :dur: tous vos avis rejoignent ma réaction première... :D Donc mon refus ne sera que temporaire.... Merci à tous :thumbsup:

Cependant, ce qui est tout de même intellectuellement dérangeant, c'est que j'ai reçu une multitude d'appels de commerciaux d'ENIDIS et de son sous-traitant pour que je revienne sur ma décision.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par Titi 85 »

Patrick88 a écrit : Pour ma part, je ne suis pas trop délabré
:whistling: :whistling: M'ouais ça; c'est toi qui le dit......je :arrow: :arrow: :arrow: ......... :P ;-) :D :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par guepe »

Depuis 2013, je travail à la mise au point d'un compteur d'eau communicant adapté à l'agriculture.
Ce nouveau compteur est en service depuis 2015 et son déploiement nous a bien sur fait craindre les refus pour les mêmes raisons que LINKY.
Nous avons lancé une étude d'acceptabilité et heureusement pas trouvé de résistance vis à vis des ondes (1 message de 12s par jour, c'est 1/100 d'un appel sur portable !) mais plus, comme le souligne Edouard, sur les données et bien sur sur le fait qu'un compteur précis est moins "tolérant" comme le dit Pifou, mais c'est aussi un des objectifs ...

Bref, si vous avez peur des ondes, refusez LINKY mais débarrassez vous de votre portable, n'habitez pas en ville, et jetez votre micro-onde, c'est lui le plus dangereux !

Après, le compteur communicant ets un plus pour le gestionnaire ET le client pour la maîtrise des consommations, ça reste le cours de 'histoire et l'avenir de la maitrise de nos consommations en tout genre :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par Pierrot85 »

Hors sujet, mais si vous voulez tester votre micro onde, c'est simple, tu mets ton téléphone dedans et tu essayes de le joindre (avec un autre ...), et bien sur sans allumer le four :lol: .
Si par la fenêtre, tu vois le téléphone "sonner", reprends ton téléphone et jette le four :woot:
(Si les ondes peuvent entrer, elles peuvent sortir ....)

:happy:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par Jeanphi86 »

je crois que tout à été dit ou presque :thumbup:
D'un point de vu technique cela va permettre d'optimiser sa consommation :thumbup: Je suis en train de regarder la consommation de mes parents et y'a effectivement des économies facile à réaliser avec la courbe de suivi toute les demi heures :online: :online:
Le seu hic au niveau social :x , c'est que cela supprime les "releveurs de compteurs" :whistling: :whistling: :whistling: Ce métier n'était déjà plus assuré par EDF mais la c'est du chômage sec en perspective :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18743
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par La Globule »

Je ne vois pas en quoi on va faire des économies avec ce nouveau compteur :dur:
On va simplement voir ses consommations, si on veut faire diminuer sa consommation il faut éteindre les lumières, baisser le chauffage, ne plus regarder la TV, et ...... :huh:
Un simple compteur n'a Jamais fait diminuer sa facture :dry:
La grosse différence avec ce nouveau compteur c'est que les techniciens qui l'installent règle le disjoncteur abonné au maximum et que c'est le compteur qui coupe le courant en cas de dépassement de la puissance souscrite :evil:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par Pierrot85 »

Je ne suis pas de ton avis concernant la consommation, je peux te dire que depuis que j'ai découvert la domotique (un peu par obligation), j'ai vu mes consos en live, j'ai modifié certaines choses (ou habitudes) et mes factures ont réellement baissées.
Bien évidement, il faut faire la part des choses, ne pas investir dans des "trucs" qui vont mettre 10 ans à être rentabilisé, ma pompe piscine est maintenant à régime variable, je gagne en qualité de traitement d'eau, je consomme mois d'additifs et surtout je consomme moins, en 2 ans c'est rentable. mais par exemple, un radiateur de 1500W qui ne prend plus la commande "pilote", je peux te dire que du coup, tu le vois bien :D (merci les vendéens :D )
Voir la conso fait forcement réfléchir .... et si je pouvais le faire en RP ....
Par contre oui, ça devient très sensible au pic de courant ces merdes :evil:
Je verrais pour moi cet hiver (en RP)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4666
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par Titoï »

thierry 85100 a écrit :
Patrick88 a écrit : Pour ma part, je ne suis pas trop délabré
:whistling: :whistling: M'ouais ça; c'est toi qui le dit......je :arrow: :arrow: :arrow: ......... :P ;-) :D :lol: :lol:
Et en plus il ne s'en rend pas compte. :thumbup:


Moi je me suis rendu compte que mon lave vaisselle ne démarrait pas pendant mes heures creuses mais AVANT. Merci Monsieur Brandt....
Car en effet on a accès à sa courbe de puissance tte les 30mn le lendemain.
Par contre le nombre de fois ou le site est inaccessible pour cause de maintenance est sidérant.. . :huh:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par Greg83 »

Les ondes pour quelqu'un en ville c'est évidemment un peu plus, donc rien.

Pour la campagne c'est autre chose, j'ai mon réseau wifi et lui seul, que je coupe la nuit...

Je n'ai pas bien compris si seul le compteur émettait des ondes, ou si le réseau électrique complet de la maison transportait dans son ensemble le signal? Ce n'est pas le même résultat...


Un piratage des données pou cambrioler aisément les logements des vacanciers, cela me parait une donnée à vérifier de près.


Petite info supplémentaire, le nombre de prises de courant en tête de lit ne doit pas être trop important, le rayonnement n'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18743
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Compteur Linky, qu'en pensez vous ?

Message par La Globule »

Y'a beaucoup de compteur qui se trouvent dans les parties communes des immeubles ou à l'extérieur des pavillons donc il va être difficile pour eux de vérifier leurs consommations :(
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Répondre

Revenir à « Détente »