Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Question sécurité enfant

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
willy01
nouveau
nouveau
Messages : 2
Inscription : 05 sept. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Question sécurité enfant

Message par willy01 »

Bonjour la communauté,

Je vous poste ce message car j’ai une question à vous poser, même si elle ne concerne pas directement ma BMW…

Je vis dans l’Ain dans les environs d’Oyonnax, dans une petite commune aux moyens “limité” dirons-nous. Ils ont créé un passage pour piétons dans l’une des quelques rues que nous avons, ce qui est déjà bien pour au moins signaler la présence d’un passage.

Le petit “hic”, c’est qu’à mon sens il manque un panneau indiquant la présence de ce passage piéton… donc les voitures peuvent tout à fait arriver à vive allure sans prêter attention à ce qu’il se passe devant !! Surtout que le passage est situé dans un léger virage, vue la visibilité je crains qu’un jour il y ait un drame … Je ne suis pas le seul à avoir cette pensée, car des voisins sont venus me voir à ce sujet. Nous n’avons pas d’association pour porter cette idée mais nous nous entendons bien (pourvu que ça dure …).

Nous pensons donc payer nous-même ce panneau voire l’installer nous-même, vu que la mairie ne semble pas vraiment prête à verser quelques euros pour sécuriser complètement ce passage piéton. Le prix n’est pas élevé à ce que j’ai pu voir ici https://www.stocksignes.fr/121-panneau- ... on-enfants , mais je ne sais pas si ça correspond à ce qu’il se fait en général.
Est-ce que ça parle à l’un.e de vous ? Pensez-vous que j’en fais trop et que c’est uniquement à la mairie d’installer ce panneau ?


Si certain.e.s d'entres vous ont déjà utilisé ce type de signalétique, je veux bien avoir leur avis, car je ne voudrais pas me mettre en porte-à-faux par rapport aux autorités (surtout que dans les petites communes tout se sait vite...).

Merci par avance pour vos avis, je vous souhaite une bonne journée et bon weekend à bord de vs BMW :thumbup:

Willy 01
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34924
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Question sécurité enfant

Message par Pierrot85 »

Je ne pense pas qu'un autre que la mairie peut installer quelque panneau que ce soit, ce serait une porte ouverte ....
Il me semble qu'il faut un arrêté de la mairie ou un truc du genre.
Je pense que dans une petite commune, c'est quand même con de ne pas avoir un maire à l'écoute.
Par contre, faire un AR sur le danger en expliquant bien que si accident, ce courrier sera utilisé pour plainte.
Un passage piéton après un virage, c'est débile
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3389
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Question sécurité enfant

Message par guepe »

J'ai posé des panneaux !

Enfin pour être honnête je l'ai fait faire ...
Pour cela il faut que le panneau soit sur une propriété privée. Si on met par exemple dans mon cas baignade interdite il faut ajouter la date et le numéro de l'arrêté municipal.

Sans arrêté de la mairie pas de panneaux
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27446
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Question sécurité enfant

Message par lazare59 »

Tout à fait, ce n'est pas légal de poser soi-même un panneau de signalisation sur la voie publique. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16380
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Question sécurité enfant

Message par Ragnar »

C'est pire que pas légal, c'est répréhensible, même pour une putain de très bonne raison :dur: :dur: :dur: :dur:
Kafka a de bien beaux jours devant lui...comment il est mort??? mort, mort 8O ...merde et on ne m'a pas prévenu :dur: :dur: :dur: :dur:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27446
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Question sécurité enfant

Message par lazare59 »

Pour définition, ce qui n'est pas légal est répréhensible. :D
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2220
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Question sécurité enfant

Message par GTA »

Si la route est une départementale ce n'est pas la commune mais le département qui gère . Si c'est une route communale c'est ta commune.
En effet si tu places un panneau non déclaré il risque d'être enlevé et tu peux risquer une amende. La solution du terrain privé est peut être possible ...
Je pense que l'idéal serait de faire des panneaux avec de la récup en carton ou bois juste pour montrer qu'il y a une importance. Avec de la chance ça déclenchera aux élus une prise de conscience !
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40603
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Question sécurité enfant

Message par bersou »

GTA a écrit :Si la route est une départementale ce n'est pas la commune mais le département qui gère .
Ce n'est pas complet :dry:

Une route départementale qui traverse une commune continue d’appartenir au département qui en assure la gestion.

Mais en agglomération, c’est au maire qu’est dévolue la compétence en matière de police de la circulation sur les voies départementales en vertu de l’article L.2213-1 du code général des collectivités territoriales qui stipule que : Le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l'intérieur des agglomérations, sous réserve des pouvoirs dévolus au représentant de l'Etat dans le département sur les routes à grande circulation.

Dans le cas présent, si le passage piétons est situé en agglomération, c'est à dire entre un panneau d'entrée et de sortie de la commune, il incombe au maire de faire poser, à 50 m maximum avant le passage piétons, un panneau de type A13b.

Pour ce qui concerne l'annonce d'un endroit fréquenté par les enfants, c'est un panneau de type A13a qui doit être implanté.

Ce panneau réglementaire peut être remplacé par un panneau "fantaisie" ou ludique de ce type : https://www.stocksignes.fr/panneau-atte ... 650mm.html s'il y a un nombre important qui traversent la chaussée à cet endroit ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20256
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Question sécurité enfant

Message par philbbp »

:clap: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Re: Question sécurité enfant

Message par Manu »

Voilà, dans ton cas, et pour ne froisser personne, je pensais plus au panneaux fantaisie, dont certains sont en vente sur le site mentionné plus haut.
Mais pourquoi, pour ce panneau fantaisie, ne pas impliquer les enfants de la commune, au travers d'une activité création à l'école : le panneau pourrait être dessiné et rédigé par les enfants sous la houlette de leur enseignant, puis être fabriqué par une entreprise tel que celle du site mentionné plus haut.
On trouve ici, via ce projet pédagogique, l'occasion d'inculquer un peu de sécurité routière aux enfants ; ce projet peut également être couplé avec le permis piétons, que les enfants passent en CE2 me semble-t-il.
Et je pense que de cette manière, personne ne sera froissé et tout le monde ne pourra qu'adhérer au projet.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34924
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Question sécurité enfant

Message par Pierrot85 »

:thumbup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40603
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Question sécurité enfant

Message par bersou »

Je trouve très décevant que l'initiateur de ce post, auquel nous avons essayé de fournir des réponses constructives, n'ait pas daigné se manifester à nouveau... :?
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32614
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Question sécurité enfant

Message par Bernard61 »

Il s'est fait renverser sur le passage piéton ........ :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:




:P
:arrow: :arrow: :arrow:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21537
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Question sécurité enfant

Message par francis3159 »

:D
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34924
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Question sécurité enfant

Message par Pierrot85 »

bersou a écrit :Je trouve très décevant que l'initiateur de ce post, auquel nous avons essayé de fournir des réponses constructives, n'ait pas daigné se manifester à nouveau... :?
Tiens, un nouvel avatar pour toi :
bios_th.png.pagespeed.ce.3NZ70kbXCW.png
:D :D :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Détente »