Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Nos Culbutos la détresse

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2177
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Nos Culbutos la détresse

Message par Tasogare »

En attendant, c'est plutôt les oléagineux qu'il faudrait relancer, pour se faire un bénéfice vite fait bien fait... ma boîte se retrouve en rade d'huile fritable, et tous les fournisseurs & autres courtiers en huile qu'on consulte nous disent qu'ils se font rafler leurs stocks à cause de la crise actuelle (80% de la production mondiale d'huile de tournesol viendrait de Russie et d'Ukraine, selon eux).

La folie est telle que certains (secteur cosmétique, par exemple) acceptent des huiles que personne ne peut se blairer habituellement, à des prix exhorbitants bien sûr... :woot:

Et au-delà de cette problématique d'approvisionnement, le tournesol cultivé en France est inutilisable car soit réservé aux carburants, soit inexploitable parce qu'on n'a(urait) plus les outils en France pour travailler directement les grains ; nos usines ne savent (sauraient ?) plus que raffiner de l'huile brute directement importée... :huh:

(et pendant ce temps, pour rebondir sur JB, la grande distribution ne veut pas entendre parler des prix qui flambent, déjà qu'ils restaient sourds à toutes les hausses qu'on subit depuis la pandémie... :coffee:)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Nos Culbutos la détresse

Message par Ragnar »

Ah bon, pas d'usines de pressage/trituration ?
Et SAIPOL (groupe AVRIL), ils ont fermé toutes leurs usines ? :huh:
La dernière récolte (2021) a été livrée, à court terme c'est donc de la pénurie organisée, non ? :coffee:
La récolte 2022 n'est pas semée, nul doute que le prix actuel du tournesol peut rebattre les cartes pour les semis de printemps. Pour le colza, c'est trop tard pour cette année, bien qu'on puisse (mais alors très vite) semer du colza de printemps. Mais pas utilisable en friture et rendements plus faibles.

Les huiles de friture usagées peuvent être recyclées pour élaborer du diester ;-)
Une filière de récupération est en place (c'est obligatoire au-delà de 150 l), il est probablement possible d'intensifier les choses.
Perso je récupère nos huiles, mais je ne sais pas ce qu'elles deviennent.

En usages domestiques, faibles volumes individuels donc faible impact des prix, on peut utiliser plein d'autres huiles: olive, pépins de raisin, arachide et pour assaisonner: sésame, noix, noisettes...
Par contre, en industrie, c'est une autre paire de manivelles :dur:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2177
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Nos Culbutos la détresse

Message par Tasogare »

Dans tous les cas, notre fournisseur habituel (que j’éviterai de nommer, mais on n’est pas très loin ;) ) nous a dit : « circulez, y’a plus rien à (a)voir jusqu’à octobre »… soit 7 mois, dont notre saison haute… :coffee:

Et comme l’huile alimentaire industrielle en France vient à peu près du même point, tout le monde nous sort le même refrain :whistling:

En attendant, les bouteilles d’huile s’alignent sagement comme des petits soldats dans les rayons des supermarchés, et à des prix défiant là aussi tout entendement. Au moins un secteur agro dans lequel les hausses sont passées ? :woot:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Nos Culbutos la détresse

Message par JB67 »

J’allais justement venir au marché de l’huile…

Toutes les huiles ne se valent pas et ont toutes un usage spécifique : palme, tournesol, colza, …

Et dans les huiles il y a les oléiques et les linoleiques qui ont un usage différent.

Il y a eut plusieurs années de très mauvais rendements en colza ce qui a découragé les producteurs (j’en fais partie)
J’ai donc remplacé le colza par le tournesol qui pour moi a plus d’atouts d’un point de vue agronomique et qui surtout peut pousser SANS apporter d’engrais azotés.

L’Ukraine fournit 50% du tournesol mondial, ça parait énorme mais c’est un tout petit marché comparé au palme qui l’a première huile produite. Le Canada est le principal producteur de colza (canola).

Le scandale dans tout ça c’est que la majeure partie de cette huile sert à fabriquer du diester intégré dans le GO.
Du coup, le cours des huiles est lié au cours du pétrole.

Ceci dit, il n’est pas exclu que les pétroliers préfèrent payer une amende pour ne pas avoir incorporé du diester dans le Diesel plutôt que s’approvisionner au prix fort !

En attendant, je suis dans mon tracteur à préparer la terre pour le semis du tournesol début avril. Et j’en ai prévu une bonne partie de mon assolement 😉

Ps : en Espagne, des supermarchés restreignent l’achat d’huile de tournesol.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Nos Culbutos la détresse

Message par Ragnar »

Ben voilà, les circonstances rebattent les assolements :thumbup:
Reste à mettre un camion de cierges pour la météo :o
Tournesol sans azote ?
Oui, à condition de maintenir les taux de MO/C du sol et donc d'enfouir toutes les pailles des céréales...et de ne pas les mettre dans les méthaniseurs. La boucle est bouclée.
Au pire, tu peux en mettre 30 à 40 unités. C'est rien par rapport aux besoins d'un blé ou d'un colza.

Pour le canola de nos cousins qui causent bizarre il me semble que la récolte 2021 a été catastrophique (de même que pour la moutarde :woot: ). Invoquons tous les dieux, les anciens comme les nouveaux, pour que 2022 se passe mieux.

Fait chier, notre futur Drakkar roule à l'huile :( :evil:

PS j'ai acheté hier 3 l d'huile de tournesol pour nos Fish and Chips...prix normal à 1.85€ :D
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Nos Culbutos la détresse

Message par JB67 »

Ragnar a écrit : mer. 9 mars 2022, 11:02 Ben voilà, les circonstances rebattent les assolements :thumbup:
Reste à mettre un camion de cierges pour la météo :o
Tournesol sans azote ?
Oui, à condition de maintenir les taux de MO/C du sol et donc d'enfouir toutes les pailles des céréales...
Tout à fait, c’est un travail de toute une vie pour obtenir un taux de MO de 4,5 à 6 % dans cette parcelle de 40 ha.
Quand aux circonstances, c’est uniquement du à des critères agronomiques car la décision de faire du tournesol sans engrais a été prise en août :D et les semences commandées en novembre…
F5D3D066-4310-4E3E-97DB-E33744227A6B.jpeg
Mais on ne peut pas parler d’huile sans parler des tourteaux qui représentent 70% du poids de la graine oléagineuse et qui sert à l’alimentation animale.
Par exemple, le soja est cultivé pour son tourteau, pas pour son huile, et c’est l’inverse pour le colza et le tournesol.
C’est d’ailleurs un frein au développement de la culture de tournesol car le tourteau est difficilement valorisable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Nos Culbutos la détresse

Message par JB67 »

Quelques nouvelles du front... Le terme est bien choisit puisque l'arme alimentaire est dégainée ...

Plus 20 € la tonne de blé ce matin (+ 5 %), soit 436 € la tonne (+ 120 % sur 1 an !).
La raison: ce samedi l'Inde (2 eme producteur mondial de blé) a décidé de stopper ses exportations (il leur restait 10 M de T a exporter).
La cause: chaleur caniculaire qui va entrainer une chute de la production sous les 100 M T.
Baisse de production partout dans le monde sauf... en Russie: le réchauffement climatique permet de cultiver du blé en pleine Sibérie !

Des émeutes de la faim sont prévisibles en Afrique, mais aussi en Asie et globalement dans tous les pays ou la part des dépenses alimentaires dépasse 50 % du revenu. Ça représente plusieurs milliard de personnes.

La Russie exporte très difficilement ses stocks pour des raisons logistiques: ses ports sont sur la mer noire et le cout du fret y est devenu prohibitif a causes des primes d'assurance.
L'Ukraine tente d'exporter via les ports Roumain, mais il faut d'abord acheminer le blé par le rail. Problème: ce n'est pas le même écartement de voies...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Répondre

Revenir à « Détente »