Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pour un nouveau Bretton Woods

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Pour un nouveau Bretton Woods

Message par JB67 »

La crise va finir, et elle aura été mondiale. Aucun pays n'y aura réchappé, laissant derrière elle des pertes humaines et sociales: oserons nous, par exemple, continuer a se serrer la main ? Vivrons nous dans la crainte chaque hiver de la réapparition d'une nouvelle souche du virus ?

D'autre part, des milliards sont injectés dans l'économie, qui seront surement sans effet pour le citoyen lambda a qui on demandera de rembourser une dette pour laquelle il n'y est pour rien...

Bretton Woods peut ne rien signifier pour vous, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods) et pourtant notre système économique est basé sur ce qui a été décidé a cet époque, avec quelques arrangements par suite... La preuve, que face a une crise mondiale, les peuples peuvent s'unir et trouver des solutions.
A cette époque, et sans rentrer dans les détails, JM Keynes n'a pu imposer son idée de "bancor" https://fr.wikipedia.org/wiki/Bancor

Les USA vont faire face a une situation catastrophique: habitants pas toujours en bonne santé, impossibilité de prendre des congés, etc...
La première économie mondiale va plonger. Les milliards n'y changeront rien. Le modèle économique est moribond.
Il est temps d'en changer.

Pas question pour autant de remettre en cause le système capitaliste actuel: c'est l'acceptation de la prise de risque de certains d'entre nous dans la volonté d'entreprendre et d'inventer qui développe l'économie (et qui mérite récompense financière).
Par contre, pas question non plus de laisser un système de santé, de communication, de production d'énergie, aux mains de quelques intérêts privés.

De fait, a la sortie de cette crise, la dette des pays aura encore augmenté et l'intervention de l'état (comme préconisée par Keynes) aura été salvateur...
Cette dette, il ne faut pas que les états, donc les citoyens, la traine comme un boulet, même si l’éventualité du remboursement de celle ci est très hypothétique.

C'est pourquoi, l'organisation d'un nouveau Bretton Woods est indispensable, qui verra l'annulation de toutes les dettes de tous les pays, ainsi que l'apparition d'un nouveau système monétaire international.

Faisons de cette crise un nouveau départ, corrigeons les excès, nous le pouvons.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par Ragnar »

8O 8O :D :clap:
C'est une évidence qui ne souffre plus la discussion, malheureusement les choses étant désormais dans les mains d'une ultra minorité, ultra isolée, ultra protégée, c'est du domaine du rêve éveillé :(
Mais parfois les rêves se réalisent, même les plus fous :wiseman:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par Titi 85 »

La porte est grande ouverte pour le " Nouvel ordre Mondial" qu'en adviendra t'il, si il reste dans les mêmes mains ?? :huh:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par DanZ »

Christine n'a pas fini de descendre à la cave :lol:

Hélas, je crains que les "plus jamais ça" ne se terminent comme les précédents...
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par Ragnar »

Et bien voilà qui remets déjà l'église bien au centre du village 8O :evil:
La BCE parle de dépenser 750 000 000 000 € (qui n'existaient pas il y a quelques jours...)...oui, oui tout plein de zéros...mais ça ne sera que pour sauver la finance, pas l'économie réelle et encore moins ceux qui la font tourner :frusty:
Comme d'hab en somme...je pars dégueuler et je reviens :cry:

Petit message reçu ce matin concernant le chômage partiel/technique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par DanZ »

750 Mds qui s'ajoutent aux 120 Mds déjà programmés il y a peu. Christine va être épuisée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par Ragnar »

Quoi qu'il en coûte disait l'ami Jupiler ????

Mouais, comme d'hab, effet d'annonce :roll:

Note reçue tout à l'heure...je vous laisse déduire.
2. Activité partielle pour des raisons sanitaires

Vous exercez une activité qui demeure autorisée en période de confinement. Cependant nous avons pu échanger sur l’éventualité de cesser l’activité pour des raisons sanitaires, compte tenu de l’inquiétude de vos salariés.

Nous recevons cependant des alertes nous indiquant que les DIRECCTE pourraient refuser l’activité partielle pour ce motif :

- Les communications du gouvernement tendent à rappeler que l’activité économique doit se poursuivre, hors commerces considérés comme non indispensables. En Normandie, les préfectures relaient cette position. Dans ces communications, la poursuite de l’activité économique ne vise pas seulement les salariés pouvant être en télétravail. Extrait du communiqué de presse de la Préfecture du 76 du 18/03/2020 :

« La philosophie générale des mesures gouvernementales est d'éviter autant que possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du Codiv-19. Ainsi, il a été décidé de fermer les locaux commerciaux ne relevant pas d'une activité de première nécessité.
Cela ne saurait signifier que l'activité économique doit être réduite pour tous les autres secteurs professionnels ne générant pas habituellement de rassemblements de clientèle. Si les mesures de restriction doivent être respectées, elles ne doivent pas aboutir à dissuader nos concitoyens de poursuivre leur activité, hormis pour les commerçants impactés par les interdictions d'ouverture. »

- Le Code du travail prévoit bien l’activité partielle en raison de la conjoncture économique ou des difficultés d’approvisionnement. Cependant il reste muet sur les fermetures en raison d’une pandémie virale.

Ces deux éléments m’amènent à vous inviter à être particulièrement vigilant lorsque vous envisagerez de procéder à l’activité partielle. A mon sens le principe est clair : hors commerces fermés et hors baisse d’activité pour raisons économiques, il existe un vrai risque de refus (ou de contrôles) de l’activité partielle.

Par ailleurs, pour ceux d’entre vous qui appliqueraient un accord de modulation loi Aubry : attention, l’accord doit prévoir le recours à l’activité partielle, à défaut l’entreprise est censée avoir renoncé au recours à l’activité partielle.

Enfin, un projet de loi a été présenté hier en urgence : il envisage diverses mesures parmi lesquelles la possibilité de l’employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d’une partie des congés payés, des jours de réduction du temps de travail et des jours de repos affectés sur le compte épargne-temps du salarié.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par Titi 85 »

"Enfin, un projet de loi a été présenté hier en urgence : il envisage diverses mesures parmi lesquelles la possibilité de l’employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d’une partie des congés payés, des jours de réduction du temps de travail et des jours de repos affectés sur le compte épargne-temps du salarié."

C'est ce dont j'ai mis en place avec mon Boss, en congés pour le moment, sinon être en chomdu partiel revenait à toucher(ou et quand) :roll: 80% du revenu basé sur 151h 8O ce qui m'aurait fait moins d'un SMIC :dur: :frusty: :frusty: :frusty:
Toujours les mêmes qui trinquent...........à la votre. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par DanZ »

Là, ça risque de déraper un peu. :dur:
Oui, le chômage partiel n'est pas la panacée mais si les boîtes tombent l'une derrière l'autre, combien les salariés vont-ils toucher? Et le salaud de patron non salarié ? Il va financer sur ses propres deniers (nés ou à naître) le confort matériel de ses collaborateurs pendant combien de temps ???

Les 1000 Mds débloqués par la BCE sont destinés évidemment au secteur bancaire. Le grand Monopoly n'est pas prêt de s'arrêter :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par cardoz »

Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par DanZ »

Sans compter les 120 Mds déjà programmés il y a 2 ou 3 semaines et ce qui va suivre.... Au point où nous en sommes, il n'y a plus aucunes limites. La BCE rachète toutes les créances pourries (depuis longtemps) qui traînent.... L'économie n'est qu'une question de conventions. Bon, je ne développe pas plus.........
Un timonier du bazar à dit "quoiqu'il en coûte"....
Le people est beaucoup plus malléable dans la peur. Il acceptera tout à la hauteur de sa trouille. Les marionnettistes ont enfilés les fils du pantin :lol:
On a vécu 2008 avec le naufrage des banques pour lesquelles on allait/devait instaurer des interdits de sécurité. Qu'a t on réellement fait ?
Romain78
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 23 déc. 2013
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par Romain78 »

Hélas comme toujours je crains que nous faisions face à une petite prise de conscience une fois cette épreuve passée puis à un retour à la normale peu après comme si de rien n'était.

Le seul point positif est que la nature reprend ses droits dans certains lieux, Ainsi à VENISE l'eau des canaux est redevenue transparente.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par Titi 85 »

Romain78 a écrit : Ainsi à VENISE l'eau des canaux est redevenue transparente.
Il y a bien qu'a Venise que ça devient transparent. :roll: ....... :dur: :dur:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par JB67 »

Le blé semble devenir une valeur refuge :woot:

Plus 6 aujourd’hui, retour à la situation avant covid.

Faut dire que les stocks sont très bas, et la récolte prévue en baisse sauf en Russie.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Pour un nouveau Bretton Woods

Message par Pierrot85 »

Romain78 a écrit :Hélas comme toujours je crains que nous faisions face à une petite prise de conscience une fois cette épreuve passée puis à un retour à la normale peu après comme si de rien n'était.
Rien de plus à ajouter :happy:

Et puis, entendre que ça couter un max à l'économie mondiale, j'avoue que je comprends pas bien ... le pognon, ce n'est que des vases communicants non ?
Il n'y a pas d'extraterrestres qui viennent nous vendent des medocs, des masques, ou reprendre le pognon qu'ils ont placé en bourse !
Donc le fric est toujours là, il a juste changé de place ... il suffira de le remettre au "bon" endroit après, je ne suis pas inquiet.
Je pense qu'une partie sera .... chez "nous", je n'ai jamais dépensé moins qu'en ce moment ...si le confinement est prolongé à fin avril, voir plus, on ne sait pas, la reprise sera bonne ... sauf pour ceux dont le salaire n'est pas assuré :(
J'espère seulement que les petites boites qui donnent du taf à beaucoup seront épaulées
Nous verrons bien la suite, mais ceux qui pensent qu'il y aura un avant et un après covid risquent d'être déçus ;-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Détente »