Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Virtual Regatta : les Zistes sur l'eau

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Vendée Globe

Message par pedro74 »

Merci Titi pour ces compte rendus :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34947
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Alex a maintenant mis le bateau dans une position sûre pour gérer l'état de la mer afin de réduire les mouvements à bord pendant qu'il effectue la réparation. Il a tout le matériel nécessaire à bord, un plan détaillé à suivre et une équipe d'ingénieurs ultra qualifiée qui le conseille. Nous sommes donc confiants dans sa capacité à mener à bien la réparation. » Atelier ponçage, collage des tissus carbone et stratification pour le skipper d’HUGO BOSS
;-)
Privé depuis le départ du Vendée Globe de l’une de ces deux drisses qui lui servent à envoyer en tête de mât ses voiles de portant, le skipper de LinkedOut cherchait depuis plusieurs jours le bon moment pour monter dans son mât de 28 mètres de haut et effectuer d’importantes réparations avant l’entrée dans le grand Sud. La drisse de secours s’est rompue hier soir, le Dunkerquois n’a donc eu d’autre choix que de grimper. Dans une mer désordonnée, alors que le bateau continuait de progresser sous voiles, Thomas Ruyant a escaladé l’immense tube de carbone pour réparer… sans jamais s’arrêter.
:woot:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20263
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Vendée Globe

Message par philbbp »

:clap: c'est des malades ! :woot: :woot:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Vendée Globe

Message par DanZ »

pedro74 a écrit : dim. 22 nov. 2020, 19:36 Merci Titi pour ces compte rendus :thumbsup:
https://www.vendeeglobe.org
:D
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Vendée Globe

Message par pedro74 »

Oui, mais Titi m'évite d'aller patauger dans des océans informatiques peu habituels pour un montagnard :whistling: :D
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18155
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

De rien mon bon Pedro :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18155
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Article
Tout à ses réparations, Alex Thomson a laissé filer Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia), quasiment bord à bord dans le couloir de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Le troisième ? C'est le roi Jean !

Quand, d’ici une poignée d’heures, le jour se lèvera sur le milieu de l’Atlantique Sud, Charlie Dalin (Apivia) n’aura qu’à tendre le cou pour apercevoir, sur l’eau et à l’œil nu, la silhouette du bateau de Thomas Ruyant (LinkedOut). S’il est acquis que la nuit favorise les rencontres des âmes solitaires, c’est plus rarement le dimanche soir, et plus rarement dans des eaux aussi peu habitées que celles dans lesquelles descendent les skippers du Vendée Globe. Et puis généralement, le son qui ambiance la soirée est un poil plus gracieux que le sifflement d’un foil et le grincement du carbone : ce n’est pas Molécule, le musicien qui a placé 16 micros et 13 caméras à bord de LinkedOut pour l’expérience, qui nous contredira.

L’approche, Charlie Dalin l’a jouée en une glissade et trois empannages. A bord d’Apivia, la nuit a été marquée par une descente en escalier vers le flux le plus dense du front froid qui a ouvert une porte aux deux leaders à travers l’anticyclone de Sainte-Hélène. Deux empannages plus loin, Thomas Ruyant revenait se pavaner sur l’avant-scène du Vendée Globe où, dans un petit vent du Nord qui ne va pas tarder à prendre un peu d’Ouest, le leader glisse désormais à plus de 17 nœuds.


© Yvan Zedda / Alea / VG 2020
Si les deux Bretons d’adoption naviguent désormais côte à côte, ce n’est pas tant pour la rencontre que pour la piste, la seule qui leur permette de nourrir leur dessein commun, à savoir une traversée express vers le cap de Bonne-Espérance. Ils sont dans la place, esseulés depuis qu’Alex Thomson a sorti de ses sacs les résines, les matières composites et les boulons qui vont lui permettre de sécuriser la lisse longitudinale défaillante dans la proue de son HUGO BOSS. L’atelier n’est pas terminé et le bateau noir avance toujours à petits pas, mais dans la bonne direction. Et le skipper vit ce soubresaut avec philosophie : « Je suis déçu évidemment, mais c'est le Vendée Globe. C'est ce qu'il implique. Il faut être capable de gérer ce genre de choses. Dans ces situations, je suis habituellement en colère, triste et émotif, mais ce n'est pas le cas cette fois-ci. J'ai juste besoin de faire avec ». Classe.

Loin, à 250 milles dans leur Nord, Jean Le Cam est remonté sur le podium pour un nouveau pas de danse, qu’il affectionne, et parce que son Yes We Cam! va vite et que le Breton déploie sans relâche son incroyable sens du placement. Ralenti au petit matin dans des vents erratiques, le roi Jean 1er devrait retrouver de l’air assez rapidement. Juste à temps pour débouler devant Kevin Escoffier (PRB), qui a donc eu le nez plus creux que Louis Burton (Bureau Vallée 2) dans son Sud-Ouest, Boris Herrmann (Seaexplorer-YC de Monaco) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) dans son Nord ? Les heures prochaines le diront, mais ce groupe de sept chasseurs et chasseuse - Sam Davies (Initiatives Coeur) étant toujours au contact, et Alex Thomson, bien que pendu au délai de réparation, restant quatrième - va probablement constituer un des temps forts de la semaine à venir, tant les atouts semblent équitablement répartis entre tous ces acteurs.

Sinon ? Plus haut, Miranda Merron (Campagne de France) espère " passer le pot au noir avant Noël ", et Jérémie Beyou (Charal) prend son mal en patience et " redécouvre son sport ", l'esprit clair, mais le coeur lourd.


La rédac' du Vendée Globe / FP
apivia-linkedout.jpg
Article
Le long des côtes de l’Afrique, Jérémie Beyou (Charal) glisse à belle allure et découvre une partition qu’il ne connaissait pas. « J’ai l’impression de découvrir mon sport », a-t-il dit, en substance, lors de la vacation du matin.

Jérémie, on entend le sifflement du foil en arrière-plan. C’est bon signe, ça !
« Ça va vite, ça siffle sur une route qui n'est pas classique. La météo m’a mis face à un choix : soit un décalage pour faire un grand tour dans l’Ouest, soit la route africaine, que j’ai choisie. La route africaine n’est pas facile techniquement, il y a les passages sous les îles, avec les dévents. J’ai trouvé cette nuit un bon couloir de vent, et j’en ai plus que prévu. Alors je laisse parler le bateau, qui est magique. Là, je ne suis jamais en dessous des 20 nœuds, c’est royal. Il a fallu faire quelques changements de voile, notamment du côté des Canaries où il y avait 30 nœuds, mais ce ne sont que des manœuvres en ligne, donc pas trop lourdes. J’ai fini de passer les Canaries, la mer s’est rangée, elle est plus agréable que lorsqu’elle était croisée, hier.

Cela doit vous réconforter de pouvoir enfin mettre du tempo...

© Jérémie Beyou / Charal / VG2020
Ah, ça fait du bien. Moralement, j'ai des hauts et des bas. Là, je suis triste pour Alex (Thomson), parce que ça fait chier pour lui, ça fait chier de le voir ralentir. Il a une grosse réparation à faire, ce n’est vraiment pas cool. J’ai pensé à lui toute la journée. Je lui adresse mon soutien, j’espère qu'il va réparer et vite revenir dans la lutte. Mais quand je vois que je suis 3 000 milles derrière la tête, que je suis dans l’Atlantique Nord alors qu’ils sont en bas de l’Atlantique Sud, ce n’est pas facile à vivre. Je profite de ce que le bateau aille bien, et j’avance heure par heure.

Vous trouvez l’équilibre entre le besoin de remettre du charbon et la nécessité de préserver le bateau ?
C’est compliqué, parce que ce ne sont pas des bateaux faciles à vivre. Pour les pousser, il faut de la motivation, et cette motivation vient de la concurrence. C’est elle qui te pousse dans tes limites. Dès que le bateau va à 16 nœuds, il siffle et tu dois remettre un casque. Et ça devient stressant. Ce n’est pas facile de pousser sauf si la concurrence est là ; il vaut mieux être au contact pour avoir envie de pousser. Il faut que je trouve un rythme soutenu parce que j’aimerais bien recoller à du monde avant les mers du Sud. Et quand ce n’est pas facile, je laisse le bateau faire.

Vous avez reçu énormément de messages d’encouragement, beaucoup de marques de respect, dont celui de Jacques Caraës, le directeur de course, qui vous a écrit comme l’ami qu’il est… Cela vous réconforte ?
Je n'ai pas eu tous les messages, on m’a partagé celui de Jacques. Jacques sait ce que je pense de lui… On se connaît depuis longtemps, il m'a appris les drisses, ce qu’il faut savoir pour faire du bateau en équipage, et en solitaire. Il est un excellent directeur de course.

Je sais que je reçois des messages dans tous les sens, et c'est assez étonnant. Pourquoi tout ça alors que tu es dernier de la course ? Est-ce que je le mérite, au regard de mon classement ? Mais dans cette phase difficile, ça fait du bien, il faut s’en imprégner. J’essaie de ne pas trop mettre d'émotion, parce que sinon, si tu commences à penser à tout, tu ne fais plus rien. Mais ça fait du bien que les gens se soucient de moi et c’est toujours aussi dingue que les gens se passionnent ainsi pour cette course.

Justement, des études montrent que le public se passionne plus pour votre histoire, le Vendée Globe, que pour le Tour de France cycliste.

© Jérémie Beyou / Charal / VG2020
C'est incroyable pour moi qui suis un grand fan du Tour ! Se hisser au niveau du Tour de France est exceptionnel. Je ne suis pas formaté pour l’aventure, pour ce que je vis actuellement, mais je me rends compte que ce qui apparaît d’abord comme une aventure technique, ce n’est finalement que de l’humain. Les gens sont passionnés par ça, et c’est légitime. Je me rends aussi compte que c’est dingue de connaître aussi peu un sport que j’ai pratiqué toute ma vie. J’ai fait de la voile toute ma vie et je ne la connais pas : je découvre une facette plus empreinte d’humain que je l’imaginais.

Samedi, un de vos héros, Thomas Voeckler, était présent sur le plateau du Vendée Live. Dans sa carrière pro, Thomas a couru l’équivalent de neuf Vendée Globe. Cela vous laisse de la marge pour y revenir !
(Il rit) Thomas est un sacré bonhomme, il a fait vibrer la France. C’est bien aussi que des gens de sa dimension s’intéressent à nous. "
jeremie-beyou-charal-r-1600-1200.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34947
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:woot:
On voit bien le carbone délaminé 8O et le boulot qu'il doit faire ...
Impressionnant ;-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Vendée Globe

Message par cardoz »

Y'a comme un probléme :woot: !! :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34947
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

https://www.facebook.com/LeCam.jean.29/ ... 7102730732

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"je mets le fil dans mon slip, c'est pas pratique, je vais l'enlever ... ha non ça c'est pas le fil ..." :lol:
Et ce mec est troisième :D
Désolé, pas trouvé autre part que sur FB :(
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18155
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Du Grand très Grand Jean . :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Vendée Globe

Message par Jeanphi86 »

Pour les nuls comme moi en construction marine :whistling:
1-Glossaire-marin.pdf
Bonne lecture
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
BozDop
CotiZant
CotiZant
Messages : 1698
Inscription : 08 nov. 2006
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : ANGERS

Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

16 noeuds p.... je file je fonce et je vais passer devant Titi :-) :whistling: :evil:
Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
Avatar de l’utilisateur
BozDop
CotiZant
CotiZant
Messages : 1698
Inscription : 08 nov. 2006
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : ANGERS

Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

Jeanphi86 a écrit : lun. 23 nov. 2020, 19:18 Pour les nuls comme moi en construction marine :whistling:

1-Glossaire-marin.pdf

Bonne lecture
Argh je comprends pourquoi je suis à la traine :clap: mais il est ou le 6 en ligne :roll: :woot: :?
Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34947
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

C'est par la le cap de BE ?
:lol: :lol:
Titi, garde ton cap :thumbsup:
On va les niquer .... tous .... :D :D

Pour ceux qui ne pige pas l'anglais :
https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... eparations
C'est sous titré :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Détente »