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Titi 85
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

C'était à prévoir..... :evil: :evil: :evil: mais laissons ce post loin de toutes polémiques, pour ça il y a ici :thumbup:
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Titi 85
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Capture d’écran 2021-01-23 072832.png
À 1 500 milles de l’arrivée, dans le Sud-Ouest des Açores, la tête de flotte converge vers la même île de l’archipel : Santa Maria ! Mais dans ce vent portant plus ou moins stable qui passe de 15 à 22 nœuds, il y a pas mal de réglages et de manœuvres à faire et les neuf solitaires qui contournent l’anticyclone ont du maille dans le même sens : actions !

Sens giratoire, sens unique, sens interdit, contre-sens, sens dessus-dessous : au sens propre comme au figuré, il va falloir garder son sang froid et son sens critique ! Car des Açores au cap Horn, les décisions à prendre sont lourdes de sens. A 1 500 comme à 8 000 milles, il faut revoir son sens commun… Le sens du vent a lui-même changé ! Les brises des dépressions tournent désormais dans le sens contraire des aiguilles d’une montre quand les anticyclones tournent dans le « bon » sens…

Du moins au Nord de l’équateur, car pour les douze solitaires encore au Sud (auxquels il faut ajouter deux navigatrices hors course, Isabelle Joschke en route vers Salvador de Bahia et Sam Davies en approche du cap Horn), c’est tout l’inverse ! Ainsi sur la fin de parcours, toutes les habitudes prises dans l’hémisphère Sud ne tombent plus sous le sens. À des centaines de milles de l’arrivée comme à des milliers. Le bon sens est loin de chez nous…

Contre-sens

Or c’est probablement dans les heures qui viennent que l’issue de cette neuvième édition du Vendée Globe va se jouer ! Au carrefour de São Miguel, il ne faut pas se tromper de voie. Le vent de Sud-Ouest s’est installé car les hautes pressions continuent de sévir du côté de Madère, et au moins la progression a… progressé ! En tous cas pour les sept « mercenaires » qui ont pu s’immiscer sur le dos de l’anticyclone car pour Jean Le Cam (Yes We Cam!) et pour Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family), l’arrivée d’une nouvelle bulle sur le tropique du Cancer ne leur est pas très favorable… Ils pourraient être décrochés ces prochaines heures.

Mais du côté de la tête de flotte, le doute plane encore : qui de Louis Burton (Bureau Vallée 2) à l’extérieur du « virage » ou de Charlie Dalin (Apivia) avec sa trajectoire plus tendue, va atteindre les Açores en pole position ? Surtout que derrière la pression est forte avec Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Clun de Monaco) sur leurs basques, avec Thomas Ruyant (LinkedOut) plutôt rapide ces dernières heures, avec Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group) à l’affût, sans oublier Damien Seguin (Groupe APICIL) le plus à « l’intérieur », donc le plus direct vers le but : qui va jouer les trouble-fêtes ?

Logiquement, ces sept « samouraïs » du Vendée Globe vont suivre approximativement la même route, sous les Açores pour éviter les perturbations des îles, avant d’enclencher leur empannage. Mais ce type de manœuvre, il va y en avoir jusqu’à l’entrée du golfe de Gascogne et même après ! Car le vent de Sud-Ouest ne va réellement se mettre en place qu’en tout début de semaine… Alors faut-il raser le cap Finisterre qui cumule trafic maritime, effets de côtes (renforcement du vent sur la péninsule ibérique, mais aussi molles à suivre) et DST, ou viser le milieu du golfe pour anticiper le passage d’un front sur la Vendée avant une belle dépression qui bénéficiera surtout aux poursuivants ? Les solitaires ont du maille, mais surtout un sens à donner à leur choix : c’est demain dimanche qu’il faudra savoir par où atterrir et donc impulser le ‘timing’ des empannages…

Sens unique

La problématique est bien différente pour ceux qui sont aussi passés dans l’hémisphère Nord, car Maxime Sorel (V and B-Mayenne) va forcément buter sur la zone de calmes qui a freiné ses prédécesseurs. Une bonne opportunité pour Armel Tripon (L’Occitane en Provence) de revenir à portée de lance-pierres puisqu’il profite encore des alizés canariens : il faut donc s’attendre à un « contact » avant même la fin du week-end entre ces deux bateaux. Ce qui ne sera pas le cas pour Clarisse Crémer qui s’est débarrassée du pot au noir et va pouvoir se « reposer » dans des alizés modérés d’une quinzaine de nœuds. Enfin, « repos » est un bien grand mot quand le monocoque va se faire chahuter par une succession ininterrompue de vagues par le travers avant…

Quant à Romain Attanasio (Pure-Best Western), il a enfin pu passer l’équateur la nuit dernière mais il faut souligner que le pot au noir est « descendu » sous la ligne de démarcation des hémisphères, ce qui n’a pas facilité la tâche du solitaire, empêtré depuis hier après-midi dans les affres de cet axopode dépressionnaire (axopode : expansion cytoplasmique longue, fine et pointue). Après 75 jours 12 heures 43 minutes, le skipper a vu la masse nuageuse dans son Nord se décaler vers lui en se recroquevillant sur lui-même comme une coquille d’escargot… Imposant un rythme de tortue ! Bref, le navigateur déjà perturbé par ses côtes cassées doit désormais s’adapter à une brise très volage, et ce, pendant tout le week-end !

Il verra ainsi Jérémie Beyou (Charal), revenir très fort dans son axe puisque le marin de la baie de Morlaix exploite toujours des alizés de Sud-Est au large de Recife. C’est donc un « tout droit » qui s’impose tout comme à ses poursuivants, désormais alignés sur le tropique du Capricorne : Le Diraison et Hare le long des côtes brésiliennes, Boissières et Roura très au large, Shiraishi et Costa entre les deux ! Il y a donc aussi un beau final en perspective pour le « groupe des Six » qui ne devrait pas trop se séparer d’ici le pot au noir au moins, puisque la circulation est à sens unique jusqu’aux Açores, au minimum…

Sens giratoire

Ce n’est pas le cas pour le trio Cousin-Merron-Giraud : s’il est parti très au large depuis les Malouines, vers le Nord-Est, il lui faut désormais « tourner » à gauche. Cap au Nord vers le centre anticyclonique qui devrait rassembler les trois solitaires en fin de week-end. Là encore, un beau final s’annonce jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne car les alizés devraient reprendre un peu de coffre en début de semaine.

Quant aux deux derniers skippers qui vont se faire terriblement secouer dès ce samedi après-midi, le « bout du tunnel » est programmé dimanche matin pour Alexis Barrier (TSE-4myplanet) et dimanche soir pour Ari Huusela (STARK). Mais il leur faudra d’abord déborder l’archipel des Falkland avant de prendre le « giratoire » à gauche vers des températures plus clémentes et des horizons plus radieux ! Tous deux savent qu’ils peuvent compter sur Sam Davies, qui ouvre le chemin dans un mauvais coup de vent : normalement, le cap Horn est prévu ce samedi soir pour la navigatrice hors course.

Alors oui, mille sabords ! (dixit le capitaine Haddock qui a fêté ses 80 ans le 2 janvier dernier) : il y a un sens pour en finir avec ce neuvième Vendée Globe, mais il y a aussi de l’action pour avancer encore et encore vers Les Sables d’Olonne. Cela fait déjà 75 jours et plus d’un demi que ces 27 solitaires (dont deux hors course) animent les mers et il y a encore quatre à cinq jours de course pour les premiers et un bon mois pour les derniers avant de retrouver un lit qui ne ballotte pas en permanence et une table pour manger autre chose qu’une pâtée insipide ! Sans parler d’un milieu humide où la condensation est un acquis saturé… Vivement la Nouch.

La rédaction du Vendée Globe / DBo.[/col
or]


"Vivement la Nouch."
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C'est la bouée d'arrivée.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, l’Etat a décidé que les arrivées se dérouleraient à huis clos. L’organisation du Vendée Globe, par la voix d'Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée et du Conseil département de la Vendée, prend acte de cette décision qu’elle regrette.​

"Si la crise sanitaire imposait naturellement des conditions très strictes auxquelles nous aurions apporté notre concours, la proposition du maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, qui préconisait une présence filtrée, limitée – et en déambulation – du public aurait été compatible avec la situation. Il est dommage que ce scénario n’ait pas été retenu par l’Etat.
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Malgré cette contrainte qui s’impose à l’organisation, tout sera mis en œuvre pour rendre un hommage aux skippers à la hauteur de leur exploit, en favorisant notamment la dimension médiatique des arrivées.

Les skippers seront amenés ainsi à remonter le chenal des Sables d’Olonne et à accoster au ponton du Vendée Globe, ainsi qu’à répondre aux questions des journalistes. Ces temps forts seront retransmis sur le site du Vendée Globe. Aussi, j’invite tous les amoureux de la course à suivre en direct ces arrivées et témoigner notamment sur les réseaux les émotions que les skippers nous ont fait vivre pendant les 3 mois de la course."

Par Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée et du Conseil départemental de la Vendée

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À cinq jours de l’arrivée, le scénario de la course est toujours aussi incertain. Pourtant, Charlie Dalin, Louis Burton et Boris Herrmann semblent avoir pris un léger avantage qui pourrait s’accroître dans le week-end. Derrière, Armel Tripon englobe les milles, Alan Roura a été obligé de plonger, Alexia Barrier et Ari Huusela s’apprêtent à vivre le chaos et Jean Le Cam s’épanche sur une arrivée qui s’annonce riche en émotion.

Dalin-Burton-Herrmann, un trio se détache…

Ils sont trois à appuyer sur l’accélérateur. Il n’y a pas que Louis Burton qui a réussi à prendre le fameux couloir de vent de Sud, alimenté par une dépression secondaire qui se creuse. Charlie Dalin, même s’il bénéficie de 4 à 5 nœuds de moins que son rival, et Boris Herrmann y sont parvenus aussi. Cette route leur permet de continuer leur progression avec un objectif : bénéficier dès samedi soir d’une nouvelle dépression qui génère des vents de Sud-Ouest. « Entre les deux, il y a une zone de vent moins soutenu », décrypte Sébastien Josse, consultant météo du Vendée Globe. En somme, le suspense est toujours intense mais pour avoir une vue claire des forces en présence, il convient d’ajouter que :

Dans la dernière ligne droite, selon le positionnement des empannages, il faudra compter sur la vitesse d’APIVIA en bâbord amure qui permet d’utiliser son foil opérationnel
Boris Herrmann pourrait être avantagé à l’arrivée puisqu’il bénéficie d’une compensation de 6 heures après s’être dérouté pour le sauvetage de Kevin Escoffier
Pour les principaux concernés, l’heure est à la concentration maximale. « Les prochaines heures de course seront déterminantes pour conserver le bon rythme », confiait Boris Herrmann au Vendée live en anglais. Charlie Dalin, lui aussi, évoque « un finish serré » : « l’issue du match n’est pas claire encore mais je continue à naviguer du mieux possible ».

… Chez leurs poursuivants, sentiments mitigés

Derrière les trois leaders actuels, les poursuivants ne bénéficieront probablement pas de l’enchaînement des deux systèmes dépressionnaires. « Ils vont continuer à faire du Nord, abonde Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe. S’ils n’arrivent pas prendre le premier système, ils devraient bénéficier du second système qui est beaucoup plus vaste ». Giancarlo Pedote (Prysmian Group), qui fait partie de ce groupe, ne dit pas autre chose : « on va continuer de faire route vers le Nord pour suivre la rotation du vent. Et dès qu’on sort de cette zone anticyclonique, on prendra les vents de la dépression pour faire du portant et du reaching jusqu’aux Sables d’Olonne ».


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Pour l’Italien, rien n’est joué (« dans la voile, tout est possible »). Pourtant, certains sont plus mesurés, comme Jean Le Cam (Yes We Cam!) : « ça va être compliqué d’être dans le match jusqu’au bout, on a pris un paquet de retard ». Invité du Vendée Live, Benjamin Dutreux pense aussi que « ce sera très difficile. Il faut juste s’évertuer à aller à notre rythme et à naviguer ‘propre’ jusqu’au bout ».

Derrière, une remontée aux allures de chevauchées

Armel Tripon (11e) continue d’avaler les milles à vitesse grand V. L’Occitane en Provence, peu ralenti par le Pot au Noir, est le 2e de la flotte à avoir parcouru la plus longue distance en 24 heures (360 milles). Cela lui permet de réduire l’écart avec Maxime Sorel (10e, V and B - Mayenne) qui s’établit désormais à moins de 240 milles. Difficile d’imaginer qu’Armel Tripon ne parvienne pas à le dépasser…

Roura, un plongeon et du vent !

Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle) et Alan Roura étaient englués, hier après-midi, dans un « mini » Pot au Noir. On a compté parfois moins de deux nœuds pour les deux hommes ! Le skipper de La Fabrique a profité de cette accalmie pour… plonger ! « Alan est allé sous la carène pour voir s’il n’y avait pas de délimage », confie Jacques Caraës, le Directeur de Course. Le Suisse a également tenté de monter au mât mais les conditions ne s’y prêtaient pas. Mais, fidèle à ses habitudes, il garde sa motivation intacte : « je suis remonté à bloc ! »

Alexia Barrier et Ari Huusela, seuls face au chaos

Ils pointent à près de 6 000 milles de la tête de course. Et pour Alexia Barrier (TSE – 4myplanet) et Ari Huusela (STARK), l’heure n’est pas vraiment à penser au retour aux Sables-d’Olonne. Les deux skippers affrontent en effet des conditions particulièrement musclées alors qu’ils s’approchent de la Terre de Feu. Depuis huit jours, ils bataillent dans le même système dépressionnaire qui leur a emmené son lot de grains, de pluie et même de grêle… Le vent devrait même forcir dans les prochaines heures : à l’approche du cap Horn, des rafales de 45 nœuds et des creux de 5,50 m sont à attendre. « Le cap Horn, ça se mérite », souligne Alexia Barrier à raison.

Déjà la tête à l’après

Difficile pour les rescapés du Vendée Globe de n’être focalisés que sur la course. Si Giancarlo Pedote a affirmé qu’il ne pensait qu’à ce rush final, ce n’est pas le cas des autres. Jean Le Cam s’est ainsi longuement épanché sur l’arrivée : « j’essaie de ne pas trop y penser parce qu’on a tous vécu des choses très fortes, très intense. À l’arrivée, ça va se libérer, ce sera une explosion d’émotions, c’est difficile de savoir comment on va réagir. » Romain Attanasio (Pure – Best Western Hotels&Resorts), lui, voit plus loin : « je suis passionné de voile alors forcément, on réfléchit avec mon équipe à la suite, à la façon d’améliorer le bateau, à savoir comment on poursuit le projet. C’est impossible de se dire qu’après une telle aventure tout s'arrête. Moi aussi j’ai envie de batailler avec mes camarades à bord d’un bateau qui vole ! »

Par la rédac du Vendée Globe / Antoine Grenapin

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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Ah...... :dur: J'oubliais de vous en parler... :innocent: :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

Oui ben c'est pas gagné .... :P
Je pense que titi a choisit la bonne option du grand ouest :clap:
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Re: Vendée Globe

Message par DanZ »

Par contre, certains vont fêter Pâques sur les flots, non ? :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

:woot:
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

J'en étais persuadé et il a osé le faire :lol: :lol: :lol: :lol:
Quel ESCROC celui là :lol:
Remettre le tableau maintenant qu'il est repassé en tête ....
Ha c'est sur, que quand Môssieur était 3ème ....
C'est pas beau ça, houuuuuu c'est pas beau du tout :P
Et ça va se payer, cher .... mais cher !!!!
:D :D
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

:innocent: :P toussa parce que une bande de poules mouillées à peur de s'aventurer au large... marins d'eau de vaisselle :lol: :lol: :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Sans titre-1.jpg
:whistling:

"oui mais gnin gnin gnin ... veux rien dire .... je suis devant vous .... pas regarder en distance .... gnin gnin gnin "
:lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par cardoz »

:lol: :lol: !! chacun son classement :whistling: Bozdop remonte :woot: :thumbsup:
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Capture d’écran 2021-01-23 175833.png
Pierrot85 a écrit : sam. 23 janv. 2021, 15:42 "oui mais gnin gnin gnin ... veux rien dire .... je suis devant vous .... pas regarder en distance .... gnin gnin gnin "
:lol: :lol: :lol: :lol:
Hein :roll: ................ :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:woot: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est la guerre :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par cardoz »

:woot: !! Bozdop , t'as trouvé la 6éme :evil: !!? :thumbsup:
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Oui, mais ça veut rien dire ce classement :dur: ....

:D :P :P
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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