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DanZ
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Re: Vendée Globe

Message par DanZ »

Il a troqué la casquette de marin pour le bonnet Savoyard et la fourche à fondue, alors forcément, les embruns... :lol:
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BozDop
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Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

Il m'a doublé cette nuit :x :cry:
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Titi 85
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

bersou a écrit : dim. 10 janv. 2021, 10:24 Et le CR dominical du journaliste Vendéen ? :whistling: :D
Le dimanche y a pas de journal :P y a fondue :D :lol:
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Pierrot85
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Hier soir, à 21h23, Alain Gautier a confirmé auprès de la Direction de Course ce qu’il avait annoncé quelques minutes auparavant par voie de communiqué, à savoir l’abandon d’Isabelle Joschke, contrainte d’entrer en mode sauvegarde par la casse de la réparation qu’elle avait effectuée sur son vérin de quille il y a une semaine. Prise dans une dépression venue d’Argentine qui lui imposait de naviguer au près dans une mer défoncée et dans des vents forts – jusqu’à 54 nœuds, selon Maxime Sorel, qui naviguait de conserve avec elle –, la navigatrice de MACSF a vu ses espérances réduites à néant par un nouveau coup du sort et l’obligation de se focaliser sur la recherche de conditions de navigation maniables, en attendant de pouvoir choisir une destination où ramener le bateau.

Pointé à 411 milles derrière Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) il y a 72 heures, Charlie Dalin a gommé une grosse moitié de son retard sur le leader ces derniers jours. Au classement de 5 heures, la distance entre les animateurs de tête n’était « plus » que de 191,6 milles. Elle était même descendue à 176,8 milles hier soir, mais la nuit a fait tomber le vent qui portait Apivia et a ouvert une porte au leader. « Yannick a réussi à se dépêtrer de la bulle anticyclonique qui me gêne actuellement, expliquait Charlie Dalin ce matin. Je suis content d’avoir si bien réduit l’écart, mais l’élastique va se tendre à nouveau un peu, jusqu’au front froid qui est au cap Frio et qui se dresse sur notre route. Les passages dans ce front froid changent souvent, les portes s’ouvrent ou se ferment selon les modèles, ce n’est pas facile d’y deviner la bonne trajectoire ».

Coucou, c'est nous !
L’anticyclone de Sainte-Hélène joue un rôle majeur dans cette fin de semaine et dans le début de la semaine à venir. Les bulles de hautes pressions qui naissent sur le continent sud-américain entament leur voyage vers l’Est. Situé dans le Nord de la cellule, Yannick Bestaven a touché du vent le premier, au portant, ce qui lui a permis d’avancer à 12,9 nœuds entre les deux derniers classements. Dans l’Est du système, Charlie Dalin et Thomas Ruyant (LinkedOut) ont le vent dans le dos et ont donc progressé moins vite, à moins de 10 nœuds. Dans les mêmes angles au vent, mais avec des airs un peu plus soutenus, Damien Seguin, 4e (Groupe APICIL) et Louis Burton (Bureau Vallée 2) ont signé les bons coups de la nuit, réduisant significativement leur écart sur les hommes du podium. Dans la même longitude, Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), Jean le Cam (Yes We Cam!), Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group) n’ont pas chômé : eux aussi ont progressé à plus de 19 nœuds toute la nuit.

Mais le coup qui compte, c’est peut-être celui qu’est en train de faire Armel Tripon (L’Occitane en Provence), qui a fini par dépasser Clarisse Crémer (Banque Populaire X) cette nuit. Le duo, engagé sur une route plus Ouest que ses prédécesseurs, va s’épargner de la route et éviter également la bulle anticyclonique, progressant au reaching entre deux systèmes. Le milieu de semaine pourrait permettre au bateau couleur frelon et au bateau bleu de se rapprocher sensiblement du groupe de chasse.

Plus loin, encore à une grosse journée de navigation du cap Horn, Jérémie Beyou (Charal) a passé Stéphane le Diraison (Time for Oceans). Le 17e a désormais pour cible Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), situé 17 milles droit devant. Le trio est désormais à l’arrière, et dans l’Est, de la dépression qui les a secoués ces 24 dernières heures, et la route vers le cap Horn semble désormais mieux pavée.

Ok, ça ne vaut pas les CR de Titi ....
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DanZ
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Re: Vendée Globe

Message par DanZ »

Ouais, ya même pas de photos :evil: :lol:
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cardoz
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Re: Vendée Globe

Message par cardoz »

BozDop a écrit : dim. 10 janv. 2021, 10:52 Il m'a doublé cette nuit :x :cry:
Forcément :( .... si tu dors aussi !! :lol: :arrow: :arrow:
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Titi 85
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Comme c'est lundi :D

Le Monde de la mer te regrette déjà. :(
00769850.jpg
Mais le Vendée globe continu....
MaitreCoQ-bateau-route-du-rhum-2018-01.jpg

Au large du Brésil, les leaders ont la tête au front froid permanent qui dresse sur leur route une barrière de hautes pressions longue de 1 800 milles en latitude et large de 250 milles au bas mot. Contraint par du près dans du vent faible, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) ne compte plus que 97,7 milles d'avance sur Charlie Dalin (Apivia), propulsé cette nuit au portant.

Un vieux proverbe dit que c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur. Jamais sans doute les hommes de tête n’auront eu plus précis panorama, donc, sur le front froid permanent qui scinde souvent l’Atlantique Sud, à hauteur du Brésil. Le mur anticyclonique débute à 400 milles environ des côtes du Brésil au point le plus proche de la côte, à hauteur de Rio de Janeiro et de Cabo Frio, et il s’étire vers l’Est sur plus de 1800 milles.
Autour de ce front s’articulent plusieurs vents, actuellement. Du Nord – Nord-Ouest le long de la côte, dans l’Ouest du système ; du Sud – Sud-Ouest dans le Sud de la zone de hautes pressions.

À défaut le pouvoir le traverser, il faudra donc le contourner, et c’est ce que s’échine à entreprendre Yannick Bestaven, qui navigue à 200 milles de Cabo Frio et de la micro région des lacs. Le hic : dans ce couloir continental, le vent vient de face et le leader a la lourde peine de devoir tricoter son chemin au près, au 64e jour de course. Ça se saurait si la navigation hauturière était une chose facile.


© Yvan Zedda / Alea / VG 2020
Un peu plus bas et 100 milles plus à l’Est, Charlie Dalin bénéficie encore d’un flux d’Ouest d’une douzaine de nœuds qu’il exploite à merveille pour, au classement de 5 heures de ce lundi matin, pointer son nez à 97,7 milles derrière le leader. En quatre jours, le skipper d’Apivia a effacé les trois-quarts de son retard. Il lui reste un dernier petit bout de pain blanc dans lequel croquer avant d’être contraint de progresser au près à son tour.

Du gain pour Seguin et le top 10

Si Thomas Ruyant (LinkedOut), 4e, est dans le sillage du deuxième, Damien Seguin fait du gain 80 milles à l’Est de ses rivaux. Une position qui plaît bien à Louis Burton, calé dans la roue du skipper de Groupe Apicil. Joint ce matin, le solitaire de Bureau Vallée 2 ne boude pas son plaisir : « Mon plaisir ? Attendre et regarder les classements ! J’y suis complètement accro, j’attends les réactualisations comme un enfant attend le père Noël. Je regarde la trajectoire de ceux qui sont devant, j’essaie de voir comment je pourrais recoller encore un peu, et c’est exceptionnel : je n’avais pas connu ce plaisir il y a quatre ans ! »

Le miraculé de l’île Macquarie, qui réalise un come-back époustouflant, ne détesterait pas aller chercher mieux que cette cinquième place, mais il sait la chose peu aisée : « Je suis en bonne forme : j’ai changé mon dessalinisateur. Le précédent me donnait une eau ‘dégueulasse’, et je commençais à ressentir des troubles physiques. Ça va désormais vraiment mieux. Quand tu reviens dans ces eaux de l’Atlantique, après avoir longé l’Antarctique, tu as l’impression de naviguer dans le golfe du Morbihan… ce qui est marrant, puisque tu n’as pas du tout cette impression pendant la descente. Il y a quand même pas mal d’incertitudes sur ce que nous allons affronter demain soir, ce front froid permanent. Cela peut aussi bien se passer que mal se passer. À l’aller, en l’abordant par le Sud, je l’avais bien négocié. Mais le vent y est en pagaille et, derrière, c’est du près jusqu’à ce que ça adonne. Mes foils sont en bon état, et j’ai l’ambition de continuer à remonter doucement et d’arriver à l’entrée du pot au noir en étant satisfait du travail fourni ».

Si Charlie Dalin (Apivia) est le skipper qui a eu le plus gros gain sur Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) entre le classement de 21 heures hier et celui de 5 heures ce matin, le reste du top 10 a gagné entre 45 et 60 milles sur le leader. Cette tendance devrait se poursuivre encore au fil de la journée.

Une cellule pour Armel et Clarisse, le Horn pour Arnaud, Alan et Jérémie

300 milles environ derrière Maxime Sorel (496,6 milles du leader), Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Clarisse Crémer (Banque Populaire X) « jouent » avec une cellule de hautes pressions qui leur barre la route et leur imposera du vent de face en se décalant vers l’Est. 400 milles plus loin, entre les 46e Sud et les 48e Sud, Romain Attanasio (Pure – Best Western) se prépare à négocier le passage de deux phénomènes dépressionnaires liés qui, en cours de journée, viendront de sa gauche d’abord, avec du vent de Nord, puis de son Sud, avec un vent de Sud – Sud-Est de plus de trente nœuds.

Mille milles derrière, Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), Alan Roura (La Fabrique), Jérémie Beyou (Charal) et Pip Hare (Medallia) se préparent à parer le cap Horn. Sans doute n’en verront-ils pas grand-chose, comme l’explique Jérémie Beyou, qui franchira le cap Horn pour la troisième fois en quatre ans : « J’ai mis du temps à passer le premier, c’était lors du dernier Vendée Globe, puis j’ai récidivé ensuite lors de la Volvo Ocean Race. Et, les deux fois, j’ai vu le caillou. Ce ne sera sans doute pas le cas cette fois-ci : une dépression secondaire naît dans notre Nord, on va s’en éloigner. Mais je ne serai pas fâché de quitter ce Pacifique, qui a été un vrai rouleau compresseur ». Le retour sur des routes a priori mieux pavées devrait s’opérer dans l’après-midi.

Isabelle Joschke, bientôt la fin du bagne

Entre ces groupes, Isabelle Joschke (MACSF) se débat et résiste dans son IMOCA dont la quille n’est plus fixe. Dans une douzaine d’heures, la navigatrice contrainte à l’abandon sortira de la dépression qui l’a malmenée hier, notamment dans un départ au vrac. Une fois sortie de la zone de danger, Isabelle Joschke, avec Alain Gautier son team manager et la direction de course chercheront la voie la plus sûre et la plus efficace pour ramener le bateau à bon port.

Derrière enfin, Clément Giraud (Compagnie du Lit – Jiliti) et Miranda Merron (Campagne de France) sont à l’avant d’une dépression qui va leur passer dessus, mais ils resteront dans le Nord des vents les plus forts.

Hors-course mais déterminée à avancer vite, Sam Davies est passée devant Alexia Barrier (TSE – 4myPlanet) et Ari Huusela (STARK). Les deux concurrents ont des options différentes : le Sud pour la navigatrice, qui va essayer de se laisser porter le plus longtemps possible par la dépression qui arrive dans son dos ; le Nord pour le Finlandais, qui choisit régulièrement les options les plus sûres, et qui n’y perd finalement pas au change. En queue de peloton enfin, Sébastien Destremau (merci) bénéficie pour l’heure de conditions maniables pour ses premiers milles dans le Pacifique, à 7 108 milles de Maître CoQ IV.

yysw300241.jpg
Message reçu dans la nuit de Boris Herrmann (Seaexplorer - Yacht Club de Monaco).

" Suspense ! Soulagement.

Je rêvais de ce moment : la chaleur. Vent moyen au portant. Pas de martèlement, de coups, de fracas, de cris. Pas de peur que le bateau ou les voiles cassent. Pas de soucis. Nous y sommes depuis cet après-midi. Ce matin j’avançais encore à 27 nœuds avec des petits plongeons, mais j’ai désormais les conditions dont je rêvais. D'ici aux Açores, nous aurons des conditions agréables et gérables. En 12 heures, ma tenue est passée de 2 couches à un t-shirt.

Je suis très reconnaissant. Je me suis laissé tomber. J’ai profité de la fatigue et utilisé chaque minute pour dormir, me reposer ou récupérer d'une manière ou d'une autre.

J'ai une liste de choses à faire, mais cela peut attendre. Je m’occupe d’abord de moi et je me détends.

Dans la dépression, j'étais particulièrement anxieux et je me disais “ S’il-te-plait, mon cher bateau, tiens bon. Encore 24 heures et nous aurons ensuite une semaine ou deux de navigation en douceur.” Ça commence maintenant. Merci, mon Dieu.

Tout le monde n'a pas eu cette chance. Isabelle a été victime de cette même dépression. La même situation. Je lui souhaite tout ce qu'il y a de mieux pour gagner la terre ferme rapidement et en toute sécurité."

Boris Herrmann, Seaexplorer-Yacht Club de Monaco
maxresdefault.jpg
Heureux d'être 5e du Vendée Globe actuellement, et content d'être heureux, Louis Burton (Bureau Vallée 2) s'est raconté ce matin, lors de la vacation, mêlant sa soif de compétition, le golfe du Morbihan... et l'intégrale de Brassens.

"Je suis en bonne forme : j’ai changé mon dessalinisateur. Le précédent me donnait une eau ‘dégueulasse’, et je commençais à ressentir des troubles physiques. Avec l'équipe, on a décidé de mettre en marche le dessalinisateur de 'spare', ça va désormais vraiment mieux.

Il y a plein de choix tactiques à opérer désormais. II y a quand même pas mal d’incertitudes sur ce que nous allons affronter demain soir, ce front froid permanent. Cela peut aussi bien se passer que mal se passer. A l’aller, en l’abordant par le Sud, je l’avais bien négocié. Mais le vent est en pagaille et, derrière, c’est du près jusqu’à ce que ça adonne. Mes foils sont en bon état, et j’ai l’ambition de continuer à remonter doucement et d’arriver à l’entrée du pot au noir en étant satisfait du travail fourni.

Après les événements que tu t'es tapé dans les eaux de l’Antarctique, tu as l’impression de naviguer dans le golfe du Morbihan… C'est hyper calme, la mer est plate... Ce qui est marrant, c'est que tu n'as pas du tout cette vision de l'Atlantique pendant la descente. Je suis en train de me remettre en mode régate à 100%. Cela fait 24 heures que j'avance pas mal au portant, j'ai trouvé de bonnes vitesses, et c'est bien cool.

Il va y avoir une transition dans du vent de face bientôt, et il faudra une nouvelle fois se réadapter. Dans l'Atlantique, tu changes tout le temps d'ambiance. Ici, tout va plus vite que dans le Sud, où tu as le temps d'anticiper, de prévoir. Là, chaque mille compte. Les conditions me permettent d'être à 100% du potentiel du bateau. Je suis au taquet, mais j'ai une réparation de fortune sur la grand-voile et une électronique qui est fragile et qui me fait une frayeur par jour. Je veux rester prudent : je n'ai pas que la régate à gérer, mais je pense que c'est pareil sur tous les bateaux.

Ma trajectoire est difficile à croire. Quand je regarde ce que j'ai vécu depuis le redépart de l'île Macquarie, j'ai l'impression d'un truc "lunaire". Je n'envisageais pas revenir dans le groupe dans lequel je suis. C'est une joie énorme, un rêve éveillé. Cela me donne beaucoup de résolution pour la suite.

Il n'y a plus grand-chose qui soit source de plaisir dans l'avitaillement, qui n'est plus qu'alimentaire. Mais je suis scotché aux classements, complètement accro, même. J'attends le classement d'après comme un gosse attend le père Noël. Je regarde les positions des autres, à chercher à savoir comment m'en rapprocher. Je n'ai jamais connu ce plaisir, surtout pas il y a quatre ans, peut-être un peu en début de course cette année. Je compte les milles qui me séparent de Thomas (Ruyant) et de Damien (Seguin), j'ausculte leur trajectoire... C'est exceptionnel. Pour le reste, j'écoute des podcasts, notamment 'Historiquement Vôtre', sur Europe 1, et j'ai fini presque toutes les 'Affaires Sensibles'. Ma playlist a sauté, il ne me reste plus que l'intégrale de Brassens... et tous les messages de la famille, des enfants, de Servane, des amis. Et ma revue de presse, qu'on me fait tous les jours. "



Louis Burton / Bureau Vallée 2

000_8vk3wd.jpg
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Re: Vendée Globe

Message par quem25 »

Salut Georges tu as occupé nos vendredi soir pendant bien des années......
bon vent ..... :cry: :cry: :cry: :cry:
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Pierrot85
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Je l'aimais bien ... rip
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Capture d’écran 2021-01-12 090320.png


Porté depuis quatre jours par des humeurs favorables, Charlie Dalin (Apivia) a repris la tête du 9e Vendée Globe. Encalminé dans l’Ouest du « pot au noir du Sud », Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) n’a pu que subir. Ce Vendée Globe monté sur ressorts est décidément très étonnant.

Ils la voyaient bien depuis plusieurs jours, cette grande zone de calmes, ce front froid quasi permanent tout à fait identifié qui s’étire d’Ouest en Est entre Cabo Frio, en haut, et l’état de Sao Paulo, en bas. Tous savaient que cette zone régie par de hautes pressions portait en elle les atours de la rédemption pour les uns, et les affres de la punition pour les autres. Mais de là à imaginer qu’elle bousculerait le classement alors que, quatre jours plus tôt, Charlie Dalin concédait 450 milles à Yannick Bestaven…

Depuis quatre jours environ, tandis que le leader butait encore et encore dans une zone de vents faibles et contraires, louvoyant pour progresser dans ce couloir entre la côte brésilienne et le front froid où les fichiers promettaient un peu plus d’air qu’à l’Est, Charlie Dalin et cinq bateaux suiveurs progressaient rapidement sur des allures portantes. Classement après classement, le leader a vu son avance s’étioler et se réduire jusqu’à peau de chagrin, pour finalement disparaître au classement de 21 heures de lundi soir.


« Le garde-barrière ? C’est un pote, se marrait Charlie Dalin joint ce matin. Cette zone de transition a joué un rôle majeur pour Yannick, qui a été le premier à buter dedans. À la tombée de la nuit, j’avançais dans un passage où le vent commençait tout juste à souffler tandis que, quelques milles devant, le vent restait faible. De temps en temps, je sortais de ce vent frais, puis j’y retournais. C’est un moment magique de ce Vendée Globe. Je ne l’aurais pas cru, si on m’avait dit il y a quatre jours que j’allais reprendre la tête, alors que j’avais 450 milles de retard. Il y a eu une opportunité, je suis content de revenir aux affaires, mais les conditions restent instables, avec des vents variables en force et en direction ».

Ce qui a joué, c’est aussi le décalage Ouest-Est entre les deux skippers. Contraint par les deux cellules anticycloniques qui se dressaient alors sur sa route, l’une le long des côtes, l’autre plus à l’Est, Yannick Bestaven n’a pas vraiment eu d’autre choix que de tenter de se faufiler au près dans un couloir de vents de Nord d’une douzaine de nœuds. Et les treize virements de bord effectués en un peu plus de 36 heures ne lui ont pas permis d’échapper à la sanction. Il lui reste un petit décalage Nord-Sud d'une quinzaine de milles pour garder un avantage tactique.

130 milles plus à l’Est, Charlie Dalin et Thomas Ruyant (LinkedOut), mais aussi le groupe oriental emmené par Damien Seguin (Groupe APICIL) et Louis Burton (Bureau Vallée 2), a gommé tout ou grande partie du retard sur le bateau rouge, bénéficiant de l’extinction de la cellule anticyclonique qui a bloqué le leader, et de la naissance d’une dépression dans le Sud. Tractés ou poussés, les chasseurs ont fondu sur leur proie.

Au classement de 5 heures, ce mardi matin, à la latitude de Caraguatatuba, cité balnéaire de l’état de Sao Paulo, Charlie Dalin menait la danse devant Thomas Ruyant (+18,3 milles), Yannick Bestaven (+25,8 nm), Damien Seguin (+40,9 nm), et Louis Burton (+56,7 nm), revenu de nulle part et désormais résolu à jouer les tout premiers rôles ! 50 milles encore derrière, Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) revient également fort : il est le plus rapide de ces 24 dernières heures, à 18 nœuds de moyenne.

Du mouvement, il pourrait y en avoir encore, à l’avant de la flotte. « Rien n’est joué, confirme le nouveau leader. Le vent n’est pas établi dans la zone où je navigue, et il se passera encore des choses tant que les vents ne seront pas établis. Ce soir, vers minuit, les choses seront plus claires, et on saura, au classement de 5 heures demain, qui a le mieux travaillé ».

Le 2e wagon dans le dur

Le moins bien servi du moment, c’est sans doute Maxime Sorel. Le skipper de V and B – Mayenne, qui revenait fort depuis le passage du cap Horn, n’a pas pu échapper à une bulle anticyclonique, et il n’est pas parvenu à se rapprocher du tableau arrière de Jean le Cam, 9e. L’écart entre les deux est de 180 milles environ, le 'roi Jean' comptant « seulement » 200 milles de retard sur la tête de la course.

Secoué, balloté, catapulté. Progressant au près, dans l’arrière d’une dépression venue du Nord et face à un courant qui casse la vague, Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Clarisse Crémer (Banque Populaire X) plantent des choux depuis des heures, et pour quelques heures encore. À moins de 11 nœuds de moyenne, le Nantais dit vivre « Le plus mauvais moment de mon Vendée Globe. C’est l’enfer sur mer ! ça tape fort, ça m’arrache les tripes et ce n’est vraiment pas drôle. Il y a 28-29 nœuds, avec des claques à 35 – 37, même –, et le bateau monte, et tape, et tout tremble ». Les conditions vont évoluer dans une douzaine d’heures, quand la dépression aura glissé dans leur Sud. Ce sera alors l’heure de la transition qui mène… au front froid semi-permanent qui a redistribué les cartes, en tête de course. Il faudra aux deux skippers choisir avec justesse le point de virement pour négocier au mieux la jonction du flux de Sud-Est et le vent de Nord-Ouest qui vient en prélude de la zone de calmes.

Plus bas, en 13e position, Romain Attanasio commence déjà à vivre un moment pas très marrant : pris dans la dépression dont sort tout juste le tandem Tripon-Crémer, le skipper de Pure – Best Western va se faire secouer toute la journée par des vents à plus de 30 nœuds, de Nord d’abord dans la dépression principale, de Sud-Ouest ensuite dans la dépression secondaire. Le compagnon de Sam Davies va devoir serrer les dents jusqu’à demain matin.

Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), Alan Roura (La Fabrique) et Jérémie Beyou (Charal) naviguent toujours de conserve dans le Sud de l’île des États. Les trois ont trouvé le temps long, coincé par une molle après le cap Horn, franchi hier. « On s’est appelé, avec Jérémie, raconte le jeune Suisse, double cap-hornier à seulement 27 ans. On s’est rendu compte qu’on n’a vécu que sur deux modes : soit le mode 5 nœuds de vent, soit le mode 30 nœuds. A la sortie du Horn, tu es content d’avoir un temps pour respirer mais, finalement, c’est bon, on préfère avoir trente nœuds ! »

Pip Hare, 18e au cap Horn

Le « caillou », Pip Hare (Medallia) l’a passé cette nuit, aux alentours de 3 heures du matin, et elle l’a vu de près ! Aussitôt, la prodigieuse Britannique a mis un coup de Sud puis un coup de Nord dans sa route. A 2,5 milles des côtes encore ce matin, Pip ne devait pas voir grand-chose. Outre le fait qu’il y fait nuit, la visibilité est d’à peine plus d’un demi-mille. Lugubre et puissant à la fois. Le prochain à passer le troisième cap sera Stéphane le Diraison (Time for Oceans), en 18e position ou Didac Costa (One Planet One Ocean), 19e. Les deux sont à environ 300 milles, ce pourrait être pour demain : une bulle anticyclonique vient contrarier leur progression dans l’après-midi avant de laisser place à du vent arrière d’une quinzaine de nœuds. Décidément, rien n’est vraiment gratuit, dans cette 9e édition.
Capture d’écran 2021-01-12 091118.png
Voici tous les temps de passage et les écarts au cap Horn.

Samedi 2 janvier

1- Maître CoQ IV (Yannick Bestaven) à 13h42 UTC après 55j 00h 22min de course

Dimanche 3 janvier

2- Apivia (Charlie Dalin) à 04h39 UTC après 55j 15h 19min
14h 56min derrière le leader

Lundi 4 janvier

3- LinkedOut (Thomas Ruyant) à 00h40 UTC après 56j 11h 20min de course
1j 10h 57min derrière le leader ; 20h 00min derrière Apivia

4- Groupe APICIL (Damien Seguin) à 02h40 UTC après 56j 13h 20min de course
1j 12h 58min derrière le leader ; 02h 00min derrière LinkedOut

5 - OMIA - Water Family (Benjamin Dutreux) à 14h52 UTC après 57j 01h 32min de course
2j 01h 10min derrière le leader ; 12h 12min derrière Groupe APICIL

6 - Bureau Vallée 2 (Louis Burton) à 17h14 UTC après 57j 03h 54min de course
2j 03h 31min derrière le leader ; 02h 21min derrière OMIA - Water Family

7- Yes We Cam! (Jean Le Cam) à 20h18 UTC après 57j 06h 58min de course
2j 06h 35min derrière le leader ; 03h 04min après Bureau Vallée 2

Mardi 5 janvier

8 - V and B-Mayenne (Maxime Sorel) à 00h16 UTC après 57j 10h 56min de course
2j 10h 34min derrière le leader ; 03h 58min après Yes We Cam!

9 - Prysmian Group (Giancarlo Pedote) à 01h12 UTC après 57j 11h 52min de course
2j 11h 29min derrière le leader ; 55min après V and B - Mayenne

10 - Seaexplorer - Yacht Club de Monaco (Boris Herrmann) à 02h27 UTC après 57j 13h 07min de course,
2j 12h 44min derrière le leader ; 01h 15min après Prysmian Group

11 - MACSF (Isabelle Joschke) à 04h01 UTC après 57j 14h 41min de course
2j 14h 18min derrière le leader ; 01h 34min après Seaexplorer-Yacht Club de Monaco

12 - Banque Populaire X (Clarisse Crémer) à 22h18 UTC après 58j 08h 58min de course
3j 08h 36min derrière le leader ; 18h 17min après MACSF

Mercredi 6 janvier

13 - L'Occitane en Provence (Armel Tripon) à 08h01 UTC après 58j 18h 41min de course
3j 18h 18min derrière le leader ; 09h 42min après Banque Populaire X

Jeudi 7 janvier

14 - Pure - Best Western Hotels and Resorts (Romain Attanasio) à 05h45 UTC après 59j 16h 25min de course
4j 16h 02min derrière le leader ; 21h 44min après L'Occitane en Provence

Lundi 11 janvier

15 - La Mie Câline - Artisans Artipôle (Arnaud Boissières) à 11h35 TU après 63j 22h 15min de course
8j 21h 52min derrière le leader ; 4j 05h 50min après Pure - Best Western Hotels and Resorts

16 - La Fabrique (Alan Roura) à 13h01 TU après 63j 23h 41min de course
8j 23h 18min derrière le leader ; 1h 25min après La Mie Câline - Artisans Artipôle

17 - Charal (Jérémie Beyou) à 15h34 TU après 64J 02h 14min de course
9j 01h 52min derrière le leader ; 2h 33min après La Fabrique

18 - Medallia (Pip Hare) à 01h56 TU après 64j 12h 36 min de course, 9j 13h 12 min après le leader d'alors, 10h21 après Charal


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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Capture d’écran 2021-01-12 091711.png
:D :innocent:
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Re: Vendée Globe

Message par pedro74 »

Même dans nos montagnes, il nous a fait découvrir les activités et les merveilles des mers et des océans, bien avant les ordis ! :cry: :cry: :cry:

Je ne parle pas de Titi, mais de Georges Pernoud :P
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:

Quand au classement de notre petit groupe, te caille pas le lait ma poule, on fera les comptes une fois de retour aux Sables :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par quem25 »

quant à mon classement.........heureusement que le ridicule ne tue pas ......je serais mort noyé depuis longtemps.......bien avant le cap horn où au lieu d'envoyer de la toile j'ai multiplié les conneries............... :evil: :evil: :evil: :evil:
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Dis pas ça, tu te fais du mal :D
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