Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Virtual Regatta : les Zistes sur l'eau

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14911
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Vendée Globe

Message par DanZ »

Deux Vendéens en tête du groupe dans le Vendée Globe, moi je dis qu'il y a un complot :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Vendée Globe

Message par cardoz »

Bozdop ?? ! tu es retourné à la peche ? :dur: :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
BozDop
CotiZant
CotiZant
Messages : 1698
Inscription : 08 nov. 2006
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : ANGERS

Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

j'avais un collègue qui disait :"c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" :whistling:

En attendant bravo les Vendéens ... :clap:
Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34954
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

heuuu ..... pour le moment, je suis dans les choux (vendéens) :lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18159
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Capture d’écran 2021-01-13 082619.png
Louis Burton (Bureau Vallée 2) est venu mettre son grain de sel sur le podium provisoire du Vendée Globe depuis hier soir. Un top 3 mené de nouveau par Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et complété par Charlie Dalin (Apivia), qui sent fort la prise de pouvoir des foilers. En tout cas, de ceux qui vont pouvoir s'exprimer prochainement, lorsque les alizés seront stabilisés.

« C’est dingue, ça ne partira jamais par l’avant dans ce Vendée Globe ! » Ce matin, Thomas Ruyant, 4e, n’en revenait toujours pas. Et nous non plus. Après 65 jours de course bien consommés, personne n’est encore parvenu à dégager la moindre marge.

Le classement du matin le confirme : 5,6 milles entre Yannick Bestaven, de nouveau leader, et Charlie Dalin ; 26,1 milles entre le leader et le troisième. Entre les deux hommes qui comptent le plus gros crédit de temps suite au sauvetage de Kevin Escoffier, Yannick Bestaven (10h15) et Jean le Cam (16h15), il y a 121 milles d’écart. Et entre les deux, Boris Herrmann, avec ses 6 heures de crédit pour la même raison, ne compte que 63,8 milles de dédit sur le boss à plumes.

Il ne s’agit pas de remettre une pièce dans le jukebox des calculs tordus – une heure n’a pas le même impact selon la vitesse d’avancement des bateaux, et on n’est pas à l’abri de nouveaux épisodes météo torves –, simplement de prendre conscience que le scénario de Vendée Globe dépasse de très loin tout ce qui pouvait être imaginé au matin du 8 novembre dernier.

Le bénéfice de l'Ouest

Comme il pouvait l’espérer, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) n’a pas tout perdu à rester dans l’Ouest de la flotte. Face à ce vent de Nord-Est, le bateau rouge peut lofer, serrer le vent, et progresser sur des angles qui lui sont favorables. Cap au 20°, il fonce plein nord, animé du souci de ne pas aller frôler la côte et son activité commerciale et halieutique. Les vitesses ne sont pas folles, 19,5 nœuds depuis le dernier classement, mais les vents gagnent progressivement en stabilité. « Il y a quelques variations de force et direction, il faut être dessus pour ajuster le tir, précisait ce matin Thomas Ruyant (LinkedOut). On commence à avoir du vent, un alizé qui se cale tout doucement et qui va ouvrir à mesure qu'on va progresser par le nord, avec en prévision de jolis bords de reaching à haute vitesse en foiler ».

Lui en est privé, de l’option foiler à cette allure, son foil bâbord ayant rendu l’âme il y a bien longtemps déjà. Ceux qui vont pavaner avec la carène hors d’eau ont déjà commencé à prendre position : Maître CoQ IV, donc, mais aussi Louis Burton (Bureau Vallée 2), qui a pris la 3e position depuis hier soir et qui, ce matin, au bénéfice d’un meilleur angle au vent, allait vite (13,1 nœuds dans 11,5 nœuds de vent si l’on en croit les fichiers). Seul Thomas Ruyant faisait mieux (14,4 nœuds) dans le même angle au vent.

6e, à 63,8 milles de la tête, Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) paraît, lui aussi, doté d’un foiler en parfait état de marche, tout comme Giancarlo Pedote, dont les moustaches de première génération semblent parfaitement faire l’affaire. Est-ce que Charlie Dalin, qui a façonné dans l’Indien une cale basse de puits de foil de remplacement, pourra foiler en tribord amures ? Seul l’établissement d’alizés plus soutenus permettra de le savoir.

Les dérives droites tiennent encore bon

Respectivement 5e, 7e et 9e, Damien Seguin (Groupe Apicil), Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) et Jean le Cam (Yes We Cam !) exploitent les qualités de glisse de leurs IMOCA à dérives droites. Amusant – significatif, surtout –, les trois ont les positions les plus à l’Est du groupe de tête. Leur décalage longitudinal est de 170 milles environ sur le leader, de 80 milles à peu près sur Dalin et consorts.

Si l’on devait distinguer un trou significatif, ce serait celui qu’il reste à combler pour Armel Tripon (L’Occitane en Provence), à 713 milles de la tête et Clarisse Crémer (Banque Populaire X), et à 416 milles de Maxime Sorel (V and B – Mayenne), lui-même très légèrement décroché.


Romain Attanasio touché aux côtes
Moins de 300 milles derrière, Romain Attanasio en a terminé avec la dépression, mais pas sans dommages : au près dans 40 nœuds, sur une mer assez démontée, le skipper de Pure – Best Western était inquiet pour le bateau. Il avait même eu du mal à se tenir. Un dernier grain à 50 nœuds, le bateau s’est couché et, tandis qu’il sortait pour choquer un peu, il est tombé, les côtes embrassant violemment un winch. Le masque de la douleur trahissait la dureté de ce qu’il venait d’endurer : « Je suis un peu tombé dans les pommes, je pense, mais j’ai l’habitude. Mais ça me fait un mal de chien, quand je respire à fond seulement. J’ai la tête qui tourne. Et le temps que je fasse ça, le vent est passé au 260°, je suis vent arrière et plus au près, dans une mer de gueux. J’ai l’impression que c’est fini ».

À quelque 2000 milles de la tête, Arnaud Boissières, Alan Roura et Jérémie Beyou avancent à l’ouest des îles Falklands, à l’arrière d’une dépression australe qui est passée dans leur nord. Pip Hare sera parvenue à garder son Superbigou accroché au tableau arrière de Charal jusqu’après le cap Horn : elle décroche lentement, comptant actuellement 80 milles de retard sur le foiler dernière génération du triple vainqueur de la Solitaire du Figaro. Quand on vous dit que ce Vendée Globe est merveilleusement insensé…

Bientôt le Horn pour le Diraison
Le cap Horn, Stéphane le Diraison l’aura mérité. Le skipper de Time for Oceans aura connu le pire de tout pendant deux mois : quatre jours de claquements de voiles dans une pétole incroyable, et des dépressions qui levaient la mer par-dessus l’imaginable : « Dans la dernière dépression que j’ai subie il y a quatre jours, les fichiers me disaient que la houle était de 7,5 mètres. Quand tu sais que le chiffre des fichiers, c’est la moyenne du tiers le plus haut, ça signifie que j’ai eu des vagues de 10 mètres… Quand je regardais le hublot à l’avant, je me voyais descendre à des angulations de 30 degrés ; quand je regardais derrière, je voyais des montagnes foncer sur moi ; j’ai fini par ne plus rien regarder… » Stéphane le Diraison aura eu droit à une dernière blague avant son cap Horn : une pétole molle est venue le cueillir dans sa position très Nord. « Ah, le cochon, il se sera fait désirer ! » La réconciliation, ce sera pour midi, 13 heures au pire, pour le Francilien.

A l’arrière, Alexia Barrier se faisait bien secouer également dans une de ces dépressions qui ne font pas regretter d’avancer avec 3 ris dans la grand-voile et un simple solent à l’avant, en mode conservateur et des sorties dans le cockpit réduites à leur strict minimum. Plus loin, Clément Giraud et Sébastien Destremau avaient des trajectoires un peu tordues. Rien d’anormal : c’est que l’heure des réparations avait sonné.

ruyant linkedout.jpg
Quatrième, à 26,1 milles seulement du leader au classement de 5 heures ce mercredi matin, Thomas Ruyant (LinkedOut) s'accroche au bon wagon, en dépit de l'absence de son foil bâbord. Costaud et lucide, il a raconté sa route ce matin.

" Same players shoots again ! " Ça fait drôle quand tu regardes la carto et que tu vois tous ces bateaux collé-serré après deux mois de course. C'est assez incroyable, c'est dingue : ça ne partira jamais devant sur ce Vendée Globe ! La situation météo fait qu'on recolle comme ça, systématiquement. Cela fera un finish haletant jusqu'au bout, il va se passer plein de choses, on va tous arriver la même journée, voire en 48 heures.

La configuration météo a provoqué ces regroupements, qu'on ait des foils ou pas. Car même si on a la capacité à aller vite, quand on a la pétole, tout le monde s'arrête. Il n'y a pas grand-chose à faire. Du coup, il y a plein de bateaux différents, dotés de capacités de vitesse différentes ; il y a des bateaux à 100% de leur potentiel, d'autres amoindris. J'ai d'autres foilers autour de moi, qui me font un peu peur, parce qu'on est en tribord amures jusqu'aux Canaries. Le tribord amures, ce n'est pas mon côté de prédilection (Thomas a perdu l'usage de son foil bâbord, endommagé et coupé, ndlr). Je savais que ce serait le scénario pour cette remontée. Mais ça recolle, il y aura du jeu jusqu'au bout.

Il n'y a rien qui compense la perte d'un foil. Je vais faire du mieux que je peux. Il va me falloir tout le temps réguler l'allure, plus toiler, et parfois moins toiler pour trouver des façons de faire un peu différentes. Mais cela ne compensera pas la différence avec un bateau debout sur son foil. Je suis à 80° du vent, je suis à 15 nœuds au lieu de 20. Mais je m'accroche.

Côté météo, c'est beaucoup mieux qu'hier, c'est stabilisé. Il y a encore quelques variations de force et en direction, il faut être 'dessus' pour ajuster le tir. On commence à avoir du vent, avec un alizé qui se cale tout doucement et qui va ouvrir à mesure qu'on va progresser par le Nord. Il va y avoir de jolis bords de reaching à haute vitesse en foiler...

Il fait chaud, on sent les douceurs brésiliennes, je suis en caleçon. La journée d'hier, j'ai tiré la langue. Heureusement, les conditions permettaient d'aller sur le pont, j'allais donc prendre un peu le frais. Je ne suis pas fan des grosses chaleurs, mais la nuit, ça va. Depuis une semaine, on s'est bien réchauffé, ça fait du bien de sentir que le bateau sèche. Les bouts dans le cockpit sont secs, on n'a plus cette humidité permanente. La grosse chaleur, ce n'est pas mon grand truc, mais c'est quand même bien de sentir le bateau plus sec ".
VGDidacCostaAerial4-scaled.jpg
Ce mardi 12 janvier, 65 jours après le coup de canon du 8 novembre dernier devant Les Sables d’Olonne, c’est un nouveau départ auquel se livrent les cinq premiers IMOCA. Dalin, Seguin, Bestaven, Ruyant et Burton ne sont séparés que de 25 milles et vont devoir composer avec l’instabilité météorologique jusqu’à Recife, la corne du Brésil, pour enfin cavaler dans des alizés de Sud-Est stables et vigoureux. En attendant, les skippers s’activent aux réglages, cherchent la bonne risée, observent les grains dans une moiteur étouffante. Du gagne-petit énergivore !

Encore 24h de vent instable
« La route est toute droite vers le Nord mais pas claire. Jusqu’à Recife, les alizés de Nord-Est ne sont pas stables, il y a des bulles avec moins de vent, et des variations en force et en direction. Sur l’eau, il doit y avoir des écarts de pression donc de vitesse entre les bateaux. Pas simple du tout ! » expliquait ce matin Sébastien Josse, consultant météo pour la Direction de Course du Vendée Globe. La longue course en solitaire prend aujourd’hui un autre visage, celui d’une régate au contact entre cinq IMOCA, si ce n’est neuf en y ajoutant Herrmann, Dutreux, Pedote et Le Cam.

« La position de chassé de Yannick (Bestaven) n’est vraiment pas facile car il doit la tenir. Le pire c’est qu’on risque de revenir sur tout le monde car la zone de vent faible va s’en aller » confiait le 'roi Jean' à la vacation matinale, remonté comme une pendule, teint frais après sa toute première douchette et moral au beau fixe. Les écarts dans ce groupe de tête sont inédits, présage d’arrivées aux Sables d’Olonne en mode rafale. Jean Le Cam soulignait par la même qu’il y a huit ans « Gabart arrivait en Vendée, quand j’étais encore au Cap-Vert en 5e position. » De quoi en effet remettre les choses en perspective ! Et dire que les neuf premiers se tiennent en 127 milles seulement…

Foilers et bateaux dérive : même combat dans les petits airs
« J’ai un foil bâbord que je n’arrête pas de rentrer et de sortir en fonction des risées et qui j’espère me servira dans les heures et jours à venir » lançait Yannick Bestaven à la vacation de la mi-journée. Les appendices de Maître CoQ IV sont en effet dans leur intégrité, comme ceux de Bureau Vallée 2, ce qui n’est pas le cas de LinkedOut ni d’Apivia.

A moins que Charlie Dalin ne ressorte l’arme fatale le temps de quelques heures pour reprendre au bon moment l’avantage ? Ce sera bien difficile de le savoir sauf à regarder les vitesses sur la cartographie. Toujours est-il que si dans les alizés puissants, l’avantage des ailes porteuses est indéniable, en-dessous de 15 nœuds de vent, le différentiel est minime. Les bateaux à dérives vont donc jouer cartes sur tables jusqu’à Récife…

Naviguer souple et faire le dos rond
La flotte s’étire sur moins de 7 000 milles ce mardi, et désormais dix-sept monocoques IMOCA naviguent en Atlantique Sud depuis que Pip Hare a doublé le cap Horn la nuit dernière. Deux concurrents se font encore secouer : Romain Attanasio (Pure-Best Western) au large de Montevideo et Alexia Barrier (TSE-4myplanet) à 800 milles dans l’Ouest du point Nemo. Des conditions toniques sur mer chaotique pour Romain qui n’en a que pour quelques heures encore, du vent fort et des vagues de plus six mètres pour Alexia qui mange son pain noir depuis plus de 24h au milieu d’une dépression en provenance de l’Antarctique. Du côté du cap Horn, les prochains à prendre la porte de l’Atlantique seront Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) et l’Espagnol Didac Costa (One planet One ocean). Les deux hommes crieront un bon coup pour fêter leur victoire sur un Pacifique rude demain midi !

La rédaction du Vendée Globe / Olivia Maincent
vluk1.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34954
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18159
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

quem25 a écrit : mar. 29 déc. 2020, 10:00 Superbes reportages et photos......Titi est meilleur reporter que barreur....... :coffee: :coffee: :coffee: :coffee:
Capture d’écran 2021-01-13 085357.png
Hien............... non rien :P :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34954
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:woot: Ça, c'était pas la peine ..... vraiment :evil: :evil:


:D :D

La météo, les fichiers vent, c'est du n'importe quoi .... depuis le cap, c'est le bordel !
Et c'est pareil pour les vrais ....
J'avoue que ça m'agace, sur le papier ma route était meilleure, je suis avec le groupe de chasse des vrais bateaux, Titi et Guillaume sont avec maitre coq (1er)
C'est sympa, mais c'est chiant et quelques fois démotivant de voir les vents tournés .... et toujours en ma défaveur :evil: :evil:
Mais je vais les niquer :coffee: .... quitte à allumer le moteur :lol: :lol:
:woot: :dur: :D :D :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
quem25
CotiZant
CotiZant
Messages : 1415
Inscription : 15 nov. 2007
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : besancon

Re: Vendée Globe

Message par quem25 »

moi j'ai perdu la clé de contact................ :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
BozDop
CotiZant
CotiZant
Messages : 1698
Inscription : 08 nov. 2006
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : ANGERS

Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

Qui MONSIEUR pense niquer :x :D :lol: :P

Bon ben le titi y cause pas il avance j'arrive pas a le lacher.
Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34954
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:D :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20265
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Vendée Globe

Message par philbbp »

et la Patronne fait une remontada !
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34954
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18159
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

BozDop a écrit : mer. 13 janv. 2021, 19:40 Qui MONSIEUR pense niquer :x :D :lol: :P

Bon ben le titi y cause pas il avance j'arrive pas a le lacher.
C'est surtout moi qui arrive pas à te lâcher. :whistling: :P :lol:
philbbp a écrit : mer. 13 janv. 2021, 20:16 et la Patronne fait une remontada !
C'est ce que j'avais observé :roll: mais....non rien :D
Avatar de l’utilisateur
quem25
CotiZant
CotiZant
Messages : 1415
Inscription : 15 nov. 2007
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : besancon

Re: Vendée Globe

Message par quem25 »

en fait.....j'attends la patronne....... :coffee: :coffee: :coffee:
Répondre

Revenir à « Détente »