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Pierrot85
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:lol: :lol:
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pedro74
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Re: Vendée Globe

Message par pedro74 »

Oh la honte les vendéens, battus par un Drômois ...... :whistling: :D
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DanZ
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Re: Vendée Globe

Message par DanZ »

Régatier/voileux et plus de 8 h par jour sur l'écran :dur:
(c'est Madame qui a cafté :lol: )
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Pierrot85
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Baston entre Vendéens, groupés avec les vrais skippers qui se battent comme des chiffonniers :thumbsup: :thumbsup: :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

course-au-large-imoca-jacques-vabre-2019-louis-burton-bureau-vallee-stephane-meillard-a00363.jpg
L’équateur a souri au Malouin Louis Burton qui est de nouveau dans l’hémisphère Nord depuis samedi soir, avec une heure d’avance sur Charlie Dalin ! Ce dimanche matin, déjà cinq solitaires ont franchi la ligne de démarcation alors que Damien Seguin butait sur un mauvais nuage à quelques encablures de l’équateur : le pot au noir s’est décalé vers l’Ouest et les leaders ont préféré le 33°30 Ouest pour « monter » vers les Açores…

La lutte finale pourrait donc se jouer au large de l’archipel du Cap-Vert ! Et l’ouvreur est devenu le chassé, celui qui montre où il ne faut pas aller, celui qu’on évite, qu’on contourne, qu’on oblitère. Car en général, c’est par devant que le vent joue les filles de l’air. En pleine nuit atlantique, malheureusement, car les ténèbres sont devenues aussi noires que le tunnel dans lequel s’est engouffré le pack de tête. Il n’y a qu’un tout petit gramme de lune. Le satellite terrestre offrait en effet sa face cachée il y a quatre jours… Et on ne peut pas dire que le miroir astral darde ses rayons nocturnes : il faudra attendre l’arrivée aux Sables d’Olonne pour que le ciel s’illumine d’une pleine Lune, le 28 janvier prochain !

Alors qu’y a-t-il donc au large de Mindelo de si terrible pour que les navigateurs s’enquièrent de moult fichiers météo et de nombre d’images satellite ? Un trou, une bulle, une cellule, un marasme, un gouffre de néant ? Non : seulement un pot au noir… Dont les isobares (1 010 hPa) virevoltent entre les côtes africaines et le continent sud-américain quand celui-ci exhale ses bouffées de chaleurs équatoriales, tels des « pschitt » qui dégazent pluies tenaces et zéphyrs éphémères. Il peut donc y avoir quelques brises évanescentes ou quelques souffles iconoclastes, mais il y a surtout de quoi perdre sa « bravitude » !

Où trouver une sortie de secours ?

Déjà que la remontée du cap Horn au Brésil fut plus que laborieuse, voire pénible, déjà que la pression des chasseurs s’était délitée au passage de l’île des États pour revenir comme un boomerang au Cabo Frio, déjà que les fumées de la Terre de Feu s’étaient dissipées dans les effluves malines des Malouines, déjà que la trace vers les frimas vendéens se dessinait derrière un horizon rendu plus radieux, déjà que les polaires et autres bonnets de laine faisaient place à un T-shirt et un bob pour parer aux chaleurs tropicales, déjà que la barbe conservée pour se protéger des froidures antarctiques avait rejoint les abysses atlantiques, voilà que le scénario longuement construit au fil de trois océans s’écroulait comme un château de cartes… La compression des trajectoires entraînait la dépression mentale quand la pression éolienne fit défaut.

Or on sait les solitaires droits dans leurs bottes, spirituellement résistants, intellectuellement constants, mentalement inébranlables, mais lorsque les milles s’envolent comme les plumes d’un édredon percé, le doute s’insinue tel un ténia dans les intestins, grignotant les ressources, avalant les certitudes, grattant les solutions pour n’en extraire qu’un problème : que faire ? Surtout que ce « haricot dépressionnaire » n’est qu’un premier piège ! Les cellules ont l’art de la scissiparité… La bulle peut imploser en de multiples morceaux comme les pièces d’un puzzle en cours d’élaboration : les basses pressions équatoriales aspirent à happer ce résidu africain avant le grand brassage atlantique.

Dans le ventre mou d’un pot aux contours flous

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si les solitaires savaient dans quelle sauce ils vont manger leur lyophilisé ! Car non seulement se nourrir devient un cauchemar, mais en sus, la voie est loin d’être tracée pour sortir de ce pot-pourri ! D’ailleurs, y en a-t-il un ? Au regard des vitesses actuelles, difficile de se faire une idée précise de la situation du côté de l’équateur : certains comme Damien Seguin (Groupe APICIL), peinaient sous un nuage avant même la ligne de démarcation quand d’autres comme Louis Burton (Bureau Vallée 2) ou Thomas Ruyant (LinkedOut) filaient respectivement à 17,5 nœuds et à plus de 20 nœuds à 5h00 ce dimanche !

Et s’il a dû concéder la première place au passage de l’équateur, Charlie Dalin (Apivia) restait encore installé dans le fauteuil du leader : 50 milles plus à l’Est, le Havrais gardait encore la main, mais pour combien de temps ? Car la voie empruntée par Louis Burton, suivi de Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) et Thomas Ruyant, sur le 33°50, semble plus dégagée : un degré de longitude de différence pourrait créer le différentiel ! Alors qu’en sera-t-il pour les poursuivants puisque Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) a opté pour une voie intermédiaire quand Damien Seguin tamponne déjà dans les prémices d’un pot incertain.

Et derrière aussi, ça va vite ! Tout le monde semble en effet avoir changé son fusil d’épaule quand la grosse masse nuageuse observée ces derniers jours, a tout à coup gonflé en se décalant vers l’Ouest. Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) et Jean Le Cam (Yes We Cam!) ont enclenché la surmultipliée car ils déboulent à plus de seize nœuds vers le 33° Ouest en observant attentivement ce qu’il se passe devant… Et si le ralentissement est sensible ces prochaines heures, ils ont encore de quoi lofer ou abattre de quelques degrés pour modifier le point d’impact. Surtout que le jour va se lever d’ici quelques heures (avec le décalage horaire, vers 9h00 heure française) : il sera bien plus aisé d’anticiper le mouvement d’un nuage à l’horizon…

Le changement, c’est maintenant !

Pour Maxime Sorel (V and B-Mayenne) qui débordait ce dimanche matin le « coin » brésilien, le moment est favorable à la préparation du sprint final car le solitaire doit regarder devant comment se présente le pot au noir, mais aussi derrière où Armel Tripon (L’Occitane en Provence) ne semble pas encore en situation de le déstabiliser : le Nantais a certes créé l’écart face à Clarisse Crémer (Banque Populaire X), reléguée à 200 milles, mais les alizés d’une quinzaine de nœuds de Sud-Est dont il profite, ne semblent pas le faire « décoller ». Quant à Romain Attanasio (Pure-Best Western), il semble enfin s’extirper des griffes anticycloniques qui enserrent encore Isabelle Joschke (MACSF) quelques dizaines de milles plus au Sud-Est.

Les alizés, ce sera dans quelques jours seulement pour le reste des solitaires en Atlantique Sud puisque si Jérémie Beyou (Charal) a fait le break face à Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle) et Alan Roura (La Fabrique), il y a encore bien des milles à parcourir en bordure d’un anticyclone, face à des vents de secteur Nord, avant d’atteindre le tropique du Capricorne. Mais c’est du côté des côtes argentines que Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) et Didac Costa (One planet One ocean) font une bonne opération avec du vent portant de Sud-Ouest qui propulse aussi le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One) : le trio pourrait ainsi recoller au tableau arrière de Pip Hare, engluée au cœur d’une dépression australe qui a volonté à s’échapper vers le Sud… Il y a donc du changement en vue ces prochaines heures !

Enfin ce sera jour de fête pour Miranda Merron (Campagne de France) et Clément Giraud (Compagnie du Lit-Jiliti) qui devraient en finir avec le Pacifique ce dimanche en début d’après-midi : les conditions de navigation sont plutôt favorables du côté du cap Horn avec une vingtaine de nœuds d’Ouest, de quoi raser le « caillou » en plein jour ! Ne reste donc dans les mers du Sud qu’Alexia Barrier (TSE-4mayplanet) et Ari Huusela (STARK) à près de 2 000 milles de la Patagonie alors que Sam Davies (Initiatives Cœur) est aussi sur le dos d’une dépression australe qui doit pousser ce trio pendant plusieurs jours. Et depuis que Sébastien Destremau (merci) a décidé de jeter l’éponge, le Toulonnais fait route contre le vent le long de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, en direction de Christchurch.


Passages à l’équateur (heures frrançaises)
1-Bureau Vallée 2 (Louis Burton) samedi 16 janvier à 20h11' en 69 jours 5 heures 51 minutes
2-Apivia (Charlie Dalin) samedi 16 janvier à 21h11' en 69j 06h 51', soit 59' après le leader
3-Seaexplorer - Yacht Club de Monaco (Boris Herrmann) samedi 16 janvier à 21h49' en 69j 07h 29', soit 1h 37' après le leader et 37' après Apivia
4-LinkedOut (Thomas Ruyant) dimanche 17 janvier à 00h06' en 69j 09h 46', soit 3h 54' après le leader, soit 2h 16' après Seaexplorer-Yacht Club de Monaco
5-Maître Coq IV (Yannick Bestaven) dimanche 17 janvier à 3h36' en 69j 13h 16', soit 7h 24' après le leader, soit 03h 30' après LinkedOut
6-Titi Z 85
7-Pierrot_85
8-Bozdop.
:lol:

La rédaction du Vendée Globe / DBo.
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Au large de Recife, Maxime Sorel fonce vers le pot au noir en regardant attentivement ce qui se passe du côté de l’équateur. Mais le solitaire doit aussi préserver son bateau et surtout ses voiles d’avant…

« Je suis à une centaine de milles des côtes brésiliennes et je devrais passer à environ 60 milles devant Recife. J’espère, pas trop proche pour ne pas être gêné par le « tampon ». Car les conditions météo sont assez bizarres : toute la matinée d’hier, j’avançais bien, et toute l’après-midi, j’étais dans de la molle qui n’était pas du tout prévue… Et la brise est revenue en fin de journée ! Il y avait une masse nuageuse très bizarre et elle est partie. Et cette nuit, il y a eu moins de vent qu’annoncé, alors que normalement, il y a plus de vent ! C’est vraiment très bizarre : les premiers parlaient beaucoup d’alizés stables, mais je ne peux pas en dire autant…

Recife c’est pour ce midi, mais il fait très chaud : en pleine nuit, il fait 28°C, et hier en journée, il faisait plus de 32°C… Je prends des douches en fin de journée. Mais il y a la pression du classement : je ne sais pas si Armel (Tripon) ne va pas revenir par derrière !

La nourriture, ça commence un peu à saturer ! Je m’en suis plutôt bien sorti jusqu’ici, mais je n’ai plus de plats froids et je suis obligé de tout faire chauffer… Ce n’est pas forcément top au vu de la chaleur d’ici. J’ai encore quelques pâtés Hénaff que je me fais avec des Krisprolls : c’est assez agréable ! Et hier, je me suis fait un gros goûter au beurre de cacahuète, avec de la confiture et du Nutella… Comme à la maison ! Mais je mange un peu moins ces derniers temps.

J’ai pas mal bricolé le système de barre, le pilote, le capteur de barre… Et j’ai fait un peu de stratification sur une zone du bateau qu’il fallait réparer. Je me prépare à l’Atlantique Nord qui va être plus costaud que ce que nous avons actuellement. Mais le bateau est plutôt en bon état même si on sent la fatigue de certains bouts par exemple. Mais tout a été bien préparé ! Et j’ai des réparations de voile qui ne demandent qu’à s’ouvrir si je tire trop dessus… Il faut que je les soigne, surtout mon J2 et mon J3. Il faut que je fasse attention. C’est un bateau qui n’est jamais allé aussi loin : il faut que je finisse ce Vendée Globe ! Et puis j’ai hâte de retrouver tout le monde aux Sables d’Olonne. »

Maxime Sorel / V and B-Mayenne

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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
La, c'est mieux :lol: :lol: :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par DanZ »

Visiblement, Titi s'est épuisé sur un Z tout pourri au lieu de tenir la barre :lol: :arrow:
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Route différente pour passer le pot au noir, l'écart n'est pas vraiment significatif
A voir dans 24h qui de nous 3 a eu le nez fin :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Capture d’écran 2021-01-17 185139.png
Capture d’écran 2021-01-17 185108.png
Pierrot
Bozdop
Titi :P
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:D :D
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Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

compliqué le pot au noir
Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
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Re: Vendée Globe

Message par pedro74 »

Je te l'avais dit Titi, que dans ton garage il ne fallait pas travailler pour tes potes au noir :whistling: :P
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

:P :lol: :lol:
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Après bien des incertitudes, c’est le Malouin qui semble en avoir fini le premier avec le pot au noir : Louis Burton déboule désormais à plus de dix-sept nœuds dans des alizés de Nord-Est qui semblent plutôt bien établis. Et derrière, le pack se disperse car il a bien du mal à s’extirper de la ZCIT qui apparaît bien plus étendue et collante que prévue…

À terre comme en mer, il est bien difficile de déterminer qui est sorti du pot au noir et par où il a trouvé la sortie ! Certes, c’est en se décalant vers l’Ouest que le skipper de Bureau Vallée 2 a aperçu le premier un coin de ciel (bleu ?) entre deux masses nuageuses plutôt denses. Le Malouin d’adoption était en effet par 6°30 Nord ce lundi à 5h00 (HF), alors que le leader au classement de la même heure, Charlie Dalin (Apivia) peinait encore dans une brise volage sur le 5°50 Nord…

Un pot beaucoup plus collant que prévu !

Presque un degré de latitude de différence qui montre que le pot au noir est vraiment une bande qui court de l’Afrique à l’Amérique du Sud. Et derrière, les solitaires ne sont pas sortis de « l’auberge » ! Mais il semble que plus les skippers sont proches du 34° Ouest, mieux ils arrivent à progresser vers le Nord : Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) et Thomas Ruyant (LinkedOut) frisent les dix nœuds quand Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Damien Seguin (Groupe APICIL) ou Giancarlo Pedote (Prysmian Group) tamponnent entre 2 et 7 nœuds avec des caps qui n’ont rien à voir avec une sortie de pot !

La raison en sera peut-être donnée par les deux suivants qui ont choisi chacun une voie différente : Jean Le Cam (Yes We Cam!) peine certes sur le 34° Ouest mais il suit la voie du premier à en être sorti quand Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) a opté pour le 32° Ouest dans le sillage d’un trio peu véloce… Mais la situation pourrait totalement changer avec le lever du soleil d’ici quelques heures : déjà, il sera plus aisé d’observer le ciel, même si celui-ci semble fort couvert. Ensuite, les quelques risées qui frisotent furtivement le plan d’eau seront plus visibles. Enfin, les rideaux de pluie qui marquent les nuages nauséabonds pourront barrer l’horizon plus aisément…

Une compression passagère par derrière

Cet arrêt-buffet impromptu dans un pot au noir que tout le monde s’accordait à décrire comme anecdotique, transforme la face du Globe ! Car si sept solitaires sur neuf sont collés double face juste au-dessus de l’équateur, ceux qui sont en dessous ont plutôt tendance à mettre du charbon. C’est le cas de Maxime Sorel (V and B-Mayenne) qui déboule à plus de seize nœuds au large de Natal après avoir débordé le « coin » du Brésil : il a une bonne journée de vitesse pure au programme, sur une mer apaisée et dans des alizés de Sud-Est bien établis, ce qui devrait le porter à une centaine de milles seulement du tableau arrière du neuvième !

Mais le Mayennais doit aussi regarder dans son rétroviseur car Armel Tripon (L’Occitane en Provence) a mis le turbo : à près de vingt nœuds, le plan Manuard revient très fort mais probablement pas suffisamment pour remonter encore d’une place, à moins que le pot au noir soit particulièrement défavorable à son prédécesseur… Quant à Clarisse Crémer (Banque Populaire X), les alizés de l’anticyclone de Sainte-Hélène lui permettent désormais d’allonger la foulée sans se préoccuper des terres du Brésil et du trafic maritime, tout comme Romain Attanasio (Pure-Best Western).

Du brassage sous les Trentièmes…

Enfin, Jérémie Beyou (Charal) semble connaître des problèmes électriques alors qu’il navigue contre un flux puissant de secteur Nord, tout comme Arnaud Boissières et Alan Roura, mais le trio est déjà du bon côté du front froid permanent qui a créé tant de soucis à Yannick Bestaven il y a une semaine ! Logiquement, ils vont pouvoir se recaler vers l’Est et après quelques bords contre le vent, accrocher les alizés d’Est qui leur permettront d’atteindre le tropique du Capricorne, puis l’équateur plus facilement.

Mais cela semble plus difficile pour Pip Hare (Medallia) qui est encore du « mauvais côté » de cette barrière météorologique et qui pourrait avoir du mal à la traverser car des bulles anticycloniques se forment, ce qui n’est pas non plus pour réjouir le trio Le Diraison-Costa-Shiraishi. Enfin Manu Cousin (Groupe Sétin) commençait à redécoller des Malouines après y être resté un certain temps au point de découvrir ces terres basses, les premières depuis le cap Finisterre espagnol… Quant à Sébastien Destremau (merci), il est arrivé à 4h40 (heure française) dans le port de Christchurch où il s’est amarré et où il a été testé avant de pouvoir procéder aux opérations de la douane néo-zélandaise.

©-Alexis-Courcoux-PURE-BW.jpg
Après les mers du Sud, Manu Cousin a eu l’occasion d’une petite pause, mais rapidement, il s’est fait prendre dans les petits airs qui l’ont amené jusqu’aux Malouines, la première terre qu’il observait depuis l’Espagne !

« Je suis en train de passer enfin les Malouines. Et je dis enfin parce que je galère depuis 24 à 48 heures devant les Falkland ! J’ai du vent sur les fichiers et pas d’air sur l’eau… C’est assez pénible : j’ai eu un mini pot au noir avec un ciel très chargé. Ce n’est reparti que depuis une petite heure avec une dizaine de nœuds de vent. Et je devrais avoir pas mal de brise ce soir. J’ai hâte de redémarrer parce que la remontée de l’Atlantique, c’est toujours très long… Et puis j’ai deux compères qui sont déjà du côté du cap Horn. Et il faut que je dorme un peu aussi parce que le petit temps, c’est très fatiguant finalement, même après les mers du Sud.

Il me faut du vent plus stable car au niveau température, c’est nettement moins froid et surtout moins humide. C’est devenu « vivable » : on est tout de même en plein été austral ! Mais par ici, il peut faire très gris… façon anglais. Il faut dire que les Falkland sont britanniques : ce sont les premières terres (assez basses) que je vois depuis le cap Finisterre espagnol !

J’en reverrai peut-être le long du Brésil et après, et côté nourriture, je suis bien armé : j’avais prévu pour plus de cent jours de mer ! Et je ne crois pas que j’ai pris de la graisse même si je mange pas mal de calories… Mais j’ai surtout bien envie de retrouver mon port d’attache, aux Sables d’Olonne où je vis désormais à l’année. J’ai hâte de remonter le chenal… »


Manu Cousin / Groupe Sétin
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Retrouvez tous les temps de passage à l'équateur des skippers sur la route du retour.

Samedi 16 janvier 2021

1-Bureau Vallée (Louis Burton) à 19h11' TU en 69 jours 5 heures 51 minutes
2-Apivia (Charlie Dalin) à 20h11' TU en 69j 06h 51', soit 59' après le leader
3-Seaexplorer - Yacht Club de Monaco (Boris Herrmann) à 20h49' TU en 69j 07h 29', soit 1h 37' après le leader et 37' après Apivia
4-LinkedOut (Thomas Ruyant) à 23h06' TU en 69j 09h 46', soit 3h 54' après le leader, soit 2h 16' après Seaexplorer-Yacht Club de Monaco

Dimanche 17 janvier 2021

5-Maître Coq IV (Yannick Bestaven) à 02h36' TU en 69j 13h 16', soit 7h 24' après le leader, soit 03h 30' après LinkedOut
6- Groupe APICIL (Damien Seguin) à 05h47 TU en 69j 16h 27', soit 10h 35' après le leader, soit 03h 10' après Maître Coq IV
7- Prysmian Group (Giancarlo Pedote) à 09h13 TU en 69j 19h 53', soit 14h 01' après le leader, soit 03h 25' après Groupe APICIL
8- Yes we Cam ! (Jean Le Cam) à 14h14 TU en 70j 00h 54', soit 19h 02' après le leader, soit 05h 00' après Prysmian Group
9 - OMIA - Water Family (Benjamin Dutreux) à 14h20 TU en 70j 01h 00', soit 19h 08' après le leader, soit 06' après Yes we Cam!

course-au-large-imoca-vendee-globe-2020-apicil-damiken-seguin-jean-marie-liot-ado0152-scaled.jpg
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Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Oh l'image de la mauvaise foi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
classement.jpg
Quel escroc celui là :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

T'es passé des rames au moteur :lol: :lol: :lol:
Capture d’écran 2021-01-18 101655.png
Capture d’écran 2021-01-18 101622.png
Tu veux que je t'attende :P :lol: :lol: :lol:
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