Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Starlink France

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Starlink France

Message par Pierrot85 »

Que l'on aime ou non Elon Musk, il faut avouer que son groupe et les idées étonnent.
Sans se focaliser sur les Tesla, qui n'a pas été étonné de voir l'intérieur des navettes spatiales et les combinaisons des astronautes ... quand même incroyable
Alors quand ce groupe présente Starlink, on s'interroge ...
Certains ici on regardé le ciel pour voir un de ces "trains" de satellites, aujourd'hui on peut devenir testeur d'une version beta en France ...
https://siecledigital.fr/2021/05/13/off ... n-limitee/
Alors oui, c'est (très) cher, mais en dehors des vieux grincheux qui gardent leur Nokia 3410, c'est quand même technologiquement parlant un sacré défi ...
Une fois dis ça, est ce que je mettrais presque 600 balles pour tester ?
Non, mais un jeune accro à la technologie et admiratif des idées géniales véhiculées par Musk (hormis la bagnole), devrait me faire découvrir le bazar.

Et vous ?
Certains ont-ils suivi ce système ? qu'en pensez vous ?
Discussion ouverte et si personne n'est intéressé, le sujet disparaitra au fin fond de le galaxie :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Starlink France

Message par lazare59 »

Il va mettre sa station terrestre à côté de la centrale nucléaire de Gravelines ? Bonne idée ! :lol:

Sinon ce n'est franchement pas donné mais idéal pour Benoît dans sa cambrousse, il ne sera plus obligé de se mettre au milieu de sa mare pour capter... :P
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Starlink France

Message par Flat-twin »

Ça m'aurait sûrement intéressé aussi vu les bleds où j'ai habité en France, avec jamais trop de réseau voire pas du tout.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Starlink France

Message par Pierrot85 »

C'est sur que c'est la solution pour couvrir des territoires qui n'auront jamais la fibre (ni même un ADSL correct)
Ici, à 2 pas des sables d'olonnes, la fibre c'est pas avant 2023 ... 8O
Et je ne vais pas me plaindre quand on voit la pauvreté du réseau dans notre beau pays :D
Maintenant que les gens ont découvert le télétravail, beaucoup on envie de se mettre au vert, mais faut du réseau ...
Son truc la, ça peut être génial, ou nul, ou abandonné ?
:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20238
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Starlink France

Message par philbbp »

lazare59 a écrit : ven. 11 juin 2021, 15:43 Benoît dans sa cambrousse, il ne sera plus obligé de se mettre au milieu de sa mare pour capter... :P
on m'a promis la 5G avec le Pfizer le 22 :P
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Starlink France

Message par guepe »

J'utilise une connection satellite tel et internet depuis plus de 10 n'as pour les communication de sécurité que les barrages. Cela permet de s'affranchir des ruptures de réseau terrestre lors d'événements exceptionnels.
Ce n'est donc pas nouveau et les marins sont massivement équipés.

Maintenant un jour un poste à été pirate pour télécharger un film je pense. Le prix est à tomber par terre. J'avais oublié de désactiver le WiFi du bazar !
5000 euros de facture !

Bref c'est très bien mais c'est cher et c'est normal vu la techno.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Starlink France

Message par Pierrot85 »

Oui, ça existe déjà depuis un moment, le souci actuel avec ce qui existe, c'est la latence, le délai de réaction.
Les satellites actuels sont en orbite haute alors que ceux de Starlink sont en orbite basse, ce qui annule le souci de latence ;-)
Ils sont beaucoup moins sensible à la météo également.
Dans le système actuel, il me semble que le coté "montant" est via le téléphone ...c'est ce que j'ai un peu de mal à piger avec Starlink, il faut que je recherche un peu :happy:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Starlink France

Message par Jeff »

Très mitigé, et plutôt négativement...

Qu'on puisse avoir un minimum de réseau GSM aux 4 coins du globe pour assurer la localisation ou un secours, pourquoi pas.

En revanche, qu'on puisse capter internet (et les réseaux sociaux qui vont avec...) au pole nord, dans la foret amazonienne ou en plein coeur du GR20 en Corse :D est ce réellement un progrès ? Pas sur... :huh: L'absence de réseau rend des zones naturelles peu intéressante en terme d'habitation / spéculation immobilière et tant mieux. Demain, la 5G pourrait être partout, avec quel impact sur ces zones encore relativement préservées ? :online:

A une petite échelle, à coté de chez nous, il y a un plage isolée où même le GSM ne passe pas (ni le pain :D). Du coup, aucun téléphone ou presque n'est de sortie, les gens profitent du coin et de leur voisin de serviette :D Il est probable que ça change d'ici quelques temps, avec les conséquences qu'on constate tous au quotidien et c'est bien malheureux finalement...

mode (vieux) :D con off
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Starlink France

Message par Ragnar »

+1 et + 1000 ;-)
Tout ceci ne sert absolument à rien et vous met en situation de dépendance, d'esclave "moderne", de "cerveau" disponible pour l'imprégnation économiquement efficiente.
A votre disposition pour en débattre...enfin avec ceux qui gardent un cerveau en état de marche............... ;-)
Maintenant, le petit train des points en orbite basse c'est zoli, et ça rappelle le bip bip du 1er spoutnik...un truc de vieux, d'avant les zifons et les zordis perso :whistling: :lol:
Vive la latence, la vitesse de réaction, les zones blanches...elles assurent un semblant d'humanité :D :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Ceci n'est qu'un avis perso, que j'assume et partage ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
pultex
habitué
habitué
Messages : 4649
Inscription : 05 avr. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : dans les vignes , à givry
Contact :

Re: Starlink France

Message par pultex »

bien qu'avec les chaleurs que l'on subit le cerveau soit un peu ramolli , il reste en état de marche, alors oui , je partage aussi ce point vue ;-)
Z 2.8 roadster -- Sea ,Z and sun --
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Starlink France

Message par Pierrot85 »

Je ne vois pas le rapport avec la 5G 8O
Sinon, vous pouvez reprendre votre modem 56k et regarder Interville avec Guy Lux sur une cassette VHS :lol:
Et quand vous serez touché par la maladie, n'oubliez pas de dénigrer la modernité et demandez les traitements d'il y a 30 ans :lol:
Oubliez les scanners, les IRM .... rien de mieux qu'un bon vieux scalpel :lol:
Enfin, bref ... c'est moderne = c'est de la merde inutile.
On a bien pigé :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
pultex
habitué
habitué
Messages : 4649
Inscription : 05 avr. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : dans les vignes , à givry
Contact :

Re: Starlink France

Message par pultex »

je suis assez friand des nouvelles technologies en général, le propos portant plutôt sur la nécessité absolue d'avoir la possibilité (le besoin) de se connecter absolument partout ;-)
c'est un peu le même débat que sur le droit à l'ennui :happy:
Dernière modification par pultex le jeu. 17 juin 2021, 21:01, modifié 1 fois.
Z 2.8 roadster -- Sea ,Z and sun --
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Starlink France

Message par Ragnar »

Pierre, ce sont des choses très différentes.
Nul ne conteste les scanners, les IRM et autres avancées médicales...enfin quand tu y a accès :? Et là, Starlink n'y changera que dalle !
Idem pour l'internet pour faire la CG d'un Z zarbi ou ta déclaration de revenus, un vrai confort quand tous les services physiques sont fermés les uns après les autres.
La 5G, je ne sais pas, ici, même la 1G ça reste un must ;-) Un fil de téléphone suffit pour 99% de tes besoins réels.
Mais quand je vais au fin fond des Fairy Pools, sur Skellig ou sur Runde, avoir accès sur l'instant à la toile, qui est la base de mon taf depuis 15 ans, je m'en branle.
La modernité n'a rien d'inutile, surtout dans un TDCDM, mais l'excès est futile ;-)
Une fois encore, ce n'est que mon avis.
Convainquez-moi que j'ai tort et j'en changerai :roll:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Starlink France

Message par Pierrot85 »

pultex a écrit : jeu. 17 juin 2021, 21:00 le propos portant plutôt sur la nécessité absolue d'avoir la possibilité (le besoin) de se connecter absolument partout ;-)
Bha non, justement ce n'est pas le propo ! :lol:

@Marc : je t'accorde que mes exemples sont débiles, et surtout je ne cherche pas à changer ceux qui sont d'avis contraires, mais plutôt à échanger avec ceux du même avis que moi :D
Non pas dans la nécessité d'avoir internet en Amazonie (je m'en tape :lol: ) mais sur le défi technologique et la curiosité.
Tu ne peux pas comprendre, moi je veux la télé, le téléphone, internet, les autos modernes, j'aime la F1, le Vendée Globe ...
Je pourrai te faire une liste longue comme le bras de tant de choses futiles et je ne suis pas disposé à changer quoique ce soit, même si j'ai tort :lol:
Rien de bien grave, chacun sa vie :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Starlink France

Message par Ragnar »

Ben moi j'aime échanger avec ceux qui ont un avis contraire ;-) :lol:
Des fois, cela renforce tes convictions, d'autres fois cela te fait évoluer, ce n'est jamais stérile.
Sinon, tu n'imagines pas dans nos métiers tous les trucs "modernes" que l'on met en œuvre au quotidien !
* Analyseurs ICP-OES (flamme à 8000°C sous champs magnétiques forts pour ioniser et doser quasi tous les minéraux)
* Analyseurs NIRS pour déterminer plein de choses en deux temps trois mouvements sur moult matrices, animales et végétales (moyennant calibrations)
* Multiples machines PCR pour assurer votre sécurité alimentaire (lait et produits laitiers)
* Tests Elisa pour détecter les vaches malades ou gravides et plein d'autres trucs en sécurité alimentaire, humaine ou bovine
* A venir en fin d'année, analyseur C et N simultané par combustion sèche, une petite merveille enfin efficiente et efficace sur toute matrice
*.....on cherche toujours le truc qui va plus mieux, plus vite, plus précis, moins compliqué à mettre en œuvre, mois cher à l'unité produite, parfois tout à la fois :D
Nos millions de résultats annuels transitent par la toile dans des tuyaux ultra sécurisés et perso je suis passé de 80 à 100Kkm pro annuels à moins de 5000 tout en intensifiant mon activité technico-commerciale grâce au même canal !
J'adore les technos modernes utiles, fiables, sûres et efficaces, j'ai produit plein de logiciels "expert", je travaille presque exclusivement grâce au net, je construits tous nos road-trips et balllllades sur la toile (enfin pas que...j'aime bien aussi le papier et les recos :lol: ), j'ai même une auto de 2020, je ne jure que par les boitiers photos numériques (avec de vraies optiques quand même :whistling: )...mais je n'ai toujours pas de portable, et mon ordi a plus de 10 ans et ma chaine "stéréo audiophile" plus de 30 ans !
Ni technophile ni technophobe, tout dépend de l'usage et du besoin.
Mais pour sûr, pas technobéat :innocent:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Répondre

Revenir à « Détente »