Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par Gatouille »

Jeff a écrit : mar. 10 janv. 2023, 12:40 Sujet intéressant ça :thumbup: , qui devrait être au coeur de toutes les constructions (il y a du mieux avec les nouvelles normes) et restaurations.
Le plus dingue est de ne pas mieux utiliser le solaire dans notre mix énergétique, notamment pour l'eau chaude sanitaire / chauffage. Bien sur que toutes les régions ne se valent, qu'en hiver ou la nuit, c'est plus compliqué :D mais qu'en on voit qu'on "s'isole" des calorie gratuite en journée ensoleillée et qu'on chauffe dans le même temps... :dur: C'est particulièrement frappant dans le sud malheureusement...

Quand on prend conscience de la puissance locale du soleil, on se dit qu'on est quand même bien ridicules avec nos chauffages au gaz / fioul ou nuk... :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=ELecTQOQPS0

Depuis 14 ans chauffe eau solaire avec panneau fluide caloporteur simple et efficace 70% de mon eau chaude faite par le soleil même en hiver çà chauffe genre il fait 4° on a 32° sur les panneaux la moitié du boulot est faite....
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par PonPon »

cardoz a écrit : lun. 9 janv. 2023, 15:09 ok merci , bah oui , je vais deja commencer par le plancher , c'est + simple ...
Faut déja debarrasser :dur: :dur: !!......
Tu es en comble perdu que tu utilises pour stocker ? Car attention, si tu souffles de la laine de verre ou de la laine de roche, tu ne pourras plus utiliser ton grenier.

Nous venons de finir la rénovation complète d'une partie de notre maison. Nous avons regardé les matériaux dits "bio-sourcés", mais avons finalement opté pour des choses plus classique (à un moment, c'est bien joli tout ces trucs, mais ça coûte une blinde et comme on n'a le droit à aucune aide...). On a fait 140mm de laine de verre sur les mur et 40cm de laine de roche soufflé dans les combles perdus (meilleur déphasage que la laine de verre).

Comparé à l'hiver précédent dans la maison, le confort thermique n'a évidemment plus rien à voir.

Nous avions envisagé une isolation par l'extérieur, mais la config de notre maison fait que le coût était x3 voire x4 par rapport à l'ITI...
Dernière modification par PonPon le mar. 10 janv. 2023, 15:58, modifié 1 fois.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par mouette rieuse »

Ca s'appelle le principe de réalité...
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par Gatouille »

Pour les isolant actuels nous avons isolé la maison d'amis par le toit et par dessous avec de la laine de bois, à la pose ce n'est pas la misère comme la laine de verre pour ceux qui craignent comme moi, ensuite confort thermique au rendez-vous (20+20 au dessus en rouleaux) et acoustique (incroyable çà résonne moins quand on parle dans la maison comme si on avait changé la laine du silencieux supersprint ! :D
On a mis 10 dessous le plancher en semi rigide.
Dernière modification par Gatouille le mar. 10 janv. 2023, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par PonPon »

J'ai été hyper surpris avec la laine de verre "moderne"- mon plaquiste la manipulait à mains nues sans problème :o alors que pour virer la vieille laine d'il y a 40 ans qu'on avait dans les combles, je m'étais transformé en cosmonaute... et ça me piquait quand même 8O :? :x :evil: :!:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par cardoz »

PonPon a écrit : mar. 10 janv. 2023, 14:19
cardoz a écrit : lun. 9 janv. 2023, 15:09
Faut déja debarrasser :dur: :dur: !!......
attention, si tu souffles de la laine de verre ou de la laine de roche, tu ne pourras plus utiliser ton grenier.
merci du conseil :thumbup:
Dorénavant terminé le stockage au grenier, on y met que des saloperies qui ne servent plus jamais...ça sera déchetterie direct !! J'anticipe aussi la futur migration en corrèze :wub: dans qq années ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par Gatouille »

Cardoz, on a une maison de campagne, enfin ma femme, c'est son jouet, moi j'ai le Z3 elle elle bricole la maison, :whistling: et elle a condamné les combles pourtant aménageables pour les isoler sans regrets, le confort devient tout de suite plus actuel, les fenêtres modernes aussi c'est crucial surtout quand il y a du vent.
Comme quoi on peut habiter à la campagne et avoir quand même une maison de campagne :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par cardoz »

Gatouille le bienheureux :thumbsup: !! tu as raison , les fenetres des vieilles maisons c'est vraiment la cata !
Ma case en corrèze conserve mieux la chaleur , les matériaux de l'epoque sont de meilleure qualité malgrés une isolation pourrie . Les murs en pierre de 60 de large , le bois , les ardoises ...

Pour le moment mon probléme c'est ici dans le nord , chauffage au gaz , isolation nulle ou presque ... et des factures d'energie qui deviennent débiles 8O :frusty: :ranting: :cry: !!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2195
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par GTA »

Gatouille a écrit : mar. 10 janv. 2023, 16:03 Pour les isolant actuels nous avons isolé la maison d'amis par le toit et par dessous avec de la laine de bois, à la pose ce n'est pas la misère comme la laine de verre pour ceux qui craignent comme moi, ensuite confort thermique au rendez-vous (20+20 au dessus en rouleaux) et acoustique (incroyable çà résonne moins quand on parle dans la maison comme si on avait changé la laine du silencieux supersprint ! :D
On a mis 10 dessous le plancher en semi rigide.
La laine de bois a une masse volumique supérieure. Comme il faut de la masse en général pour absorber les bruits solidiens c'est un bon isolant acoustique. (Pour synthétiser car l'acoustique est plus complexe en réalité). La laine de bois possède aussi un excellent déphasage ce qui en fait un super isolant en toiture. Il conserve plus la chaleur en hiver et garde plus la fraîcheur en été.
Pour moi il dépasse de loin la laine de verre même si sur le papier il est moins efficace
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
MiZel 3
CotiZant
CotiZant
Messages : 2620
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Tullins 38210

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par MiZel 3 »

Aménagement des combles de mon habitation (+107 m2).
entre les chevrons :
panneau isolant polyuréthane bouveté isolant très haute performance ép. 82mm 0.60 x1.2m.
en dessous : le maxi d'épaisseur est de 160 mm, étant donné de garder une infime partie de la charpente apparente (5 cm sous le BA 13)
Rouleau laine de verre Isolant combles aménagés 035 kraft ép. 160 mm 3.7 x 1.2 m Isover.
Consommation de bois pas d'augmentation (chaudière bois 30 Kw ). au paravent sur le plancher je n'avais 100 mm de laine de verre. :dur:
coso moyenne et environ 19 stères (chêne,frêne,acacia,châtaignier)
Température entre 19 et 22°avec production d'eau chaude période d' hiver, été électrique.
petite précision murs extérieurs en Siporex de 30 cm et changé tous les double vitrage en 2021.
BMW : Z3 2.8i roadster Cosmosschwarz metallic - Z4 M e85 Imolarot - X3 2l TD Higlandgruen metallic.
LOTUS : Super Seven 2l Twin cam midnight blue - Elise S1 1.8l Green.
Suzuki 1100 GSXR (air/huile) - Kawasaki 1000 Z Godier Genoud.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Echangeons sur les solutions énergétiques pour la maison

Message par Jeff »

Gatouille a écrit : mar. 10 janv. 2023, 14:00
Jeff a écrit : mar. 10 janv. 2023, 12:40
Depuis 14 ans chauffe eau solaire avec panneau fluide caloporteur simple et efficace 70% de mon eau chaude faite par le soleil même en hiver çà chauffe genre il fait 4° on a 32° sur les panneaux la moitié du boulot est faite....
:thumbup: :thumbup:
Répondre

Revenir à « Détente »