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What's the crime and what's the punishment ?

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GrossePoupoule
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What's the crime and what's the punishment ?

Message par GrossePoupoule »

Bon en fait ce petit thread pour voir si effectivement il n'y a que des gens en couple fêtant la Saint Valentin ce soir... post à pourrir industriellement et à effacer par n'importe quel modo célibataire pour rendre le jeu plus marrant...

Pour commencer le débat je lancerai le grand Benoît, celui pour qui j'ai failli prendre la nationalité belge...
Le grand Benoît a écrit :L'amour laisse comme une traînée de souffre derrière lui, comme une odeur qui traîne et que malgré tout dès que tu rencontres quelqu'un, tu sens, un peu comme quand tu vas pisser et que tu sens tes doigts. Tu vois ? Ca sent toujours, faut te laver les mains deux, trois fois avant que tu n'oublies que tu aies fait pipi.
Dernière modification par GrossePoupoule le ven. 16 févr. 2007, 00:03, modifié 1 fois.
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Martial78
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Message par Martial78 »

c'est nul ton truc..:? :lol:
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Re: What's the crime ans what's the punishment ?

Message par philbbp »

GrossePoupoule a écrit :Bon en fait ce petit thread pour voir si effectivement il n'y a que des gens en couple fêtant la Saint Valentin ce soir... post à pourrir industriellement et à effacer par n'importe quel modo célibataire pour rendre le jeu plus marrant...

Pour commencer le débat je lancerai le grand Benoît, celui pour qui j'ai failli prendre la nationalité belge...
Le grand Benoît a écrit :L'amour laisse comme une traînée de souffre derrière lui, comme une odeur qui traîne et que malgré tout dès que tu rencontres quelqu'un, tu sens, un peu comme quand tu vas pisser et que tu sens tes doigts. Tu vois ? Ca sent toujours, faut te laver les mains deux, trois fois avant que tu n'oublies que tu aies fait pipi.
malade !.... :lol: :lol: :lol:
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Message par philbbp »

et....

..........gourdin du matin..... pipi SANS les mains ! :P
(le petit Benoît, philosophe Loir et Cherien....)
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Message par GrossePoupoule »

A- D'abord, on peut facilement montrer que l'amour est une illusion. En effet, comme l'a montré Stendhal dans De l'Amour, l'amour nous trompe.

Cf. la cristallisation.

Erreur sur la réalité : nous ne voyons plus le réel tel qu'il est; nous ne voyons pas non plus notre bienaimé tel qu'il est réellement Nous croyons aimer quelqu'un pour ce qu'il est réellement, mais en fait, nous n'aimons, à travers lui, que l'idée qu'on se fait de l'amour.

Il faut donc bien se méfier de l'amour. -Préciser que cet amour dont il s'agit ici est la passion au sens strict du terme : ie, une attirance exagérée et dominante, exclusive, pour quelqu'un (ou quelque chose, mais c'est moins pertinent).
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Re: What's the crime ans what's the punishment ?

Message par galexandre »

GrossePoupoule a écrit :Bon en fait ce petit thread pour voir si effectivement il n'y a que des gens en couple fêtant la Saint Valentin ce soir... post à pourrir industriellement et à effacer par n'importe quel modo célibataire pour rendre le jeu plus marrant...
N'as tu pas peur que les modos célibataires le prennent pour une attaque personnelle !? :roll:


Coquin ! :wink: :lol:
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Message par philbbp »

P'tain, c'est vachement fort ce qu'il prend ! 8O
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Message par GrossePoupoule »

Phil, t'es marié, tu sors ! :lol: :lol: :lol:
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Message par galexandre »

Acte I, Scène 6 :


Présentation de la scène: Les principaux thème de cette scène sont le double travestissement de Silvia et de Dorante, où seuls Mr Orgon et Mario sont au courant, et la 1ere rencontre entre Silvia et Dorante.
Projet de lecture: Monter les attitudes et les réactions des 4 personnages de cette scène fasse à ce double travestissement.

Introduction: Dans un 1er temps nous montrerons le comportement de Dorante dans son rôle de valet. ensuite, nous évoquerons les 2 manipulations de Mario et Mr Orgon. enfin, nous étudierons les réactions de Silvia.


I. Dorante: un valet hors du commun.

On remarque que D apparaît comme un homme respectueux et courtois. il fais de nombreuses marques de respect envers ses hôtes, et il est très modeste. c'est aussi un homme qui maitrise les codes de la galanterie. malgré tout, D ne s'efface pas devant l'autorité.

II. Mario et Mr Orgon: 2 manipulations.

Ils essayent de rapprocher Silvia et Dorante, en leur imposant le tutoiement pour installer une familiarité.
Mario manipule psychologiquement Dorante, en lui interdisant de courtiser Silvia car lui la courtiserai déjà. La manipulation conduit Dorante à la jalousie, et instaure une rivalité entre Mario et Dorante.

III.Les réactions de Silvia.

L'attitude galante et modeste de Dorante, fait que Silvia a une impression favorable sue le valet. mais les manipulations de Mario et Mr Orgon ont conduit à l'agacement de croissant de Silvia. ils vont même provoquer son esprit de contradiction, car ils jouent sur sa fierté.
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Message par GrossePoupoule »

Allez, doublon !!!

B- Mais si l'amour nous trompe, est une illusion, puisqu'il idéalise son objet, et ne le voit pas comme il est réellement, mène-t-il à la souffrance, physique, morale ? Et, peut-être, à la mort? (Ie : est-il nécessaire de s'en méfier)

-Souffrance physique : pas très pertinent

-A la souffrance morale : après tout, c'est bien ce à quoi renvoie l'étymologie du terme de passion : "patior" : je souffre, je subis. La passion n'est-elle pas quelque chose qui devient pour moi un fardeau, dont je deviens l'esclave?

Cf. deuxième phase de la cristallisation : l'amour tourmente

-A la mort : cf. Tristan et Iseult. L'amoureux fou va s'isoler de la société, du réel, pour vivre son amour "librement". Ce qui peut évidemment mener à la folie et à la mort (sous-entendu : l'homme est bien un être inter-subjectif, qui n'est rien sans la société)
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Message par GrossePoupoule »

Pour contrer Galex, je mets la fistule du chat en rouge 6 !
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Message par philbbp »

GrossePoupoule a écrit :Pour contrer Galex, je mets la fistule du chat en rouge 6 !
une crise de grossepoupoulerisation ! 8O
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Message par galexandre »

GrossePoupoule a écrit :Pour contrer Galex, je mets la fistule du chat en rouge 6 !
Je citerais volontiers du Spinoza mais je t'invite plutot à aller lire ça :

http://www.spinozaetnous.org/article14.html


Si tu peux le comprendre...



... moi pas ! :lol: :lol: :lol:
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Message par philbbp »

philbbp a écrit :
GrossePoupoule a écrit :Pour contrer Galex, je mets la fistule du chat en rouge 6 !
une crise de grossepoupoulerisation ! 8O
(ou une grossepoupoulitude....)
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Message par GrossePoupoule »

C- Obligation morale ? L'amour s'oppose à la vérité, puisqu'il déguise son objet. Ce que nous aimons dans l'amour ce n'est pas ce que nous croyons. Mais est-ce néfaste pour la morale? Si nous devons nous méfier de l'amour, est-ce parce qu'il contredit la morale? Parce qu'il est source de mal et non de bien, et ce, essentiellement?

D'abord, que suppose la morale? On peut répondre que la condition qui fait de nous des êtres moraux, c'est que l'on soit libre. En effet, nul ne peut nous accuser de notre forfait, si nous ne sommes pas considérés comme libres. Nous sommes certes coupables d'avoir commis un crime, nous en sommes bien la cause, l'origine, mais nous n'en sommes peut-être pas responsables. S'il est admis par des spécialistes que je n'étais pas en possession de toute ma raison, alors, on dira que je ne porte pas la responsabilité de ce crime, puisque je n'ai pas consciemment accompli cet acte. En général, on dit que ce qui m'a fait accomplir cet acte, c'est l'alcool, ou la folie, ou un choc émotionnel intense qui remonte à ma petite enfance (l'inconscient), et évidemment, la passion, l'amour passionnel.

L'amour fait donc partie de ce qui me pousse à faire des choses sans que j'en sois vraiment conscient, ou sans que je puisse rien y faire. L'amour, c'est une force aveugle qui, comme l'inconscient, agit sur moi à mon insu, et m'aliène à moi-même. Je ne m'appartiens plus, je ne suis plus moi. C'est que je suis complètement obsédé par cet amour, plus rien ne compte pour moi, si ce n'est cet amour. Dès lors, si un obstacle surgit sur la voie qui me mène vers la réalisation de cet amour, tous les moyens seront jugés bons pour anéantir cet obstacle. Celui qui est "victime" d'un amour fou se moque de la morale, il emploiera un moyen moralement condamnable s'il lui paraît nécessaire à la réalisation de sa passion. Exemple : tuer sa femme et son amant s'ils commettent un adultère ou même si je crois seulement qu'ils le font.

De plus, l'amour est souvent égoïste et malveillant. Cf. opposition entre un amour "concupiscent" et un "amour bienveillant" : l'amour bienveillant mène à vouloir et à faire le bien des autres; l'amour concupiscent au contraire n'est que désir de l'autre, ie, désir de possession. Ce qui m'intéresse en l'autre duquel j'attends du bien, c'est juste mon propre plaisir, la satisfaction de mon désir. Cet amour là ne renvoie donc qu'à moi-même... Ainsi l'amour concupiscent envers quelqu'un est un amour qui nie autrui, qui ne le respecte pas. Pour reprendre la formule de Kant, cet amour traite autrui seulement comme un moyen, mais pas en même temps comme une fin en soi.

Il faut donc se méfier de l'amour, au sens éthique cette fois. L'amour passionnel est dangeureux car il mène irrésistiblement à l'accomplissement d'actes moralement condamnables.

C'est bien ce que montre Kant dans L'anthropologie au point de vue pragmatique. L'amour étant une passion, il empêche toute réflexion, tout usage normal de la raison. Celui qui est amoureux fou n'est plus en mesure d'écouter sa raison. Dès lors, comment pourrait-il être moral, mener à accomplir une action morale? En effet, qu'est-ce qu'une action morale selon Kant? C'est une action qui est accomplie seulement par pur respect de la loi morale. Elle a pour origine la raison, mais la raison en son sens pratique. Il faut savoir se placer du point de vue de tout homme pour savoir si mon acte est moral. Ie, savoir faire usage de la raison, raisonner. Exemple : pour savoir s'il est bien ou mal de tuer mon prochain, il faut que je puisse me demander si cet acte est contradictoire ou non (application d'une règle logique), et ce qui se passerait si tout le monde en faisait autant. Si j'aboutis à une contradiction, alors, mon acte est immoral.

Voyons si l'amoureux fou peut accomplir cela et donc agir conformément à la morale. Peut-il se demander si son acte est contradictoire, et si par exemple il mène à l'extinction de l'humanité? Non, car il ne peut écouter sa raison, il est sous l'emprise de la passion.Peut-il agir et même agit-il en faisant comme si tout le monde pouvait en faire autant? Non, car il ne se soucie nullement du reste des hommes. Ce qui l'intéresse, c'est lui, ce sont ses petits intérêts égoïstes. Ne pensant qu'à la satisfaction de son intérêt propre, à satisfaire son amour, l'amoureux fou ne peut qu'ignorer l'aspect universel de la morale.



Conséquence : c'est un devoir de se méfier de l'amour, car si on l'universalisait, ce serait sans doute la ruine de la société. On a donc raison de dire qu'il faut se méfier de l'amour.
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