Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Flat-twin »

J'ai eu à passer un + permanent dans le coffre pour une autre raison et j'ai réussi à m'en sortir sans démonter entièrement la cloison, juste suffisamment écarter les panneaux pour faire passer le fil. Ce n'est pas si affreux que ça à faire mais pas non plus super simple c'est vrai.

Ceci dit le fil passe dans la cloison puis entre la moquette et la garniture sous la vitre, donc pas forcément idéal pour un montage propre d'un ampli (en plus je suis bête parce que je viens de réaliser en écrivant qu'il y a eu l'ampli et le chargeur CD qui ont été retirés mais les fils sont toujours là donc je dois avoir ce qu'il faut déjà en place).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Olivierd »

Merci Flat-twin,

Oui je voudrai faire un montage propre sans câble visible.

En fait j'ai commencé à démonter la cloison centrale d'un coté juste pour voir si l'une des 3 parties se retiré facilement (pièce 3). Mais j'ai l'impression qu'il faut retirer le "store" complet (FAQ garniture de coffre / changement amortisseur).

Je n'ai pas envie de trop tirer sur les plastiques de peur de les casser.

Image

Image

Je regarde du coté démontage de la moquette cache garde boue de roue. Sur la photo du coupé jaune, j'ai l'impression que je peux passer plus facilement par là.
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Olivierd »

Petit up, histoire d'apporter une petite contribution,

Mon RCA ayant une assez grosse section, j'ai finalement "démonté" une petite partie du coffre afin d'intégrer "au mieux" l'IBUS 20.

En suivant le tuto pour le changement d'amortisseur arrière / démontage de la moquette de coffre :
http://www94.homepage.villanova.edu/fra ... M/RSM.html

J'ai donc démonté "le store de coffre" centrale en déclipsant les caches plastiques et les écrous de 10. J'ai enlever les vis de la cloison centrale côté passager. J'ai ensuite dévissé les vis qui maintiennent les plastiques sous les vitres du coffre. Idem pour la partie plastique qui descend sous l'enrouleur de ceinture.
Tout cela m'a permis d'avoir suffisamment de jeu sur les plastiques et la moquette afin de passer le câbles RCA à l'intérieur sans trop forcer.

Cheminement du câble RCA :
- Passage du poste jusqu'au dessous de la boite à gant grâce à une tige rigide servant de guide.
- Passage sous la boite à gant : plastique souple donc facile de pousser le câble.
- cache enceinte / porte passager : plastique souple donc facile de pousser le câble.
- Seuil de porte : un peu plus rigide mais faisable en poussant le câble avec un outil rigide et non coupant.
- Plastique qui descend sous l'enrouleur de ceinture : flexible une fois la vis démonté.
- Plastique entre l'enrouleur et la cloison centrale côté passager : pousser le câble avec un outil rigide et non coupant.
- faire une boucle sur le haut de la cloison centrale (vérifier que "le store de coffre" et les caches clipsé ne viendront pas "couper" le câble au remontage)
- Passage entre la cloison et la moquette "cache garde boue de roue"
- Passage sous la moquette "cache garde boue de roue" jusqu'à l'IBUS.

Bon dommage pour la couleur des câbles. Je ferai surement un covering chatertone histoire de faire un faisceau propre pour planquer un max.

Je vous joint les photos du "périple". Rien de compliqué. Désolé pour le roman mais au moins si les photos disparaissent, il y aura un écrit.

Image

Image

Image
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Olivierd »

En tout cas le résultat final avec l'IBUS est bluffant. Au dessus de mes attentes... :wub:

Pourtant, j'ai les enceintes d'origine et juste un poste Pioneer mvh 390bt (qui soit dit en passant, s'intègre bien à la Z sans faire anachronique d'ou ce choix).

Sur les conseils de Focal, j'avais tout d'abord branché l'IBUS sur la sortie RCA front. Résultat bof...les bass des enceintes d'origine saturées vite :dry: .
J'ai donc testé sur la sortie RCA sub de mon poste afin de régler les enceintes et l'IBUS séparément. Et là, le jour et la nuit....

Enceinte sur 100Hz et IBUS sur 80Hz sur le poste. Bass boost sur +1. Réglages de base conseillé par Focal pour le bus sauf low pass à 150Hz et c'est parti pour envoyer du lourd.... 8-)
Les bass sont beaucoup plus présentent et comblent bien le manque d'origine. Sa peux taper fort si l'on monte le volume.

Seul hic, va falloir investir dans un Eisenmann race pour que le son moteur soit à la hauteur... :thumbsup: :D
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Répondre

Revenir à « HiFi Z3 »