Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par jpg1961 »

Zaqen a écrit :J'ai acheté un Bus20 que je voudrai l'installer en bas le siège passager.

Pour l'alimenter, il faut que je tire une ligne d'alimentation directement depuis la batterie. Je ne sais pas par ou faire passer le fil depuis la batterie vers l'arrière du siège passager. Avez-vous une idée ?

J'ai aussi la solution de me reprendre sur la borne (+) sous le capot moteur, mais je ne trouve pas d'accès vers le poste de pilotage ou je pourrai faire passer le fil.
Avez-vous une piste ?
Je sais pas trop comment c'est fait sur le roadster, mais je pense que cela doit rester assez similaire par rapport au coupé.

En ce qui me concerne, le BUS est dans le coffre, donc la question n'a pas été de passer l'alimentation vers l'habitacle, mais le fil de commande de mise sous tension et le câble RCA.... Ce dernier étant bien plus épais que le cable 12v, le passage utilisé devrait aussi fonctionner pour l'alimentation.

Je suis passé sous les moquettes de coffre, puis par le coin inférieure de la cloison de séparation, puis sous la garniture latérale qui descend, ensuite j'ai continué sous les seuils de portes.... Dans ton cas, si tu viens de l'arrière, tu devrais sortir avant le seuil. Je serais tenté de dire juste au début du seuil, tu a as une ouverture dans la moquette, tu peux à l'aide d'un guide souple passer le câble sous la moquette et rejoindre l'ouverture sous le sièges, celle où sorte les câbles de chauffage, commande électrique, airbag etc....
Olivier a écrit :y a des oeillets dans le tablier moteur, pour passer l'alim, puis via le seuil de porte :wink:

tu cables le rca via le cote opposé pour éviter les parasites :wink:
Tu as raison, passer le RCA et l'alimentation par les seuils de porte opposés (par exemple) est recommandé afin d'éviter les parasites.
Ceci dit, avec un cable RCA de qualité, correctement blindé et mis à la terre, dans le cas d'un BUS 20, le risque de parasite reste très limité.

Dans son cas, si l'alimentation est prise dans le coffre; RCA et 12v vont suivre des chemins différents et opposés. :D

Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Zaqen »

Merci pour vos réponses, mais à ce que j'ai compris, je n'ai que le 12v à tirer, le rca va du Bus 20 à l'autoradio.

Pour le coté inférieur pourrais-tu m'indiquer si c'est le droit ou le gauche ?
Dernière modification par Zaqen le ven. 15 mars 2013, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Olivier »

oui mais comme ton roadster est british, la batterie est dans le coffre ou sous le capot moteur?
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Zaqen »

Comme les autres, dans le coffre au meme endroit.

Mais tous les Z on une borne d'extension positive qui vient de la batterie sous le capot, je peux me ponter sur celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Olivier »

sur le Z3, certains ont la batterie devant le pare-brise, déjà vu ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Zaqen »

ah ok
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par jpg1961 »

Zaqen a écrit :Merci pour vos réponses, mais à ce que j'ai compris, je n'ai que le 12v à tirer, le rca va du Bus 20 à l'autoradio.
Oui, en effet, pour ma part, j'ai bien compris et précisé que tu n'as que le 12v à tirer. J'ai mentionné le RCA pour souligner que si deux voies RCA passent, alors un simple 12v passerait sans la moindre difficulté.....
Zaqen a écrit : Pour le coté inférieur pourrais-tu m'indiquer si c'est le droit ou le gauche ?
La structure est la même de chaque coté. On peut passer à droite ou à gauche.
Dans ton cas, je suppose que puisque tu es en conduite à droite, tu installes ton BUS à gauche.
Donc, je suggérerai d'utiliser le coté inférieur gauche... Mais peut-être ai-je mal compris la question....

Bref, des moyens de passer le 12v, il y en a plusieurs....
Plus tard, j'ai déplacé le câble de connexion USB/iphone/ipod de la boite à gants vers l'arrière de la console entre les deux sièges.
J'ai confectionné un petit support recevant une prise USB mâle prenant la place d'un des emplacements d'interrupteur qui se trouve en arrière du levier de frein à main.
En démontant tout cela, je me suis dit que cela pourrait aussi être un bon passage de câbles entre le coffre et le tablier avant.
Cela s'est confirmé le jour où j'ai démonté la cloison centrale pour monter de nouvelles coupelles d'amortisseur.... Il me semble assez simple de passer un câble sous le vide poche (ou caisson H&K) de la cloison de séparation centrale, rejoindre le tunnel central et de là, suivant ce que l'on cherche à faire, partir sur les cotés vers le sièges ou filer tout droit vers le poste.

Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Zaqen »

C'est fait caisson monté, ligne 12V tiré depuis le coffre ( retour intérieur par le passage prévue pour le fil antenne, moteur capote....).
Avec un petit fil de fer fin passé sous la gaine en plastique de coté j'ai pu tiré mon fil et le faire glisser jusqu'en bas du siege.
Masse connecté à la vis du siege.
Le reste des cables je les ai passé sous la console jusqu'à l'autoradio.
C'est carrément autre chose avec le caisson !
Je l'ai placé derrière le siège passager (à gauche pour moi), fixé avec velcro dans le sens de la longeur, du coup il ne se voit presque pas et prend peu de place.
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Bman »

Dans mon coupé j'avais le système HiFi (avec l'ampli à l'arrière). Il y a une alim disponible si on n'a pas le chargeur de CD. J'ai utilisé cette alim pour mon caisson. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Zaqen »

Bman a écrit :Dans mon coupé j'avais le système HiFi (avec l'ampli à l'arrière). Il y a une alim disponible si on n'a pas le chargeur de CD. J'ai utilisé cette alim pour mon caisson. :wink:
Je pense que c'est une option qui n'est pas par défaut. Moi en tout cas je ne l'avais pas. :-)
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Bman »

Si je dis explicitement que je l'avais, c'est bien que je sous-entends qu'il n'est pas de série partout. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Zaqen »

Bman a écrit :Si je dis explicitement que je l'avais, c'est bien que je sous-entends qu'il n'est pas de série partout. :wink:
ah bon ? ben précise... Tu n'as pas un petit vélo en guise d'avatar pour rien toi au moins :D

Par contre c'est quel type de caisson que tu as installé dessus ? Car le focal bus 20 à un fil de section assez grosse livré avec à brancher à la batterie.
Avatar de l’utilisateur
skud
régulier
régulier
Messages : 282
Inscription : 06 juin 2009
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Nancy

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par skud »

Salut !

Je reprends mon projet d'installer un caisson de basse Focal sur mon roadster.

Je pense le fixer au pied du passager de façon verticale, je me dis que ça fera une bonne caisse de résonance, par rapport à l'emplacement derrière le siège passager vous en pensez quoi ? En plus il sera juste à côté des cables de l'autoradio, et pas loin des bornes batterie situées dans le compartiment moteur
Avatar de l’utilisateur
Tompouce01
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 09 nov. 2009
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint Etienne

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Tompouce01 »

Juste pour mettre de l'eau au moulin, j'avais fabriqué un caisson de basse sur mesure :

http://imageshack.us/a/img823/6162/l1001294.jpg

http://imageshack.us/a/img502/5518/l1001293.jpg

Le HP est un Raptor 6 il me semble.

Le plus :
- encombrement zéro car il s'agit d'une place perdue dans le coffre
- marche super bien

Le moins :
- nécessite un ampli car il n'est pas autoalimenté.
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Installer un caisson amplifié de basses sur coupe

Message par Olivierd »

Salut à tous,

J'ai acheté un IBUS 20 pour mon coupé. Je souhaiterai le monter dans mon coffre.

J'ai réussi à tirer le RCA/remote depuis le poste et l'alim batterie est prête. Mon problème est le passage du RCA de la colonne centrale ou seuil de porte vers le coffre (cloison séparatrice :( )

Pas moyen de trouver une ouverture comme jpg1961 :"Je suis passé sous les moquettes de coffre, puis par le coin inférieure de la cloison de séparation"

J'ai regardé pour démonter la cloison (FAQ garniture de coffre). Cela me semble bien compliqué pour juste un câble RCA.

Merci pour votre aide...
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Répondre

Revenir à « HiFi Z3 »