Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Montage Kit éclaté

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
kaska
régulier
régulier
Messages : 150
Inscription : 24 oct. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Toulouse

Montage Kit éclaté

Message par kaska »

Après avoir largement parcouru le forum et notamment la section HIFI j'ai décidé de me lancer sur le montage d'un kit éclaté.
Et la, c'est le drame. :D
Tout d'abord, la voiture est déja équipé de tweeter, eux mêmes équipés de filtres ( résistances chargées de réguler la fréquence reçue pour éviter de griller )
Image
le cylindre noir sur le câble vert.
Le son étant affreusement strident,même après réglage sur l'autoradio; je me décide a changer les tweets d'origine.

L'ensemble est monté comme suit :
Image
A la sortie de l'autoradio un montage en Y. on obtient un câble ( en noir ) qui va au médium, et un câble ( en rouge ) qui va au tweeter, en passant par un connecteur a la jonction de la portière.




Mon idée fût la suivante :
Image
Couper le fil du tweeter d'origine pour le racorder directement sur le filtre. et donc utiliser le cablage existant pour alimenter mon tweeter.

conséquence : J'ai une perte énorme de puissance sur le médium (peut être la faute au filtre), le tweeter ne marche pas. Et le son n'est pas meilleur.
Avis a ceux qui ont déja fait ce genre de montage, i need your help ! :D
Avatar de l’utilisateur
easyburn
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 20 mars 2011
Localisation : Gers

Re: Montage Kit éclaté

Message par easyburn »

salut kaska,
tu en es où du montage de ton kit éclaté ?
je viens de terminer le mien.
Ma première essence... sur 4 roues !!! :D
Z3 3.0 Stahlgrau
Avatar de l’utilisateur
ARCHIE
habitué
habitué
Messages : 2964
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Dans mon Z

Re: Montage Kit éclaté

Message par ARCHIE »

Bonjour,

l'ensemble médium/grave-aiguë-filtre fait partie d'un tout, si tu change l'un des éléments tu remet en cause toute la chaine.

le filtre est calculé en fonction des HP auquel il sera connecté, il faut donc que tu changes tout ou rien.
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
Avatar de l’utilisateur
easyburn
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 20 mars 2011
Localisation : Gers

Re: Montage Kit éclaté

Message par easyburn »

J'ai tout remplacé pour ma part, en retirant des câbles. Sauf pour les tweeters car comme tu l'as dit, ils sont raccordés par une prise dans la portière.
J'ai donc utilisé la connectique existante pour les tweeters Focal CA 130
Ma première essence... sur 4 roues !!! :D
Z3 3.0 Stahlgrau
Avatar de l’utilisateur
kaska
régulier
régulier
Messages : 150
Inscription : 24 oct. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Toulouse

Re: Montage Kit éclaté

Message par kaska »

Mon dieu que le temps passe vite.....
Alors....
Je le fais en rapide, je ferais un truc plus complet bientôt ( quoi que bientôt dans ma bouche ca sonne pas forcément comme dans la votre ;))
En gros j'ai retiré des câbles de 2.5mm depuis le connecteur iso de l'autoradio jusqu'au Haut-parleurs ( Médium ), puis coupé le câble du tweeter qui est dans la cage du Médium pour le refixer sur le filtre.
L'installe est propre, ca envoie bien, de très bons médiums, des basses très correctes je dirais même surprenantes au vu du diamètre, et des aigus clairs et distincts.
J'ai fais quelques clichés que je devrais compléter la semaine prochaine lorsque je finirais le montage.
Dernière modification par kaska le sam. 30 avr. 2011, 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
easyburn
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 20 mars 2011
Localisation : Gers

Re: Montage Kit éclaté

Message par easyburn »

kaska a écrit : En gros j'ai retiré des câbles de 2.5mm depuis derrière l'autoradio jusqu'au HP ( Médium )
Ce que tu appelle HP medium, c'est le 130 ?

Pour la faire plus complète sur mon installation :
Avant, kit éclaté Focal A1
Tweeter focal raccordé en lieu et place du gros tweeter d'origine (pack hifi sur mon Z), avec raccordement derrière le repose pied conducteur (ou j'ai également placé le filtre)
Les 130 on déjà leur place, avec de nouveaux câbles qui partent de l'autoradio PIONEER MBH-8300BT (il me semble)

Arrière, Focal CA1 (100mm) en coaxiaux, avec nouveau cablage également

Subwoofer plat FUSION derrière siege conducteur, en remplacement du sub situé à la place du rangement entre les deux sièges

J'en suis très très content !
De bonnes basses, d'excellents médiums et aigus.

Voilà ma contribution.
C'est malheureusement un peu tard pour les photos.

@+ :wink:
Ma première essence... sur 4 roues !!! :D
Z3 3.0 Stahlgrau
Avatar de l’utilisateur
skud
régulier
régulier
Messages : 282
Inscription : 06 juin 2009
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Nancy

Re: Montage Kit éclaté

Message par skud »

Hello,

J'envisage aussi de monter un kit éclaté.

Est-ce que c'est pas trop galère de retirer des nouveaux cables audio ? Par rapport au nombre de plastiques à démonter, le passage des cables dans le soufflet de la portière...

Sinon est ce qu'une solution ne serait pas de remplacer le filtre d'origine par celui du nouveau kit éclaté et de garder le cablage d'origine ? Je n'y connais (encore) rien, je ne sais pas si le gain de changer de cable audio est vraiment significatif si on utilise toujours l'ampli interne de l'autoradio

ciao
misterTC
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 13 févr. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : val d´oise

Re: Montage Kit éclaté

Message par misterTC »

skud a écrit :Hello,

J'envisage aussi de monter un kit éclaté.

Est-ce que c'est pas trop galère de retirer des nouveaux cables audio ? Par rapport au nombre de plastiques à démonter, le passage des cables dans le soufflet de la portière...

Sinon est ce qu'une solution ne serait pas de remplacer le filtre d'origine par celui du nouveau kit éclaté et de garder le cablage d'origine ? Je n'y connais (encore) rien, je ne sais pas si le gain de changer de cable audio est vraiment significatif si on utilise toujours l'ampli interne de l'autoradio

ciao

voila un lien qui va pouvoir répondre à tes questions
viewtopic.php?f=41&t=24323 :whistling: :whistling:
Avatar de l’utilisateur
skud
régulier
régulier
Messages : 282
Inscription : 06 juin 2009
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Nancy

Re: Montage Kit éclaté

Message par skud »

G-E-N-I-A-L !! :D

Ca répond juste pas à ma 2ème question sur le diamètre des fils, si quelqu'un a un avis je suis preneur. Sachant que la puissance transportée est de 2X50W RMS pour l'avant est-ce que le cablage d'origine permet de profiter pleinement de la qualité de son d'un bon kit Focal par exemple.
misterTC
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 13 févr. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : val d´oise

Re: Montage Kit éclaté

Message par misterTC »

avec tout le bruit ambiant tu n’entendras pas la différence entre un cable d'origine et un câble de plus grosse section .....et même a l’arrêt.
bien sur si tu avais beaucoup plus de puissance (ex concours de tuning )là c'est différent.
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Montage Kit éclaté

Message par Didiermpl »

en plus, a moins de reprendre entierement toutes les fixations de HP en rajoutant des entretoises en medium pour l'isolation, et des plaque de goudrons partout pour les vibration, tu ne risque pas d'avoir une super haute qualité.
le but est d'avoir de bon diffuseur pour arriver a entendre la musique en roulant top down, sans etre obliger de mettre le volume a un niveau trop chiant pour les autres usagers de la route.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Tompouce01
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 09 nov. 2009
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint Etienne

Re: Montage Kit éclaté

Message par Tompouce01 »

L'important n'est pas le diamètre des fils mais la matière dans laquelle ils sont faits :happy:

Mais se poser de pareilles questions en caraudio hors concours, ça n'a pas d'intérêt sincèrement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaska
régulier
régulier
Messages : 150
Inscription : 24 oct. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Toulouse

Re: Montage Kit éclaté

Message par kaska »

Logiquement du 1.5 en cuivre suffit, mais tu peux monter jusqu’à 2.5. le fait d'augmenter le diamètre n'a à ma connaissance aucune incidence sur la qualité du son, avec les autoradios actuels, mais uniquement dans le cas de gros amplis de plus de 100w.
Je te conseil donc le 1.5, mais choisi un bon câble. Si tu ne sais pas ou acheter, a la fnac tu trouveras des bobines de câble norstone.
Pour Ce qui est du passage des cables, j'avoue que il faut démonter quelques parties plastiques, mais rien d'insurmontables.
Si tu attends un ou deux jours, je vais essayer de poster le tuto que je dois déposer depuis quelques mois, j'ai finis de modifier l'installation hier soir.
Avec a la clef une petite info sympa. ^^.
Avatar de l’utilisateur
skud
régulier
régulier
Messages : 282
Inscription : 06 juin 2009
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Nancy

Re: Montage Kit éclaté

Message par skud »

je m'y met dans qq semaines normalement je suis preneur de ton tuto !
Avatar de l’utilisateur
skud
régulier
régulier
Messages : 282
Inscription : 06 juin 2009
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Nancy

Re: Montage Kit éclaté

Message par skud »

Sinon je posais la question dans un autre sujet mais sans réponse. Est ce que le kit Focal 130VR passe pour le woofer au niveau profondeur ou faut il la version slim 130 VRS ?

merci !
Répondre

Revenir à « HiFi Z3 »