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Comment tirer une alimentation depuis la batterie
- skud
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Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Salut,
Après avoir bien arpenté les posts Hifi j'envisage de monter un caisson plat Focal iBus 20 aux pieds du passager sur mon roadster.
La difficulté pour moi c'est d'arriver à trouver comment tirer un câble depuis la batterie. Comme plusieurs d'entre vous ont visiblement réussi l'opération je veux bien un petit peu d'aide, je ferai un tutoriel photo pour les prochains qui voudront se lancer.
Voilà où j'en suis:
Les deux bornes de la batterie sont accessibles sous le capot moteur, on est qu'à 50 cm de l'endroit où je voudrais fixer le caisson, mais je ne sais pas où faire passer le cable: il y a moyen de faire ça proprement sans faire de trou quelque part ?
ciao
Après avoir bien arpenté les posts Hifi j'envisage de monter un caisson plat Focal iBus 20 aux pieds du passager sur mon roadster.
La difficulté pour moi c'est d'arriver à trouver comment tirer un câble depuis la batterie. Comme plusieurs d'entre vous ont visiblement réussi l'opération je veux bien un petit peu d'aide, je ferai un tutoriel photo pour les prochains qui voudront se lancer.
Voilà où j'en suis:
Les deux bornes de la batterie sont accessibles sous le capot moteur, on est qu'à 50 cm de l'endroit où je voudrais fixer le caisson, mais je ne sais pas où faire passer le cable: il y a moyen de faire ça proprement sans faire de trou quelque part ?
ciao
Dernière modification par skud le lun. 15 juil. 2013, 21:03, modifié 1 fois.
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
C'était pas plus simple de partir des bornes sous capot et de passer par le tablier dans un des passe-câbles ?
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Effectivement c'est ce que je vais faire.
juste en dessous de la borne + batterie sous le capot moteur des câbles ressortent, avec un peu de chance ça retombe derrière la boite à gant. Je vais essayer.
juste en dessous de la borne + batterie sous le capot moteur des câbles ressortent, avec un peu de chance ça retombe derrière la boite à gant. Je vais essayer.
- skud
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Ok pour passer le câble jusque dans le compartiment moteur.
Par contre pour installer une cosse au niveau de la borne + de la batterie, il y a ce qui semble être un écrou mais impossible de le dévisser il semble scellé. Impossible de passer la cosse avec cet écrou ! Est-ce qu'il faut forcer pour dévisser ?
Par contre pour installer une cosse au niveau de la borne + de la batterie, il y a ce qui semble être un écrou mais impossible de le dévisser il semble scellé. Impossible de passer la cosse avec cet écrou ! Est-ce qu'il faut forcer pour dévisser ?
- francis3159
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
skud a écrit :Ok pour passer le câble jusque dans le compartiment moteur.
Par contre pour installer une cosse au niveau de la borne + de la batterie, il y a ce qui semble être un écrou mais impossible de le dévisser il semble scellé. Impossible de passer la cosse avec cet écrou ! Est-ce qu'il faut forcer pour dévisser ?
Non, tu ne peux pas le dévisser. Il faut enlever le cache plastique latéral (qui est clipsé/voir flêche) et tu verras un écrou qui te permettra de te connecter. Le gros écrou est solidaire de l'ensemble, il sert à brancher un câble de démarrage ou un chargeur.
@+
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Merci beaucoup Francis !
Ce week-end j'ai tiré mon câble + batterie depuis le tablier. Pour la masse c'est très simple il y en a une juste derrière la moquette en dessous de la boite à gants. Pour faire passer les câbles RCA et remote depuis l'autoradio aucune difficulté non plus.
Côté branchements tout est OK. Reste à fixer le caisson, la partie la plus compliquée:
- soit à plat devant le siège passager avec les deux boulons qui fixent le siège
- soit debout au pieds du passager, en allant se fixer sur deux pattes de fixation métalliques (mais il faudra fabriquer deux pattes en métal avec des formes assez compliquées)
- soit derrière le passager (aucune idée de comment le fixer !)
Je mets les photos dès que j'ai terminé !
Ce week-end j'ai tiré mon câble + batterie depuis le tablier. Pour la masse c'est très simple il y en a une juste derrière la moquette en dessous de la boite à gants. Pour faire passer les câbles RCA et remote depuis l'autoradio aucune difficulté non plus.
Côté branchements tout est OK. Reste à fixer le caisson, la partie la plus compliquée:
- soit à plat devant le siège passager avec les deux boulons qui fixent le siège
- soit debout au pieds du passager, en allant se fixer sur deux pattes de fixation métalliques (mais il faudra fabriquer deux pattes en métal avec des formes assez compliquées)
- soit derrière le passager (aucune idée de comment le fixer !)
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- BlueDreams1
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Moi aussi j'envisage la mise en place d'un caisson, mais l'habitacle me semble bien exigu pour l'installer...
Je suppose que tu as terminé ton montage depuis l'été dernier, peux-tu nous poster la photo ?...
Sinon il y a le O'Sub d'Oxygen qui est très simple à monter avec sa liaison radio, mais il aura mieux sa place dans le coffre...
Reste à tirer quand même le plus après contact jusque dans le coffre...
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio ... yosub.html
Je suppose que tu as terminé ton montage depuis l'été dernier, peux-tu nous poster la photo ?...
Sinon il y a le O'Sub d'Oxygen qui est très simple à monter avec sa liaison radio, mais il aura mieux sa place dans le coffre...
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"Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connaît point..."
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison...
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison...
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Il existe pourtant des subwoofer extra plats qui tiennent derrière le siège (passager) pour ne pas amputer le coffre. Surtout que sur un roadster, une fois dans le coffre, je vois pas ce que ça apportera phoniquement... Autant le mettre sous le capot !
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Le problème c'est que même avec 75mm d'épaisseur ça passe difficilement derrière le siège sans le décaler par rapport au siège conducteur, ce que je trouve peu esthétique...
Quant aux fréquences basses (f), elles ont une longueur d'onde (l) bien plus importante que les hautes fréquences car l=1/f.
Donc une fréquence basse de 60Hz aura une longueur d'onde de 1, 67cm alors qu'un son aigu de 20KHz aura quant à lui une longueur d'onde de 0, 05mm...
C'est la raison pour laquelle on place les tweeters près des oreilles car les hautes fréquences sont très directionnelles alors que les basses peuvent être déportées sans problème car leur vibration se diffuse bien plus facilement. Il ne faut pas oublier que le son est une vibration de l'air donc pas d'air, pas de son...
Un caisson de basses peut être mis dans le coffre car c'est un endroit clos où la vibration de l'air en basses fréquences va pouvoir se diffuser à tous les materiaux environnants, et être farfaitement perceptible par les occupants du véhicule à condition qu'elle soit amplifiée ce qui explique que les caissons actifs aient un ampli réglable ainsi qu'un reglage de la phase afin de compenser le décalage du son des basses résultant de leur éloignement par rapport aux autres sources sonores qui sont dans l'habitacle.
C'est pourquoi un caisson placé dans le compartiment moteur ne peut pas fonctionner car c'est un espace ouvert et les ondes se disperseront par les orifices nombreux qui l'entourent...
Enfin, pour la même raison, le caisson de basses perdra beaucoup de son efficacité lorsque la capote est baissée, puisque les ondes sonnores non confinées dans l'habitacle vont se disperser dans la nature...
Quant aux fréquences basses (f), elles ont une longueur d'onde (l) bien plus importante que les hautes fréquences car l=1/f.
Donc une fréquence basse de 60Hz aura une longueur d'onde de 1, 67cm alors qu'un son aigu de 20KHz aura quant à lui une longueur d'onde de 0, 05mm...
C'est la raison pour laquelle on place les tweeters près des oreilles car les hautes fréquences sont très directionnelles alors que les basses peuvent être déportées sans problème car leur vibration se diffuse bien plus facilement. Il ne faut pas oublier que le son est une vibration de l'air donc pas d'air, pas de son...
Un caisson de basses peut être mis dans le coffre car c'est un endroit clos où la vibration de l'air en basses fréquences va pouvoir se diffuser à tous les materiaux environnants, et être farfaitement perceptible par les occupants du véhicule à condition qu'elle soit amplifiée ce qui explique que les caissons actifs aient un ampli réglable ainsi qu'un reglage de la phase afin de compenser le décalage du son des basses résultant de leur éloignement par rapport aux autres sources sonores qui sont dans l'habitacle.
C'est pourquoi un caisson placé dans le compartiment moteur ne peut pas fonctionner car c'est un espace ouvert et les ondes se disperseront par les orifices nombreux qui l'entourent...
Enfin, pour la même raison, le caisson de basses perdra beaucoup de son efficacité lorsque la capote est baissée, puisque les ondes sonnores non confinées dans l'habitacle vont se disperser dans la nature...
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Le raisonnement est bon mais il me semble, d'après mes vieux cours d'hyperfréquences que la longueur d'onde "Lambda" = C (vitesse de la lumière soit en gros 300 000 Km/s) / f (la fréquence) mais je peux me tromper, je n'ai passé que 17 années dans le monde des "Radars" et autres systèmes de détection électromagnétique.BlueDreams1 a écrit : Quant aux fréquences basses (f), elles ont une longueur d'onde (l) bien plus importante que les hautes fréquences car l=1/f.
Donc une fréquence basse de 60Hz aura une longueur d'onde de 1, 67cm alors qu'un son aigu de 20KHz aura quant à lui une longueur d'onde de 0, 05mm...
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Il semble que la formule est valable pour C= vitesse de déplacement de l'onde, et la valeur 300 000 km/s pour la lumière est valable dans le vide.
Chez nous, l'air remplace le vide, les ondes sonores se déplacent moins vite que la lumière, environ 300 M/s à notre altitude .
Chez nous, l'air remplace le vide, les ondes sonores se déplacent moins vite que la lumière, environ 300 M/s à notre altitude .
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Nous sommes bien d'accord que la vitesse de propagation du son est d'environ 300 m/s, dans l'air, ce qui nous permet, entre autres, d'apprécier l'éloignement d'un orage par rapport à la visualisation de l'éclair, mais je persiste le calcul de la "longueur d'onde" est Lambda = C / f où C = 300 000 Km/s
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Re: Comment tirer une alimentation depuis la batterie
Zalut Patrick,
Et vice et versa on peut retrouver la vitesse du son avec le temps et la distance d'impact
Désolé d'être intervenu sur ce sujet de câlage et surtout pas pour contester cette formule
Méééh..., C'était juste pour dire que, comme d'autres, elle n'était pas universelle, son champs d'application étant spécifique et limité, notamment en fonction du milieu de propagation!!
Pour y voir clair, le petit tour sur internet : " http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d'onde " :
Vide ou atmosphère, l'indice "n" doit intervenir : {lambda vide=lambda indice"n"] qui dépend du milieu et sans doute non négligeable, pour les ondes sonores
Et vice et versa on peut retrouver la vitesse du son avec le temps et la distance d'impact
Désolé d'être intervenu sur ce sujet de câlage et surtout pas pour contester cette formule
Méééh..., C'était juste pour dire que, comme d'autres, elle n'était pas universelle, son champs d'application étant spécifique et limité, notamment en fonction du milieu de propagation!!
Pour y voir clair, le petit tour sur internet : " http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d'onde " :
Vide ou atmosphère, l'indice "n" doit intervenir : {lambda vide=lambda indice"n"] qui dépend du milieu et sans doute non négligeable, pour les ondes sonores
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