Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Ajouter des HP AR sur un roadster de 97 ?

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Ajouter des HP AR sur un roadster de 97 ?

Message par galexandre »

Salut,

La météo n'est pas de la partie aujourd'hui, la réponse à la question reste "peut-être" :P (En tout cas c'est le temps idéal pour documenter tout ça).


Me basant sur la PROCEDURE de Pifou (que je remercie à nouveau), j'ai décidé d'attaquer le démontage vendredi soir. Voici quelques photos prises pendant l'opération.

Pifou, les deux modifications sont très proches, je te cède volontiers mes droits sur les images si tu souhaites faire une procédure commune. :)

Le petit "attention" classique: ce message est ici pour présenter mon expérience personnelle. Je n'assumerai aucune responsabilité si vous faites la même chose chez vous, y compris les erreurs ;):P

Par sécurité, et le montage a montré que j'avais bien fait, je me suis limité à des HPs de 4". JBL GTO426e pour les curieux, mais je n'envisage pas de discuter ce choix ici ;)


* La première étape est de démonter l'autoradio.

Image

On peut en profiter pour changer la ou les ampoules du combiné de chauffage (5.26€ pièce quand même...)


* ensuite on démonte la boite de rangement centrale à l'arrière

C'est plus pratique à faire avec la capote ouverte:

Image

5 vis, 3 à l'arrière dans le rangement de la capote, sous des caches, 2 dans la boite elle-même et 2 sous la console centrale, accessible sur mon roadster en enlevant un cache en plastique noir:

Image

Image

Basculer la boite vers l'avant et la soulever.


* puis les caches situés sur les cotés de cette boite, sous les arceaux

Attention les têtes des vis (3 par pièce) sont elles-aussi sous de petits caches en plastique. A démonter avec un outil en bois ou en plastique arrondi si vous ne voulez pas les marquer.

Image

Ce qui donne ceci:

Image

Image


* Passage des cables

- J'ai coupé 4 fils de l'adaptateur bmw/iso pour y souder les cables fourni avec les HPs. L'idéal serait de rajouter des pins femelles dans le connecteur bmw de l'auto mais je n'en ai pas trouvé. Ca m'obligera a laisser l'adaptateur en place si je change de voiture.

Image

Je n'avais pas envie de démonter entièrement la console centrale. J'ai juste retiré les deux vis à l'arriére pour "donner du mou" et glissé les cables coté passager.

Image

Image

- Attention de bien réperér la longueur de cable pour aller de l'autoradio à l'arrière. On pourra toujours caser un "trop plein" de fils, il sera plus dur de les étirer :P

-Attention également de ne pas blesser les cables (ni ses doigts) en les glissant entre la moquette et le plastique


* Perçage

On arrive au point très délicat. Il est impératif de repérer ou les HPs vont pouvoir se loger. J'ai du les placer vers l'extérieur pour éviter le conflit avec le renfort en métal qui supporte le coupe-vent.

J'ai utilisé la grille en plastique fournie avec les HPs pour marquer l'emplacement à percer dans le plastique avec un crayon.

Image

J'avais décidé d'aligner la grille de HP avec le compartiment en plastique, c'était une mauvaise idée (voir plus loin). On peut garder les 4 points de fixation dans la boite (orientés à 45° par rapport à la verticale) avec la grille qui remonte 8 mm au dessus.

Image

J'ai percé avec un foret à bois de 5mm. J'ai évité les outils de type Dremel pour ne pas risquer de "riper".

Image

Image

edit: j'ai utilisé une pince coupante (pour l'électronique) pour séparer la pièce centrale. Comme tout le reste, le plastique BMW est costaud ! ;)

Image



Une fois percé on tente de faire entrer les HPs et la, "c'est l'erreur" ;). Il aurait fallu percer plus grand et surtout plus haut. J'ai quand même de la chance dans mon "malheur": ayant percé trop petit, je n'ai "qu'à" agrandir le trou vers le haut... J'ai rapé un bon moment d'un coté pour me rendre compte qu'il manque 7 à 8 mm.


Il me reste donc encore à
- finir d'agrandir le trou coté passager avec une bonne rape (en cours)
- faire un gabarit en papier pour agrandir le trou de façon symétrique coté conducteur
- encore raper. Pas drole, mon truc c'est plutôt le hard rock ;)
- nettoyer les plastiques et aspirer les copeaux
- fixer et connecter les HPs
- tout remonter...

bref encore une bonne journée de travail et quelques photos en perspective.

J'envisage également de remplacer les HP avant par les grands frères JBL pour avoir un son plus homogène. J'espère qu'un changement des filtres ne sera pas nécessaire.


Voila, a+

Guillaume
Dernière modification par galexandre le dim. 9 avr. 2006, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valerian
habitué
habitué
Messages : 1502
Inscription : 13 août 2005
Localisation : paris/metZ
Contact :

Message par valerian »

Que de travail !
Comment cela se fait-il que tu aies un bouton de dégivrage de la lunette arrière sur ta console centrale alors que tu as un roadster ?

Val
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Quel coup d'oeil ! :)

Mon hardtop Wiesmann a une vitre avec dégivrage. Il y a un contact sur chaque fixation pour amener le 12V...


A+

Guillaume
Gum

Message par Gum »

Merci pour ce post !

C'est exactement la modification que je vais faire la semaine prochaine :)
En plus, il répond à mes questions (passage des câbles, par exemple)


N'as-tu pas eu de problème avec la fixation du filet anti-remous ?
Tu as mis des JBL 10cm.
Penses-tu que des 13cm seraient passé ? (j'en doute... mais on ne sait jamais)


Que comptes-tu mettre comme référence, à l'avant ?
(JBL en kit éclaté je suppose)



Enfin, je suis très intéressé par tes conclusions :)

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
chili69
régulier
régulier
Messages : 297
Inscription : 18 nov. 2005
Localisation : Annecy

Message par chili69 »

beau boulot 8-)

c'est vrai que je voudrais mettre un peu plus de son aussi dans mon roadster, parce que les hp d'origine liasse un peu un gout amer quand on veut écouter un peu fort une bonne musique :roll: :evil:
Z3M - gris, capote noir, cuir noir et bleu
Avatar de l’utilisateur
ARCHIE
habitué
habitué
Messages : 2964
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Dans mon Z

Message par ARCHIE »

Bravo, moi aussi c'est ce que je veux faire faire. je filerais le tuto à mon installateur surtout pour le passage des cables....

Sinon, les filtres sont calculés pour un type de HP donc si tu changes les HP, il faut mettre les filtres fournis.
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Gum a écrit :Merci pour ce post !

C'est exactement la modification que je vais faire la semaine prochaine :)
En plus, il répond à mes questions (passage des câbles, par exemple)


N'as-tu pas eu de problème avec la fixation du filet anti-remous ?
Tu as mis des JBL 10cm.
Penses-tu que des 13cm seraient passé ? (j'en doute... mais on ne sait jamais)


Que comptes-tu mettre comme référence, à l'avant ?
(JBL en kit éclaté je suppose)

Enfin, je suis très intéressé par tes conclusions :)

Merci ;)
J'ai un filet un peu bizarre, probablement pas d'origine BMW. Il a deux tiges qui viennent s'enfiler dans des tubes accrochés à la carrosserie. Ces tubes sont dans la pièce en plastique qui contient également les supports d'arceaux. Un des tubes est visible à coté de l'enrouleur de ceinture sur la 6ème photo.

Je ne pense pas que les 13cm (5") puissent rentrer. Le support en plastique est assez grand, on peut certainement s'accomoder de l'arrondi mais il y a beaucoup d'obstacles en métal la-derrière.
Si ça t'intéresse, je peux relever des dimensions...

L'expérience de pifou avec les kits 2 voies m'a un peu refroidi. Je cherche juste à entendre quelque chose au delà de 80km/h capote fermée ce qui est difficile pour l'instant... J'envisage de remplacer les HPs avant par leur équivalent JBL, juste pour maintenir une certaine cohérence. Mais je voudrais déjà écouter la différence après avoir posé les HPs arrières.
chili69 a écrit :beau boulot 8-)

c'est vrai que je voudrais mettre un peu plus de son aussi dans mon roadster, parce que les hp d'origine liasse un peu un gout amer quand on veut écouter un peu fort une bonne musique :roll: :evil:
un peu fort me suffira ;) Si je veux vraiment écouter de la musique, je ne prends pas la voiture ;) :P
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Ajouter des HP AR sur un roadster de 97 ?

Message par galexandre »

galexandre a écrit : Il me reste donc encore à
- finir d'agrandir le trou coté passager avec une bonne rape (en cours)
- faire un gabarit en papier pour agrandir le trou de façon symétrique coté conducteur
- encore raper. Pas drole, mon truc c'est plutôt le hard rock ;)
- nettoyer les plastiques et aspirer les copeaux
- fixer et connecter les HPs
- tout remonter...

bref encore une bonne journée de travail et quelques photos en perspective.

J'envisage également de remplacer les HP avant par les grands frères JBL pour avoir un son plus homogène. J'espère qu'un changement des filtres ne sera pas nécessaire.
Salut à tous,

ça y est, c'est fini. Je n'ajoute pas de photo car tous les détails importants ont déjà été évoqués plus haut. Je me suis gardé le meilleur pour la fin : la pose des grilles sur les HPs :D

La réponse est donc : oui, c'est possible 8-) et ça vaut vraiment le coup ! J'ai même du régler le "fader" vers l'avant car je n'entendais que l'arrière.

Par contre, méfiez vous si comme moi vous avez des arceaux inox, je me suis battu avec des bagues en caoutchouc insérées entre les tubes des dits arceaux et les puits du chassis...

Pour l'avant, j'attends un peu d'avoir essayé tout ça en conditions réélles. J'ai quand mêe repéré le kit JBL GTO 506CE, quelqu'un ici l'aurait-il essayé ?

Et puisque je ne suis jamais satisfait (comme tout le monde ;)), voici les modifs à venir:
- Angel Eyes, avec le tuto de mario64
- Fixer les sièges (ça devient urgent, le siège conducteur a plusieurs mm de jeu)
- Profiter d'une commande groupée de pédales chromées :)

Joyeuses pâques, a+

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

Beau boulot galexandre !
Comme tu as du t'en rendre compte, la différence est importante avec des HP corrects à l'arrière et modifier l'avant ne t'apportera pas la même satisfaction.
Le montage est correct, et je suis content de voir que le perçage est possible sans démonter les cotés.
Nickel.
Pour un diam plus grand, je ne crois que ce soit possible, surtout en profondeur (pas de place, enrouleur de ceinture ect).
:thumbsup: :thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Salut Pifou,

merci pour tes compliments :D :oops:. Je dois dire que ton tuto m'a bien aidé.

J'ai bien fait de ne pas démonter les cotés, j'aurais eu du mal a repérer l'emplacement correct pour percer. Tu as d'ailleurs raison, des HPs plus grands ne rentreraient pas.

Je crois que le problème à l'avant est en fait la position des HPs. As-tu finalement gardé ce kit éclaté dont tu parles dans un autre post ?

Merci encore, a+

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

Non, enfin pas vraiment, il est resté dans le 1.8, mais je ne le ferais pas dans le 2.8, vu le rapport "boulot prix"/satisfaction.
a+
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
yoyotte
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 27 juin 2005
Localisation : besancon

Message par yoyotte »

Bonjour a toutes et a tous après avoir lu et relu les tuto pour HP arrière je me ss lancer a mon tour et j'ai réussi a loger des HP elliptiques en 10x15 sa passe largement je vous mettrai les photo bientôt pour ceux que sa intéresse sa ma pris pas bien longtemps
Environ 2h30 avec le démontage et montage des garniture et le sons c vraiment autre chose!!!!! :D
Bien sur j'avais déjà changer les HP avant pour un kit éclater jbl en 16.5cm je sais pas vous mais le 13cm étais un peu juste décapoter!!!
:?
et merci biensur pour les tuto cela a bien ete pratique merci beaucoup :lol:
elbanditos
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2007
Localisation : Rouen

Message par elbanditos »

Au lieu d'ouvrir un nouveau sujet, je me sert de celui-ci pour poser ma question.

Dans mon cas j'ai déja des enceintes à l'arrière mais comme le son est médiocre j'ai acheté une paire de Focal pour mettre à la place.

Le problème c'est que je me demande comment faire pour enlever celles qui y sont.

Image

Dois-je démonter l'ensemble du cache ou bien dois-je faire un trou sur le devant car de toute façon je devrais percer pour pouvoir instaler les nouvelles enceintes qui ont un diametre de 13 cm.
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

elbanditos a écrit :Dois-je démonter l'ensemble du cache ou bien dois-je faire un trou sur le devant car de toute façon je devrais percer pour pouvoir instaler les nouvelles enceintes qui ont un diametre de 13 cm.
Si c'était le mien je démonterais tout proprement... histoire de ne pas risquer une mauvaise surprise. Mais tu fais comme tu veux ;)
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
elbanditos
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2007
Localisation : Rouen

Message par elbanditos »

Bon je crois que je vais devoir tout demonter alors!

Pour le haut je vais suivre les étapes décrites dans ton post, par contre quelqu'un sait comment se démonte le plastique du bas, là où se trouve les haut-parleurs sur ma photo?
Répondre

Revenir à « HiFi Z3 »