Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Evolutions des systèmes audio d'origine

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
exocet
régulier
régulier
Messages : 194
Inscription : 08 mars 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 25

Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par exocet »

Bonjour à tous,

Pour éviter à ceux qui veulent améliorer leur système audio de se faire trop de noeuds au cerveau en parcourant quelques topics du forum, il faut savoir que les systèmes "stéréo" et "hi-fi" ont été améliorés à partir de septembre 98 pour le premier et d'avril 99 pour le second (phase 2) : les hauts-parleurs devant les portières sont plus lourds ainsi que les mediums derrière les sièges.
Enfin, et surtout, le fameux boîtier (ampli + filtres ?) sur lequel est monté le haut-parleur avant-gauche n'est présent que depuis ces dates également !

Notez que j'ai recoupé ces infos sur l'ETK en me basant sur des Z3 roadster 2.8l européens de juillet 97 et de mai 2000.

...je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas le boitier [ampli/filtres] sur les schémas électriques des modèles 97 :dur: .
Z4M Coupé Interlagos blau / Z3 Roadster 2.8l Montreal blau
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par Motographe »

Et moi, je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais trouvé l'ampli correspondant à mon installation hi-fi Harman Kardon sur mon auto fabriquée en décembre 1998.
Mais, si tu maîtrises l'audio automobile, sais tu s'il y a moyen de commander mon caisson de basse à partir du poste Alpine (comme ce dernier en offre la possibilité) ?
merci.
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
exocet
régulier
régulier
Messages : 194
Inscription : 08 mars 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 25

Re: Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par exocet »

Alors attention, ce que j'ai dit ne s'applique pas au système Harman Kardon qui est spécifique. Avec ce dernier, la partie amplification est située dans le coffre, et si je ne dis pas de bêtises, il y a deux amplis sur phase 2 (l'un des deux est dédié au subwoofer) mais un seul sur phase 1.
Sinon, j'ai trouvé un truc original : l'option Harman Kardon ne devait pas être disponible entre avril et août 99 sur les modèles européens : "SA674: aucune offre pour ECE à partir De 04/99 jusqu'à 08/99".

Concernant le caisson de basses, il est également différent entre phases 1 et 2. D'après quelques infos que j'ai pu trouver sur un forum anglophone (infos à prendre avec des pincettes), il serait composé de deux haut-parleurs 2 ohms sur phase 1 et un seul haut-parleur (mais double bobine) 4 ohms sur phase 2.
Je ne suis pas électronicien ni un expert en car audio, mais il faudrait voir les caractéristiques de ton poste Alpine et comment sont montés les haut-parleurs sur phase 1 (en série, en parallèle, ou indépendants) pour savoir si l'impédance "finale" est adaptée à celle supportée par le poste.

Si je fais confiance aux infos que j'ai trouvées, et si je prends le cas de mon Pioneer, qui peut offrir soit du 4x50W / 4 ohms, soit du 2x50W / 4 ohms + 1x70W / 2 ohms (sortie subwoofer), je ne vois pas trop comment je pourrais raccorder directement le caisson d'origine sur ce poste, sauf en utilisant qu'un seul HP. Ou peut-être en montant les deux HP en série, ce qui donnera une impédance finale de 4 ohms, et ensuite raccorder le tout à la sortie subwoofer. Mais comme l'impédance est deux fois plus élevée, la puissance sera grandement diminuée (toutefois il vaut mieux ça que de monter les HP en parallèle, ce qui donnerait une impédance de 1 ohm et risque d'endommager l'ampli du poste).
Donc, pour résumer, si j'avais un caisson de basses d'origine ph1, je changerais les deux HP par des modèles en 4 ohms, je les monterais en parallèle, ce qui me donne une impédance de 2ohms adaptée à la sortie subwoofer du Pioneer.

Encore une fois, tout ça est à confirmer, je ne suis pas un spécialiste et mes cours d'électronique sont loin... Mais si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer), ce serait top.

Enfin je n'ai pas abordé la partie filtrage. Pour ma part elle est intégrée dans le poste, je peux choisir des fréquences de coupure pour les enceintes AV et le subwoofer. Si ton poste ne le supporte pas, il faudra en ajouter.
Dernière modification par exocet le mar. 21 juin 2016, 12:25, modifié 1 fois.
Z4M Coupé Interlagos blau / Z3 Roadster 2.8l Montreal blau
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par Motographe »

Ca reste compliqué pour moi... Mais ce qui est certain, c'est que je n'ai pas trouvé d'ampli, ni dans la malle arrière, ni ailleurs dans l'auto !
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
4zoë
habitué
habitué
Messages : 632
Inscription : 01 mars 2012
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Creon

Re: Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par 4zoë »

Avec le HK, le subwoofer est dans la caisse arrière entre les deux arceaux; l'ampli dans le coffre, derrière le tapis en haut à gauche
en tout cas pour ma Z3 qui est de Mai 1998
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par Motographe »

Le subwoofer, je l'ai trouvé, merci :D :D
Mais pas d'ampli dans le coffre. et pas d'emplacement marqué dans la moquette, d'ailleurs. RIen, nada.
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
exocet
régulier
régulier
Messages : 194
Inscription : 08 mars 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 25

Re: Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par exocet »

Il a dû être supprimé par un ancien propriétaire, ou il a juste ajouté le caisson de basse :lol: .
As-tu vérifié si tu as l'option ?
Z4M Coupé Interlagos blau / Z3 Roadster 2.8l Montreal blau
Avatar de l’utilisateur
thomas_delonge
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2017
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par thomas_delonge »

Hello,

J'ai un code option 687, c'est le sytème stéréo classique ou hifi ?

Merci !
Thomas
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par francis3159 »

Option 687 = radio pré-cablée (pre-wiring)

ICI ;-) .
Ne pas hésiter à utiliser la fonction Image.

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
thomas_delonge
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2017
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Evolutions des systèmes audio d'origine

Message par thomas_delonge »

Oui ça j'avais vu :)
Ça veut dire qu'à l'origine il n'y avait que le câble et pas de HP ni d'autoradio ?
Répondre

Revenir à « HiFi Z3 »