Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster ph 2

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ACX_33
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 529
Inscription : 19 févr. 2016
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bordeaux en semaine, en Albret le weekend
Contact :

Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster ph 2

Message par ACX_33 »

Opération très simple à réaliser en 15-20´
Référence de la pièce : 65 21 8 411 562 (8€ et quelques chez BMW)
Matériel : tournevis plat - clé plate 10 - 1 vis M4 x 60 ou 70 mini
1- Dans le coffre, côté antenne : à l’aide du tournevis plat, faire sauter (délicatement si vous n’avez pas prévu de les remplacer) les 2 clips noirs circulaires
2- Tirer délicatement sur la garniture pour accéder au bloc support/embase d’antenne
3- Débrancher d’abord le fil blanc en tirant délicatement sur le connecteur plastique, puis le raccord antenne en dévissant la bague moletée
4- À l’aide de la clé de 10, désolidariser le bloc support/embase d’antenne de la patte châssis
5- Dégager les cosses/câbles de la vis solidaire de la patte châssis
6- Retirer complètement le bloc support/embase d’antenne en le tirant vers le bas (vous sentirez une résistance car l’embase d’antenne est emmanchée en force dans la douille que vous souhaitez remplacer)
7- Extraire délicatement par l’extérieur ce qu’il reste de la douille en la faisant basculer à l’aide du tournevis plat (par le trou en son centre afin d’éviter de rayer la peinture carrosserie)
8- Nettoyer la carrosserie autour du trou de passage d’antenne
9- Mettre en place la nouvelle douille. Si le trou n’est pas exactement circulaire, tourner la douille afin qu’elle prenne sa vrai place (vous aurez remarqué que sa forme n’est pas régulière, afin de s’adapter parfaitement à la rondeur de l’aile du Z)
10- Visser la vis M4 dans l’embase d’antenne (quelques tours seulement, 5mm en prise)
11- Par l’intérieur, repositionner le bloc support/embase d’antenne, puis au moment où il entre en contact avec la douille, tirer sur la vis M4 par l’extérieur (vous sentirez que l’embase d'antenne reprend alors sa place en force dans la douille)
12- Vérifier que tout est normalement en place (le filetage de l’embase d’antenne doit affleurer la face supérieure de la douille), et procéder aux opérations 1 à 5 en ordre inverse

That’s it !
La douille extérieure, c’est un détail, mais une fois neuve, ça change tout ! ;-)
Dernière modification par ACX_33 le ven. 2 sept. 2016, 13:51, modifié 1 fois.
J'ai décidé de rouler en Z parce que c'est bon pour la santé (Alain Voltaire :D )
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster phas

Message par bersou »

Des photos avant/après ? ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6423
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster phas

Message par fanfre »

Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu, mais sur le point 10, c'est quoi, la vis M ? :dur:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21497
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster phas

Message par francis3159 »

ACX_33 a écrit : Matériel : tournevis plat - clé plate 10 - 1 vis M4 x 60 ou 70 mini

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6423
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster phas

Message par fanfre »

Merci Francis, j'avais zappé cette ligne. :( :(
Bonne journée. :thumbup:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
Avatar de l’utilisateur
ACX_33
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 529
Inscription : 19 févr. 2016
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bordeaux en semaine, en Albret le weekend
Contact :

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster phas

Message par ACX_33 »

J'ai rectifié la procédure à propos de la vis M4 qui est utile pour le remontage.
Et je n'ai pas de photos avant/après, l'idée de partager l'expérience est venue après ... :whistling:
J'ai décidé de rouler en Z parce que c'est bon pour la santé (Alain Voltaire :D )
Avatar de l’utilisateur
alex_15
régulier
régulier
Messages : 449
Inscription : 23 mai 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Lille

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster phas

Message par alex_15 »

Petit déterrage,
Opération réalisée aujourd’hui, nickel, tuto au top!
Z3 roadster 2.8 cosmoschwartz; Ex.Z3 coupé 2.8 gris artique
Mon Z: viewtopic.php?p=1304316#p1304316
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster ph 2

Message par Greg83 »

J'avais fait cela mais en version courte :D

Couper la pièce à remplacer au cutter, l'extraire, enduire la nouvelle de vaseline et délicatement pousser la nouvelle pièce dans son logement, à l'aide d'une cale.
Avatar de l’utilisateur
alex_15
régulier
régulier
Messages : 449
Inscription : 23 mai 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Lille

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster ph 2

Message par alex_15 »

Bonne méthode!
Si j’avais su...
Z3 roadster 2.8 cosmoschwartz; Ex.Z3 coupé 2.8 gris artique
Mon Z: viewtopic.php?p=1304316#p1304316
Avatar de l’utilisateur
Steph
CotiZant
CotiZant
Messages : 151
Inscription : 06 févr. 2014
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : 91 - Ollainville

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster ph 2

Message par Steph »

Merci pour le tutoriel et les astuces de chacun.

Remplacement effectué ce week-end sans problème particulier :thumbsup:

Pour info, j'ai remplacé les 2 parties en caoutchouc comme j'y étais surtout vu le prix des pièces (16,22 € TTC chez BMW à Ballainviller 91 vmc 7 de remise club) ;-)
Z3 Roadster 3.0 Noir Saphir de 2001, çà décoiffe et c'est bon !!!
Avatar de l’utilisateur
Manico
régulier
régulier
Messages : 343
Inscription : 03 mars 2021
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : France

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster ph 2

Message par Manico »

Merci à AX33 pour ce tuto:

Aujourd'hui je me suis lancé dans cette opération en suivant ce tuto et en modifiant quelques points.

-Démontage complet de la moquette coté gauche du coffre: 2 rivets en plastique à dégrafer délicatement, comme indiqué dans le tuto, puis retirer le cache ampoule qui pince la moquette, retirer avec une clé à pipe de 10 le petit boulon en nylon qui tient le coté gauche du support outils et cric pour de-pincer la moquette. Enlever la moquette.
- Dévisser le support du système antenne et déconnecter les fiches qui peuvent l’être.
- Tirer sur l'ensemble de l'antenne en effectuant des mouvements de rotation.
- A ce stade, normalement vous avez sorti l'antenne de son joint extérieur.
- Par l’extérieur, j'ai préféré utiliser un pince à becs longs. ATTENTION à ne pas rayer la carrosserie et à ne pas tordre l'orifice en forçant comme un malade. Conseil valable pour le remontage.
- A ce moment, si vous avez tout bien fait, il y a un trou assez marqué sur le sommet de l'aile.
- Si il fait froid, chauffez un peu le joint en caoutchouc avec un sèche cheveux et placez le dans votre poche.
- Le joint possède un gorge qui doit prendre en tenaille la tôle de l'aile, c'est ce qui assurera l'étanchéité.
- Mettre un goutte de liquide vaisselle sur la partie du joint qui doit rentrer dans le trou de l'antenne.
- Insérez le nouveau joint en pratiquant des va et vient en rotation comme si vous vissiez un bouchon de bouteille. En pratiquant ainsi, la gorge du joint amorcera son coincement dans la tôle et une rotation complète du joint, le mettra en place correctement. Le liquide vaisselle remplace la vaseline, c'est comme ça que les pneus sont montés.
- Reste plus qu'a retourner dans le coffre, lubrifier avec le liquide vaisselle la partie de l'antenne qui va pénétrer notre joint neuf, visser votre brin d'antenne et vérifier que votre joint est bien orienté.

Ne reste plus qu'à replacer la moquette et ranger le coffre. Normalement, tout compris, c'est fait en 30 mn...
Avatar de l’utilisateur
Manico
régulier
régulier
Messages : 343
Inscription : 03 mars 2021
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : France

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster ph 2

Message par Manico »

Particularité d'une aile qui aurait été repeinte sans démontage du joint externe d'antenne

La bavure créée par le masquage autour du joint risque de poser des problèmes d'étanchéité voire de s'écailler lors du montage du nouveau joint.

ATTENTION, si vous n'êtes pas sur de vous ne faites pas !!!

-Nettoyez le trou pour enlever tout résidu de poussière ou de sable.
-Poncez la bavure de peinture sèche avec du papier abrasif grain 2000 (deux mille). Terminez avec du 5000 (cinq mille) , puis avec de l'efface rayure et enfin un polish fin. Restez sur la partie vernis de la peinture , attention de ne pas aller trop loin dans le ponçage.

En pratiquant de la sorte cela permettra au nouveau joint de pouvoir "Glisser " sur la bavure laissé par un masquage approximatif et de la recouvrir, rendant ainsi invisible la reprise de peinture au niveau de l'antenne. Cette opération prend 5 minutes...On travaille avec le doigt et le morceau d'abrasif à l'eau mesure 2 cm sur 4 cm, travail d’orfèvre. J'insiste sur le fait d’être très soigneux, si vous poncez trop loin, il faudra refaire une peinture. Si vous n'avez que du papier grain 500, n'essayez même pas.
Avatar de l’utilisateur
PATRICKdu71
CotiZant
CotiZant
Messages : 1157
Inscription : 10 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster ph 2

Message par PATRICKdu71 »

ACX_33 a écrit : ven. 2 sept. 2016, 07:37 Opération très simple à réaliser en 15-20´
je confirme :lol: :lol: ,c'est le temps que j'ai dû mettre pour ...
ACX_33 a écrit : ven. 2 sept. 2016, 07:37
1- Dans le coffre, côté antenne : à l’aide du tournevis plat, faire sauter (délicatement si vous n’avez pas prévu de les remplacer) les 2 clips noirs circulaires
Concerne surtout l'un des deux clips, que je voulais récupérer. :evil:

Sinon le liquide vaisselle est ton ami, ne pas essayer sans; j'avais auparavant longuement exposé la douille au soleil afin de la "ramolir".

Je changeais cette dernière pour une simple fissure et au final, lors du démontage, celle-ci s'est entièrement désagrégée ...complétement cuite.
Patrick / Z3 roadster 3.0i noir 2002 / Porsche CAYMAN S Sport Edition Limitée / Bmw R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « HiFi Z3 »