Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Démontage des HP derrière les sièges

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Démontage des HP derrière les sièges

Message par Miguel 56 »

Le titre de ce lien est assez réducteur...l'énoncé du problème, plus large, est le suivant :
Depuis que j'ai acheté mon roadster Z3, soit en juillet 2015 chez un revendeur bien connu sur la côte atlantique... :whistling: j'avais un gros problème radio : mauvaise captation, impossible de garder longtemps une station, et un HP derrière le siège conducteur qui grésillait.

Comme j'ai eu d'autres "bricoles" :evil: à régler avant, je ne viens que de m'attaquer à cette question de radio.
Mon garagiste préféré vient de livrer son diagnostic :
- La mauvaise captation provenait du fait que mon antenne n'était pas une antenne de Z3. Une antenne avec amplificateur à 6,00 € vient de régler le problème.
- Les HP de devant sont OK
- Le HP derrière le siège passager ne fonctionne pas
- Le HP derrière le siège conducteur grésille
- Les tweeters ? aux abonnés absents... Y'en a pu... re- :evil:

Je vais accepter, pour l'instant, de faire l'impasse sur les tweeters, mais j'aimerais remettre en service les HP derrière les sièges.
Comme je ne sais pas par quel bout tenir un tournevis (c'en est carrément désespérant... :cry: ), mon garagiste me fait le devis suivant :
- 2 HP chez BMW : 2 x 40 € HT = 100 € TTC
- 2 à 3 heures de MO, soit environ 200 / 250€ TTC.
Un job autour de 300 / 350 € TTC
Il me dit que pour démonter et remonter les HP c'est compliqué, il faut démonter les enrouleurs de ceintures et je ne sais quoi encore... :dur:

Ca vous cause ?
Quelqu'un connaîtrait-il "un truc" pour éviter tout ce démontage ? Ou bien est-ce un passage obligé ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés, toujours appréciés !
Roule en Z et tout ira bien !
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par Patrick88 »

J'ai remplacé TRES facilement les deux HP arrières par deux "Focal 100CA1" de 10 cm sans rien démonté à part, bien entendu, les HP :D
Achetés 67€ chez SEBASTO en aout 2013
Focal est une marque française, à coté de Saint Etienne, qui fait de très bons produits, ma salle home cinéma est équipée en Focal
Quant au HP central, viré, il était totalement pourri et pas remplacé pour le moment.
Avec les 6 HP, la sono est correcte, sachant qu'une voiture, surtout un roadster, est tout, sauf un auditorium :lol: :lol:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
Le stelou27
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 22 juil. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Haute Normandie

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par Le stelou27 »

Démonter les caches et derrière tu as accès aux HP :lol:
Pas besoin de démonter les ceintures , le plus embêtant sera peut être de pouvoir joindre les connections mais une petite soudure et le tour est joué :whistling:
Dommage que tu sois pas dans le 27 le fer est déjà chaud :thumbsup:
La différence entre un adulte et un enfant c'est le prix de leurs jouets (W Churchill)
Le stelou27
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18712
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par La Globule »

Pas de bol, c'est les 2 seuls HP que je n'ai pas changé :-)
Honnêtement je ne pense pas que ce soit aussi compliqué pour les remplacer :?
Il faut se méfier de certain garagiste qui ne connaisse pas forcément nos modèles et qui, dans le doute, tape fort pour être sur de gagner de l'argent :huh:
Même si tu as 2 mains gauches avec 10 doigts à chaque main, tu peux le faire toi même ;-)
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Cookies
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 684
Inscription : 16 sept. 2014
Département : 971 Guadeloupe
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Entre St François et Le Moule

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par Cookies »

Je ne suis pas aussi catégorique. Il me semble bien qu'il y a deux modèles de HP derrière les sièges.
Je l'ai constaté en installant mes arceaux et il me semble qu'il faut tout démonter pour accéder au HP par l'intérieur uniquement suivant justement le modèle. Des photos seraient le bienvenue pour valider.
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par Miguel 56 »

Merci de ces retours rapides de votre part, c'est vraiment sympa. :thumbup:
Je veux simplement bénéficier d'une écoute radio "correcte" dans ma voiture, car pour les grandes sensations, j'ai ce qu'il faut à la maison...
Mais 2 HP sur 6, c'est un peu juste, raison pour laquelle j'aimerais avoir du son dans les HP de derrière. Ce qui ferait 4 sur 6... Là, j'en suis à 2 1/2...

Vos réponses amènent les questions suivantes :
- il ne serait donc peut-être pas nécessaire de changer les HP ? (Si changement nécessaire, je note la marque Focal, qui revient effectivement souvent sur le forum)
- Le non fonctionnement total ou partiel (grésillement) peut se résoudre juste par refaire les bonnes soudures ?
- Ma voiture étant un roadster 2.0 phase 2, le diamètre est bien 10 cm ?

- Donc, je me lance : j'avance le siège au maximum vers l'avant, je l'incline au maximum, pour avoir le maximum de place. (Jusque là, ça va... :D )
- Et maintenant, que vais je faireeuu ? :dur: Pas un mot sur le sujet dans le manuel...C'est vrai qu'il y a ces p.....s d'enrouleurs de ceinture au-dessus... :?
- Comment se démonte le HP ? avec quel outil ?

Merci encore :clap: de votre aide très précieuse.

Message croisé avec celui de Cookies. Oui, il faut savoir de quel montage on parle. Donc je prendrai des photos semaine prochaine, d'ici-là, bon w:e à tous !
Roule en Z et tout ira bien !
Avatar de l’utilisateur
Le stelou27
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 22 juil. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Haute Normandie

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par Le stelou27 »

De mémoire car j'ai monté mes arceaux il y a quelques mois et comme j'ai dépassé les 60 bougies :lol:
Il faut enlever les caches qui protègent les HP , il y a 3 pattes en plastique une de chaque côté et une plus large en bas, il faut passer un petit tournevis en bas entre le cache et le montant forcer un petit peu pour le d'éclipser et tu as accès au HP , tu enlèves les 4 vis cruciformes et normalement tu peu l'enlever et le remplacer .
Concernant les soudures c'est au cas où tu ne puisse pas avoir accès au fiche de connection qui se trouvent derrière les montants , tu coupes au niveaux des HP et ensuite tu les ressoudes
A l'achat de mon Z j'avais un HP qui ne fonctionné pas , comme j'ai monté des arceaux j'en ai profité ,il y avait un fil de coupé au niveau du branchement et dans ce cas là obligation de démonter car les fiches ce trouvées derrière le bac de rangement
Aujourd'hui pour ma part réparation de la fuite d'huile derrière le filtre , les 2 joints spics sont avec le temps cassant , dur et occasionne une fuite , je fait des photos .
La différence entre un adulte et un enfant c'est le prix de leurs jouets (W Churchill)
Le stelou27
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par Miguel 56 »

Merci Le Stelou pour cette info précise, claire et nette :thumbup:
Si c'est bien cette configuration là, et pas plus compliqué que ça, je vais me lancer dans la réparation automobile, à 60 ans passés, moi aussi... :D
Avantage d'être un tout jeune retraité : plus de temps pour rouler en Z, donc plus de plaiZir ! 8-)
Pour l'affaire des soudures, c'est pigé ; ça dépendra effectivement de si j'aurai ou pas accès aux fiches de connexion.

Pour le coup, je vous promets de vous tenir, tous les intervenants sur ce lien, informés de la suite !

PS : bon courage pour la fuite d'huile ! ;-)
Roule en Z et tout ira bien !
bandm
CotiZant
CotiZant
Messages : 129
Inscription : 17 août 2016
Département : Belgique
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bruxelles

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par bandm »

Bonjour à tous,

Je profite du sujet pour exposé mon cas qui n'est pas si éloigné.
J'ai un HP arrière qui ne fonctionne pas, en démontant le dit HP je le sors et 15cm de câblage viennent avec
et au bout une fiche. Il est donc simplement débranché mais impossible de mettre la main sur l'autre partie du
fil. Je démonte de l'autre côté pour voir comment cela est installé et là le fil est coincé derrière la garniture du
rangement arrière (boite à gants entre les deux sièges).

Je suppose que je suis bon pour tout démonter afin de repasser les câbles correctement, rebrancher tout ce
petit monde. Bref, ma question est simple, y a t'il un tuto (j'ai cherché avant de demander :coffee: ) pour démonter
toute la partie plastique / cache derrière les sièges?

D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, cela semble être une aventure voir même pour certains un calvaire.

Merci d'avance de votre aide précieuse. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Le stelou27
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 22 juil. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Haute Normandie

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par Le stelou27 »

As tu des arceaux ?
Merci pour ta réponse
Tu dois trouvé sur un site BMW le schéma de montage des arceaux ainsi que le démontage de l'ensemble , de mémoire en premier lieu il faut enlever la Boite de rangement entre les sièges
Si tu ne trouves pas je peux te donner la marche à suivre , de mon côté j'ai eu aussi un fil à ressouder mais comme je montais des arçeaux nos problemo
La différence entre un adulte et un enfant c'est le prix de leurs jouets (W Churchill)
Le stelou27
bandm
CotiZant
CotiZant
Messages : 129
Inscription : 17 août 2016
Département : Belgique
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bruxelles

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par bandm »

Oui j'ai les arceaux d'origine.
Je veux bien que tu m'expliques comment enlevé la boîte de rangement entre les sièges.

Merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21539
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par francis3159 »

Si vous pouviez prendre des photos afin de faire un tuto ce serait le top ;-) :P .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Le stelou27
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 22 juil. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Haute Normandie

Re: Démontage des HP derrière les sièges

Message par Le stelou27 »

Bandm je t'envoie un message en MP
Le stelou27
La différence entre un adulte et un enfant c'est le prix de leurs jouets (W Churchill)
Le stelou27
Répondre

Revenir à « HiFi Z3 »