Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Modifications de la console centrale pour autoradio 2 din

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
LTK
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 30 déc. 2009
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Modifications de la console centrale pour autoradio 2 din

Message par LTK »

Image
Zalut à tous ! Voilà bien longtemps que je n'ai plus posté ici, mais j'ai fait ça la semaine dernière et j'avais envie de vous montrer. J'ai fais quelques photos en cours de route, ça vous dit un petit tuto ?
Ben - Z3 1.8 Roadster
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par bibiyan »

Salut LTK,
C'est toujours utile des tutos. :thumbup:
Personnellement je suis adepte du maintien des accessoires d'origine, j'ai opté pour un auxiliaire bluetooth USB caché sous la console.
En revanche je reconnais que cela rend bien sur ton Z. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par COLARGOL »

A oui effectivement, modification ! ! Tu peux en dire plus sur ces modifs et sur le matériel que tu as monté.
Avatar de l’utilisateur
La Légion en Z3
CotiZant
CotiZant
Messages : 1301
Inscription : 06 oct. 2010
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nîmes (Gard) - 2° REI -

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par La Légion en Z3 »

j'avoue que ça rend bien et que c'est bien intégré dans la console. Ca change de ces postes avec l'écran qui sort et obstrue les buses de ventilations.

Après comme certains, j'aime bien garder l'aspect d'origine. Mais faut que là elle prend un petit coup d'jeun's :thumbup:

Oui un tuto c'est toujours utile pour voir comment tu as procédé et les éventuelles difficultés que tu as rencontré, ainsi que le matériel utilisé. Fait plus de photo pour qu'on voit un peu mieux ton travail qui, au passage, est superbe.
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
LTK
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 30 déc. 2009
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par LTK »

Alors c'est parti !!

Pour la remise en contexte, j'en avais marre de la ventouse pourrie sur le pare brise et du fatras de câbles dans tous les sens. J'avais beau en avoir planqué une partie derrière le tableau de bord, ça fait quand même crade...
Image

Je roule avec tous les jours en région parisienne et me passer de Waze n'est pas une option. Du coup quand j'ai découvert le Mirrorlink dans la voiture d'un pote au printemps dernier, j'ai commencé à réfléchir à une solution. Mais comme le dis La Légion: l'écran qui cache la ventilation c'est vraiment relou, je n'en voulais pas, et en 1 din, bah... y'a pas de solution !
J'ai donc acheté ça:
Image
Pourquoi celui-ci plutôt qu'une autre ? Parce qu'il propose Mirrolink ET Android Auto, et comme je n'avais pas réussi à me faire une idée sur lequel des deux est mieux... :roll:

Bon assez palabré: on rentre dans le dur !! Etape 1: démontage de la platine. Ça c'est facile: y'a des tutos partout sur le web. Un peu de patience, surtout ne pas forcer, bien regarder avant de tirer et compter les vis :P
Image

Étape 2: Après un rapide traçage on attaque la découpe, et c'est là que se trouve le premier piège: il faut attaquer la baie d'autoradio en diagonale à partir du milieu pour conserver les fixations latérales du bloc de commande de ventilation solidaires de son support. Pour travailler propre, une Dremel avec le disque à tronçonner, je n'ai pas trouvé mieux ! Attention quand même à ne pas trop chauffer, car le plastique à tendance à fondre. Il faut trouver la bonne vitesse et faire des petites pauses, ou ne pas découper au même endroit tout le temps (genre tu commences un peu à droite, puis à gauche le temps que ça refroidisse, puis continuer à droite, etc...) Le vide poche et l'horloge (je n'ai pas d'ODB) étant d'un intérêt limité, ils dégagent pour faire de la place.
Image

Ensuite on ajuste. L'important c'est que le bloc de commande soit bien droit dans la platine et bien aligné avant de coller pour éviter d'avoir à mettre quatre tonne de mastic dans la phase de finition.
Image

J'ai utilisé une résine qu'on avait à l'atelier, mais une bonne époxy de chez Casto ferait très bien l'affaire. Ne pas hésiter à charger un peu à l'arrière: le premier coup je n'ai pas mis assez de colle et ça a cassé au premier essai de montage. Attention cependant à ne pas mettre trop de surépaisseur au niveau du boitier de commande, sinon ce sera re-Dremel au montage suivant :frusty:
Image

Maintenant Il faut construire le contour de la baie. Pour ça, je pense que la meilleure solution c'est la plaque carbone pour modélisme: ça coute quelques dizaines d'euros la plaque, c'est léger, rigide et très facile à travailler à la Dremel. J'ai pris de la 1mm pour le cadre. Faire le cadre n'est pas indispensable, d'autant qu'il faudra en redécouper une partie une fois l'ensemble collé pour pouvoir remonter la platine sur le tunnel central, mais c'est vachement plus pratique de le faire pour avoir une pièce rapportée qui se tient et s'aligne correctement. Du coup je conseille de le faire quand même, je pense qu'au final on gagne du temps et on fait du meilleur taf. Pour les contours, de la 2mm, plus rigide.
Image

Et de nouveau, la phase d'ajustage: on présente, on remet un petit coup de Dremel, on recommence... Jusqu’à ce que ça tombe nickel
Image
Image

Petite vérif avec le cadre une fois collé:
Image

Derniers petits bouts de carbone pour boucher les trous:
Image

Pour le mastic, ils ont du mastic noir spécial plastique chez Nororo, c'est nickel ! Par contre il prend super vite. Ne pas hésiter à faire de petites quantités à la fois et recommencer plusieurs fois. J'ai dû faire genre 3 ou 4 cycles de mastic / ponçage, en descendant sur du papier de verre de plus en plus fin pour avoir un résultat propre.
Image

Peinture noir mat en bombe trouvée au même endroit. Première couche. Là encore on recommence Peinture / ponçage (ici on utilise du fin: 800 les premiers coups, 1200 après) autant de fois que nécessaire pour que ça soit nickel. J'ai dû faire une dizaine de couches, mais je suis un peu maniaque et comme dit plus haut, j'ai eu une casse au premier montage qui m'a forcé à recommencer. Je pense que 5-6 couches auraient suffit sans ça.
Image

Et voilà !! La pièce d'origine à coté de la pièce finale:
Image

Reste à découper le tunnel pour faire rentrer la nouvelle platine. On perd la vis centrale, mais les ajouts de carbone augmentent tellement la rigidité de la platine que ça n'est pas un problème.
Image
Avant / après: Là encore il y a du grattage à la Dremel un peu partout pour que ça se monte.
Image

J'en ai profité pour mettre un petit coup de bombe sur la platine du bas pour uniformiser. Ça n’était pas absolument nécessaire, parce que mon noir mat était vraiment proche de la couleur d'origine, mais il me restait de la peinture et ça redonne un petit coup de jeune à cette platine qui commençait à accuser les années.
Image

Pour le remontage, il reste encore quelques pièges, notamment au niveau de la tringlerie de commande de ventilation. Les câbles gainés sont un peut couts pour la nouvelle position des commandes et il faut ruser. Mais ça fera l'objet d'un prochain post parce qu'il faut que je refasse des photos.

voilou, j'espère que ça vous a plu !!
Ben - Z3 1.8 Roadster
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par bersou »

Gros boulot de transformation et belle finition à tel point que l'on croirait un montage d'origine :thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par DanZ »

Bravo LTK, superbe travail ! :clap: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par Gatouille »

Oui c'est bien réalisé, bravo !

Question pourquoi ne pas monter un autoradio avec ecran qui sort vers le haut ou le bas ? C'est plus simple et ne modifie pas le look du Z3 ? J'ai mis une photo en exemple mais d'autres ont l'écran vers le bas..

Image
Avatar de l’utilisateur
LTK
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 30 déc. 2009
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par LTK »

bibiyan a écrit :Salut LTK,
C'est toujours utile des tutos. :thumbup:
Personnellement je suis adepte du maintien des accessoires d'origine, j'ai opté pour un auxiliaire bluetooth USB caché sous la console.
En revanche je reconnais que cela rend bien sur ton Z. :thumbsup:
Bonjour Bibiyan, mon problème c'etait de pouvoir avoir le GPS sans le téléphone... et ça sur un 1 din... :roll:
COLARGOL a écrit :A oui effectivement, modification ! ! Tu peux en dire plus sur ces modifs et sur le matériel que tu as monté.
Voilà qui est fait ;-)
supprime072020 a écrit :Trop cool ça! :thumbsup:
Merci !! :happy: :happy: :happy:
La Légion en Z3 a écrit :j'avoue que ça rend bien et que c'est bien intégré dans la console. Ca change de ces postes avec l'écran qui sort et obstrue les buses de ventilations.

Après comme certains, j'aime bien garder l'aspect d'origine. Mais faut que là elle prend un petit coup d'jeun's :thumbup:

Oui un tuto c'est toujours utile pour voir comment tu as procédé et les éventuelles difficultés que tu as rencontré, ainsi que le matériel utilisé. Fait plus de photo pour qu'on voit un peu mieux ton travail qui, au passage, est superbe.
Merci merci, faut que je refasse de meilleures photos :roll:
bersou a écrit :Gros boulot de transformation et belle finition à tel point que l'on croirait un montage d'origine :thumbup:
C'était vraiment le but, oui ! C'est pour ça que j'ai un peu overkillé la finition, mais je ne voulais vraiment pas que ça fasse bricolage.
DanZ a écrit :Bravo LTK, superbe travail ! :clap: :thumbsup:
Merci ! ^^
Gatouille a écrit :Oui c'est bien réalisé, bravo !

Question pourquoi ne pas monter un autoradio avec ecran qui sort vers le haut ou le bas ? C'est plus simple et ne modifie pas le look du Z3 ? J'ai mis une photo en exemple mais d'autres ont l'écran vers le bas..

Image
Comme dit La Légion: le problème de l'écran vers le haut, c'est que ça bloque la ventilation, et ça quand tu aimes décapoter à la fraiche mais que t'es un poil frileux, c'est rédhibitoire !
Vers le bas je n'ai rien trouvé de probant. Et puis je trouve que ça fait mal intégré et fragile ces écrans qui dépassent. Ça fait pièce rapportée... bref, j'aime pas :D

Multi quotage effectué.
bersou
Ben - Z3 1.8 Roadster
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par Gatouille »

Oui si tu n'aimes pas, pas de débat !
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par fredericfz6 »

Belle réalisation, bravo pour ton travail.
Merci pour le partage.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par DanZ »

L'écran qui sort et qui bouche les buses, c'est vraiment du rapporté. De plus, l'engin crée une excroissance particulièrement hideuse. Là, ça n'a rien à voir, l'intégration est parfaite. Mais quel boulot, pas à la portée de deux mains gauche :D
Avatar de l’utilisateur
LTK
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 30 déc. 2009
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par LTK »

Bah en fait c'est long, mais pas vraiment difficile. Faut juste prendre son temps.
Ben - Z3 1.8 Roadster
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par philoo-59 »

Très belle réalisation, un grand bravo.
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di

Message par COLARGOL »

Du super boulot et bien réfléchi. Vraiment bravo pour cette réalisation et merci pour le partage.
J'attends la suite avec impatience !
Répondre

Revenir à « HiFi Z3 »