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Modifications de la console centrale pour autoradio 2 din
- LTK
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- Département : 78 Yvelines
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
La suite donc !!
La nouvelle position du bloc de commande de chauffage pose quelques problèmes: le premier, le plus simple à régler est la longueur du faisceau électrique et de la tringle du volet de ventilation des pieds.
Il suffit de couper le collier en plastique qui maintient le faisceau au fond du compartiment (il se trouve aux environs de la flèche bleue) et de libérer la tringle du crochet (flèche rouge). Cela donne suffisamment de mou à ces deux éléments pour atteindre le boitier de commande dans sa nouvelle position.
Pour le câble de chauffage, c'est le même principe: on le libère de son crochet (flèche verte) et on le fixe un peu plus haut avec un collier plastique. Il y a un emplacement qui s'y prête bien (flèche bleue). Ça permet d'avoir une courbure du câble un peu plus uniforme, ce qui réduit les frottements et rend la commande moins dure.
Mais le vrai problème c'est pour la commande de ventilation habitacle / pare brise. Le câble d'origine est trop court, il n'y a rien à faire. J'ai donc acheté un deuxième câble de commande de chauffage (le même que ci-dessus donc), qui est plus long, afin d'en fabriquer un nouveau. La première étape est de le monter coté boitier de commande et de le présenter en place là ou il est sensé s’arrêter la gaine (flèche rouge ci dessus), le tout dans la position qui le contraint le moins. De là on marque l'endroit ou est sensé se finir la gaine, on ressort le tout et on la coupe à la bonne longueur. C'est du plastique, ça se fait très bien au cutter. La photo ci dessus montre le nouveau câble déjà modifié et déjà en place. Contrairement au câble d'origine (ci dessous) on peut voir qu'il s'agit d'un câble monobrin, qui présente l’inconvénient d’être plus rigide, et donc de rendre la commande un peu plus dure, mais l'avantage de pouvoir être plié et de ne pas avoir à trouver ou bidouiller un embout à sertir. Une fois la gaine coupée à la bonne longueur, il suffit donc de le tirer en butée comme sur la photo ci-dessous (flèche bleue), et de le plier / couper à l'identique. Pour le remontage, on mettra d'abord cette partie en place avant de le raccorder au boiter.
Dernier point: Au global, ces modifications sur les tringles augmentent quand même considérablement des frottements et rendent l'ensemble des commandes assez dures. Il est important de bien soigner le passage des câbles et d’essayer autant que possible de réduire la courbure, mais à la fin, ce qui a fait la plus grande différence, c'est de lubrifier les tringles. Ca demande un peu de patience, quelques minutes par câble, au goute à goute, on fait couler de l’huile dans la gaine et on fait jouer le câble jusqu’à ce que l’huile ressorte de l'autre coté. Plus l'huile est fluide et mieux c'est. Une fois les trois tringles bien lubrifiées, la commande redevient aussi souple qu'à l'origine.
La nouvelle position du bloc de commande de chauffage pose quelques problèmes: le premier, le plus simple à régler est la longueur du faisceau électrique et de la tringle du volet de ventilation des pieds.
Il suffit de couper le collier en plastique qui maintient le faisceau au fond du compartiment (il se trouve aux environs de la flèche bleue) et de libérer la tringle du crochet (flèche rouge). Cela donne suffisamment de mou à ces deux éléments pour atteindre le boitier de commande dans sa nouvelle position.
Pour le câble de chauffage, c'est le même principe: on le libère de son crochet (flèche verte) et on le fixe un peu plus haut avec un collier plastique. Il y a un emplacement qui s'y prête bien (flèche bleue). Ça permet d'avoir une courbure du câble un peu plus uniforme, ce qui réduit les frottements et rend la commande moins dure.
Mais le vrai problème c'est pour la commande de ventilation habitacle / pare brise. Le câble d'origine est trop court, il n'y a rien à faire. J'ai donc acheté un deuxième câble de commande de chauffage (le même que ci-dessus donc), qui est plus long, afin d'en fabriquer un nouveau. La première étape est de le monter coté boitier de commande et de le présenter en place là ou il est sensé s’arrêter la gaine (flèche rouge ci dessus), le tout dans la position qui le contraint le moins. De là on marque l'endroit ou est sensé se finir la gaine, on ressort le tout et on la coupe à la bonne longueur. C'est du plastique, ça se fait très bien au cutter. La photo ci dessus montre le nouveau câble déjà modifié et déjà en place. Contrairement au câble d'origine (ci dessous) on peut voir qu'il s'agit d'un câble monobrin, qui présente l’inconvénient d’être plus rigide, et donc de rendre la commande un peu plus dure, mais l'avantage de pouvoir être plié et de ne pas avoir à trouver ou bidouiller un embout à sertir. Une fois la gaine coupée à la bonne longueur, il suffit donc de le tirer en butée comme sur la photo ci-dessous (flèche bleue), et de le plier / couper à l'identique. Pour le remontage, on mettra d'abord cette partie en place avant de le raccorder au boiter.
Dernier point: Au global, ces modifications sur les tringles augmentent quand même considérablement des frottements et rendent l'ensemble des commandes assez dures. Il est important de bien soigner le passage des câbles et d’essayer autant que possible de réduire la courbure, mais à la fin, ce qui a fait la plus grande différence, c'est de lubrifier les tringles. Ca demande un peu de patience, quelques minutes par câble, au goute à goute, on fait couler de l’huile dans la gaine et on fait jouer le câble jusqu’à ce que l’huile ressorte de l'autre coté. Plus l'huile est fluide et mieux c'est. Une fois les trois tringles bien lubrifiées, la commande redevient aussi souple qu'à l'origine.
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Très bon tuto bien expliqué et détaillé.
Pour les câbles en corde à piano et gaine on peut trouver ça en magasin de modélisme sans problème.
Et pour certainement moins chère quand pièce BMW chez le concessionnaire. Mais là n'est pas le sujet !
Pour les câbles en corde à piano et gaine on peut trouver ça en magasin de modélisme sans problème.
Et pour certainement moins chère quand pièce BMW chez le concessionnaire. Mais là n'est pas le sujet !
- LTK
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Pas con, je n'y avais pas pensé !! Par contre pas sûr de pouvoir trouver l'embout qui va bien coté commande. Après j’ai dû payer ça 20 balles avec les frais de port chez Leebman (ouais, je ne mets pls les pieds en concession depuis des années ), c'est pas la mort non plus, surtout à l'échelle du projet.
Ben - Z3 1.8 Roadster