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Infos Refection Subwoofer HK Z3
- BigTwin_25
- habitué
- Messages : 689
- Inscription : 20 déc. 2008
- Département : 70 Haute-Saône
- Véhicule : Z3 M Roadster S54
- Localisation : Malbouhans
Infos Refection Subwoofer HK Z3
Bonjour à tous
Comme je pense que ce sujet peut être utile à quelques uns, je m'en vais ici vous conter la fabuleuse histoire du "petit subwoofer qui craque les tympans"
Il était une fois un petit subwoofer du nom de HK, pas vraiment gaté à la naissance le pauvre, il avait une facheuse tendance à craquer sa membrane, surtout lorsque monté sur les Z3 roadster.
Le petit subwoofer HK faisait alors beaucoup de mal aux oreilles des passagers du Z3 en lui crachant et suffoquant des "clac clac clac" dès que la musique que ceux ci tentaient d'écouter sur leur autoradio montrait un tant soit peu de basses ! Il était parfaitement insupportable !
Fort heureusement, il tomba récemment sur un propriétaire soucieux de lui donner une vie bien plus épanouissante, et surtout soucieux de ses propres tympans !
Celui ci se mis en quête d'une solution pour lui donner une nouvelle membrane, potentiellement plus solide que sa pauvre petite membrane en mousse (de m%ù££$ !) d'origine.
Il trouva cela ici : https://www.haut-parleur.net/kits-compl ... -153c.html
Une magnifique membrane toute neuve, en caoutchouc, qui sera certainement plus solide que celle d'origine.
Voici comment il procéda :
1- Démontage du cache supérieur entre les deux arceaux de sécurité
Celui ci est simplement clipsé il s'agit donc de le déclipser sans rien casser. Il y a 2 clips à l'avant, vers le centre, et 2 clips à l'arrière aux extrémités (on les voit un peu, ce sont des clips plats assez large, disons 3 bons cms de large). Il va falloir les déclipser un par un
Glisser un grand tournevis plat sous le cache près d'un des clips, le glisser assez loin pour pouvoir faire levier bien verticalement. Le tournevis va s'appuyer sur le caisson, permettre de soulever bien verticalement le cache et ainsi déclipser les clips sans risque de casse.
2- Démontage du subwoofer
Une fois là, c'est facile, il y a 4 vis à défaire aux 4 coins du subwoofer. Les démonter, soulever le subwoofer et défaire la connexion pour retirer la boite.
3- Retrait de la membrane défectueuse
Là aussi plutôt simple, à l'aide d'un cutter, retirer totalement la membrane déchirée. Bien gratter les restes de mousse et de colle sur le tour extérieur et sur le carton intérieur en faisant évidemment attention à ne pas abimer le carton.
4- Ajuster les dimensions de la membrane caoutchouc SHP-153 C
La membrane est un tout petit peu plus grande que l'emplacement disponible sur l'enceinte. Il y a 4 "arêtes" sur le pourtour de l'enceinte qui empêchent de bien plaquer la membrane sur l'enceinte autour. Découper simplement au cutter la membrane localement au niveau de ces 4 arêtes pour que celle ci puisse se loger le mieux possible sur l'enceinte.
5- Coller la membrane
Utiliser la colle fournie pour coller la membrane caoutchouc sur l'enceinte. N'hésitez pas à y aller gaiement avec la colle, il y en a largement assez. Faire en sortie que les surfaces de contact entre la membrane, l'enceinte et le carton soient bien en face.
Laisser sécher 24h
6- Vérifier le collage
Vérifier sur le tour de la membrane, surtout coté carton, que le collage a bien été fait en poussant légèrement avec le doigt. Traquer le moindre signe de mauvaise adhésion, si c'est mal collé à un endroit, une fois en marche, c'est certain, ça ne va pas bien se passer !! Si vous détectez une zone mal collée, remettez de la colle à cet endroit et laisser sécher 24h à nouveau.
7- Remonter le tout et profitez enfin des basses de votre musique !!
https://www.casimages.com/v/1TIGLb-2021 ... 4.mp4.html
Le son ne rend pas avec la prise de son de mon téléphone, mais franchement, en vrai, ça fait de bonnes basses.
Voilà voilà, je n'ai pas fais beaucoup de photos mais j'espère que cela pourra aider.
Comme je pense que ce sujet peut être utile à quelques uns, je m'en vais ici vous conter la fabuleuse histoire du "petit subwoofer qui craque les tympans"
Il était une fois un petit subwoofer du nom de HK, pas vraiment gaté à la naissance le pauvre, il avait une facheuse tendance à craquer sa membrane, surtout lorsque monté sur les Z3 roadster.
Le petit subwoofer HK faisait alors beaucoup de mal aux oreilles des passagers du Z3 en lui crachant et suffoquant des "clac clac clac" dès que la musique que ceux ci tentaient d'écouter sur leur autoradio montrait un tant soit peu de basses ! Il était parfaitement insupportable !
Fort heureusement, il tomba récemment sur un propriétaire soucieux de lui donner une vie bien plus épanouissante, et surtout soucieux de ses propres tympans !
Celui ci se mis en quête d'une solution pour lui donner une nouvelle membrane, potentiellement plus solide que sa pauvre petite membrane en mousse (de m%ù££$ !) d'origine.
Il trouva cela ici : https://www.haut-parleur.net/kits-compl ... -153c.html
Une magnifique membrane toute neuve, en caoutchouc, qui sera certainement plus solide que celle d'origine.
Voici comment il procéda :
1- Démontage du cache supérieur entre les deux arceaux de sécurité
Celui ci est simplement clipsé il s'agit donc de le déclipser sans rien casser. Il y a 2 clips à l'avant, vers le centre, et 2 clips à l'arrière aux extrémités (on les voit un peu, ce sont des clips plats assez large, disons 3 bons cms de large). Il va falloir les déclipser un par un
Glisser un grand tournevis plat sous le cache près d'un des clips, le glisser assez loin pour pouvoir faire levier bien verticalement. Le tournevis va s'appuyer sur le caisson, permettre de soulever bien verticalement le cache et ainsi déclipser les clips sans risque de casse.
2- Démontage du subwoofer
Une fois là, c'est facile, il y a 4 vis à défaire aux 4 coins du subwoofer. Les démonter, soulever le subwoofer et défaire la connexion pour retirer la boite.
3- Retrait de la membrane défectueuse
Là aussi plutôt simple, à l'aide d'un cutter, retirer totalement la membrane déchirée. Bien gratter les restes de mousse et de colle sur le tour extérieur et sur le carton intérieur en faisant évidemment attention à ne pas abimer le carton.
4- Ajuster les dimensions de la membrane caoutchouc SHP-153 C
La membrane est un tout petit peu plus grande que l'emplacement disponible sur l'enceinte. Il y a 4 "arêtes" sur le pourtour de l'enceinte qui empêchent de bien plaquer la membrane sur l'enceinte autour. Découper simplement au cutter la membrane localement au niveau de ces 4 arêtes pour que celle ci puisse se loger le mieux possible sur l'enceinte.
5- Coller la membrane
Utiliser la colle fournie pour coller la membrane caoutchouc sur l'enceinte. N'hésitez pas à y aller gaiement avec la colle, il y en a largement assez. Faire en sortie que les surfaces de contact entre la membrane, l'enceinte et le carton soient bien en face.
Laisser sécher 24h
6- Vérifier le collage
Vérifier sur le tour de la membrane, surtout coté carton, que le collage a bien été fait en poussant légèrement avec le doigt. Traquer le moindre signe de mauvaise adhésion, si c'est mal collé à un endroit, une fois en marche, c'est certain, ça ne va pas bien se passer !! Si vous détectez une zone mal collée, remettez de la colle à cet endroit et laisser sécher 24h à nouveau.
7- Remonter le tout et profitez enfin des basses de votre musique !!
https://www.casimages.com/v/1TIGLb-2021 ... 4.mp4.html
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Voilà voilà, je n'ai pas fais beaucoup de photos mais j'espère que cela pourra aider.
Dernière modification par BigTwin_25 le mer. 12 mai 2021, 09:32, modifié 1 fois.
Z3M Roadster Phoenix Gelb Metallic :wub:
ex Z3 M Coupé 1999 Phoenix Gelb Metallic / Z3 2L8 Roadster 1998 Palmeto Grun Metallic II / Z3 2L8 Roadster 1998 Cosmoschwartz
Je resterai Munichois !! BMW : Fabricant de Bonheur :-)
ex Z3 M Coupé 1999 Phoenix Gelb Metallic / Z3 2L8 Roadster 1998 Palmeto Grun Metallic II / Z3 2L8 Roadster 1998 Cosmoschwartz
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- Bernard61
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- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
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Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
Merci Sylvain.
Déplacé en HIFI.
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
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- lazare59
- Vice-PréZident
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- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- cardoz
- CotiZant
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- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
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Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
Sympa la répa , mais le hp reste niveau enfant ( c'est le sourd professionnel qui parle )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- BigTwin_25
- habitué
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Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
ah bah oui, ça va pas en faire un cheval de course !
Pour les audiophiles passionnés, je passe la main aux spécialistes de la HIFI parce que perso, je n'y connais absolument rien !
Ici c'est plus pour ceux qui comme moi préfèrent conserver leur voiture la plus proche possible de l'origine.
Pour les audiophiles passionnés, je passe la main aux spécialistes de la HIFI parce que perso, je n'y connais absolument rien !
Ici c'est plus pour ceux qui comme moi préfèrent conserver leur voiture la plus proche possible de l'origine.
Z3M Roadster Phoenix Gelb Metallic :wub:
ex Z3 M Coupé 1999 Phoenix Gelb Metallic / Z3 2L8 Roadster 1998 Palmeto Grun Metallic II / Z3 2L8 Roadster 1998 Cosmoschwartz
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- cardoz
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Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
j'avais bien compris ta demarche et c'est pour ça que j'ai trouvé ta reparation sympa !
Perso je ne comprend même pas comment ça peut resister à la premiére sortie topdown
Perso je ne comprend même pas comment ça peut resister à la premiére sortie topdown
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- BigTwin_25
- habitué
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Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
Je te dirai quand je l'aurai fait !! Pour le moment, je n'ai testé que dans mon garage
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ex Z3 M Coupé 1999 Phoenix Gelb Metallic / Z3 2L8 Roadster 1998 Palmeto Grun Metallic II / Z3 2L8 Roadster 1998 Cosmoschwartz
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- dominyttro
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Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
Je me suis également lancé dans le remplacement de la suspension de mon Subwoofer HK. Après nettoyage des colles, je l'ai remplacé par une suspension Gozar black 6.5 inch (13 euros). J'ai collé avec une colle spéciale plastique souple. Résultat : il refonctionne à nouveau mais reste toujours à son niveau, c'est à dire bon mais pas transcendant. En finalité, pour ce que je l'utilise c'est très bien ainsi.
Carpe Diem
- Gilles78
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Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
C'est contagieux je viens de changer aussi la membrane du mien
Première étape, enlever toute trace de colle de l'ancienne membrane, pas compliqué suffît d'être minutieux Ensuite comme indiqué précédemment il faut légèrement adapter la précédente membrane en effectuant une découpe à l'endroit des ergots de l'enceinte J'ai ensuite collé la membrane sur le carton, le plus compliqué a été de trouver l'outil qui va bien pour appuyer la membrane sur le carton. Heureusement on trouve tout dans les placards de la cuisine Une fois sec j'ai collé la membrane sur l'armature de l'enceinte Reste plus qu'à attendre que ça sèche bien pour les essais.
PS: comme le kit est pour deux enceintes il m'en reste un. Cadeau pour un amateur lors d'un prochain meeting
Gilles
Première étape, enlever toute trace de colle de l'ancienne membrane, pas compliqué suffît d'être minutieux Ensuite comme indiqué précédemment il faut légèrement adapter la précédente membrane en effectuant une découpe à l'endroit des ergots de l'enceinte J'ai ensuite collé la membrane sur le carton, le plus compliqué a été de trouver l'outil qui va bien pour appuyer la membrane sur le carton. Heureusement on trouve tout dans les placards de la cuisine Une fois sec j'ai collé la membrane sur l'armature de l'enceinte Reste plus qu'à attendre que ça sèche bien pour les essais.
PS: comme le kit est pour deux enceintes il m'en reste un. Cadeau pour un amateur lors d'un prochain meeting
Gilles
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- BigTwin_25
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Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
et pour info, le mien tient très bien. Depuis que je l'ai fais, ça tient toujours, j'étais en vacances la semaine dernière, décapoté, capoté, peu importe, ça fonctionne bien (enfin bien...aussi bien que le truc d'origine peut le faire )
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- Manu
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Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
Salut Gilles.
9 ans que mon Sub attend que je m'occupe de lui...
Ta seconde membrane me fait de l'œil...
Je serai preneur
A bientôt.
Manu
9 ans que mon Sub attend que je m'occupe de lui...
Ta seconde membrane me fait de l'œil...
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Manu
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise
Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
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- Liliboule
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- Localisation : 83470
Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
Merci pour ce tutoriel.
Même problème sur ma Z3 2.2, je viens de commander le kit, à suivre.
Même problème sur ma Z3 2.2, je viens de commander le kit, à suivre.
- Liliboule
- nouveau
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- Département : 83 Var
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : 83470
Re: Infos Refection Subwoofer HK Z3
Réparation au top.
j'ai recoller la nouvelle membrane au Subwoofer, acheter 2 enceintes FOCAL pour remplacer celles qui étaient sous le tableau de bord, à l'avant.
Une fois tout remonter, le son est top, connecté à mon iPhone il est digne d'une auto moderne.
Merci BigTwin pour toutes ces explications.
j'ai recoller la nouvelle membrane au Subwoofer, acheter 2 enceintes FOCAL pour remplacer celles qui étaient sous le tableau de bord, à l'avant.
Une fois tout remonter, le son est top, connecté à mon iPhone il est digne d'une auto moderne.
Merci BigTwin pour toutes ces explications.