Infos Refection Subwoofer HK Z3
Publié : mer. 12 mai 2021, 08:38
Bonjour à tous
Comme je pense que ce sujet peut être utile à quelques uns, je m'en vais ici vous conter la fabuleuse histoire du "petit subwoofer qui craque les tympans"
Il était une fois un petit subwoofer du nom de HK, pas vraiment gaté à la naissance le pauvre, il avait une facheuse tendance à craquer sa membrane, surtout lorsque monté sur les Z3 roadster.
Le petit subwoofer HK faisait alors beaucoup de mal aux oreilles des passagers du Z3 en lui crachant et suffoquant des "clac clac clac" dès que la musique que ceux ci tentaient d'écouter sur leur autoradio montrait un tant soit peu de basses ! Il était parfaitement insupportable !
Fort heureusement, il tomba récemment sur un propriétaire soucieux de lui donner une vie bien plus épanouissante, et surtout soucieux de ses propres tympans !
Celui ci se mis en quête d'une solution pour lui donner une nouvelle membrane, potentiellement plus solide que sa pauvre petite membrane en mousse (de m%ù££$ !) d'origine.
Il trouva cela ici : https://www.haut-parleur.net/kits-compl ... -153c.html
Une magnifique membrane toute neuve, en caoutchouc, qui sera certainement plus solide que celle d'origine.
Voici comment il procéda :
1- Démontage du cache supérieur entre les deux arceaux de sécurité
Celui ci est simplement clipsé il s'agit donc de le déclipser sans rien casser. Il y a 2 clips à l'avant, vers le centre, et 2 clips à l'arrière aux extrémités (on les voit un peu, ce sont des clips plats assez large, disons 3 bons cms de large). Il va falloir les déclipser un par un
Glisser un grand tournevis plat sous le cache près d'un des clips, le glisser assez loin pour pouvoir faire levier bien verticalement. Le tournevis va s'appuyer sur le caisson, permettre de soulever bien verticalement le cache et ainsi déclipser les clips sans risque de casse.
2- Démontage du subwoofer
Une fois là, c'est facile, il y a 4 vis à défaire aux 4 coins du subwoofer. Les démonter, soulever le subwoofer et défaire la connexion pour retirer la boite.
3- Retrait de la membrane défectueuse
Là aussi plutôt simple, à l'aide d'un cutter, retirer totalement la membrane déchirée. Bien gratter les restes de mousse et de colle sur le tour extérieur et sur le carton intérieur en faisant évidemment attention à ne pas abimer le carton.
4- Ajuster les dimensions de la membrane caoutchouc SHP-153 C
La membrane est un tout petit peu plus grande que l'emplacement disponible sur l'enceinte. Il y a 4 "arêtes" sur le pourtour de l'enceinte qui empêchent de bien plaquer la membrane sur l'enceinte autour. Découper simplement au cutter la membrane localement au niveau de ces 4 arêtes pour que celle ci puisse se loger le mieux possible sur l'enceinte.
5- Coller la membrane
Utiliser la colle fournie pour coller la membrane caoutchouc sur l'enceinte. N'hésitez pas à y aller gaiement avec la colle, il y en a largement assez. Faire en sortie que les surfaces de contact entre la membrane, l'enceinte et le carton soient bien en face.
Laisser sécher 24h
6- Vérifier le collage
Vérifier sur le tour de la membrane, surtout coté carton, que le collage a bien été fait en poussant légèrement avec le doigt. Traquer le moindre signe de mauvaise adhésion, si c'est mal collé à un endroit, une fois en marche, c'est certain, ça ne va pas bien se passer !! Si vous détectez une zone mal collée, remettez de la colle à cet endroit et laisser sécher 24h à nouveau.
7- Remonter le tout et profitez enfin des basses de votre musique !!
https://www.casimages.com/v/1TIGLb-2021 ... 4.mp4.html
Le son ne rend pas avec la prise de son de mon téléphone, mais franchement, en vrai, ça fait de bonnes basses.
Voilà voilà, je n'ai pas fais beaucoup de photos mais j'espère que cela pourra aider.
Comme je pense que ce sujet peut être utile à quelques uns, je m'en vais ici vous conter la fabuleuse histoire du "petit subwoofer qui craque les tympans"
Il était une fois un petit subwoofer du nom de HK, pas vraiment gaté à la naissance le pauvre, il avait une facheuse tendance à craquer sa membrane, surtout lorsque monté sur les Z3 roadster.
Le petit subwoofer HK faisait alors beaucoup de mal aux oreilles des passagers du Z3 en lui crachant et suffoquant des "clac clac clac" dès que la musique que ceux ci tentaient d'écouter sur leur autoradio montrait un tant soit peu de basses ! Il était parfaitement insupportable !
Fort heureusement, il tomba récemment sur un propriétaire soucieux de lui donner une vie bien plus épanouissante, et surtout soucieux de ses propres tympans !
Celui ci se mis en quête d'une solution pour lui donner une nouvelle membrane, potentiellement plus solide que sa pauvre petite membrane en mousse (de m%ù££$ !) d'origine.
Il trouva cela ici : https://www.haut-parleur.net/kits-compl ... -153c.html
Une magnifique membrane toute neuve, en caoutchouc, qui sera certainement plus solide que celle d'origine.
Voici comment il procéda :
1- Démontage du cache supérieur entre les deux arceaux de sécurité
Celui ci est simplement clipsé il s'agit donc de le déclipser sans rien casser. Il y a 2 clips à l'avant, vers le centre, et 2 clips à l'arrière aux extrémités (on les voit un peu, ce sont des clips plats assez large, disons 3 bons cms de large). Il va falloir les déclipser un par un
Glisser un grand tournevis plat sous le cache près d'un des clips, le glisser assez loin pour pouvoir faire levier bien verticalement. Le tournevis va s'appuyer sur le caisson, permettre de soulever bien verticalement le cache et ainsi déclipser les clips sans risque de casse.
2- Démontage du subwoofer
Une fois là, c'est facile, il y a 4 vis à défaire aux 4 coins du subwoofer. Les démonter, soulever le subwoofer et défaire la connexion pour retirer la boite.
3- Retrait de la membrane défectueuse
Là aussi plutôt simple, à l'aide d'un cutter, retirer totalement la membrane déchirée. Bien gratter les restes de mousse et de colle sur le tour extérieur et sur le carton intérieur en faisant évidemment attention à ne pas abimer le carton.
4- Ajuster les dimensions de la membrane caoutchouc SHP-153 C
La membrane est un tout petit peu plus grande que l'emplacement disponible sur l'enceinte. Il y a 4 "arêtes" sur le pourtour de l'enceinte qui empêchent de bien plaquer la membrane sur l'enceinte autour. Découper simplement au cutter la membrane localement au niveau de ces 4 arêtes pour que celle ci puisse se loger le mieux possible sur l'enceinte.
5- Coller la membrane
Utiliser la colle fournie pour coller la membrane caoutchouc sur l'enceinte. N'hésitez pas à y aller gaiement avec la colle, il y en a largement assez. Faire en sortie que les surfaces de contact entre la membrane, l'enceinte et le carton soient bien en face.
Laisser sécher 24h
6- Vérifier le collage
Vérifier sur le tour de la membrane, surtout coté carton, que le collage a bien été fait en poussant légèrement avec le doigt. Traquer le moindre signe de mauvaise adhésion, si c'est mal collé à un endroit, une fois en marche, c'est certain, ça ne va pas bien se passer !! Si vous détectez une zone mal collée, remettez de la colle à cet endroit et laisser sécher 24h à nouveau.
7- Remonter le tout et profitez enfin des basses de votre musique !!
https://www.casimages.com/v/1TIGLb-2021 ... 4.mp4.html
Le son ne rend pas avec la prise de son de mon téléphone, mais franchement, en vrai, ça fait de bonnes basses.
Voilà voilà, je n'ai pas fais beaucoup de photos mais j'espère que cela pourra aider.