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Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
- Manico
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Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Je ne veux pas faire un doublon, mais plutôt une synthèse des deux heures que je viens de passer à lire et me servir de la case rechercher.
Mon but: Avoir un peu de son dans mon petit roadster, surtout lorsque que suis sur autoroute capote fermée. Les Stones, du Rock n'roll ou du disco ça passe moyen, mais ACDC, ZZ Top ou de la techno, on y pense même pas.
Ma méthode, le coup par coup.
1ère étape:
J'ai foutu à la poubelle, l'autoradio d'origine. Ne vous affolez pas c’était pas un BM, mais un adaptable vendu et monté chez BM. J'ai monté un 4x50W de chez norauto. Opération facile, achetez juste un raccord ISO pour relier votre poste (ISO) à votre faisceau d'origine ( BMW). Un peu de bricolage/montage et 15 minutes plus tard tout marche à merveille, mais ou sont passés les 4x50W ???
2eme étape:
Après avoir fait joujou avec tous les réglages possibles de l'autoradio, je me rends compte que les HP derrière les sièges ne donnent pas grand chose. Qualifier le son qui sort de pourri serait faire un compliment à ces HP. Mon choix se porte sur des "Focal" de 10cm 100W avec un gros aimant. Au montage j'ai été obligé de couper les cosses de la BM pour les remplacer par des cosses classiques. ATTENTION, le fil est très court sur la voiture, ne vous loupez pas sous peine d’être obligé de fabriquer une rallonge. Ces HP sont entrés au chausse pied dans leur logement, ça rentre très très juste. Au remontage des grilles, ça ne s'enclipsait pas !!! Il fallu que je redémonte les HP pour meuler leur carcasse métallique afin de faire de la place pour clipser les grilles d'origine BM Z3.
On refait joujou avec les réglage de l'autoradio et là oh miracle c'est franchement mieux et comme ces deux petits poneys prétendent encaisser 100 watts, on envoi toute la purée sur l'arrière uniquement, un coup à droite, un cout à gauche. Bon...Çà gueule bien, ça doit être marrant dans une manif mais pas comme "Boum Boum" dans un Z3. Ça permet quand même de gagner quelques décibels en mettant quelques watts sur l'arrière, permettant ainsi de mieux gérer la saturation des basses sur l'avant. Ah, j'oubliais...Pour pouvoir remonter les grilles d'origine, il faut impérativement supprimer les tweeters intégrés ( ils se dévissent sur les Focal ) et couper les fils qui les rattachent Au HP.
Le son est franchement meilleur et on entend distinctement les HP arrières. C'est mieux sur autoroute on peut écouter la musique, mais toujours pas la techno ni ACDC...
3éme étape:
Y'a quelque chose qui ne va pas, le son me rappelle celui des autoradios en 1980, pourtant ma Z est née vingt ans plus tard en même temps que ma Fiat Idéa qui était une discomobile full stock !
J'ai l'impression d'avoir 2x5 Watts à l'arrière et 2X10 watts aux pieds et encore , quand tu pousses un peu le son, ça fait: "PRRR-PRRR-PRRR).
Quelques recherches sur ce forum, oh la la , y'en a partout; Connectiques, HP avant, Ampli tec... Pff ça a l'air galère, on verra ça plus tard.
4éme étape:
Y'en a marre de ce son de M..... Cet aprèm je passe au centre auto et j’investis dans une paire de Focal RCX 130 50 watts rms. A l'arrière c'est plutôt mieux donc on change pas une bonne recette. Me voilà donc ce soir en train de rédiger ce topic.
De mes recherches sur notre forum. J'ai compris:
- Qu'il fallait un peu de démontage pour accéder aux HP avant.
- Que le HP avant droit était facile à changer, mais, que celui de droite était amplifié par un petit ampli de 20 watts ( Tiens tiens, mon impression était donc juste...).
Donc, monter mes HP avant en l'état n'apportera rien de plus car bridés par ce petit ampli...Il va donc falloir démonter et déconnecter cet ampli. Y'en a qui recablent tout, d'autres qui coupent des fils sur la voiture, certains font des tresses et d’autres encore utilisent la méthode du By pass ???
5éme étape:
Sur ce forum, un membre a proposé une méthode en intervenant non pas sur le câblage de la voiture, mais sur le câblage du raccord ISO Poste/BMW. Il préconise de couper les fils + et- de chaque hp avant, de tirer deux fils de chaque coté jusqu'aux hp avant et de réunir les plus droite d'une part et les plus gauche d'autre part...Et les moins ? Hélas le membre qui a écrit ce tuto n'est pas revenu ici depuis 2014 (Le forum permet de voir ça aussi.)
Je vais donc avancer dans ce sens pour pouvoir recuperer mes 4x50 w ou a défaut un poste non bridé à 20 w. Et aussi conserver mes tweeters utiles ainsi que les réglages arrières.
Je ferais des photos au fur et à mesure.
Ai-je bon sur cette direction ?
Merci de vos réponses...
Mon but: Avoir un peu de son dans mon petit roadster, surtout lorsque que suis sur autoroute capote fermée. Les Stones, du Rock n'roll ou du disco ça passe moyen, mais ACDC, ZZ Top ou de la techno, on y pense même pas.
Ma méthode, le coup par coup.
1ère étape:
J'ai foutu à la poubelle, l'autoradio d'origine. Ne vous affolez pas c’était pas un BM, mais un adaptable vendu et monté chez BM. J'ai monté un 4x50W de chez norauto. Opération facile, achetez juste un raccord ISO pour relier votre poste (ISO) à votre faisceau d'origine ( BMW). Un peu de bricolage/montage et 15 minutes plus tard tout marche à merveille, mais ou sont passés les 4x50W ???
2eme étape:
Après avoir fait joujou avec tous les réglages possibles de l'autoradio, je me rends compte que les HP derrière les sièges ne donnent pas grand chose. Qualifier le son qui sort de pourri serait faire un compliment à ces HP. Mon choix se porte sur des "Focal" de 10cm 100W avec un gros aimant. Au montage j'ai été obligé de couper les cosses de la BM pour les remplacer par des cosses classiques. ATTENTION, le fil est très court sur la voiture, ne vous loupez pas sous peine d’être obligé de fabriquer une rallonge. Ces HP sont entrés au chausse pied dans leur logement, ça rentre très très juste. Au remontage des grilles, ça ne s'enclipsait pas !!! Il fallu que je redémonte les HP pour meuler leur carcasse métallique afin de faire de la place pour clipser les grilles d'origine BM Z3.
On refait joujou avec les réglage de l'autoradio et là oh miracle c'est franchement mieux et comme ces deux petits poneys prétendent encaisser 100 watts, on envoi toute la purée sur l'arrière uniquement, un coup à droite, un cout à gauche. Bon...Çà gueule bien, ça doit être marrant dans une manif mais pas comme "Boum Boum" dans un Z3. Ça permet quand même de gagner quelques décibels en mettant quelques watts sur l'arrière, permettant ainsi de mieux gérer la saturation des basses sur l'avant. Ah, j'oubliais...Pour pouvoir remonter les grilles d'origine, il faut impérativement supprimer les tweeters intégrés ( ils se dévissent sur les Focal ) et couper les fils qui les rattachent Au HP.
Le son est franchement meilleur et on entend distinctement les HP arrières. C'est mieux sur autoroute on peut écouter la musique, mais toujours pas la techno ni ACDC...
3éme étape:
Y'a quelque chose qui ne va pas, le son me rappelle celui des autoradios en 1980, pourtant ma Z est née vingt ans plus tard en même temps que ma Fiat Idéa qui était une discomobile full stock !
J'ai l'impression d'avoir 2x5 Watts à l'arrière et 2X10 watts aux pieds et encore , quand tu pousses un peu le son, ça fait: "PRRR-PRRR-PRRR).
Quelques recherches sur ce forum, oh la la , y'en a partout; Connectiques, HP avant, Ampli tec... Pff ça a l'air galère, on verra ça plus tard.
4éme étape:
Y'en a marre de ce son de M..... Cet aprèm je passe au centre auto et j’investis dans une paire de Focal RCX 130 50 watts rms. A l'arrière c'est plutôt mieux donc on change pas une bonne recette. Me voilà donc ce soir en train de rédiger ce topic.
De mes recherches sur notre forum. J'ai compris:
- Qu'il fallait un peu de démontage pour accéder aux HP avant.
- Que le HP avant droit était facile à changer, mais, que celui de droite était amplifié par un petit ampli de 20 watts ( Tiens tiens, mon impression était donc juste...).
Donc, monter mes HP avant en l'état n'apportera rien de plus car bridés par ce petit ampli...Il va donc falloir démonter et déconnecter cet ampli. Y'en a qui recablent tout, d'autres qui coupent des fils sur la voiture, certains font des tresses et d’autres encore utilisent la méthode du By pass ???
5éme étape:
Sur ce forum, un membre a proposé une méthode en intervenant non pas sur le câblage de la voiture, mais sur le câblage du raccord ISO Poste/BMW. Il préconise de couper les fils + et- de chaque hp avant, de tirer deux fils de chaque coté jusqu'aux hp avant et de réunir les plus droite d'une part et les plus gauche d'autre part...Et les moins ? Hélas le membre qui a écrit ce tuto n'est pas revenu ici depuis 2014 (Le forum permet de voir ça aussi.)
Je vais donc avancer dans ce sens pour pouvoir recuperer mes 4x50 w ou a défaut un poste non bridé à 20 w. Et aussi conserver mes tweeters utiles ainsi que les réglages arrières.
Je ferais des photos au fur et à mesure.
Ai-je bon sur cette direction ?
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Bravo pour le détail et la précision. En ce qui me concerne, je me contente des sons produits par le moteur, par le vent, les bruits de la liberté. Et la chaîne hi-fi Arcam du salon fait le reste.
Le hasard sourit aux gens bien préparés
- DanZ
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Je "n'allume le poste", pourtant avec system HK mais pourri quand même que 10 sec de temps en temps pour vérifier qu'il fonctionne. Sur la route, c'est le coyote qui me distrait
- Manico
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Je suis d'accord avec vous, le vent, la liberté, tu as oublié les odeurs...Et le coyote bien sur pour mes longs trajets autoroutiers mais toujours avec du Rock fort d'abord...
Allez , demain j'attaque le démontage de ce foutu ampli.
Allez , demain j'attaque le démontage de ce foutu ampli.
- Manico
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Aujourd'hui j'ai attaqué la transformation. Je commence donc par le plus facile : le HP avant droit.
Dégrafer le seuil de porte en tirant fermement dessus. Un rivet plastique aux chaque extrémités plus un au centre. Ensuite touner d'un quart de tour la vis plastique et degager la grille de HP en la tirant vers l'arrière de la voiture.
Dévisser les 4 vis qui tiennent le HP (clé de 8) et déposer celui ci. Isoler les cosses du câblage HP d'origine elles ne serviront plus.
Ôter la façade du poste et extraire le raccord ISO, c'est celui sur lequel on va intervenir, ce qui permet de ne pas toucher à l'origine et de pouvoir revenir en arrière facilement si le montage est défaillant. Passer ensuite le fil du HP neuf à connecter. Passer le fil sous la moquette et connecter au HP avd. Remonter la grille et le seuil de porte, voilà c'est fini pour la partie HP. A gauche c'est un peu plus complexe. Il faut devisser la poignée de l'ouverture du capot moteur puis degager la partie plastique au dessus du pedalier, tenue par 2 vis quart de tour.
Devisser les 4 vis du HP avg puis deconnecter l'ampli.
Dégrafer le seuil de porte en tirant fermement dessus. Un rivet plastique aux chaque extrémités plus un au centre. Ensuite touner d'un quart de tour la vis plastique et degager la grille de HP en la tirant vers l'arrière de la voiture.
Dévisser les 4 vis qui tiennent le HP (clé de 8) et déposer celui ci. Isoler les cosses du câblage HP d'origine elles ne serviront plus.
Ôter la façade du poste et extraire le raccord ISO, c'est celui sur lequel on va intervenir, ce qui permet de ne pas toucher à l'origine et de pouvoir revenir en arrière facilement si le montage est défaillant. Passer ensuite le fil du HP neuf à connecter. Passer le fil sous la moquette et connecter au HP avd. Remonter la grille et le seuil de porte, voilà c'est fini pour la partie HP. A gauche c'est un peu plus complexe. Il faut devisser la poignée de l'ouverture du capot moteur puis degager la partie plastique au dessus du pedalier, tenue par 2 vis quart de tour.
Devisser les 4 vis du HP avg puis deconnecter l'ampli.
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- Manico
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Aprés avoir installé vos HP et remonté les divers caches en plastiques, il faut s'occuper de la connectique au niveau du poste. Je choisi volontairement de tenter l'operatioin sur le faisceau ISO qui raccorde le poste à la connectique BMW du Z3. Pourquoi ?
Parceque c'est une piece rajoutée à environ 10€ et qu'en cas d'erreur de ma part je n'aurai pas de gros frais, ni de mal à en retrouver dans n'importe quel centre auto. De plus , comme vous pouvez voir sur les photos, il y a un paquet de fils coté gauche, et, il faut mieux ne pas intervenir là dessus.
Donc sur le faisceau ISO, j'ai coupé +HP avant G, +HP avant droit, -HP avant G et - HP avant D. J'ai relié mes cables + et- des HP Gauche et droit sur les fils coupés correspondants du faisceau ISO. Après remontage de la façade, tout fonctionne à merveille. Ce n'est pas la sono du stade de France, mais c'est beaucoup , beaucoup mieux que l'origine.
Oui l'ampli du HP gauche bride la puissance du poste.
Toutes les fonctions fader et balance fonctionnent.
Les basses passent beaucoup mieux mais les puristes rajouteront un caisson de basses.
Surtout ne pas intervenir sur la connectique de l'ampli. Isoler simplement la prise que vous avez débranché et oubliez là derrière le HP. Ce faisceau assure l'équilibre entre tous les HP de la voiture, même débranché de l'ampli. Ne me demandez pas comment, ni pourquoi, c'est au delà de mes compétences...
Mon poste est un Norauto 4x50 watts (optimiste), mais je dirai plutôt 4x25 watts déjà suffisant vu que les petits HP arrières sont près de mes oreilles, donc, bien régler le Fader. Pour ameliorer encore la qualité il me faudrait chercher du coté des marques mais là chacun a ses preferences.
Merci à tous les anciens contributeurs de ce forum, car sans eux , je ne me serai pas lancé là dedans !
Parceque c'est une piece rajoutée à environ 10€ et qu'en cas d'erreur de ma part je n'aurai pas de gros frais, ni de mal à en retrouver dans n'importe quel centre auto. De plus , comme vous pouvez voir sur les photos, il y a un paquet de fils coté gauche, et, il faut mieux ne pas intervenir là dessus.
Donc sur le faisceau ISO, j'ai coupé +HP avant G, +HP avant droit, -HP avant G et - HP avant D. J'ai relié mes cables + et- des HP Gauche et droit sur les fils coupés correspondants du faisceau ISO. Après remontage de la façade, tout fonctionne à merveille. Ce n'est pas la sono du stade de France, mais c'est beaucoup , beaucoup mieux que l'origine.
Oui l'ampli du HP gauche bride la puissance du poste.
Toutes les fonctions fader et balance fonctionnent.
Les basses passent beaucoup mieux mais les puristes rajouteront un caisson de basses.
Surtout ne pas intervenir sur la connectique de l'ampli. Isoler simplement la prise que vous avez débranché et oubliez là derrière le HP. Ce faisceau assure l'équilibre entre tous les HP de la voiture, même débranché de l'ampli. Ne me demandez pas comment, ni pourquoi, c'est au delà de mes compétences...
Mon poste est un Norauto 4x50 watts (optimiste), mais je dirai plutôt 4x25 watts déjà suffisant vu que les petits HP arrières sont près de mes oreilles, donc, bien régler le Fader. Pour ameliorer encore la qualité il me faudrait chercher du coté des marques mais là chacun a ses preferences.
Merci à tous les anciens contributeurs de ce forum, car sans eux , je ne me serai pas lancé là dedans !
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- Manico
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Que les modos me pardonnent, je me répond à moi même...
Voilà c'est mieux à l'usage mais, j'aime trop les basses... J'ai donc investi dans un mini caisson, un des plus petit de marché de chez Norauto. Pourquoi pas un Focal comme les HP ? Parce que mon autoradio est un Norauto et, ainsi je suis sûr que mon caisson sera plug and play. Même s'il est petit, je me gratte la tête pour savoir ou je vais le placer. Sous les sièges ce n'est pas possible, peut être derrière le siège passager sur le plancher...Des idées ou conseils ???
A bientôt pour le reportage photos du montage...
Voilà c'est mieux à l'usage mais, j'aime trop les basses... J'ai donc investi dans un mini caisson, un des plus petit de marché de chez Norauto. Pourquoi pas un Focal comme les HP ? Parce que mon autoradio est un Norauto et, ainsi je suis sûr que mon caisson sera plug and play. Même s'il est petit, je me gratte la tête pour savoir ou je vais le placer. Sous les sièges ce n'est pas possible, peut être derrière le siège passager sur le plancher...Des idées ou conseils ???
A bientôt pour le reportage photos du montage...
- cardoz
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
le focal passe sous le siege passager ou derriere je ne sais plus
ca depend de la taille du tien
Sur le Z4 il passe en dessous
ca depend de la taille du tien
Sur le Z4 il passe en dessous
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- Gatouille
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Si tu veux t'affranchir du problème de place utilise la place vide énorme dans le compartiment moteur, en plus il est séparé du moteur par une cloison enfin sur les 6 cylindres non M, J'ai mis un bidon pour mettre des outils mais on peut imaginer plein de choses, le seul hic il fait tirer des fils, mais il y a un passe cloison en caoutchouc coté pieds passager LHD.
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Dernière modification par Gatouille le sam. 27 nov. 2021, 17:43, modifié 1 fois.
- francis3159
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Beau petit reportage, on attend le final .
@+
@+
- cardoz
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Un caisson basse ds le compartiment moteur ??Gatouille a écrit : ↑sam. 27 nov. 2021, 17:21 Si tu veux t'affranchir du problème de place utilise la place vide énorme dans le compartiment moteur, en plus il est séparé du moteur par une cloison enfin sur les 6 cylindres non M, J'ai mis un bidon pour mettre des outils mais on peut imaginer plein de choses, le seul hic il fait tirer des fils, mais il y a un passe cloison en caoutchouc coté pieds passager LHD.
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- Gatouille
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
j'suis con je pensais à un ampli
- Manico
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
On va attendre du temps sec pour travailler dehors, mon garage n'est pas isolé... Le compartiment moteur me paraissait inadapté, mais c'est vrai, j'avais remarqué cette place énorme, il faudra que je lui trouve une utilité (petite trousse à outils ?), faudra que je vérifie l'étanchéité, j’ai trouvé de l'eau au fond du coffre, c’était la condensation...
Pour le caisson si c'est sous les ressorts du siege, peut etre mais sur le plancher, 'ya pas la place à cause du moteur et de la'armature.
Merci pour vos réponses. Ma voiture est sous bache, mais je crois que ça passe à plat derriere le siege passager, à plat ou sur champ.
Pour le caisson si c'est sous les ressorts du siege, peut etre mais sur le plancher, 'ya pas la place à cause du moteur et de la'armature.
Merci pour vos réponses. Ma voiture est sous bache, mais je crois que ça passe à plat derriere le siege passager, à plat ou sur champ.
- RogerR
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
Moi j'ai un caisson de basse Caliber que j'ai placé à la verticale derrière le siège passager donc à gauche pour ma voiture car Rhd.
BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD
- Manico
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Re: Changement autoradio et HP sur Z3 1.9 roadster
C'est la solution que je retiens pour l'instant...Merci à toi.