30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)

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Messagede cooldedeman_3 » Mar 14 Mai 2019, 19:56

mais nan, ca coute pas cher des arbres a cames sport! :lol:
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Messagede fredz72 » Mar 14 Mai 2019, 21:31

Arbres à cames "sport"!? et tu gagnes combien de CV sur un 2.8? :whistling: et si tu veux faire les choses en ordre, après la pose de tes arbres à cames, il faut faire une reprog.
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Messagede cooldedeman_3 » Mer 15 Mai 2019, 19:53

ca depend, sur 2.8 SV, tu as soit schrik, cat ams ou ce qui est souvent utilisé, les arbres a cames de M3 us que l'on trouve en neuf chez bmw pour moins cher que les autres "sport".
Apres, tout depend des levé de soupapes, des diagrammes de la came admission et echappement.
a ca, tu mets une admission qui va bien, un bon echappement, et oui, tu finis par une reprog
un 2.8 SV en bonne santé, avec aac M3 us, pipe M50 et ligne, c'est 240 ch avec rupteur à 7200 trs/min.
il y a quelques furieux qui s'amusent maintenant à mettre des 6 paps de M3 sur les 2.8...le gain est un poil plus elevé qu'avec une pipe M50
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Messagede fredz72 » Mer 15 Mai 2019, 22:39

Ben déjà ton exemple, tu ne nets pas que les arbres à cames, :D 240cv me semble plutôt optimiste avec une ligne d'échappement d'origine et en restant au SP98, avec l'éthanol tu dois y arriver.
Avec les 6 paps tu peux oublier le contrôle technique ici en Suisse.
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Messagede cooldedeman_3 » Ven 17 Mai 2019, 18:59

pourquoi il y aurait un probleme avec les pap ? t'en que les valeurs de CO et lambda sont bonne ?
un 2.8SV pipe m50 et gestion e85 sort quand meme 220ch ....c'est apres, les autres ch, ou la c'est un plus gros budget pour allez les chercher
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Messagede cardoz » Ven 17 Mai 2019, 19:28

Surtout que gonfler un vieux moteur c'est pas franchement une bonne idée ! à moins de tout désosser !
heureusement qu'ils sont solides ces moteurs :thumbup: mais en mécanique y'a pas de miracles ... ;-)
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Messagede DanZ » Ven 17 Mai 2019, 23:42

Oui, mais là, c'est déjà pas de la modification de Kéké... :D
Il faut bien s'amuser un peu...
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Messagede fredz72 » Sam 18 Mai 2019, 06:30

cooldedeman_3 a écrit:pourquoi il y aurait un probleme avec les pap ?


Le problème, c'est que le contrôleur va tout de suite voir que ce n'est pas d'origine, et si ce n'est pas dûment homologué, tu peux oublier le contrôle.

Je connais un peu la prépa d'un 2.8, même si le mien est un DV, parce qu'il est justemet un peu modifié, donc je sais un peu ce qu'il faut faire pour gagner des CV. Il ne faut pas oublier que c'est un atmo et que tu ne sors pas la puissance de ton chapeau.
Avec le passage à l'éthanol, vu ce que je lis, (je ne l'ai pas fait, donc je ne peux pas parler d'expérience) cela me semble une bonne solution pour gagner des CV à "moindre" coût et sans trop de modifications.

Parce que dire qu'un 2.8 avec l'admission et gestion sort 220cv, ok, mais ça serait bien de savoir de quelle puissance tu pars au début? Parce que si c'est de 193, là je suis plus que septique en restant à SP98, presque 30CV :whistling:
Cette théorie, c'est exactement celle que me tenait celui qui a commencé la prépa sur mon 2.8, il est effectivement passé au banc avec 219CV avec papillon d'admission, collecteur d'admission et reprog...mais le problème c'est que je n'avais pas 193CV à la base, donc on était pas au gain que m'annonçait le préparateur qui devait être entre 20 et 25CV, on était plus proche des 15CV.
Donc je lui ai dit que soit il trouvait la puissance manquante, soit il fallait que l'on trouve une solution pour la facture...

Au final, la préparation c'est un vrai pro qui l'a terminé,et la puissance est là avec d'autres modif supplémentaires et un gain d'effectivement environ 30CV et du couple, mais ça ne se résume pas à "seulement" un collecteur d'admission et une reprog.

Danz, c'est quoi "une modification de kéké"?
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Messagede cardoz » Sam 18 Mai 2019, 08:29

:P Une modification de Kéké c'est quand ça fait " kéké " dans le pot d'echappement :lol: :lol: !! :arrow:
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Messagede cooldedeman_3 » Sam 18 Mai 2019, 12:08

fredz72 a écrit:
cooldedeman_3 a écrit:Parce que dire qu'un 2.8 avec l'admission et gestion sort 220cv, ok, mais ça serait bien de savoir de quelle puissance tu pars au début? Parce que si c'est de 193, là je suis plus que septique en restant à SP98, presque 30CV :whistling:


un 2.8SV en bon santé, c'est environ 193ch.
rien que la pipe, tu as environ 15ch. c'est impressionnant comment elle bride le 2.8 ( c'est la meme pipe qui equipe les m52 du 2.0 au 2.8....), et une gestion derriere au l'e85 ( perso, maintenant une gestion que SP sans e85, c'est n'importe quoi a mon sens, et va à l'encontre meme du but de la reprog : avoir le max de perf avec de la fiailité).

J'essayerai de passer un banc à mon Z3, pour etre fixé ( pas le banc du preparateur )
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Messagede fredz72 » Sam 18 Mai 2019, 21:06

Le SV je ne sais pas, mais pour le DV, apparemment plusieurs ont sorti plus proche des 200CV est c'est la pipe d'admission du 3.0 qu'il faut installer, contrairement au SV ou c'est celle du 2.5.

Tu peux passer ton Z au banc, si il est modifié et que tu n'as pas la puissance de base, ça ne sert pas à grand chose.
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Messagede cooldedeman_3 » Dim 19 Mai 2019, 20:17

a l'epoque mon preparateur avait pas encore de banc....
au moins ca peut donner une idée, meme si on a pas de avant/apres.
au moins, un aura un "puissance constructeur neuf" et un "apres et 200 000kms"
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