Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Largement sous-estimée : La Z4 35is

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2177
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Tasogare »

En fait, je pensais que les 35i étaient forcément des boîtes manuelles... jusqu'à ce que je vérifie et que je tombe sur l'exception qui confirme la règle :whistling: : viewtopic.php?f=1&t=53144 (et c'est pas toujours évident de deviner qui a une boîte méca ou auto, selon les présentations +/- succinctes :lol: :lol:)

Bref, sur les 12 présentations que j'ai recensées, 2 d'entre elles sont des boîtotos. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Pierrot85 »

Seulement !
Je n’en reviens pas …
Moi c’était une dkg ….
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par DanZ »

Moi, je dis qu'il est dommage de ne pas acheter une auto moderne avec une boîte auto ou... DKG :D

Si les anciennes boîtes ne font pas rêver, les boîtes auto/séquentielles actuelles sont vraiment efficaces...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : lun. 1 août 2022, 17:37 Seulement !
Je n’en reviens pas …
Moi c’était une dkg ….
Pour faire simple et mettre tout le monde d'accord la DKG est une boîte manuelle pilotée :D

Bref au niveau de la fiabilité dans 10 ou 20 ans vous allez avoir les problèmes de changement d'embrayage comme une boîte manuelle et peut être avant des problèmes hydrauliques et électroniques

Une boîte DKG DSG bref à simple/double embrayage ne se retrouve dans aucune voiture tropicalisée car sa fiabilité est moindre qu'une boîte à convertisseur de couple ou manuelle. C'est le BSP : Bon sens Paysan

Pour la 35IS la boîte est un top en mode automatique pour les road trip car elle est cohérente pour te balader en rythme cool

En mode sportif la boîte n'est pas adaptée dans ce mode mais quand tu la passe en manuelle (c'est jouissif en sport +)

Dernier point important très important : si la boîte DKG DSG est moins fiable elle a un point mega hyper super positif : quelques soit le mode tu ne pourras jamais faire de suregime destructeur du moteur.

J'entends la petite voie au fond de la classe qui me dit que l'injection électronique protège le moteur du suregime ...oui mais en cas de retrogadage loupé bref tu te trompes de rapport et tu passes de 5 en 2 plutôt que 5 en 4... les surregimes sont pas possibles avec une DKG/DSG quelque soit le mode....

Un piwi Porsche boîte manuelle n'a rien à voir avec un piwi porsche boîte auto

Bref la boîte est moins fiable mais elle protège sacrément bien ton moteur
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Pierrot85 »

Tu fais très simple pour la dkg 😂
C’est pas une smg … 😂😂

10 ou 20 ans ….
J’ai déjà expliqué que les autos modernes bardées d’électronique ou de sophistication mécanique, ça s’achètent neuf, ça ce garde le temps de l’extension de garantie et ça se revend….
Ce sont helas, ceux qui n’ont pas les moyens qui auront les emmerdes …
Faut plus réfléchir comme a l’époque du z3 … c’est terminé ça …
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par JB67 »

Perso j’ai pas les moyens (ni l’envie) de changer de voiture tous les 3 ans mais j’ai les moyens de l’entretenir …
J’ai fait 400000 km avec 2 touran dsg sans problème (vidange boîte tous les 60000 )
Ma f30 avec le n47 a bientôt 300000. La e90 de mon voisin avait 420000 quand il l’a vendu.
Le problème est que les spécifications d’entretien constructeur sont un « équilibre «  entre budget d’entretien et durée de vie du véhicule…
De source sûre, c’est absolument incroyable le nombre de véhicules qui arrivent en concession avec la limite d’entretien largement dépassée !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par DanZ »

Petit HS sur l'huile de Boîte Auto "à vie", mon fils a fait vidanger la sienne à 58 000 km (Mini 211 cv - année 2016) chez GAP qui a la machine qui va bien (vidange-rinçage-remplissage). L'huile était noire comme du charbon, complètement cramée.
Bien sûr, la concession officielle n'a pas la machine puisque qu'il refuse de vidanger :dur:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Pierrot85 »

Oui, ça, c'est un scandale ....
Comme quand j'ai fait reprendre mon X1 23d, vers 120.000 et le gars démarre 2, 3 fois, écoute le ralenti et me dit que ma distri commence à faire du bruit, du au fameux problème bien connu de la distri qui lâche et située à l'arrière du bloc ...
La, je lui dis que je m'en fout moi, que c'est un choix de la part de bmw, que tout le monde sait que ça ne tient pas, qu'en aucun cas il ne prendrait ce "souci" en compte pour l'estimation ...
Tout comme les jantes de merde qui piquent sous le vernis, c'est leur choix, leurs fournisseurs, à eux d'assumer mais surtout pas à prendre en considération pour une reprise ...
J'avais eu gain de cause parce que je mettais un beau chèque sur la table, mais bon ...

On sort du sujet, mais pour en revenir à la boite DKG, je n'ai pas entendu de souci particulier sur les e89, hormis un souci de carter qui se déforme, mais rien à coté des turbos, des jantes, du toit ...
Le E89 est plutôt fiable :thumbup:

J'ai toujours trouvé que la DKG était bien mieux que les BA, sauf qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas ... les nouvelles M3, M4 sont redoutables, et la BA parfaite :D
A comparer le G29 et la M2, l'écart n'est pas flagrant ... quand je prends la M3 SMG, la ... j'ai mal pour la voiture(et mes cervicales également), les boites méca robotisées c'est une horreur :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

DanZ a écrit : dim. 7 août 2022, 09:55 Petit HS sur l'huile de Boîte Auto "à vie", mon fils a fait vidanger la sienne à 58 000 km (Mini 211 cv - année 2016) chez GAP qui a la machine qui va bien (vidange-rinçage-remplissage). L'huile était noire comme du charbon, complètement cramée.
Bien sûr, la concession officielle n'a pas la machine puisque qu'il refuse de vidanger :dur:
Je viens de faire les ponts de la JEEP 60000 km et 6 ans et comment dire......je le ferais maintenant tous les 3 ans et 40000 km.... l'huile était pas belle.....le gars qui garde cette huile a vie et bien il raccourci la vie de ces ponts....

Pour revenir à la 35IS la vidange sera faite en 2024 pour les 10 ans et environ 60000 km pour la boite automatique.

Sur la 3 en 60000 km 2 vidanges de boite manuelle et 3 vidanges de pont autobloquant.....je ne comprendrai jamais que sur des voitures qui coutent plusieurs dizaines de milliers d'euros on économise sur des opérations qui reviennent à moins de 100 euros (sauf vidange boite auto)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

JB67 a écrit : dim. 7 août 2022, 08:48 De source sûre, c’est absolument incroyable le nombre de véhicules qui arrivent en concession avec la limite d’entretien largement dépassée !

Je te crois volontier :)

Quand je recherchais une Z4m ou une 35is avec mes critères (donc avec un entretien vérifiable beaucoup plus sévère que le programme constructeur) c'est la croix et la bannière sur ces voitures passions. Je n'ose pas imaginer une voiture daily !!!

Ce que les propriétaires n'arrivent pas à comprendre c'est que les 200-400 euros mis tous les ans ou tous les 5000/10000 km dans l'entretien de base (moteur liquide frein refroidissement ponts etc etc) le jour de la revente tu rentres dans tes frais sans soucis surtout pour des véhicules passions...je parle en connaissance de cause quand j'ai mis des anciens véhicules à la révente c'était bouclé en 48 h...

Bref la 35 is c'est vidange t 8-) ous les 5000 km max, la 3 avec ses 22 ans elle a un dossier de 45 pages d'entretien etc....(pas à vendre les 2 jamais je les aime trop 8-) )
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : dim. 7 août 2022, 12:58
Le E89 est plutôt fiable :thumbup:

J'ai toujours trouvé que la DKG était bien mieux que les BA, sauf qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas ...
Ma E89 m'a déjà fait une bobine (bon 50 euros c'est pas la mer à boire) mais je pense que la fiabilité à 20 ou 30 ans ne pourra égaler la z3 qui m'a fait (ah les cougars elles sont redoutables) un calorstat à 250 euros en 22 ans :) :)

Pour la DKG en mode sportif et automatique elle est à la rue sauf en mode Sport + (et passage manuel) ou elle est redoutable.
Difficile d'imaginer mieux (sauf programmation artificielle genre M3 GTS E92 qui te donne un semblant d'accoup au passage des rapports vite lassant). Pour les autres M3 je connais pas me prononce pas....

En mode road trip la DKG fait le job je trouve
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Pierrot85 »

Wai ... je suis partagé ...
Sur les anciennes, je suis d'accord car ce sont souvent de vraies autos passion
Sur les récentes, bof ... en général je respecte le programme constructeur et basta
Et déjà, on se retrouve à faire des révisions tous les 2 ans avec des kilométrages tellement bas ...
Je suis néanmoins d'accord pour les boites / pont ...
Sur une revente, je ne suis pas certain que ce soit un critère sauf dans un club évidemment, l'acheteur commun il s'en tape.
Et si tu fais une reprise également ...
Curieusement, on trouve souvent, même pour des passionnés, des amortos qui ont parfois 10 ans, quand ce sont pas des pneus durs comme du bois, les silentblocs craquelés, les flectors .... mais qui font gaffe à l'huile de pont :lol:
Donc oui, c'est bien, mais bon ....
Dernière modification par Pierrot85 le sam. 13 août 2022, 08:41, modifié 1 fois.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Pas faux !

Pour le flector il faut que je le fasse mais visuellement il est comme neuf mais à 22 ans cela doit être une illusion......on me dit aussi de faire la pompe à eau qui ne sera pas du luxe...

De toute façon une voiture de 20 ans et plus il faut mettre la main au porte-monnaie pour la maintenir en état

Je pense néanmoins qu'il faut distinguer 2 types d'entretien :

- Tu ne vidanges pas ton moteur, tes ponts, ta boite de vitesse, ton circuit de refroidissement, de freinage : L'usure aux éléments concernés est irrattrapable ou presque

- Tu ne changes pas les pneus ou amortisseurs : c'est dangereux on est d'accord mais à la monte des éléments neufs la voiture n'a pas subit d'usures préjudiciables (bon si elle fait le bisou au platane ce n'est plus vrai)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Un petit UP grâce aux recherches de Vicenzo sur la puissance d'une 35IS en configuration Stock

https://e89.zpost.com/forums/showthread.php?t=433243

Image

Sur ce graphe on peut nettement voir la fonction Overboost propre à la cartographie de la 35IS qui fait passer la puissance de 340 CV à 370 CV et le couple à 540 Nm
La courbe assez Diesel de la puissance montre qu'il ne sert strictement à rien de monter au-dessus de 6000 tr/min

Je rappelle que la fonction Overboost n'est disponible qu'à partir de la 3ème sur la 35IS mais je ne serais pas étonné que la fonction Sport + autorise un overboost sur les autres rapports (lors de mes mesures d'accélération j'ai systématiquement gagné 0.2 secondes sur le 0 à 100 en SP+)

Voici quelques chiffres d'un N54 stock (je ne parle pas des reprogrammations jusqu'à 600/750 cv assez courantes aux USA et que le bloc supporte sans trop de mal à priori)

BMW 335I/Z4 35I : 8.7 PSI constant de suralimentation puissance annoncée 306 CV
Z4 35IS/ BMW 1M/ BMW 335IS (non vendu en France): 11.6 PSI avec 340 Cv et overboost de 14.5 PSI pour env 370 CV pendant 7 secondes
Alpina B3S (application stock la plus puissante que je connais sur le N54) : 18 PSI pour 400 cv

Les turbos de 306CV à 400 cv sont strictement identiques (des Mitshubishi)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

on voit que le couple max et la puissance max sont tous les deux vers 5000 , de bonnes performances sans aller ds le rouge .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »