Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

infos boite SMG

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
asliders
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 12 févr. 2008
Localisation : Bretagne
Contact :

infos boite SMG

Message par asliders »

Bonjour à tous,

Après être passé par la zone présentation comme il se doit, me voilà ici pour mon premier post.

Soyez indulgents, car j'ai utilisé la fonction recherche. 8-)

Après avoir vendu ma 330 ci (cette semaine) et ma speed 1050.. mes dernières chemises, ma submariner, rempli les placards de pates, chips... et oui pas facile à assumer :D , je suis en quète du z4 idéal.

3.0 obligatoire, jantes 18........
En fait j'ai un ami garagiste qui me propose via un autre de ses amis (concess. bm) un Z équipé de la boite SMG et toute la panoplie la d'options.

Dans un premier temps je suis plus boite manuelle.. après avoir fouillé ici et là, les avis semblent partagés:

Boite smg: brutale, plus lente, et pour finir abandonnée par BM pour la septronic.
?????????????????

Le programme d'utilisation est le suivant:
- ballade dans le sinueu
- assez peu de ville
- pas se faire dérouiller par la boxster au feu
- pas de circuit (on a d'autres choses en stock pour ça: http://www.hmc-loheac.com

Vous savez tout, merci de vos conseils..
Et, à très bientôt pour les photos :D de la bête
Mathieu75
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 31 janv. 2007
Localisation : Paris

Message par Mathieu75 »

Salut,

J'ai une SMG en 3litres modèle 2004 depuis 1 an maintenant, j'en suis ravi.

Assez douce et nu peu trop lente à mon goût en mode normal, mais dès que tu appuies sur le petit bouton sport, les passages de vitesses se font plus brutaux et rapides, et là, c'est vraiment super sympa.

Bien aussi, les coups de gaz lorsque tu rétrogrades, joussif même !

Sincèrement, je ne connais pas la boite auto sur les dernières Z4, mais je te promets que la SMG est vraiment top, surtout sur les petites routes, où tu peux te concentrer à 100% sur la conduite.

En revanche, comme toutes boites de ce type, véréfie bien avec un essai qu'elle ne patine pas trop entre deux rapports, que tu n'as pas trop d'à-coup sur le permier rapport , etc.

Sinon, que du bonheur !
Z4 3.0i SMG 2004 - SLK 55 AMG
Avatar de l’utilisateur
asliders
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 12 févr. 2008
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par asliders »

Merci Mathieu, :thumbsup: pour tes infos.
Pas essayée (encore) mais avec 24000 kms elle ne doit pas être usée..
Du coup je file aux pa ziotter la tienne
Alex99
régulier
régulier
Messages : 234
Inscription : 19 janv. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Paris

Message par Alex99 »

J'ai essayé les 3 boites avant d'acheter la mienne. Manu, SMG et Steptronic.
J'ai pris une boite manuelle au final, mais je peux te dire que je regrette la SMG, qui était hors de mon budget. Si c'était à refaire, j'attendrai qlq mois de plus pour prendre la SMG sans hésitation.

A+
Bipbipz
habitué
habitué
Messages : 1052
Inscription : 09 sept. 2005
Localisation : Haut Rhin - Colmar

Message par Bipbipz »

Pour ma part c'est une manuelle.
Et j'en suis ravi. :happy:
La steptronic n'est pas la remplacente de la SMG. 8O

La smg a tout simlpement été arrètée par bmw sur le Z4.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
habitué
habitué
Messages : 6572
Inscription : 28 juin 2005
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Sylvain »

Au moment de sa sortie le groupe moto propulseur SMG + moteur 3.0i n'a pas fait bonne impression alors que le 3.0 en lui meme a toujours etait vu comme un super moteur.
En gros rien a voir entre la SMGII, (vrai boite robotissé de sport) et la SMG.
Pour moi l'interet d'une boite robotisse de type SMG, c'est la sportivite (vitesse de changement de rapport entre autre), sinon autant prendre une boite auto, c'est plus fiable et plus confortable. Et justement la sportvite, ca n'a pas l'air d'etre le fort de la SMG.
En resume sur un Z4 vu qu'il n'y a pas de SMG II, c'est soit boite auto, soit boite manu.
En meme temps j'ai jamais essaye, alors je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu a l'epoque. :wink:
Sylvain, coupe 2.8
Mathieu75
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 31 janv. 2007
Localisation : Paris

Message par Mathieu75 »

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela :o , car même si moins rapide qu'une boite de type SMGII, la SMG de la Z4 est quand même très rapide en mode sport, du moins au moins aussi rapide q'une boite manuelle...

Pour l'avoir depuis un an, je ne peux en faire que des éloges, alors non, le choix peut se porter sur une SMG sans problème !
Z4 3.0i SMG 2004 - SLK 55 AMG
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
habitué
habitué
Messages : 6572
Inscription : 28 juin 2005
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Sylvain »

Mathieu75 a écrit : la SMG de la Z4 est quand même très rapide en mode sport, du moins au moins aussi rapide q'une boite manuelle...
Ca confirme ce que je dis.
Encore une fois, je n'ai pas essaye (enfin pas la SMG mais la SMG III (M6) oui) et ce n'est que mon avis. Je ne vois pas l'intert d'une boite robotissé moins rapide qu'une boite manuelle par rapport a une boite auto avec commande sequentielle. Mais je concoie que d'autre peuvent y voir un interet. :wink:
Sylvain, coupe 2.8
Ko0p
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 21 sept. 2007

Message par Ko0p »

+1 Pour un tout petit peu de lenteur en "normal"
+1 pour la folie quand le bouton sport est enclenché
+1 pour l'effet au coeur d'un bon gros retour de gaz au rétrogradage.

Verdict, +3 :D
Mathieu75
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 31 janv. 2007
Localisation : Paris

Message par Mathieu75 »

Sylvain, si tu lis bien je dis que la boite SMG est au moins plus rapide que la boite manuelle, mais je me peux me permettre de dire afin d'appuyer encore mes propos qu'elle est plus rapide qu'une boite manu en mode sport, et la SMG n'a quand même rien à voir avec la boite auto, qui n'est pas une séquentielle mais dispose juste de palettes pour faire jolie, d'ailleurs, je parie que la majorité des proprio de boite auto la laisse gérer tranquillement, alors que la majorité des proprios de boite SMG utilisent le mode séquentiel - CQFD :wink:

Mat
Z4 3.0i SMG 2004 - SLK 55 AMG
Avatar de l’utilisateur
asliders
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 12 févr. 2008
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par asliders »

Dans tous les cas... il ne semble pas que cette boite soit mal née.
Pourquoi l'arr^et ???????? c'est une autre histoire

J'ai un ami qui a appelé ce jour le chef d'atelier bm à Rennes, d'après ses dire c'est hyper fiable.
Mathieu75
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 31 janv. 2007
Localisation : Paris

Message par Mathieu75 »

Pour l'arrêt, effectivement, je ne sais pas, en revanche, à part une utilisation très ou trop rude, il n'y a AUCUNE raison que la boite ne soit pas fiable.

Tou dépend l'utilisation qui en est faite, comme toutes boites séquentielles.

Mais fais un essai, et tu en seras convaincu
Z4 3.0i SMG 2004 - SLK 55 AMG
TOM_40

Message par TOM_40 »

la boite SMG c'est top.
Ca fait un ans que je roule avec un Z4 3L SMG et c'est un réel plaisir.
N'hésite pas achète une boite SMG. :D
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Message par sqlman74 »

Et question consommation, ça donne quoi ?
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
asliders
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 12 févr. 2008
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par asliders »

sqlman74 a écrit :Et question consommation, ça donne quoi ?
Bien joué, on avait oublié ça !!!
Nos amis vont nous le dire :D
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »