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Attelage sur Z4 - attache remorque - porte vélo

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rpvp62
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par rpvp62 »

Mollo Fillot!!
t'es un lapin de 3 semaines et tu secoues le Mamouth?

:dur: :dur:
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Epicure
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Re: Attelage bmw z4, information

Message par Epicure »

ludo45 a écrit :
Tetram a écrit :c'est quoi la question? :oops:

le Z4, comme toute auto (à ma connaissance) peut tracter, légalement, c'est sûr, techniquement, il faut trouver un attelage et voir s'il n'y a pas besoin de renfort ? quoique pour tracter 400kg , on doit pouvoir s'en passer :coffee:
Effectivement il n'y a pas de question concrète, je voulais juste débattre autour de ce sujet, et si ça peut éviter à un ou plusieurs propriétaires de Z4 d'acheter un rcz avec crochet dispo en magasin, ça peut leur éviter une sacré concession ! D'ailleurs au sujet du rcz, la fiabilité est catastrophique !

Cela dit, il y a pas mal d'auto qui ne peuvent point au premier abord tracter légalement, sirocco, audi tt phase 1 et 2, megane 3 rs, mercedes slk, 350 sl, 500 sl, jaguar xk8/xk toutes les porches (sauf cayenne et panamera) et je pense la plupart des voitures à vocation sportive, même si j'ai vu sur ce forum un mec avec un aston et une ktm xbow derrière, exception du lot.

Je dis au premier abord car elles n'ont pas de ptra inscrit sur leur carte grise, il est en est de même pour le z4, mais après beaucoup de recherche, il y a une solution, je ne sais pas si il en est de même pour les modèles ci-dessus.

Qui plus est, ces véhicules n'ont pas une vocation de tracteur nous le savons tous, mais quel dommage de partir en week sans la moto ou sans le jet !

Concernant le sujet de tracter + de 750 kg avec un z4, je pense qu'il faut largement oublier cette idée !
Je suis TRES TRES étonné par les derniers éléments apportés dans ce topic et notamment ce post, qui semblent aller dans le sens de la possibilité de tracter avec une Z4 ou tout autre véhicule (exception faite de rares cas si j'ai bien compris) bien que la carte grise indique une absence de valeur en F3.

J'ai toujours lu jusqu'à présent que lorsque la case F3 était vide sur la carte grise, tout attelage, même < 750kg, était totalement illégal. Cela m'a même été confirmé par un professionnel spécialisé dans la pose d'attelage (VDMC, que je recommande par ailleurs). Si tel n'est pas le cas, souhaitant pouvoir tracter ma moto de piste, je vais me repencher sérieusement sur l'achat d'un Z4 !

Peut-on avoir une conclusion ferme sur le sujet avec une source sûre ? Je crains d'avoir une fausse joie...
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par extremex »

Je pense qu'il faudrait s'adresser à BMW France directement, leur demandant une réponse écrite.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
ferny37
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par ferny37 »

On trouve un modèle ici : http://www.kupplung.de/anhaengerkupplun ... 924-1.html
Découpe pare-choc obligatoire

Cela ne répond pas a la question de la légalité en France, mais bon...
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Jean de Brienne
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par Jean de Brienne »

@ Epicure.

Ca m'étonnait aussi ton histoire de F3.

Je comprends comme beaucoup que sous 750 kg, n'importe quel véhicule peut tracter, même un Z4.

La vocation sportive est une vue de l'esprit. Elle n'existe pas sur une Carte Grise. Même les chevaux fiscaux ne sont pas un critère de sportivité mais plutôt de luxe.
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Epicure
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par Epicure »

Ce n'est pas MON histoire, c'est ce qui ce lit partout et ce qui est dit par les professionnels... Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de preuve du contraire jusqu'à présent. Cela étant dit, j'adorerais être contredit :lol:
Si la case de la rubrique F.3 (ou « PTRA » pour les anciennes) est renseignée d’un poids, c’est que votre véhicule est autorisé à tracter, dans la limite de ce poids.
Si la case est vierge, c’est que votre véhicule n’a pas été homologué par son constructeur pour pouvoir tracter. Dans ce dernier cas, vous n’êtes pas autorisé à le faire.
source : http://www.mutuelledesmotards.fr/faq/mo ... uel-permis
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Jean de Brienne
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par Jean de Brienne »

Pardon, :oops:

Tu as raison.
ludo45
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par ludo45 »

Je me suis renseigné à nouveau auprès de mon assureur, j'ai eu réponse hier "Une remorque de PTAC maxi. 750 kg serait automatiquement assurée en garantie "responsabilité civile" avec le contrat automobile". Donc je serai assuré, mais je reste dans l'incertitude concernant la catégorie F3, alors j'ai cherché et cette fameuse catégorie est ma reine des problèmes de carte grise, on trouve ici http://my.pneuboat.com/forum/13-armemen ... er-le-ptra un mec sur un forum avec un bmw x3 dont la catégorie F3 est passée à la trappe.
OU encore ici http://www.forumdesccrapido.com/t13800- ... arte-grise sur des camping car, ou encore biens d'autres d'exemples sur bon nombres de 4*4.

Ou bien encore, avez vous déjà vu un PTRA sur une carte grise de moto, non et pourtant

(La législation sur les remorques moto en France

Il nous est fréquemment posé la question de savoir si la traction d’une remorque par une moto est autorisée puisqu’il manque le PTRA (poids total roulant autorisé) sur la carte grise d’une moto française.

Les textes ne sont pas aisés à interpréter par un néophyte car différents articles se renvoient les uns vers les autres, néanmoins, l’analyse permet d’affirmer les points suivants.

ne pas avoir de PTRA ne signifie pas interdiction de tracter. Le titre IV du code de la route porte les mots « … motocyclettes et leur remorque… » et ne mentionne rien de réglementaire faisant appel à un PTRA (poids total roulant autorisé). Si l’on lit d’autres titres relatifs aux véhicules à 4 roues (voitures ou camion), le PTRA apparaît comme une notion réglementaire liée à ces véhicules. Il faut donc en déduire que la notion de PTRA n’existe pas pour une moto tractant une remorque. Cette première analyse est importante dans la mesure où certaines réponses écrites formulées par des personnes bien intentionnées dans les administrations ont omis de vérifier cette évidence : la notion de PTRA ne s’applique pas aux 2 roues motorisés.


Concernant les poids limites, le code de la route prévoit dans son article R – 174 que le poids de l’ensemble constitué de la moto et de la remorque ne devra excéder le PTC (poids total en charge) de la moto augmenté du poids de la remorque qui ne devra en aucun cas être supérieur à la moitié du PTC de la moto. Pour un Gold de 600kg de PTC, la remorque ne devra donc pas peser plus de 300kg !


Concernant les freins, le même article prévoit que la remorque doit être freinée si son PTC (poids total en charge) excède 80 kg.


Concernant la remorque, les articles 169 à 184 du titre IV du code de la route président à sa normalisation sur les feux, plaque constructeur, triangles rétro-réfléchissants si feux de la moto masqués, plaque de police et autres.



Les articles du titre IV renvoient régulièrement vers des articles du titre III pour préciser les conditions dans lesquelles doivent être vérifiées les conformités. La fin du titre IV (article 184) relative aux conditions de réception des 2 roues renvoie à l’article 106 qui, lui, est général et renvoie à d’autres articles du titre III selon les besoins.

Le titre III précise, et c’est là qu’il y a souvent erreur, les conditions dans lesquelles doivent être vérifiés les points de conformités de l’ensemble des titres dont ceux exigées par le titre IV, et non les conformités qui doivent être vérifiées. Dans le cas contraire, nous aurions aussi l’obligation d’avoir un essuie-glace et une distance minimale de X mètrès entre les essieux AV et AR, des notions qui n’ont pas cours pour les 2 roues ou les voiturettes par exemple (imaginez les voiturettes avec une distance minimale entre essieux ! !) …

Notons de plus que les réponses des constructeurs de motos sur la traction de remorque sont en cohérence complète avec la législation puisque les constructeurs n’interviennent que sur la définition du PTC. Notre administration ne lui demande rien d’autre et ils n’ont pas à fournir de PTRA.

Le passage aux Mines vérifie la conformité du PTC d’un 2 roues, le Code de la Route précise les conditions d’utilisation de ce PTC lorsqu’il y a une remorque.

Les compagnies d’assurances prévoient, pour la plus grande part d’entre elles, le remorquage mais il est malgré tout recommandé d’examiner les conditions générales et d’en faire la déclaration le cas échéant
)


Donc ce fameux f3 n'est pas une science éxacte, d'ou ma question il y a quelques posts, quelqu'un peut'il checker sur sa plaque vin de son z4 si un PTRA ou un F3 est renseigné?

Concernant les attelages, il est difficile de trouver des models dispo mais il y a des solutions.

En attendant, voilà un peu de quoi jacasser

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ferny37
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par ferny37 »

Sur une CG de Z4 3.0si de 2007, véhicule importé d'Allemagne, pas de F3. Il y a un PTRA puisqu'il s'agit du champ G, il est de 1385. Le poids a vide G1 est de 1310... ça laisse pas lourd pour tracter ! Ou j'ai mal compris... ;-)
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par ludo45 »

Merci ferny37 pour l'info, si on interprète ces résultats d'une manière un peu futile on a donc 1385 kg en PTRA et 1310 kg en poids à vide, soit 75 kg de charge autorisé!
Plus d'un propriétaire devrait faire un régime, rouler avec 10 litres d'essence et le z4 devient donc une monoplace !

Il y a un soucis je pense, ou moi non plus j'ai mal compris
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par Epicure »

Merci pour ces éléments d'info ludo45.

Cela jette donc un doute sur la pertinence du critère F3, mais n'implique pas pour autant le caractère légal de tracter avec un véhicule dont la mention F3 serait vide. De mon point de vue, le fait que ce soit flou à ce point me porte à croire qu'il y a interdiction.
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par ferny37 »

Sauf que la loi ne marche pas comme cela. Si la loi n'est pas claire sur la possibilité (ou l'interdiction) de tracter avec ton Z, je ne sais pas sur la base de quoi le représentant de la loi peut te sanctionner. ;)
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par Epicure »

Techniquement oui, c'est plus un principe de précaution que j'applique
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par ludo45 »

N'arrivant pas à télécharger le manuel d'utilisation ou notice quelconque pour z4 dans laquelle j'aurais pu vérifier un paragraphe remorque, je fais des recherches sur d'autres véhicules pour trouver une démarche à suivre ou un texte noire sur blanc, et par exemple sur les nissan 350z, meme cas de figure carte grise, rien en F3, par contre j'ai facilement trouvé le manuel d'utilisation http://www.notre350z.com/forum/files/up ... 2006_F.PDF et SURPRISE (valable uniquement pour les coupés)

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Encore un tour de magie du fameux PTRA inexistant !
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Re: Attelage sur Z4 - besoin d'aide

Message par Epicure »

Intéressant :huh:
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