Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comparatif Z3///M versus Z4///M

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16376
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Comparatif Z3///M versus Z4///M

Message par Ragnar »

Sur que c'est un peu tôt pour détailler les choses mais on peut commencer par le visuel et le sensuel sans aller dans la tècheniqeû.

CHAPITRE 1. Esthétique extérieure

Inutile de rentrer dans la querelle, c'est chacun qui voit.

Le Z3 a une ligne intemporelle, à la fois terriblement féminine et exprimant une puissance à peine cachée. Un capot interminable qui plonge sur un avant fin comme un rostre de dauphin, mais prêt à bouffer tout l'oxygène qui traîne sur le bitume. Des roulettes à tomber qui lèchent des ailes tombantes. Légèrement rabaissé avec ses cales arrières...juste parfait :wub:
Et un petit cul d'athlète façon lutteur greco-romain, avec ses 4 tuyères qui crachent une symphonie wagnérienne...I love it :D
Particularité de ce Z, une couleur improbable que seul un irlandais ivre de falaises venteuses, de bière noire et d'uilleann pipes a pu imaginer...avec une rousse/un roux au volant, c'est le rêve esthétique absolu.

Le Z4 c'est une autre histoire. Anguleux à souhait, masculin jusqu'au dernier boulon, avec une poitrine d'altérophile et un cul de coureur de 100 mètres. Plus haut, plus large, plus massif, avec une face agressive qui impose le respect. Des roulettes magnifiques (mais moins spécifiques) qui remplissent pile poil les ailes...surtout ne rien changer.
Toujours les 4 tuyères qui jouent une double partition...quasi printanière en bas, avant l'arrivée de la charge héroïque...là encore, ne rien changer.
Couleur sympa dans notre cas, changeante avec la lumière, mais ne déclenchant pas la passion...la palette des Z4 est bien pauvre façce à celle des Z3 :evil:

Bilan: Malou+Papamalou = Z3, sans équivoque/Mamamalou plus partagée mais penche sur le Z4....2 à 1

CHAPITRE 2. Esthétique intérieure

Là encore c'est affaire de goût.

Le Z3 c'est encore la finesse et l'accord parfait des lignes et des matériaux. Un TDB de très faible épaisseur, le côté bicolore façon oiseau mâle en chasse, des sièges à la plastique parfaite et au toucher féminin, des cadrans judicieusement placés (mais pas tous d'une utilité folle, on aurait aimé la pressin d'huile), une montre old school, une ergonomie parfaite (quand on la bonne taille...1.72m...c'est mon cas :D )...on s'y sent instantannément bien. Un chef d'oeuvre :wub:

Le Z4, ben c'est encore une autre affaire! Plus d'espace, une ambiance avion de chasse de nuit, plus trapu, plus anguleux, mais tout noir comme un grand corbeau (pas question de rester comme ça :evil: ). Là aussi, c'est plus masculin, moins sensuel, limite mal dégrossi. Le TDB est bien plus épais, comme la jante du volant (un poil trop à mon goût :oops: ). Le cuir des sièges est beau à l'oeil, mais le toucher n'inspire pas confiance sur la durée.
Faute de goût majeure: le "cuir" moussé" qui recouvre le TDB et le haut des portes est granuleux comme un cornichon :cry: ...une horreur absolue :evil:
Et l'écran de télé qui trône au milieu...fermé quasi en permanence :-x
Ne restera pas dans les annales...et ne déclenche aucune passion :unsure:

Bilan: encore 2 à 1, mais limite 3 à 0

CHAPITRE 3. Equipements/ergonomie/qualité de fabrication intérieure

On est dans un domaine plus objectif.

Le Z3, ben il a tout ce qu'on peut attendre d'un véhicule pas vraiment tout venant. Pas de gadget superflu qui détournent l'attention mais tout est là: clim efficace même si manuelle, chauffes cahouètes et cramouilles, réglage des sièges simple mais suffisant pour trouver exactement sa place, forme des sièges parfaites (toujours pour les pas trop grands :wink: ), windschott très efficace sur des arceaux magnifiques, et même capote électrique pour faire joujou. Ce Z là ajoute une sono un peu particulière qui lui ajoute un charme fou et un super son...si on allume :lol:
Tout tombe parfaitement sous la main et les yeux...tip top au niveau ergonomie. Seul regret, le volant ne se règle pas en profondeur et le pédalier est un poil trop reculé pour les petits. Je conduis très droit (plus façon rallye que F1 :P ) donc ça me va mais certains pourraient être génés.
La qualité des matériaux est bien meilleure que ce qu'on en lit et les assemblages, sans être parfaits, sont sérieux. Le cuir des sièges est top ET bicolore.
Cerise sur la gâteau, pas d'électronique ou si peu...construit pour durer.
Coffre ridicule, bouffé par le système de secours en cas de crevaison et dans notre cas par un ampli...on oublie les valises spéciales Z3. Je me tâte pour lui installer le porte-bagages et la valise :whistling:

Le Z4, c'est pareil en plus mieux et en plus plus. Plein d'équipements en plus, pleins de gadgets plus ou moins utiles mais toujurs très valorisants...ça fait luxe, pardon, carrément grand luxe! Le réglage électrique des sièges est très complexe mais offre du coup une position parfaite et le truc en plus c'est la mémorisation sur la clé. Chacun sa clé, chacun son réglage à l'ouverture des portes (trop rigolo de voir le siège se positionner...je ne m'en lasse pas :-P ). Volant réglable achevant une position au quart de micro poil, c'est encore parfait. Tout est automatique: réglage en site des phares (xenon), allumage des feux (très sensible le détecteur...presque tout le temps allumé actuellement), essuies-glaces (c'est même réglable!), clim y compris régulation des flux d'air (très bien concu :thumbup: ), fermeture de la capote (mais il faut garder le doigt dessus :evil: ). On conduit, et on ne s'occupe que de la route. Les chauffes cahouètes ont une position intermédiaire entre la position barbecue et la position mijotage et sont très rapides. Testé jusqu'à 6°C, nickel.Top mais TOUT est électronique...quid du viellissement de l'affaire :oops:
L'ergonomie est tout aussi bonne que sur la grand-mère, sauf l'ODB qu'on oublie bien vite...et en plus notice en allemand :dur: Mais ou sont les cadrans ??? C'est encore l'électronique qui dit si c'est chaud, prêt à bondir...vaut mieux prendre quelques garanties en allongeant la distance de chauffe du 6L.
La qualité des matériaux...disons modernes et sentant le calcul économique, moyens quoi :( Mais les assemblages sont un poil meilleurs que sur le Z3. Le cuir des sièges est de nettement moins bonne qualité :evil:
Un raté, assez navrant: la visibilité est à chier, y compris devant, la faute à un pare-brise trop incliné et à des montants forcément épais sur un cab. Méfiance dans les carrefours à droite...j'ai failli en prendre une en quittant un stop :woot: On est obligé de s'installer plus haut qu'on ne le voudrait pour pallier à ce défaut ou de rouler top down en permanence :innocent:
Il y a plus d'entrées d'air, là aussi à cause de l'inclinaison du pare-brise mais aussi du fait de l'absence des petites vitres de custode, mais ça reste bien mieux que dans l'E89.
Le coffre aurait pu être plus grand que le Z3, mais il est bien entamé par la batterie :lol: :lol: :lol: :lol:

Objectivement le Z4 gagne sur ce chapitre, mais en restant sentimental, ce ne sera que par 1 à 2.

Voilà, tant qu'on a pas mis la clé dans le contact et lancé les mustangs sauvages, il n'y a pas photo.........VICTOIRE DU Z3///M

Suite au prochain épisode.

NB Tout ceci n'est qu'un avis personnel, une grande part des critères évoqués relevant du subjectif...voire de la mauvaise foi diront certains. :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Ragnar le mar. 17 janv. 2012, 19:57, modifié 1 fois.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Addam
régulier
régulier
Messages : 128
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : 06

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Addam »

En voici un qui sait parler de nos Z chéri(e)s avec poésie! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9884
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par GOTO »

+ 1 :D
Bravo Papamalou tu ne fais que me conforter dans mon choix en faveur du Z3.
Etant possesseur depuis relativement peu (juillet 2011) j'ai eu l'occasion d'essayer qq Z4 et Z3 avant de me décider.
En résumé (et forcement de façon subjective ) le Z3 est plus "cosy" et surtout le coté "vintage" emporte tous les suffrages. :wub:
A ce jour aucun regret.
Je partage également un autre point : suis quasi certain que le Z3 vieillira mieux (il a déjà commencé d'ailleurs!)
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
Stivi80
habitué
habitué
Messages : 557
Inscription : 09 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : Zomme-Padekalaid

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Stivi80 »

Merci Pépémalou pour cette première partie de test à l'objectivité quelque peu bridée ... :D :whistling: :thumbup:

De toutes manières, quelque soit ton verdict pour moi ce sera (aussi :lol: ) toujours le Z3, ne serait-ce que pour son côté "vintage" comme tu le dis. L'impression d'être dans une vieille caisse, la magie de l'authenticité :wink: .

Pour le confort et la sureté, j'ai mon daily avec toute son électronique à la noix .... :(
Ex Z3 2.0 et ex Z3 M Roadster S54
Avatar de l’utilisateur
rider25
régulier
régulier
Messages : 247
Inscription : 30 mai 2011
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : du côté de Montbéliard 25

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par rider25 »

le z3 est clairement plus "roots" et c'est pour ça qu'on l'aime de toute façon.

ce qui n'enlève rien au z4 bien évidemment, différent dans l'esprit.
when there's no light there's darkness
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5723
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par jeffbeheme »

oui le verdict est très bien elaboré...
C'est pourquoi je n'aurai jamais un Z4... :D
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Addam
régulier
régulier
Messages : 128
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : 06

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Addam »

Oui Stivi80 , c'est exactement ça!Mon grand père avait une Lancia Fulvia Zagato des années 60 et quand j'étais gamin, de descendais en cachette dans le garage pour m'y glisser en agrippant le volant recouvert de cuir tout en vrombissant à plein poumons. VRRROOOOOMMMMMMM :evil: :evil: :lol:

La 1ère fois que je suis monté dans le Z3, ça m'a immédiatement rappelé l'ambiance des vieilles sportives du passé. Et ça me fait ça à chaque fois que je monte à bord :happy: C'est vraiment une voiture de rêve... :wub: :wub: :wub:
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par JACKNICE »

100% d'accord pour le Z3 surtout en version M ROADSTER. Il n'y a pas plus jouissif, c'est du bonheur en barre, à part peut-être une AC COBRA, et encore , c'est même pas sûr !
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16376
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Ragnar »

Comparatif Z///M versus Z4///M......EPISODE 2

CHAPITRE 4. Côté moulbif

Là on rentre dans le dur, le sévère, le tatoué.

Petit a: Premier petit plaizir, en statique...on ouvre les capots :o 8O :? :shurik:

Tudieu, c'est plein comme un oeuf, zont même pas pu y glisser les batteries 8O
C'est gros, c'est long, c'est tout bien rangé et protégé (très facile à garder propre :clap: ).

Le 321 du Z3... :wub: :wub: :wub: :wub: Ca sent le travail d'horloger suisse, appliqué de longues soirée en hiver au fond de son chalet dans les nuits froides et étoilées de janvier. 14 ans et pas une ride. Une ambiance limite course, accélérateur à cable, plein de métal brut usiné aux petits zoignons...les concepteurs se sont visiblement fait plaisir et la direction financière était surement en vacances au Groënland et coincée par une tempête hivernale. On rêve d'un tigre de Sibérie en chasse, muscles tendus à mort et truffe frémissante...ça promet "grave" :clap: :clap: :clap:

Le 343 du Z4... :wub: :wub: :wub: :wub: Ca sent le travail.........
Encore plus propre, on déplore juste une peu trop de plastiques et de protections qui cachent un peu plus la bête. Plus moderne d'aspect, mais la direction financière était encore en vacances, c'est sûr. :clap: :clap: :clap: :clap:

Dans les 2 cas, du grand art et surtout deux espèces en voie de disparition très rapide et de surcroit non protégées (voire chassées à l'arme lourde :evil: )...faute au réchauffement climatique.
Bilan: égalité


Petit b: on met enfin la clé et on tourne, toujours en statique...vavavoum

Faut-il commenter ou juste écouter? Quand on vient comme nous du monde de la voiture à pédales...c'est le choc :woot: :thumbsup: :wub:

Un bruit métallique caractéristique (bon sang mais qu'est ce qui frotte ???...rien, c'est normal Hannibal!), un feulement de panthère bionique, puis un déchainement mode hurricane niveau 5... :shurik:

Le 321 du Z3 est un Hun, un rebelle, pas une miette de civilisation. Ca hurle presque tout de suite, puis ça gronde (encore mieux avec les gamelles italiennes :thumbup: ). L'aiguille se précipite en zone rouge sans une hésitation et y retourne instantannément. Une bête sauvage...sera-t-elle possible à dompter ?

Le 343 du Z4 est un barbare mais qui a du lire quelques livres. Civilisé tout en bas, genre gros chat ronronnant tel le vieux lion mâle dominant...mais très vite retrouve le même chant délirant que son aïeul. Le travail sur la ligne est remarquable (sauf une résonance très sourde vers 2000 rpm...vraiment soulante en roulant), du bas à tout en haut c'est un orchestre symphonique wagnérien :wub:
Là aussi bien sur, l'aiguille se précipite en zone rouge sans une hésitation et y retourne instantannément. Un poil moins brut de fonderie mais encore une bête sauvage...la lutte va être sans quartier :phear:

Bilan: encore égalité, avec des différences sensibles

Petit c: assez reluqué, écouté, finassé, on lance les machines sur l'asphalte

Je passe sur les premiers instants, où on ne sait pas quoi faire avec tous ses canassons sauvages et où on se demande si on va comprendre comment sa marche pour rester sur la route.
Très vite on choppe une banane pas possible (euh, non...un régime de bananes) voire autre chose que la morale réprouve de citer ici... :lol:
A la moindre sollicitation franche (sauf à partir trop bas) c'est le coup de pied au cul, genre saturne V au décollage (pour les plus jeunes, celle qui a envoyé les Appolo sur notre satellite).
A vide ou en charge, l'affinité des ses petites merveilles pour la zone rouge reste la même, c'est la charge héroïque indéfiniment renouvelée. Un truc de ouf :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Le tout dans un bruit façon Apocalypse Now (sans Jim Morisson, on ne l'entendrait pas). Un truc de malade :wub: :wub: :wub:
A prescrire aux dépressifs sévères, moins dangereux que des neuroleptyques :D

Le 321 du Z3 est une bête féroce, sans guère de nuances. Ne supporte pas les bas régimes, la ville, le ronron de l'autopiste. Avide de kérozène, il en demande toujours plus. Pour le "pilote" normal que je suis, non encarté à la FFSA et non formé à l'usage d'un tel engin, c'est clairement une voiture de course. L'apprentissage va être long, mais nos routes s'y prêtent assez bien. :clap:
Un conseil, n'essayez jamais...vous ne dormiriez plus avant d'en mettre un dans votre garage :cry:

Le 343 du Z4 est un léopard des neiges. Discret mais volontaire en bas (un vrai plus :wink: ), il se déchaine dès qu'on le titille et là cela devient la chevauchée fantastique, une Walkyrie (non, pas une vache qui rit :ranting: ), un troupeau de mustangs coincé au fond d'un canyon. Il parait plus facile à mener et dompter mais c'est un piège, c'est faux...c'est le châssis qui compense (voir chapitres suivants). Tout aussi vorace de kérozène et zones rouges que le 321.
Je ne peux que dispenser le même conseil...pas touche si vous ne pouvez aller au bout du rêve, c'est la dépression garantie :dur:

Bilan: encore et toujours égalité, même si le chemin est différent :? .

Bilan du chapitre: impossible à départager! :oops: Une seule solution, avoir les 2 :woot: :whistling: :D :D :D
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
rider25
régulier
régulier
Messages : 247
Inscription : 30 mai 2011
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : du côté de Montbéliard 25

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par rider25 »

ayant essayé le z3M je peux confirmer que c'est très dur de s'en remettre :wub:
when there's no light there's darkness
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9884
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par GOTO »

Papamalou je sais pas ton métier mais si t'es pas écrivain t'as loupé ta vocation ! :clap:
BMW pourrait te désigner ambassadeur de nos chers Z :D
Encore bravo pour cette méthodique description :thumbup:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5723
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par jeffbeheme »

Tout est juste mais j admets que le z4 émet un plaisir de pilotage meilleur grâce au châssis plus élaboré MAIS le z3 est un vrai dragster dont on s en sort parfois avec des sueurs froides....
C est donc ça qu on ne s emmerde jamais avec un z3m :wub:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Addam
régulier
régulier
Messages : 128
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : 06

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Addam »

Papamalou tu es un Chef! You've just made my day!!!!!!! :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Oliv14 »

jeffbeheme a écrit :Tout est juste mais j admets que le z4 émet un plaisir de pilotage meilleur grâce au châssis plus élaboré MAIS le z3 est un vrai dragster dont on s en sort parfois avec des sueurs froides....
C'est une question de goût, mais personnellement, c'est un des critères pour lesquelles je suis plus Z3 que Z4, le châssis est moins bon en terme de performance mais offre bien plus de sensation et c'est en ça que le plaisir de pilotage est accru. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zive
CotiZant
CotiZant
Messages : 2553
Inscription : 07 déc. 2011
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : blois

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par zive »

:thumbsup: quel prose monsieur Papamalou, quel prose ! :thumbsup:
et ça donne envie d'essayer un M ... :-)
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »