Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comparatif Z3///M versus Z4///M

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
jeremy35
régulier
régulier
Messages : 130
Inscription : 05 avr. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Rennes (35)

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par jeremy35 »

Magnifique Z! :clap: Et les inserts du TDB.... :wub: :wub: :wub:
PAPAMALOU a écrit : Suis preneur d'un truc de mère-grand pour tenter l'ablation sans risque pour le TDB :wink:
Au sèche-cheveux? :unsure:
Z4 Roadster 2.2 Sterlinggrau...
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8033
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par gber42 »

magnifique ce bilan, coloré, romanesque, intriguant, vivant, sympa :clap: :clap:
tout comme nos Z en fait :wink:

bravo maloupapa (heu...) pour ce récit éclairé
et aussi pour ce TDB qui fait rêver
encore et encore :clap: :clap:
pour le bilan, bien sûr entre les 2 ton cœur balance n'est ce pas??

mais pas photo le 3 est vraiment LE roadster sport de par son comportement :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9903
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par GOTO »

Encore merci pour tes récits colorés. :clap:
Ta subjectivité me va bien ! En fait elle me conforte dans mon choix, donc .... :whistling:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
viko
motivé
motivé
Messages : 88
Inscription : 03 juil. 2010

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par viko »

Merci à toi pour ce super comparatif très poétique.

Si j'osais je dirais qu'il manque un petit comparatif photos des deux ///Monstres...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Ragnar »

Pour ça, faudrait que le ciel arrête sa petite colère et que les anges cesent de chialer comme des Madeleines... :evil: :lol:

C'est prévu DQP.

Pour l'heure, je n'ai que ça...nos minimonstres, pas 6L, pas ///M, pas cuir, rien quoi...mais un bonheur pour le larfeuille :P :D :clap:
69cv pour 900kgs, les roues aux 4 coins, une position façon monospace...idéale pour les recos de routazèdes :wink:
(Euh..... :huh: :unsure: ...je vais me fairer virer...mais j'en vends une...pour la bonne cause... :whistling: )
Image
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
viko
motivé
motivé
Messages : 88
Inscription : 03 juil. 2010

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par viko »

Ouh horrible ce duo :( :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

Image

Remontée d'un sujet sympa, très animé... même si le débat restera éternel et jamais tranché, parce que c'est avant tout le plaisir que chacun y trouve en fonction de ses propres critères :roll:. Et au passage une "special ovation" à Papamalou pour son comparo extrêmement détaillé, passionné et remarquablement écrit. J'aurais pas fait mieux :whistling:

Et donc... je ferai pas mieux ! Juste quelques réflexions, jetées comme ça un peu en vrac.

Bon, d'abord c'est un truisme (genre défonçage de portes ouvertes) qu'un Z4 c'est atchement plus moderne qu'un Z3, ne serait-ce que par la dizaine d'années qui les séparent. Mieux gaulé de partout, plus rigoureux en châssis (le Z3 a été à l'époque "bricolé" pour pas cher en reprenant un train avant de E46 et un train arrière de E30), doté d'un empattement plus long, donc plus stable à haute vitesse, plus confort pour les vertèbres fatiguées et les zoreilles susceptibles, toussa. Sans compter les moteurs, qui ont -évidemment- bénéficié des travaux les plus récents des motoristes pour être plus efficiants en conso, en émissions de CO2, en niveau sonore. Ben oui. C'est normal, sinon à quoi ça servirait le progrès, hein ?

Reste que (pour transposer avec une autre marque, au petit cheval légèrement cabré, au hasard), on ne compare pas les prestations d'une Ferrari 250 GT SWB des années 60 avec celles d'une 599 Fiorano des années 2000... Lors d'un petit tour de manège sur route ou sur circuit, ça serait vite plié. Y en a une qui est un avion de chasse style Rafale, et l'autre une pauvre vieille poubelle qu'avance pas, qui tient pas la route, qui tombe en panne tout le temps. Ben oui. C'est logique tout ça.

Sauf que... Sauf que la passion, l'émotion, l'attirance, ça se discute pas sur des critères "objectifs". ça se discute même pas... Si il faut absolument choisir, si je peux pas avoir les deux (qui évoque des questions bassement matérielles ? :innocent: ), ben je crois bien que j'opterai pour la vieille poubelle...

Et moi-perso, même avec ses défauts d'origine bien connus, aggravés par l'âge et le temps qui passe, eh bien un Z3 (coupé, pour ce qui me concerne, mais c'est zoli aussi un roadster, j'admets), eh bien, ça me touche nettement plus qu'un Z4. Là, comme ça, tout au tréfonds. C'est comme ça. Et c'est même pas une question d'accessibilité en termes de finances (quoique ça puisse jouer aussi, bien entendu :dur: )...

Ok, un Z3, c'est une vieille auto (pas encore de collection, déjà largement d'occasion). Mais alors qu'est qu'elle dégage. Encore aujourd'hui ! Du charme, de la personnalité, du caractère (du "sale" caractère éventuellement, s'agissant d'un M, notamment côté châssis).

Le Z4 (que j'avais eu l'occasion d'essayer lors de sa présentation presse, ça devait être en 2003), m'avait laissé de marbre. Confortable, facile... édulcoré. Sans compter la "Bangle Touch" à laquelle je suis resté allergique, et aujourd'hui encore. Personnellement, je déteste sa face avant d'origine, molle et sans grâce. Va pour les flancs creusés style "Flaming Surface", sans en être fou. La seule chose vraiment bien dessinée, c'est sa poupe, d'ailleurs largement pompée sur celle d'une certaine... Ferrari 550 Maranello. Je ne dirai rien de l'habitacle, propre sur lui, mais sans grand cachet à mes yeux...

Quant aux motorisations... Pour retrouver un peu du peps digne des 6 cylindres du Z3 "d'avant", faut attendre les versions restylées du Z4 (3.0Si de 265 ch, ou mieux Z4 M de 343 ch). C'est à dire attendre... le millésime 2006.

Le Z4 coupé/cabriolet (type E89), dessiné entre parenthèses par deux femmes (intérieur et extérieur) sous la direction de Adrian van Hooydonk, Bangle parti sous d'autres cieux, est beaucoup-beaucoup plus beau que le Z4 d'origine. Mais aussi plus apaisé, plus mâture, plus GT, moins sale gosse que le Z... 3 !

Alors, pour ma part, ce sera un Z3 (coupé), pour son côté néo-rétro, avec toutes les emm... qui vont avec lol, et pas sûr, vraiment pas sûr de passer par la suite directement à un Z4 (éventuellement ça ne pourrait être qu'un coupé Z4 M à la face avant restylée par mes soins). Parce qu'il y a plein d'autres autos contemporaines, sympa, performantes, efficaces, modernes et tout et tout qui peuvent rivaliser avec. Sais pas moi, au hasard un Boxster S, un SLK AMG, une Honda S2000, j'en oublie. Parce que c'est avec celles-là qu'il faudrait comparer un Z4. Pas avec un Z3...

C'était mon avis à moi... et je le partage :D Et toutes mes amitiés aux amateurs de Z4, dont je ne permettrais surtout pas de discuter les choix, hein ? :roll:
Dernière modification par old man reveur le dim. 27 oct. 2013, 08:07, modifié 1 fois.
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par fredz72 »

Je partage tout à fait ton avis :thumbsup: et j'apprécie tes longs commentaires très pertinents :clap:
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Tetram »

le problème , c'est qu'on est pas impartiaux , à moins (éventuellement) d'avoir les 2 , ou aucun ...

le Z3 est une auto bricolée ,par des amateurs(au sens noble du terme) , ça lui donne son charme, ses qualités et ses défauts mais aussi son charisme :wub: c'est fin ,rablé,agressif :thumbsup: :thumbsup:

le Z4 est d'une autre génération: c'est une auto commerciale , une auto de chaine ^^ on peut comprendre qu'elle plaise, parce qu'elle à quand même une gueule , faut pas déconner :quand je vois des gus se pavaner en laguna coupé ou en rcz,ils me font pitié et je me dis à chaque fois "tu sais ce que tu aurais pu avoir comme Z pour le même prix mon gars???"

néanmoins, pour moi, c'est niet , j'aime sa vitre de hayon, en gros c'est tout :oops: et encore, c'est gaché par la masse de tôle qui est "en dessous"...

mais, vous le savez , je suis TRES PARTIAL , alors mon avis n'engage que moi :lol: :lol:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

Faut pas dire du mal d'une RCZ... D'abord, c'est pas laid du tout dans son genre. D'accord c'est plus cher qu'une "vieille" Z3, d'accord c'est une trac', mais c'est un châssis d'enfer, un rail, une lame de rasoir... Ah ça, ils savent faire chez Peugeot. Dommage qu'ils sachent pas trop faire de moteur (enfin disons qu'ils n'en ont pas les moyens), obligés qu'ils sont de se contenter d'un quatre cylindres turbo -pas terrible d'ailleurs- emprunté à un motoriste allemand. Comment il s'appelle déjà ? Hummm ??? :D

Et puis tiens, j'avais oublié dans ma short list d'autos sympa : la Toyota GT96. Une quoi ? Une Toy ? ça va pas, non ? Et puis c'est moche. ça, je vous l'accorde bien volontiers. Mais pour le reste, c'est tout ce que j'aime : une sportive basique, sans trop de tralalas électroniques, juste une propulsion toute simple, un moteur qui chante bien (200 bourrins, c'est la bonne mesure pour commencer à rigoler) et quatre roues, chaussées d'autant de savonnettes (empruntées à une Prius), justement pour que ça rigole. Et croyez bien qu'une petite bourre entre amis sur des routes qui vont bien, genre ballon d'Alsace ou ballons des Vosges, ça le fait. Vivent les savonnettes... :roll:

Et c'est d'ailleurs cette sportive basique (moche, oui ok) qui m'a rappelé aux fondamentaux du plaisir automobile (loin des facilités insipides d'une Clio RS par exemple), du genre de celui que j'avais connu jadis au volant de... Z3's. Et qui m'a donné envie de repiquer au truc. En Z3. Coupé. 6 cylindres...
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Didiermpl »

+ 1 concernant le RCZ, avec le seul bémol, c'est justement d'avoir emprunté le moteur a ce fameux motoriste allemand. car question moteurs il fut une époque ou on avait rien a leur envier. ils auraient pu par exemple le motoriser avec un V6 qui rentre a l'aise dedans, ou même avec une évolution du 2l 180ch. et en étant fous, le passer en propulsion. mais c'est pas politiquement correct :whistling: :whistling:

mais pour recentrer le sujet, en roadster je vote pour le Z3 sans même réfléchir.
par contre en coupé, même si je trouve le style du Z3 assez particulier, je me laisserai plutôt tenté par un Z4.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Olivier »

="old man reveur"

Bon, d'abord c'est un truisme (genre défonçage de portes ouvertes) qu'un Z4 c'est atchement plus moderne qu'un Z3, ne serait-ce que par la dizaine d'années qui les séparent. Mieux gaulé de partout, plus rigoureux en châssis (le Z3 a été à l'époque "bricolé" pour pas cher en reprenant un train avant de E46 et un train arrière de E30),



Le Z4 (que j'avais eu l'occasion d'essayer lors de sa présentation presse, ça devait être en 2003), m'avait laissé de marbre. Confortable, facile... édulcoré.
ça commence mal, la 23 a un train avant de E36 pas de E46, ça c'est pour le Z4 justement! :D

pour le confort, encore rapé, le Z3 est plus confortable que le Z4, je m'en r'en compte a chaque fois que je change ;-)


comme quoi, les gouts oui, mais les idées reçues et les pinceaux croisés, non :D
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

="Olivier"]
="old man reveur"
le Z3 a été à l'époque "bricolé" pour pas cher en reprenant un train avant de E46 et un train arrière de E30),
ça commence mal, la 23 a un train avant de E36 pas de E46, ça c'est pour le Z4 justement! :D
comme quoi, les gouts oui, mais les idées reçues et les pinceaux croisés, non :D
Oh l'autre, la mauvaise foi :huh:... c'est mon clavier qu'a fourché et qu'a confondu 36 et 46.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, on dit pas 23 mais Z3, non ? ça serait pas ton clavier qui serait dislestique (c'est pas ça) dislexisque (pffff) dyslexique (ça y est) ? Hein ? Hummmm ? :lol:
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par Ragnar »

Passé le 2ème Ti'punch, les touches accèdent à une logique floue :whistling: :lol:

Puissssssque je te le dis, y'aaa des vieux 23 avec des trains avannnnt d' Ze 46.....commmmmme Rosssssi...si môsssieur :? :? :lol:

Ben tiens je va m'en refaire un... de Ti' punch bien zûr :coffee:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Message par old man reveur »

z'veux bien partager un ti'punch avec toi, pasque les zens y sont trop mésants avec moi.
Même si d'hab je carbure en solo au nitrométhane (pardon : whiskaïlle d'orgie contrôlée).

Entre parenthèses (pour faire -l'irréductible ?- synthèse entre la thèse et l'antithèse entre 3 et 4, puisque z'est le suzet), il est magnifique ton tableau de bord en forme de plage doratoire de Riva. C'est presque l'Eldorado pour s'y faire rôtir (un coup sur le dos, un coup sur le ventre -lunettes Persol estampillés Steve McQueen obligatoires.)

Image

ça, on peut dire que c'est une PLANCHE de bord. A l'ancienne, quoi, comme du temps où les autos avaient des tableaux de bord en vraies planches
(en ronce de noyer ou noyé dans les ronces, peu importe). Non de bois ! Serait même capable de me convertir au Z4, c'est dire...

Au fait, est-ce que tu as pensé à installer une plage arrière du même métal, comme celle-là ?

Image

Bon ok, les moulbifs sont V12 en lambeaux (pardon : Lambo), mais bien moins fiables que deux paires de L6 béhewé accolés, wé ?
Et forza Riva ! Hips ! :cry:
Dernière modification par old man reveur le mar. 29 oct. 2013, 10:20, modifié 1 fois.
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »