Comparatif Z3///M versus Z4///M
Publié : mer. 4 janv. 2012, 23:49
Sur que c'est un peu tôt pour détailler les choses mais on peut commencer par le visuel et le sensuel sans aller dans la tècheniqeû.
CHAPITRE 1. Esthétique extérieure
Inutile de rentrer dans la querelle, c'est chacun qui voit.
Le Z3 a une ligne intemporelle, à la fois terriblement féminine et exprimant une puissance à peine cachée. Un capot interminable qui plonge sur un avant fin comme un rostre de dauphin, mais prêt à bouffer tout l'oxygène qui traîne sur le bitume. Des roulettes à tomber qui lèchent des ailes tombantes. Légèrement rabaissé avec ses cales arrières...juste parfait
Et un petit cul d'athlète façon lutteur greco-romain, avec ses 4 tuyères qui crachent une symphonie wagnérienne...I love it
Particularité de ce Z, une couleur improbable que seul un irlandais ivre de falaises venteuses, de bière noire et d'uilleann pipes a pu imaginer...avec une rousse/un roux au volant, c'est le rêve esthétique absolu.
Le Z4 c'est une autre histoire. Anguleux à souhait, masculin jusqu'au dernier boulon, avec une poitrine d'altérophile et un cul de coureur de 100 mètres. Plus haut, plus large, plus massif, avec une face agressive qui impose le respect. Des roulettes magnifiques (mais moins spécifiques) qui remplissent pile poil les ailes...surtout ne rien changer.
Toujours les 4 tuyères qui jouent une double partition...quasi printanière en bas, avant l'arrivée de la charge héroïque...là encore, ne rien changer.
Couleur sympa dans notre cas, changeante avec la lumière, mais ne déclenchant pas la passion...la palette des Z4 est bien pauvre façce à celle des Z3
Bilan: Malou+Papamalou = Z3, sans équivoque/Mamamalou plus partagée mais penche sur le Z4....2 à 1
CHAPITRE 2. Esthétique intérieure
Là encore c'est affaire de goût.
Le Z3 c'est encore la finesse et l'accord parfait des lignes et des matériaux. Un TDB de très faible épaisseur, le côté bicolore façon oiseau mâle en chasse, des sièges à la plastique parfaite et au toucher féminin, des cadrans judicieusement placés (mais pas tous d'une utilité folle, on aurait aimé la pressin d'huile), une montre old school, une ergonomie parfaite (quand on la bonne taille...1.72m...c'est mon cas )...on s'y sent instantannément bien. Un chef d'oeuvre
Le Z4, ben c'est encore une autre affaire! Plus d'espace, une ambiance avion de chasse de nuit, plus trapu, plus anguleux, mais tout noir comme un grand corbeau (pas question de rester comme ça ). Là aussi, c'est plus masculin, moins sensuel, limite mal dégrossi. Le TDB est bien plus épais, comme la jante du volant (un poil trop à mon goût ). Le cuir des sièges est beau à l'oeil, mais le toucher n'inspire pas confiance sur la durée.
Faute de goût majeure: le "cuir" moussé" qui recouvre le TDB et le haut des portes est granuleux comme un cornichon ...une horreur absolue
Et l'écran de télé qui trône au milieu...fermé quasi en permanence
Ne restera pas dans les annales...et ne déclenche aucune passion
Bilan: encore 2 à 1, mais limite 3 à 0
CHAPITRE 3. Equipements/ergonomie/qualité de fabrication intérieure
On est dans un domaine plus objectif.
Le Z3, ben il a tout ce qu'on peut attendre d'un véhicule pas vraiment tout venant. Pas de gadget superflu qui détournent l'attention mais tout est là: clim efficace même si manuelle, chauffes cahouètes et cramouilles, réglage des sièges simple mais suffisant pour trouver exactement sa place, forme des sièges parfaites (toujours pour les pas trop grands ), windschott très efficace sur des arceaux magnifiques, et même capote électrique pour faire joujou. Ce Z là ajoute une sono un peu particulière qui lui ajoute un charme fou et un super son...si on allume
Tout tombe parfaitement sous la main et les yeux...tip top au niveau ergonomie. Seul regret, le volant ne se règle pas en profondeur et le pédalier est un poil trop reculé pour les petits. Je conduis très droit (plus façon rallye que F1 ) donc ça me va mais certains pourraient être génés.
La qualité des matériaux est bien meilleure que ce qu'on en lit et les assemblages, sans être parfaits, sont sérieux. Le cuir des sièges est top ET bicolore.
Cerise sur la gâteau, pas d'électronique ou si peu...construit pour durer.
Coffre ridicule, bouffé par le système de secours en cas de crevaison et dans notre cas par un ampli...on oublie les valises spéciales Z3. Je me tâte pour lui installer le porte-bagages et la valise
Le Z4, c'est pareil en plus mieux et en plus plus. Plein d'équipements en plus, pleins de gadgets plus ou moins utiles mais toujurs très valorisants...ça fait luxe, pardon, carrément grand luxe! Le réglage électrique des sièges est très complexe mais offre du coup une position parfaite et le truc en plus c'est la mémorisation sur la clé. Chacun sa clé, chacun son réglage à l'ouverture des portes (trop rigolo de voir le siège se positionner...je ne m'en lasse pas ). Volant réglable achevant une position au quart de micro poil, c'est encore parfait. Tout est automatique: réglage en site des phares (xenon), allumage des feux (très sensible le détecteur...presque tout le temps allumé actuellement), essuies-glaces (c'est même réglable!), clim y compris régulation des flux d'air (très bien concu ), fermeture de la capote (mais il faut garder le doigt dessus ). On conduit, et on ne s'occupe que de la route. Les chauffes cahouètes ont une position intermédiaire entre la position barbecue et la position mijotage et sont très rapides. Testé jusqu'à 6°C, nickel.Top mais TOUT est électronique...quid du viellissement de l'affaire
L'ergonomie est tout aussi bonne que sur la grand-mère, sauf l'ODB qu'on oublie bien vite...et en plus notice en allemand Mais ou sont les cadrans ??? C'est encore l'électronique qui dit si c'est chaud, prêt à bondir...vaut mieux prendre quelques garanties en allongeant la distance de chauffe du 6L.
La qualité des matériaux...disons modernes et sentant le calcul économique, moyens quoi Mais les assemblages sont un poil meilleurs que sur le Z3. Le cuir des sièges est de nettement moins bonne qualité
Un raté, assez navrant: la visibilité est à chier, y compris devant, la faute à un pare-brise trop incliné et à des montants forcément épais sur un cab. Méfiance dans les carrefours à droite...j'ai failli en prendre une en quittant un stop On est obligé de s'installer plus haut qu'on ne le voudrait pour pallier à ce défaut ou de rouler top down en permanence
Il y a plus d'entrées d'air, là aussi à cause de l'inclinaison du pare-brise mais aussi du fait de l'absence des petites vitres de custode, mais ça reste bien mieux que dans l'E89.
Le coffre aurait pu être plus grand que le Z3, mais il est bien entamé par la batterie
Objectivement le Z4 gagne sur ce chapitre, mais en restant sentimental, ce ne sera que par 1 à 2.
Voilà, tant qu'on a pas mis la clé dans le contact et lancé les mustangs sauvages, il n'y a pas photo.........VICTOIRE DU Z3///M
Suite au prochain épisode.
NB Tout ceci n'est qu'un avis personnel, une grande part des critères évoqués relevant du subjectif...voire de la mauvaise foi diront certains.
CHAPITRE 1. Esthétique extérieure
Inutile de rentrer dans la querelle, c'est chacun qui voit.
Le Z3 a une ligne intemporelle, à la fois terriblement féminine et exprimant une puissance à peine cachée. Un capot interminable qui plonge sur un avant fin comme un rostre de dauphin, mais prêt à bouffer tout l'oxygène qui traîne sur le bitume. Des roulettes à tomber qui lèchent des ailes tombantes. Légèrement rabaissé avec ses cales arrières...juste parfait
Et un petit cul d'athlète façon lutteur greco-romain, avec ses 4 tuyères qui crachent une symphonie wagnérienne...I love it
Particularité de ce Z, une couleur improbable que seul un irlandais ivre de falaises venteuses, de bière noire et d'uilleann pipes a pu imaginer...avec une rousse/un roux au volant, c'est le rêve esthétique absolu.
Le Z4 c'est une autre histoire. Anguleux à souhait, masculin jusqu'au dernier boulon, avec une poitrine d'altérophile et un cul de coureur de 100 mètres. Plus haut, plus large, plus massif, avec une face agressive qui impose le respect. Des roulettes magnifiques (mais moins spécifiques) qui remplissent pile poil les ailes...surtout ne rien changer.
Toujours les 4 tuyères qui jouent une double partition...quasi printanière en bas, avant l'arrivée de la charge héroïque...là encore, ne rien changer.
Couleur sympa dans notre cas, changeante avec la lumière, mais ne déclenchant pas la passion...la palette des Z4 est bien pauvre façce à celle des Z3
Bilan: Malou+Papamalou = Z3, sans équivoque/Mamamalou plus partagée mais penche sur le Z4....2 à 1
CHAPITRE 2. Esthétique intérieure
Là encore c'est affaire de goût.
Le Z3 c'est encore la finesse et l'accord parfait des lignes et des matériaux. Un TDB de très faible épaisseur, le côté bicolore façon oiseau mâle en chasse, des sièges à la plastique parfaite et au toucher féminin, des cadrans judicieusement placés (mais pas tous d'une utilité folle, on aurait aimé la pressin d'huile), une montre old school, une ergonomie parfaite (quand on la bonne taille...1.72m...c'est mon cas )...on s'y sent instantannément bien. Un chef d'oeuvre
Le Z4, ben c'est encore une autre affaire! Plus d'espace, une ambiance avion de chasse de nuit, plus trapu, plus anguleux, mais tout noir comme un grand corbeau (pas question de rester comme ça ). Là aussi, c'est plus masculin, moins sensuel, limite mal dégrossi. Le TDB est bien plus épais, comme la jante du volant (un poil trop à mon goût ). Le cuir des sièges est beau à l'oeil, mais le toucher n'inspire pas confiance sur la durée.
Faute de goût majeure: le "cuir" moussé" qui recouvre le TDB et le haut des portes est granuleux comme un cornichon ...une horreur absolue
Et l'écran de télé qui trône au milieu...fermé quasi en permanence
Ne restera pas dans les annales...et ne déclenche aucune passion
Bilan: encore 2 à 1, mais limite 3 à 0
CHAPITRE 3. Equipements/ergonomie/qualité de fabrication intérieure
On est dans un domaine plus objectif.
Le Z3, ben il a tout ce qu'on peut attendre d'un véhicule pas vraiment tout venant. Pas de gadget superflu qui détournent l'attention mais tout est là: clim efficace même si manuelle, chauffes cahouètes et cramouilles, réglage des sièges simple mais suffisant pour trouver exactement sa place, forme des sièges parfaites (toujours pour les pas trop grands ), windschott très efficace sur des arceaux magnifiques, et même capote électrique pour faire joujou. Ce Z là ajoute une sono un peu particulière qui lui ajoute un charme fou et un super son...si on allume
Tout tombe parfaitement sous la main et les yeux...tip top au niveau ergonomie. Seul regret, le volant ne se règle pas en profondeur et le pédalier est un poil trop reculé pour les petits. Je conduis très droit (plus façon rallye que F1 ) donc ça me va mais certains pourraient être génés.
La qualité des matériaux est bien meilleure que ce qu'on en lit et les assemblages, sans être parfaits, sont sérieux. Le cuir des sièges est top ET bicolore.
Cerise sur la gâteau, pas d'électronique ou si peu...construit pour durer.
Coffre ridicule, bouffé par le système de secours en cas de crevaison et dans notre cas par un ampli...on oublie les valises spéciales Z3. Je me tâte pour lui installer le porte-bagages et la valise
Le Z4, c'est pareil en plus mieux et en plus plus. Plein d'équipements en plus, pleins de gadgets plus ou moins utiles mais toujurs très valorisants...ça fait luxe, pardon, carrément grand luxe! Le réglage électrique des sièges est très complexe mais offre du coup une position parfaite et le truc en plus c'est la mémorisation sur la clé. Chacun sa clé, chacun son réglage à l'ouverture des portes (trop rigolo de voir le siège se positionner...je ne m'en lasse pas ). Volant réglable achevant une position au quart de micro poil, c'est encore parfait. Tout est automatique: réglage en site des phares (xenon), allumage des feux (très sensible le détecteur...presque tout le temps allumé actuellement), essuies-glaces (c'est même réglable!), clim y compris régulation des flux d'air (très bien concu ), fermeture de la capote (mais il faut garder le doigt dessus ). On conduit, et on ne s'occupe que de la route. Les chauffes cahouètes ont une position intermédiaire entre la position barbecue et la position mijotage et sont très rapides. Testé jusqu'à 6°C, nickel.Top mais TOUT est électronique...quid du viellissement de l'affaire
L'ergonomie est tout aussi bonne que sur la grand-mère, sauf l'ODB qu'on oublie bien vite...et en plus notice en allemand Mais ou sont les cadrans ??? C'est encore l'électronique qui dit si c'est chaud, prêt à bondir...vaut mieux prendre quelques garanties en allongeant la distance de chauffe du 6L.
La qualité des matériaux...disons modernes et sentant le calcul économique, moyens quoi Mais les assemblages sont un poil meilleurs que sur le Z3. Le cuir des sièges est de nettement moins bonne qualité
Un raté, assez navrant: la visibilité est à chier, y compris devant, la faute à un pare-brise trop incliné et à des montants forcément épais sur un cab. Méfiance dans les carrefours à droite...j'ai failli en prendre une en quittant un stop On est obligé de s'installer plus haut qu'on ne le voudrait pour pallier à ce défaut ou de rouler top down en permanence
Il y a plus d'entrées d'air, là aussi à cause de l'inclinaison du pare-brise mais aussi du fait de l'absence des petites vitres de custode, mais ça reste bien mieux que dans l'E89.
Le coffre aurait pu être plus grand que le Z3, mais il est bien entamé par la batterie
Objectivement le Z4 gagne sur ce chapitre, mais en restant sentimental, ce ne sera que par 1 à 2.
Voilà, tant qu'on a pas mis la clé dans le contact et lancé les mustangs sauvages, il n'y a pas photo.........VICTOIRE DU Z3///M
Suite au prochain épisode.
NB Tout ceci n'est qu'un avis personnel, une grande part des critères évoqués relevant du subjectif...voire de la mauvaise foi diront certains.