Comparatif Z3///M versus Z4///M

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede GABONNAIS » Ven 6 Jan 2012, 21:34

Olivier a écrit:d'un autre côté tu en conduit des M en configuration stock??? :whistling:


Ouais, le mien ! :D
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
 
Messages: 9110
Inscription: 10 Jan 2008
Localisation: Marseille !
Véhicule: Z3 M Coupé S54

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede strat86 » Ven 6 Jan 2012, 22:34

lienj a écrit:
Oliv14 a écrit:
jeffbeheme a écrit:Tout est juste mais j admets que le z4 émet un plaisir de pilotage meilleur grâce au châssis plus élaboré MAIS le z3 est un vrai dragster dont on s en sort parfois avec des sueurs froides....

C'est une question de goût, mais personnellement, c'est un des critères pour lesquelles je suis plus Z3 que Z4, le châssis est moins bon en terme de performance mais offre bien plus de sensation et c'est en ça que le plaisir de pilotage est accru. :wink:


Personnellement, je n'ai pas choisi un Z3M roadster pour les raisons suivantes:
- il existe qu'en phase 1 et je ne suis pas fan de son cul... après c'est un détail j'aurai pu passer outre :D
- le chassis... je voyais déjà avec mon ex-Z3 3.0 que le chassis était limite alors avec le M...

Après je comprend très bien que ce chassis perfectible apporte de bonne sensation. J'ai privilégié un chassis et une voiture plus sécurisante. Puis je peux vous assurer que j'ai eu quelques sueurs froides avec mon M aussi :whistling: :D
J'apporterai ma contribution au topic "3.0si vs M" mais globalement je peux vous assurer qu'il s'agit d'une voiture que l'on peut très bien utiliser en daily. C'est extremement agréable à conduire et elle peut aussi se conduire sur le couple (autour de 1500~2000tr) comme je le faisais avec mon ex 3.0.


+1 Tout à fait d'accord! Encore plus flagrand sur le coupé! N'est-ce pas Oliv 14 ! :thumbup:

Ayant un M3 E30, le TDB est exactement identique que celui du Z3, les contours inox en moins! Alors su mon Z4, ça change... :whistling:
... C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!!
Avatar de l’utilisateur
strat86
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 1210
Inscription: 12 Mai 2011
Véhicule: Z4 M Coupé

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede Ragnar » Lun 16 Jan 2012, 23:42

Comparatif Z///M versus Z4///M......EPISODE 3

CHAPITRE 5. Partie cycle...merde non, il y a 4 roues :oops: ...bon disons oeuvres vives (ben oui maintenant que j'ai un "amphibie" :whistling: )


Petit a: le châssis

Comment dire ?
Vous mettez un réacteur dans un dragster, vous êtes à 100 km/h avant d'avoir pu le dire, en apnée, mais pas possible de tourner ou de s'arrêter sans parachute. Il en faut une paire comme une baleine bleue pour mettre sur ON...mais pas un pêt de pilotage, juste regarder loin droit devant et essayer d'éviter le moindre petit écart tout en priant tous les dieux anciens ou modernes que rien ne lâche. :dur:
Vous mettez un bicylindre à plat de 426 cm3 dans le châssis à Schumi, même gonflé à s'en faire pêter les segments et abreuvé à l'oxygène pur et à la poudre spatiale, vous ferez le tour du Ring sans jamais toucher les freins ni même chauffer les gommards...si vous bouclez un tout avant de satelliser les 2 pistons :whistling:

Sur nos jouets/danseuses, il faut en plus gérer les changements de qualité de la piste (euh...non, la route :oops: ), les changements d'adhérence (ce point ne vaut pas pour les quataris ou les acatamiens...), les tracteurs qui déboulent sans crier gare, les mille-pattes, les boîtes à images, les poubelles roulantes (heureux les citadins qui n'ont guère à croiser ce genre de "véhicules") qui plafonnent au rythme du fardier de Cugnot, les skoters zigzagants...toutes les petites surprises du roulage collectif :?

Force est de reconnaitre que comparé à un utilitaire/daily, nos 2 protagonistes tiennent le parquet bien au-delà du nécessaire en conditions d'utilisation "normales" :D :D
Ca vire à plat, c'est quasiment équilibré 50/50, c'est équipé de pneus de camions, les suspattes sont raides comme la justice, et ça répond à la moindre caresse de la pédale mâgique (celle qui donne leur picotin d'avoine aux mustangs rangés sous le capot)... :clap: :clap:
Quand on vient du monde de la petite (très petite) daily ou des gros (très gros) breaks de charge camionnesques à chaudières maritimes...forcément, on se prend instantannément pour Schumaker ou Leub (Lella Lombardi ou Michèle Mouton pour les filles...) :roll:
Attention tout de même à ne pas se griser, la physique à des limites et il n'y a ni échappatoire ni bacs à graviers sur le bord de la piste (bon sang...la ROUTE :oops: :oops: ).

Pour ce qui est du Z3, ça couine, ça grince, ça se tortille, ça claque...mais ça passe. Pour ma part, je trouve que la mauvaise réputation du châssis, en conditions normal-énervé du moins, n'est pas justifiée. On a perdu 10 fois son permis avant de vraiment sentir que cela va mal se finir :D Bon, sûr qu'il vaut mieux: garder ses neurones avec soi, porter son regard là où on veut la mettre (comme une moto quoi 8-)), ne pas oublier que c'est une propulsion (pas une taudi quoi :whistling: ), se faire aider par le copilote (visibilité très limite dans les virages à gauche :evil: ), couper la sono (oui même si c'est du HK ou du fait maison aux petits zoignons), avoir le pied circonspect (non, pas circoncis :evil: ) avant de voir la sortie du virolo...ou prendre des cours :happy:
Par contre, c'est très sensible aux changements brutaux d'adhérence, aux routes plissées (surtout ne pas lacher le volant, même pour sa toute nouvelle blonde...), à la pluie battante (quelle idée de sortir en cab dans ce cas :? ), aux rafales côtières par grand vent et probablement à la qualité des gommards (les spécialistes peuvent se lâcher là :wink: ). Quasiment inutilisable sur la neige, même fraîche, et impensable sur verglas.
Le côté sympa c'est que c'est assez vite joueur. :clap: On arrive à sentir beaucoup de choses dans les reins, la direction, le travail de la caisse et on sent même (pour des non initiés c'est la limite ultime hein :wiseman: ) le travail de l'aubloquant. Avec ou sans barre à l'avant, on peut sentir une différence sur le 3.0L, je suppose que c'est vrai avec le ///M aussi.
Bon le nôtre est un peu "modifié": barre avant, rabaissé, un petite cale à l'arrière et une chasse un poil différente à l'avant...et tout jeune (il vient seulement de rentrer dans l'adolescence :D) donc le tout en parfait état, sans jeu ni usure.
Un seul défaut: sur routes frippées/plissées (très fréquentes ici et en voie de développement avec les transferts de compétences ces collectivités locales) on en prend plein le dos et on se bat pour garder le bijou en ligne...il faut vraiment rendre la main. Sur belles routes lisses et larges, il faut aller très loin, trop loin, avant de sentir que les mustangs veulent lâcher l'attelage.
En résumé, du bonheur, du bonheur et encore du bonheur. En gros une moto à 4 roues, sans le cuir, le casque, la visière et les sacs plastiques en cas de pluie. :D :wub: :wub: :wub:

Le petit jeune, c'est tout autre chose, mais alors carrément une autre planète 8-O :?
Ca ne couine pas, ça ne grince pas ou si peu, ça ne se tortille pas, ça ne claque pas...et ça passe tout le temps :clap: :clap: :clap: 8O
Sérieux comme un polytechnicien ou un énarque, précis comme un horloger suisse, rigoureux comme un juge d'instruction (en début de carrière :whistling: )... :| :| :| :|
Et en plus il y a le gnôme électronique qui veille et n'hésite pas à te rappeler à l'ordre tout en prenant les commandes à ta place et sans permission...sensible le gnôme, mais sérieux, précis, rigoureux (bon sang, comment il a pu faire toutes ces études en même temps!!!). Je n'ai pas encore osé l'envoyer en vacances, loin très loin, genre Kerguelen ou Kamtchaka.
Y zont mis encore en plus plus un bouton "sport". Ca te lance les mustangs encore plus vite (quasi sans temps de réaction...comme un ressort tendu à mort) et ca te rend la direction un poil (trop?) plus directe. Rigolo mais au fond pas si fan de ce truc. Je roule, presque toujours en light :happy:
Celui-ci est 100% "origine"...qu'est ce que vous voulez de plus :huh: :innocent:
Ce qui surprend c'est la quasi absence de retour d'informations :woot:
Ce châssis est tellement bien foutu, du moins faut-il le répéter pour un usage "normal", que l'on a du mal à situer ses limites :oops: :? Du coup pas à mettre dans toutes les mains, alcoolémie zéro obligatoire (et toutes autres substances psychoactives :whistling: :whistling: :whistling: ), un bon dodo avant de sauter dedans, collation légère (on oublie choucroute, cassoulet au canard confit et branlade de morue à l'ail :lol: )...bref conditions de sportif. D'autant que la visibilité est assez mauvaise (et contraint à se positionner assez haut :evil: ).
A la limite, comme on ne les sent pas bien ses fameuses limites...cela peut être dangereux !!!!!! :woot: C'est donc une vraie voiture de sport :clap: :clap: :clap: :clap: :wub: :wub:

Objectivement le Z4 gagne quasiment par forfait de son aîné sur ce chapitre, mais en restant gamin et sentimental (aux diables l'objectivité), ce ne sera que par 1 à 2.

Petit b: rien ne sert de courrir si on ne peut s'arrêter à l'abreuvoir (proverbe à la con :lol: :lol: :lol: )...les freins

1400 kgs lancés à donf...les patins de freins de vailo ça ne va pas le faire et le parachute c'est trop chiant à replier :innocent:


L'usage, c'est qu'une bavaroise ça ne freine pas...même les chefs d'atelier le disent :?
Maintenant on est ni sur le Ring ni à Spa tous les jours...mon banquier s'y oppose farouchement :dur:
Si j'ai pu avoir quelques sueurs avec le 1.8L, le 2.8L ou le 3.0L, notamment à l'attaque de la pédale, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que les ///M ont été gratifiés de pinces tout à fait différentes et bonheur intégral, sur les 4 roulettes du chariot :clap: :clap: :clap:
En usage une fois encore "civil" ou à peu près normal et sauf à enquiller le descente du Galibier ou de la Faucille comme si on avait un Alien aux fesses, il y a tout ce qu'il faut. :P
L'équilibre avant/arrière semble parfaitement maîtrisé et ça t'envoie le cerveau au fond des sinus à l'attaque sans soucis, avec un ABS qui dort presque tout le temps (pas comme le gnôme :unsure: ).

Pas grand chose à ajouter sur le Z3, jamais pris en défaut jusqu'ici :clap:
Mais j'en garde pas mal, aucune envie de froisser ou même de rayer cette salade magique.

Le petit frère gagne une attaque plus franche...c'est bien le moins en étant 9 ans plus jeune, non ? :whistling:
Jamais pris en défaut non plus...ouf :P
Et un petit plus esthétique...faut bien trouver quelque chose à dire......


Objectivement le Z4 gagne globalement sur ce chapitre, voir avec les énervés de la pédale de droite pour un avis plus pointu.

Bilan du châpitre: la jeunesse et la technique apportent un vrai plus, très sensible sur le châssis. Mais le Z4 n'en devient-il pas à la fois moins passionnant et plus dangereux :oops:
Voilà un débat ou les avis risquent de partir dans tous les sens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Voili, voili, reste à faire le bilan des bilans...pas si simple.
Tout dépendra de la pondération que chacun apportera à chaque critère, l'idéal étant d'avoir la chance de pouvoir/vouloir mettre les 2 dans son garage.
Pour ma part, c'est une question d'humeur du moment mais je garde un regard d'adolescent sur le Z3 et porte plutôt un regard de papi énervé sur le Z4 :wink:
La façon la plus simple est de se poser la question qui tue: lequel je laisserais partir en cas d'obligation :dur:
Pour Malou et moi, c'est clair...on garde en premier le.........................................Z3 :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Pour ma blonde, c'est partagé.......d'ailleurs elle ne sait pas encore :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs elle part dans tous les sens ma blonde :lol: La voilà qui veut remplacer sa daily Ka Sport (juste une bande rouge sur son blanc immaculé...comme ça elle va plus vite :wink: ) par un autre cab utilisable au quotidien...des suggestions ??? Euh, personne ne veut d'une 'tite Ka Sport :whistling: :whistling:

Post scriptoum

Pour ceux qui n'avaient pas vu, nous avons palié à se côté Dark Vador de l'habitacle, en procédant à une petite modif iconoclaste sur un engin connoté sportif...et la lumière rentre enfin dans ce tombeau :wub:
Image
Dernière édition par Ragnar le Mar 17 Jan 2012, 00:28, édité 1 fois.
Ma liberté n'a pas de prix...même pas un Z ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 14963
Inscription: 07 Sep 2010
Localisation: Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Département: 50 Manche
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede strat86 » Mar 17 Jan 2012, 00:24

C'est quoi ce truc rond entre ton TDB et ton GPS ? :-)
... C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!!
Avatar de l’utilisateur
strat86
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 1210
Inscription: 12 Mai 2011
Véhicule: Z4 M Coupé

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede Ragnar » Mar 17 Jan 2012, 00:31

strat86 a écrit:C'est quoi ce truc rond entre ton TDB et ton GPS ? :-)


Ma reserve de cyanure en cas de course perdue avec une Subaru bleue à gyrophares :roll:





Un résidu de renard des sables nord américain, un vil coyote quoi :lol:
Je n'ose pas l'enlever, c'est collé :oops:
Suis preneur d'un truc de mère-grand pour tenter l'ablation sans risque pour le TDB :wink:
Ma liberté n'a pas de prix...même pas un Z ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 14963
Inscription: 07 Sep 2010
Localisation: Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Département: 50 Manche
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede strat86 » Mar 17 Jan 2012, 00:38

:lol: :lol: :lol:
Impossible, un missile ne se ratrappe pas. J'ai un copain qui en a une, face à mon Z...Aucune chance !!! :thumbup:

Le problème de nos tableau de bord, c'est ce granuleux !!! Dur à enlever la verrue !!! :x :?
... C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!!
Avatar de l’utilisateur
strat86
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 1210
Inscription: 12 Mai 2011
Véhicule: Z4 M Coupé

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede Irandal » Mar 17 Jan 2012, 01:26

Merci pour ces beaux récits, c'est frais et drôle ! :happy:
Z3 2.8 Coupe Cosmoschwarz
. . . . . . . . .. . . . . . . . . .
KIDS in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS
ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause KIDS
So... NO BACK SEAT = NO ACCIDENT
Avatar de l’utilisateur
Irandal
habitué
habitué
 
Messages: 1852
Inscription: 12 Oct 2008
Localisation: 93
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede jeffbeheme » Mar 17 Jan 2012, 07:31

Très boooo reportage....
Le z3 jouit un côté d amour très eleve comme si on aime une blonde sauvage.... :D
Ziste une fois et Ziste pour toujours , c'est quoi le prochain Z? dur à deviner pour un Dervichman

y a pas de meilleur ailleurs à part rouler cheveux au vent avec un Z et un 6 en ligne <3
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 4717
Inscription: 16 Jan 2010
Localisation: Versailles
Département: 78 Yvelines
Véhicule: Z4 sDrive 35is

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede Ragnar » Mar 17 Jan 2012, 08:24

jeffbeheme a écrit:Très boooo reportage....
Le z3 jouit un côté d amour très eleve comme si on aime une blonde sauvage.... :D


Merci jeffbé///M :thumbup:
Bon ben j'ai donc 2 blondes sauvages...une droïde aux yeux verts sous les fesses et une zumaine aux yeux bleus en sac de sable :D :D :wub: :wub: :clap: :clap:
Ca va la zumaine ne lit pas mes conneries... :whistling:
Ma liberté n'a pas de prix...même pas un Z ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 14963
Inscription: 07 Sep 2010
Localisation: Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Département: 50 Manche
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede TradZ » Mar 17 Jan 2012, 08:51

PAPAMALOU a écrit:Particularité de ce Z, une couleur improbable que seul un irlandais ivre de falaises venteuses, de bière noire et d'ullieann pipes a pu imaginer...

:arrow: UILLEANN
Vaut mieux éviter d'inverser les sons sur ce genre d'instrument, sinon ça t'arrache les oreilles tout vif ! :lol:
Team Cagouille - ex Coupé 2.8 arktissilber, ex roadster 1.8 dunkelgrün
Avatar de l’utilisateur
TradZ
habitué
habitué
 
Messages: 1279
Inscription: 13 Sep 2006
Localisation: Charente

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede Ragnar » Mar 17 Jan 2012, 08:59

TradZ a écrit:
PAPAMALOU a écrit:Particularité de ce Z, une couleur improbable que seul un irlandais ivre de falaises venteuses, de bière noire et d'ullieann pipes a pu imaginer...

:arrow: UILLEANN
Vaut mieux éviter d'inverser les sons sur ce genre d'instrument, sinon ça t'arrache les oreilles tout vif ! :lol:


:oops: :oops: :oops: désolé encore une dyslexie de clavier!
Moins puissant mais plus poétique que le bagpipe, plus puissant mais plus complexe que la cabrette...mais reste imprononçable!
Dans le brouillard au fond d'une vallée, ça porte à plus de 10kms (c'est du vécu!)...instrument magique :roll:
Ma liberté n'a pas de prix...même pas un Z ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 14963
Inscription: 07 Sep 2010
Localisation: Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Département: 50 Manche
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede Olivier » Mar 17 Jan 2012, 09:06

pas de modif de d'assistance de DA avec le Z4M et la touche "sport" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 8231
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: 06
Véhicule: Z4 M Coupé

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede eric54 » Mar 17 Jan 2012, 15:20

Magnifique récit !! Que d'enthousiasme !! :clap: :clap:
Et que dire du TDB façon Vaporéto en "Acajou" ...Il fallait oser :juste magnifique !! il est vrai que les embruns ne sont pas loin
Impatient pour la suite
eric54
régulier
régulier
 
Messages: 145
Inscription: 20 Jan 2009
Localisation: Nancy
Véhicule: Z4 Coupé 3.0si

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede Stivi80 » Mar 17 Jan 2012, 15:52

Encore merci Papamalou pour avoir occupé ma petite pause boulot avec ce petit test bien sympathique ! :clap:

La question qui se pose : le Z3M S54 n'est-il pas la bonne synthèse des 2, l'hybride parfait ? ...... :D :lol: :whistling: :whistling: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Ex Z3 2.0 et ex Z3 M Roadster S54
Avatar de l’utilisateur
Stivi80
habitué
habitué
 
Messages: 558
Inscription: 08 Juil 2007
Localisation: Zomme-Padekalaid
Véhicule: Z3 M Roadster S54

Re: Comparatif Z///M versus Z4///M

Messagede jeffbeheme » Mar 17 Jan 2012, 18:07

PAPAMALOU a écrit:
jeffbeheme a écrit:Très boooo reportage....
Le z3 jouit un côté d amour très eleve comme si on aime une blonde sauvage.... :D


Merci jeffbé///M :thumbup:
Bon ben j'ai donc 2 blondes sauvages...une droïde aux yeux verts sous les fesses et une zumaine aux yeux bleus en sac de sable :D :D :wub: :wub: :clap: :clap:
Ca va la zumaine ne lit pas mes conneries... :whistling:



Apporte le au 12 février pour nous en faire une démonstration :D
Ziste une fois et Ziste pour toujours , c'est quoi le prochain Z? dur à deviner pour un Dervichman

y a pas de meilleur ailleurs à part rouler cheveux au vent avec un Z et un 6 en ligne <3
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 4717
Inscription: 16 Jan 2010
Localisation: Versailles
Département: 78 Yvelines
Véhicule: Z4 sDrive 35is

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour du Z4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité