Comparatif Z///M versus Z4///M......EPISODE 3
CHAPITRE 5. Partie cycle...merde non, il y a 4 roues
...bon disons oeuvres vives (ben oui maintenant que j'ai un "amphibie"
)
Petit a: le châssis
Comment dire ?
Vous mettez un réacteur dans un dragster, vous êtes à 100 km/h avant d'avoir pu le dire, en apnée, mais pas possible de tourner ou de s'arrêter sans parachute. Il en faut une paire comme une baleine bleue pour mettre sur ON...mais pas un pêt de pilotage, juste regarder loin droit devant et essayer d'éviter le moindre petit écart tout en priant tous les dieux anciens ou modernes que rien ne lâche.
Vous mettez un bicylindre à plat de 426 cm3 dans le châssis à Schumi, même gonflé à s'en faire pêter les segments et abreuvé à l'oxygène pur et à la poudre spatiale, vous ferez le tour du Ring sans jamais toucher les freins ni même chauffer les gommards...si vous bouclez un tout avant de satelliser les 2 pistons
Sur nos jouets/danseuses, il faut en plus gérer les changements de qualité de la piste (euh...non, la route
), les changements d'adhérence (ce point ne vaut pas pour les quataris ou les acatamiens...), les tracteurs qui déboulent sans crier gare, les mille-pattes, les boîtes à images, les poubelles roulantes (heureux les citadins qui n'ont guère à croiser ce genre de "véhicules") qui plafonnent au rythme du fardier de Cugnot, les skoters zigzagants...toutes les petites surprises du roulage collectif
Force est de reconnaitre que comparé à un utilitaire/daily, nos 2 protagonistes tiennent le parquet bien au-delà du nécessaire en conditions d'utilisation "normales"
Ca vire à plat, c'est quasiment équilibré 50/50, c'est équipé de pneus de camions, les suspattes sont raides comme la justice, et ça répond à la moindre caresse de la pédale mâgique (celle qui donne leur picotin d'avoine aux mustangs rangés sous le capot)...
Quand on vient du monde de la petite (très petite) daily ou des gros (très gros) breaks de charge camionnesques à chaudières maritimes...forcément, on se prend instantannément pour Schumaker ou Leub (Lella Lombardi ou Michèle Mouton pour les filles...)
Attention tout de même à ne pas se griser, la physique à des limites et il n'y a ni échappatoire ni bacs à graviers sur le bord de la piste (bon sang...la ROUTE
).
Pour ce qui est du Z3, ça couine, ça grince, ça se tortille, ça claque...mais ça passe. Pour ma part, je trouve que la mauvaise réputation du châssis, en conditions normal-énervé du moins, n'est pas justifiée. On a perdu 10 fois son permis avant de vraiment sentir que cela va mal se finir
Bon, sûr qu'il vaut mieux: garder ses neurones avec soi, porter son regard là où on veut la mettre (comme une moto quoi
), ne pas oublier que c'est une propulsion (pas une taudi quoi
), se faire aider par le copilote (visibilité très limite dans les virages à gauche
), couper la sono (oui même si c'est du HK ou du fait maison aux petits zoignons), avoir le pied circonspect (non, pas circoncis
) avant de voir la sortie du virolo...ou prendre des cours
Par contre, c'est très sensible aux changements brutaux d'adhérence, aux routes plissées (surtout ne pas lacher le volant, même pour sa toute nouvelle blonde...), à la pluie battante (quelle idée de sortir en cab dans ce cas
), aux rafales côtières par grand vent et probablement à la qualité des gommards (les spécialistes peuvent se lâcher là
). Quasiment inutilisable sur la neige, même fraîche, et impensable sur verglas.
Le côté sympa c'est que c'est assez vite joueur.
On arrive à sentir beaucoup de choses dans les reins, la direction, le travail de la caisse et on sent même (pour des non initiés c'est la limite ultime hein
) le travail de l'aubloquant. Avec ou sans barre à l'avant, on peut sentir une différence sur le 3.0L, je suppose que c'est vrai avec le ///M aussi.
Bon le nôtre est un peu "modifié": barre avant, rabaissé, un petite cale à l'arrière et une chasse un poil différente à l'avant...et tout jeune (il vient seulement de rentrer dans l'adolescence
) donc le tout en parfait état, sans jeu ni usure.
Un seul défaut: sur routes frippées/plissées (très fréquentes ici et en voie de développement avec les transferts de compétences ces collectivités locales) on en prend plein le dos et on se bat pour garder le bijou en ligne...il faut vraiment rendre la main. Sur belles routes lisses et larges, il faut aller très loin, trop loin, avant de sentir que les mustangs veulent lâcher l'attelage.
En résumé, du bonheur, du bonheur et encore du bonheur. En gros une moto à 4 roues, sans le cuir, le casque, la visière et les sacs plastiques en cas de pluie.
Le petit jeune, c'est tout autre chose, mais alors carrément une autre planète 8-O
Ca ne couine pas, ça ne grince pas ou si peu, ça ne se tortille pas, ça ne claque pas...et ça passe tout le temps
Sérieux comme un polytechnicien ou un énarque, précis comme un horloger suisse, rigoureux comme un juge d'instruction (en début de carrière
)...
Et en plus il y a le gnôme électronique qui veille et n'hésite pas à te rappeler à l'ordre tout en prenant les commandes à ta place et sans permission...sensible le gnôme, mais sérieux, précis, rigoureux (bon sang, comment il a pu faire toutes ces études en même temps!!!). Je n'ai pas encore osé l'envoyer en vacances, loin très loin, genre Kerguelen ou Kamtchaka.
Y zont mis encore en plus plus un bouton "sport". Ca te lance les mustangs encore plus vite (quasi sans temps de réaction...comme un ressort tendu à mort) et ca te rend la direction un poil (trop?) plus directe. Rigolo mais au fond pas si fan de ce truc. Je roule, presque toujours en light
Celui-ci est 100% "origine"...qu'est ce que vous voulez de plus
Ce qui surprend c'est la quasi absence de retour d'informations
Ce châssis est tellement bien foutu, du moins faut-il le répéter pour un usage "normal", que l'on a du mal à situer ses limites
Du coup pas à mettre dans toutes les mains, alcoolémie zéro obligatoire (et toutes autres substances psychoactives
), un bon dodo avant de sauter dedans, collation légère (on oublie choucroute, cassoulet au canard confit et branlade de morue à l'ail
)...bref conditions de sportif. D'autant que la visibilité est assez mauvaise (et contraint à se positionner assez haut
).
A la limite, comme on ne les sent pas bien ses fameuses limites...cela peut être dangereux !!!!!!
C'est donc une vraie voiture de sport
Objectivement le Z4 gagne quasiment par forfait de son aîné sur ce chapitre, mais en restant gamin et sentimental (aux diables l'objectivité), ce ne sera que par 1 à 2.
Petit b: rien ne sert de courrir si on ne peut s'arrêter à l'abreuvoir (proverbe à la con
)...les freins
1400 kgs lancés à donf...les patins de freins de vailo ça ne va pas le faire et le parachute c'est trop chiant à replier
L'usage, c'est qu'une bavaroise ça ne freine pas...même les chefs d'atelier le disent
Maintenant on est ni sur le Ring ni à Spa tous les jours...mon banquier s'y oppose farouchement
Si j'ai pu avoir quelques sueurs avec le 1.8L, le 2.8L ou le 3.0L, notamment à l'attaque de la pédale, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que les ///M ont été gratifiés de pinces tout à fait différentes et bonheur intégral, sur les 4 roulettes du chariot
En usage une fois encore "civil" ou à peu près normal et sauf à enquiller le descente du Galibier ou de la Faucille comme si on avait un Alien aux fesses, il y a tout ce qu'il faut.
L'équilibre avant/arrière semble parfaitement maîtrisé et ça t'envoie le cerveau au fond des sinus à l'attaque sans soucis, avec un ABS qui dort presque tout le temps (pas comme le gnôme
).
Pas grand chose à ajouter sur le Z3, jamais pris en défaut jusqu'ici
Mais j'en garde pas mal, aucune envie de froisser ou même de rayer cette salade magique.
Le petit frère gagne une attaque plus franche...c'est bien le moins en étant 9 ans plus jeune, non ?
Jamais pris en défaut non plus...ouf
Et un petit plus esthétique...faut bien trouver quelque chose à dire......
Objectivement le Z4 gagne globalement sur ce chapitre, voir avec les énervés de la pédale de droite pour un avis plus pointu.
Bilan du châpitre:
la jeunesse et la technique apportent un vrai plus, très sensible sur le châssis. Mais le Z4 n'en devient-il pas à la fois moins passionnant et plus dangereux
Voilà un débat ou les avis risquent de partir dans tous les sens
Voili, voili, reste à faire le bilan des bilans...pas si simple.
Tout dépendra de la pondération que chacun apportera à chaque critère, l'idéal étant d'avoir la chance de pouvoir/vouloir mettre les 2 dans son garage.
Pour ma part, c'est une question d'humeur du moment mais je garde un regard d'adolescent sur le Z3 et porte plutôt un regard de papi énervé sur le Z4
La façon la plus simple est de se poser la question qui tue: lequel je laisserais partir en cas d'obligation
Pour Malou et moi, c'est clair...on garde en premier le.........................................Z3
Pour ma blonde, c'est partagé.......d'ailleurs elle ne sait pas encore
D'ailleurs elle part dans tous les sens ma blonde
La voilà qui veut remplacer sa daily Ka Sport (juste une bande rouge sur son blanc immaculé...comme ça elle va plus vite
) par un autre cab utilisable au quotidien...des suggestions ??? Euh, personne ne veut d'une 'tite Ka Sport
Post scriptoum
Pour ceux qui n'avaient pas vu, nous avons palié à se côté Dark Vador de l'habitacle, en procédant à une petite modif iconoclaste sur un engin connoté sportif...et la lumière rentre enfin dans ce tombeau