Re: Comparatif Z///M versus Z4///M
Publié : lun. 28 oct. 2013, 20:27
T'es irlandais ou bien toi ????!!!!
Rêveur et bien allumé.......
Rêveur et bien allumé.......
Le Club des passionnés de BMW Z3 et Z4
https://www.bmwz3club.fr/forum/
Quelle merveille ... !!!old man reveur a écrit :
old man reveur a écrit :
Remontée d'un sujet sympa, très animé... même si le débat restera éternel et jamais tranché, parce que c'est avant tout le plaisir que chacun y trouve en fonction de ses propres critères . Et au passage une "special ovation" à Papamalou pour son comparo extrêmement détaillé, passionné et remarquablement écrit. J'aurais pas fait mieux
Et donc... je ferai pas mieux ! Juste quelques réflexions, jetées comme ça un peu en vrac.
Bon, d'abord c'est un truisme (genre défonçage de portes ouvertes) qu'un Z4 c'est atchement plus moderne qu'un Z3, ne serait-ce que par la dizaine d'années qui les séparent. Mieux gaulé de partout, plus rigoureux en châssis (le Z3 a été à l'époque "bricolé" pour pas cher en reprenant un train avant de E46 et un train arrière de E30), doté d'un empattement plus long, donc plus stable à haute vitesse, plus confort pour les vertèbres fatiguées et les zoreilles susceptibles, toussa. Sans compter les moteurs, qui ont -évidemment- bénéficié des travaux les plus récents des motoristes pour être plus efficiants en conso, en émissions de CO2, en niveau sonore. Ben oui. C'est normal, sinon à quoi ça servirait le progrès, hein ?
Reste que (pour transposer avec une autre marque, au petit cheval légèrement cabré, au hasard), on ne compare pas les prestations d'une Ferrari 250 GT SWB des années 60 avec celles d'une 599 Fiorano des années 2000... Lors d'un petit tour de manège sur route ou sur circuit, ça serait vite plié. Y en a une qui est un avion de chasse style Rafale, et l'autre une pauvre vieille poubelle qu'avance pas, qui tient pas la route, qui tombe en panne tout le temps. Ben oui. C'est logique tout ça.
Sauf que... Sauf que la passion, l'émotion, l'attirance, ça se discute pas sur des critères "objectifs". ça se discute même pas... Si il faut absolument choisir, si je peux pas avoir les deux (qui évoque des questions bassement matérielles ? ), ben je crois bien que j'opterai pour la vieille poubelle...
Et moi-perso, même avec ses défauts d'origine bien connus, aggravés par l'âge et le temps qui passe, eh bien un Z3 (coupé, pour ce qui me concerne, mais c'est zoli aussi un roadster, j'admets), eh bien, ça me touche nettement plus qu'un Z4. Là, comme ça, tout au tréfonds. C'est comme ça. Et c'est même pas une question d'accessibilité en termes de finances (quoique ça puisse jouer aussi, bien entendu )...
Ok, un Z3, c'est une vieille auto (pas encore de collection, déjà largement d'occasion). Mais alors qu'est qu'elle dégage. Encore aujourd'hui ! Du charme, de la personnalité, du caractère (du "sale" caractère éventuellement, s'agissant d'un M, notamment côté châssis).
Le Z4 (que j'avais eu l'occasion d'essayer lors de sa présentation presse, ça devait être en 2003), m'avait laissé de marbre. Confortable, facile... édulcoré. Sans compter la "Bangle Touch" à laquelle je suis resté allergique, et aujourd'hui encore. Personnellement, je déteste sa face avant d'origine, molle et sans grâce. Va pour les flancs creusés style "Flaming Surface", sans en être fou. La seule chose vraiment bien dessinée, c'est sa poupe, d'ailleurs largement pompée sur celle d'une certaine... Ferrari 550 Maranello. Je ne dirai rien de l'habitacle, propre sur lui, mais sans grand cachet à mes yeux...
Quant aux motorisations... Pour retrouver un peu du peps digne des 6 cylindres du Z3 "d'avant", faut attendre les versions restylées du Z4 (3.0Si de 265 ch, ou mieux Z4 M de 343 ch). C'est à dire attendre... le millésime 2006.
Le Z4 coupé/cabriolet (type E89), dessiné entre parenthèses par deux femmes (intérieur et extérieur) sous la direction de Adrian van Hooydonk, Bangle parti sous d'autres cieux, est beaucoup-beaucoup plus beau que le Z4 d'origine. Mais aussi plus apaisé, plus mâture, plus GT, moins sale gosse que le Z... 3 !
Alors, pour ma part, ce sera un Z3 (coupé), pour son côté néo-rétro, avec toutes les emm... qui vont avec lol, et pas sûr, vraiment pas sûr de passer par la suite directement à un Z4 (éventuellement ça ne pourrait être qu'un coupé Z4 M à la face avant restylée par mes soins). Parce qu'il y a plein d'autres autos contemporaines, sympa, performantes, efficaces, modernes et tout et tout qui peuvent rivaliser avec. Sais pas moi, au hasard un Boxster S, un SLK AMG, une Honda S2000, j'en oublie. Parce que c'est avec celles-là qu'il faudrait comparer un Z4. Pas avec un Z3...
C'était mon avis à moi... et je le partage Et toutes mes amitiés aux amateurs de Z4, dont je ne permettrais surtout pas de discuter les choix, hein ?
Olivier a écrit :avec une aberration par ligne dans le contenu, on est proche de foum-auto
J'aime bien... et ça me fâche pasOlivier a écrit :avec une aberration par ligne dans le contenu, on est proche de foum-auto