Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par Napo »

powermax a écrit :
Napo a écrit :C'est quand même pas possible d'être déçu de la 28i, surtout quand il y a moins de poids et plus de watts qu'une 23i ?

Napo
ba malheureusement si, je préfère sincèrement mon 6 atmo 2.5i que le 4 cylindres 2.0T. Le 6 atmo est plus sympa à emmener dans les tours, avec des retrogradages moins piègeux. Après oui le Z4 E89 2.8 marche bien, mais on a pas du tout le même plaisir ni les mêmes sensations qu'avec le 2.5 ou 3.0 6 atmo :wub:

Ferny résume bien, si on se contente de suivre l'indicateur de changement de rapport sur le 2.0 ou2.8i on passe les vitesses entre 1200 et 2500 tours et on roule au couple :dry:
Ok !

Une dernière question : C'est quoi un rétrogradage piègeux ?

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par powermax »

quand je l'ai eu pendant tout un weekend, ( pluvieux en normandie ) que ce soit en mode confort mais surtout en sport et sport + avec la boite auto, le train ar avait beaucoup de mal à gerer les retours de puissance. c'est a dire quand position confort ou sport, l'esp se déclanchait trop souvent, en sport + c'était différent il arrivait plus tard, mais du coup le train ar semblait vouloir passer devant. Je me souviens de plusieurs 5-4-3 un peu ollé ollé :whistling: Je pense aussi que les RFT brigestone en 255/30/19 n'arrangent pas non plus la chose.

Sur le sec, par contre pas de soucis, on retrouve le coté rigoureux du Z4 e89. :wub:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par Napo »

powermax a écrit :quand je l'ai eu pendant tout un weekend, ( pluvieux en normandie ) que ce soit en mode confort mais surtout en sport et sport + avec la boite auto, le train ar avait beaucoup de mal à gerer les retours de puissance. c'est a dire quand position confort ou sport, l'esp se déclanchait trop souvent, en sport + c'était différent il arrivait plus tard, mais du coup le train ar semblait vouloir passer devant. Je me souviens de plusieurs 5-4-3 un peu ollé ollé :whistling: Je pense aussi que les RFT brigestone en 255/30/19 n'arrangent pas non plus la chose.

Sur le sec, par contre pas de soucis, on retrouve le coté rigoureux du Z4 e89. :wub:
T'es bien le premier qui se plaint d'avoir une caisse qui déclenche l'ESP ... :whistling:

Sauf erreur de ma part, il n'y a plus d'antipatinage en mode Sport+, ce qui explique pourquoi le cul se dandine... :P

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par PonPon »

Ce que tu décris, c'est tout simplement le comportement d'une propulsion sur route mouillée ou grasse en phase de rétrogradage.... Et c'est bien pour éviter ce phénomène qu'on a inventé le talon pointe....
Partant de là, que tu sois en 23i ou en 28i tu auras le même comportement....
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par Napo »

PonPon a écrit :Ce que tu décris, c'est tout simplement le comportement d'une propulsion sur route mouillée ou grasse en phase de rétrogradage.... Et c'est bien pour éviter ce phénomène qu'on a inventé le talon pointe....
Partant de là, que tu sois en 23i ou en 28i tu auras le même comportement....
J'ai encore appris quelque chose .... Merci PonPon !

D'où l'adage : "Grâce à PonPon, aujourd'hui je suis moins con" .... :whistling:

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par powermax »

PonPon a écrit :Ce que tu décris, c'est tout simplement le comportement d'une propulsion sur route mouillée ou grasse en phase de rétrogradage.... Et c'est bien pour éviter ce phénomène qu'on a inventé le talon pointe....
Partant de là, que tu sois en 23i ou en 28i tu auras le même comportement....
Je veux bien mais pourquoi alors avec les Z4 e89 6 atmo BVA ( 2,5i et 3.0i ) on a pas cette sensation désagréable? :online:

Napo, sur les E89, l'ESP est vraiment trop sensible il se déclenche vachement rapidement :cry: , mais je pense que les RFT n'aident pas. j'ai eu plusieurs bmw avant et c'est vraiment la 1er fois que je ne suis pas fan du comportement du 2.0i turbo de 245cv
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par Napo »

powermax a écrit :
PonPon a écrit :Ce que tu décris, c'est tout simplement le comportement d'une propulsion sur route mouillée ou grasse en phase de rétrogradage.... Et c'est bien pour éviter ce phénomène qu'on a inventé le talon pointe....
Partant de là, que tu sois en 23i ou en 28i tu auras le même comportement....
Je veux bien mais pourquoi alors avec les Z4 e89 6 atmo BVA ( 2,5i et 3.0i ) on a pas cette sensation désagréable? :online:

Napo, sur les E89, l'ESP est vraiment trop sensible il se déclenche vachement rapidement :cry: , mais je pense que les RFT n'aident pas. j'ai eu plusieurs bmw avant et c'est vraiment la 1er fois que je ne suis pas fan du comportement du 2.0i turbo de 245cv
Il n'est pas trop sensible pour une caisse de 240 CV ! Ce sont tes semelles qui sont trop lourdes, et l'antipatinage va empêcher tes roues arrière de cirer, économiser tes pneus et réduire les risques d'un travers .....

PonPon, ton avis ?

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par Flat-twin »

C'est possible aussi qu'il y ait plus de couple au même régime sur le moteur turbo lors du rétrogradage, ce qui expliquerait que ça se dandine plus qu'avec l'atmo.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par PonPon »

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre donc difficile de dire concernant le blocage de boîte...

Concernant l'ESP, il suffit de voir la différence de couple maxi entre le 23i et le 28i pour comprendre : 250 vs 350nm.... Comme dirait l'autre, on boxe pas dans la même catégorie !!
A signaler aussi que, si l'ESP permettra d'économiser un peu de gomme, il bouffera les plaquettes en contrepartie vu qu'il agit via les freins... Surtout, à désactiver sur circuit....
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par Napo »

PonPon a écrit :Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre donc difficile de dire concernant le blocage de boîte...

Concernant l'ESP, il suffit de voir la différence de couple maxi entre le 23i et le 28i pour comprendre : 250 vs 350nm.... Comme dirait l'autre, on boxe pas dans la même catégorie !!
A signaler aussi que, si l'ESP permettra d'économiser un peu de gomme, il bouffera les plaquettes en contrepartie vu qu'il agit via les freins... Surtout, à désactiver sur circuit....
Merci pour cet avis plein de bon sens !

J'ajoute que j'ai du mal à imaginer que la boîte puisse se bloquer au rétrogradage : Ma pafaroise est donnée pour ~ 400 Nm, a des runflats en 18', une suspension sport et tout ce qui fait qu'une caisse est amusante, mais jamais je n'ai senti ce genre de choses en rentrant les rapports ?

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1320
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par olivier91 »

Salut,

j'ai essayé ce 28i avec la boite auto et je l'ai trouvé très bien, y compris en consommation, mais ce n'était pas dans un Z4 :wink:
Je l'ai trouvé bien adapté au X1 xdrive, et même sous une pluie battante pas de problèmes de blocage de roue au rétrogradage ou de patinage à l'accélération.
Et on ne l'entend pas trop non plus...ce qui n'est pas un défaut pour un X1 :D

Mais je veux bien que ce ne soit pas le meilleur moteur pour un Z.
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par powermax »

sur le X1 je trouve que la configuration du 2.8i est pas mal en effet, pour avoir essayé les deux ( en fait toute la gamme bmw... :online: ) le 2.8i étant coupleux et l'amortissement plus souple que sur le Z4 rend le comportement sympa. L'échappement n'est pas le même non plus. :thumbup:

Un autre article sur le Z4 e89 2.8i http://www.automobile-sportive.com/guid ... ive28i.php

Merci Ponpon pour ta réponse, même si quand j'ai comparé le 6 atmo 3.0 et le 4 cylindres 2.8i turbo, le comportement reste " accrocheur et dérobant " avec le 4 pattes. C'est bien simple avec le 6 en ligne 2.5 et 3.0 atmo en BVA BVM je n'ai jamais eu de sensation de dérobage de train ar en rétrogradant. c'est peut être l'effet turbo...

Je serai vraiment curient d'essayer le Z4 e 89 avec des non RFT :-)
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par jeffbeheme »

y a un avis vraiment contradictoire par rapport à ton essai

http://www.caradisiac.com/avis--modele- ... -e89/7170/

:dur: :dur: :dur:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Message par powermax »

Resalut Jeff

Je t'ai répondu en MP.

Le 28i n'est pas mauvais en soi, et c'est sans doute le meilleur compromis de la toute la gamme N20 ( 18i/20i/28i )

Les 23i/30i ( L6 N52 ) sont à l'opposé des N20.

Souplesse, douceur, son, énergique dans les tours //vs// rageur, coupleux, métallique, " japonnais " son travaillé.

;-)

PS, en revanche, faut pas penser une seule seconde, que les N20i tiennent leurs consommation laborantine ;) c'est bien souvent le double qu'annoncé.

Un essai plus représentatif ;)
http://www.motorlegend.com/essai-voitur ... 17210.html
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »