essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)

Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede Napo » Lun 9 Juil 2012, 12:38

powermax a écrit:
Napo a écrit:C'est quand même pas possible d'être déçu de la 28i, surtout quand il y a moins de poids et plus de watts qu'une 23i ?

Napo


ba malheureusement si, je préfère sincèrement mon 6 atmo 2.5i que le 4 cylindres 2.0T. Le 6 atmo est plus sympa à emmener dans les tours, avec des retrogradages moins piègeux. Après oui le Z4 E89 2.8 marche bien, mais on a pas du tout le même plaisir ni les mêmes sensations qu'avec le 2.5 ou 3.0 6 atmo :wub:

Ferny résume bien, si on se contente de suivre l'indicateur de changement de rapport sur le 2.0 ou2.8i on passe les vitesses entre 1200 et 2500 tours et on roule au couple :dry:

Ok !

Une dernière question : C'est quoi un rétrogradage piègeux ?

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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede powermax » Lun 9 Juil 2012, 13:19

quand je l'ai eu pendant tout un weekend, ( pluvieux en normandie ) que ce soit en mode confort mais surtout en sport et sport + avec la boite auto, le train ar avait beaucoup de mal à gerer les retours de puissance. c'est a dire quand position confort ou sport, l'esp se déclanchait trop souvent, en sport + c'était différent il arrivait plus tard, mais du coup le train ar semblait vouloir passer devant. Je me souviens de plusieurs 5-4-3 un peu ollé ollé :whistling: Je pense aussi que les RFT brigestone en 255/30/19 n'arrangent pas non plus la chose.

Sur le sec, par contre pas de soucis, on retrouve le coté rigoureux du Z4 e89. :wub:
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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede Napo » Lun 9 Juil 2012, 14:04

powermax a écrit:quand je l'ai eu pendant tout un weekend, ( pluvieux en normandie ) que ce soit en mode confort mais surtout en sport et sport + avec la boite auto, le train ar avait beaucoup de mal à gerer les retours de puissance. c'est a dire quand position confort ou sport, l'esp se déclanchait trop souvent, en sport + c'était différent il arrivait plus tard, mais du coup le train ar semblait vouloir passer devant. Je me souviens de plusieurs 5-4-3 un peu ollé ollé :whistling: Je pense aussi que les RFT brigestone en 255/30/19 n'arrangent pas non plus la chose.

Sur le sec, par contre pas de soucis, on retrouve le coté rigoureux du Z4 e89. :wub:

T'es bien le premier qui se plaint d'avoir une caisse qui déclenche l'ESP ... :whistling:

Sauf erreur de ma part, il n'y a plus d'antipatinage en mode Sport+, ce qui explique pourquoi le cul se dandine... :P

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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede PonPon » Lun 9 Juil 2012, 15:52

Ce que tu décris, c'est tout simplement le comportement d'une propulsion sur route mouillée ou grasse en phase de rétrogradage.... Et c'est bien pour éviter ce phénomène qu'on a inventé le talon pointe....
Partant de là, que tu sois en 23i ou en 28i tu auras le même comportement....
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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede Napo » Lun 9 Juil 2012, 18:15

PonPon a écrit:Ce que tu décris, c'est tout simplement le comportement d'une propulsion sur route mouillée ou grasse en phase de rétrogradage.... Et c'est bien pour éviter ce phénomène qu'on a inventé le talon pointe....
Partant de là, que tu sois en 23i ou en 28i tu auras le même comportement....

J'ai encore appris quelque chose .... Merci PonPon !

D'où l'adage : "Grâce à PonPon, aujourd'hui je suis moins con" .... :whistling:

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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede powermax » Lun 9 Juil 2012, 19:03

PonPon a écrit:Ce que tu décris, c'est tout simplement le comportement d'une propulsion sur route mouillée ou grasse en phase de rétrogradage.... Et c'est bien pour éviter ce phénomène qu'on a inventé le talon pointe....
Partant de là, que tu sois en 23i ou en 28i tu auras le même comportement....


Je veux bien mais pourquoi alors avec les Z4 e89 6 atmo BVA ( 2,5i et 3.0i ) on a pas cette sensation désagréable? :online:

Napo, sur les E89, l'ESP est vraiment trop sensible il se déclenche vachement rapidement :cry: , mais je pense que les RFT n'aident pas. j'ai eu plusieurs bmw avant et c'est vraiment la 1er fois que je ne suis pas fan du comportement du 2.0i turbo de 245cv
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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede Napo » Lun 9 Juil 2012, 19:21

powermax a écrit:
PonPon a écrit:Ce que tu décris, c'est tout simplement le comportement d'une propulsion sur route mouillée ou grasse en phase de rétrogradage.... Et c'est bien pour éviter ce phénomène qu'on a inventé le talon pointe....
Partant de là, que tu sois en 23i ou en 28i tu auras le même comportement....


Je veux bien mais pourquoi alors avec les Z4 e89 6 atmo BVA ( 2,5i et 3.0i ) on a pas cette sensation désagréable? :online:

Napo, sur les E89, l'ESP est vraiment trop sensible il se déclenche vachement rapidement :cry: , mais je pense que les RFT n'aident pas. j'ai eu plusieurs bmw avant et c'est vraiment la 1er fois que je ne suis pas fan du comportement du 2.0i turbo de 245cv

Il n'est pas trop sensible pour une caisse de 240 CV ! Ce sont tes semelles qui sont trop lourdes, et l'antipatinage va empêcher tes roues arrière de cirer, économiser tes pneus et réduire les risques d'un travers .....

PonPon, ton avis ?

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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede Flat-twin » Lun 9 Juil 2012, 23:05

C'est possible aussi qu'il y ait plus de couple au même régime sur le moteur turbo lors du rétrogradage, ce qui expliquerait que ça se dandine plus qu'avec l'atmo.
6 en ligne, que c'est bon !
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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede PonPon » Mar 10 Juil 2012, 08:34

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre donc difficile de dire concernant le blocage de boîte...

Concernant l'ESP, il suffit de voir la différence de couple maxi entre le 23i et le 28i pour comprendre : 250 vs 350nm.... Comme dirait l'autre, on boxe pas dans la même catégorie !!
A signaler aussi que, si l'ESP permettra d'économiser un peu de gomme, il bouffera les plaquettes en contrepartie vu qu'il agit via les freins... Surtout, à désactiver sur circuit....
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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede Napo » Mar 10 Juil 2012, 09:22

PonPon a écrit:Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre donc difficile de dire concernant le blocage de boîte...

Concernant l'ESP, il suffit de voir la différence de couple maxi entre le 23i et le 28i pour comprendre : 250 vs 350nm.... Comme dirait l'autre, on boxe pas dans la même catégorie !!
A signaler aussi que, si l'ESP permettra d'économiser un peu de gomme, il bouffera les plaquettes en contrepartie vu qu'il agit via les freins... Surtout, à désactiver sur circuit....

Merci pour cet avis plein de bon sens !

J'ajoute que j'ai du mal à imaginer que la boîte puisse se bloquer au rétrogradage : Ma pafaroise est donnée pour ~ 400 Nm, a des runflats en 18', une suspension sport et tout ce qui fait qu'une caisse est amusante, mais jamais je n'ai senti ce genre de choses en rentrant les rapports ?

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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede olivier91 » Mar 10 Juil 2012, 12:57

Salut,

j'ai essayé ce 28i avec la boite auto et je l'ai trouvé très bien, y compris en consommation, mais ce n'était pas dans un Z4 :wink:
Je l'ai trouvé bien adapté au X1 xdrive, et même sous une pluie battante pas de problèmes de blocage de roue au rétrogradage ou de patinage à l'accélération.
Et on ne l'entend pas trop non plus...ce qui n'est pas un défaut pour un X1 :D

Mais je veux bien que ce ne soit pas le meilleur moteur pour un Z.
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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede powermax » Mer 11 Juil 2012, 14:59

sur le X1 je trouve que la configuration du 2.8i est pas mal en effet, pour avoir essayé les deux ( en fait toute la gamme bmw... :online: ) le 2.8i étant coupleux et l'amortissement plus souple que sur le Z4 rend le comportement sympa. L'échappement n'est pas le même non plus. :thumbup:

Un autre article sur le Z4 e89 2.8i http://www.automobile-sportive.com/guid ... ive28i.php

Merci Ponpon pour ta réponse, même si quand j'ai comparé le 6 atmo 3.0 et le 4 cylindres 2.8i turbo, le comportement reste " accrocheur et dérobant " avec le 4 pattes. C'est bien simple avec le 6 en ligne 2.5 et 3.0 atmo en BVA BVM je n'ai jamais eu de sensation de dérobage de train ar en rétrogradant. c'est peut être l'effet turbo...

Je serai vraiment curient d'essayer le Z4 e 89 avec des non RFT :-)
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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede jeffbeheme » Dim 3 Sep 2017, 18:14

y a un avis vraiment contradictoire par rapport à ton essai

http://www.caradisiac.com/avis--modele- ... -e89/7170/

:dur: :dur: :dur:
Ziste une fois et Ziste pour toujours , c'est quoi le prochain Z? dur à deviner pour un Dervichman

y a pas de meilleur ailleurs à part rouler cheveux au vent avec un Z et un 6 en ligne <3
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Re: essai du Z4 E89 2.8i 4 cylindres

Messagede powermax » Dim 3 Sep 2017, 21:05

Resalut Jeff

Je t'ai répondu en MP.

Le 28i n'est pas mauvais en soi, et c'est sans doute le meilleur compromis de la toute la gamme N20 ( 18i/20i/28i )

Les 23i/30i ( L6 N52 ) sont à l'opposé des N20.

Souplesse, douceur, son, énergique dans les tours //vs// rageur, coupleux, métallique, " japonnais " son travaillé.

;-)

PS, en revanche, faut pas penser une seule seconde, que les N20i tiennent leurs consommation laborantine ;) c'est bien souvent le double qu'annoncé.

Un essai plus représentatif ;)
http://www.motorlegend.com/essai-voitur ... 17210.html
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