Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Choix ingénieur châssis motorsport ?

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 01 déc. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Toulon

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par dragonfly »

Je crois que ce qui compte avec une porsche, dont le moteur est en porte à faux arrière. C'est de bien rentrer dans un virage sur les freins. Pour transférer le poids du moteur sur l'avant. Afin d'éviter l'effet sac à dos en plein virage. Ce qu'une 4S rattrapera plus facilement.
Mais le bon côté du porte à faux arrière. C'est ce déséquilibre qui tend aussi à tourner plus facilement. Et qui devrait apporter plus d'agilité en virage serré.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par fredz72 »

Pour celui qui sait, c'est certain que c'est un atout, mais il y a du job pour y arriver et peu de proprio de Porsche maîtrise cet art
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par dieamond »

fredz72 a écrit :Comme tu as raison, si tu as une Justy, tu seras plus rapide avec quasi n'importe quelle propulsion, même sans frein et des pompes à vélo comme amortisseurs.
Mais une certaine Nissan GTR, une des plus rapide GT, ne serait-ce pas une 4RM? :whistling: Je prends cette exemple car c'est une voiture qui est souvent mise en avant, parce que moi je ne l'aime pas :(
le truc c'est plus "rapide que quoi" ...
c'est quoi le dénominateur commun ?
le prix ? la puissance ? la qualité de l'intérieur (:P) ? le deisgn (:pp) ?

bon la GTR est plus rapide que beaucoup de choses il est vrai ^^
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par ferny37 »

Pour en revenir à la question posée... je ne sais même pas pourquoi vous essayez de comprendre le choix de l'ingénieur, il n'a probablement pas compris lui-même pourquoi c'est comme ça ! :D :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par Guingoun »

dieamond a écrit :
fredz72 a écrit : Mais une certaine Nissan GTR, une des plus rapide GT, ne serait-ce pas une 4RM?
La GTR comme bcp de "4RM" d'aujourd'hui n'est pas une intégrale.. :wink: eh oui la transmission se répartie, je pense qu'elle est quoi aller 5-10% du temps en intégrale :P
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par pym »

En tout cas il ne faut pas + de 5 min pour avoir tout compris d'unr GTR :D

https://www.youtube.com/watch?v=sNOJ0R6C88Q
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 01 déc. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Toulon

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par dragonfly »

Oui et vive la solidarité :clap: :clap: :clap:
En tout cas ça envoie du bois le GTR :D
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par la_chose »

c'est une tondeuse ? :D
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par fredz72 »

ça coûte très très cher à l'entretien et c'est à chier, mais là n'est pas le sujet :whistling:
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par extremex »

pym a écrit :En tout cas il ne faut pas + de 5 min pour avoir tout compris d'unr GTR :D

https://www.youtube.com/watch?v=sNOJ0R6C88Q
8O 8O
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par Mmama »

pym a écrit :En tout cas il ne faut pas + de 5 min pour avoir tout compris d'unr GTR :D

https://www.youtube.com/watch?v=sNOJ0R6C88Q
Apparemment ce n'est pas facile de freiner les 4 pattes en l'air............. :lol:

Heureusement pour lui qu'il n'y a personne qui arrivait en face :dry:
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par pym »

ferny37 a écrit :Pour en revenir à la question posée... je ne sais même pas pourquoi vous essayez de comprendre le choix de l'ingénieur, il n'a probablement pas compris lui-même pourquoi c'est comme ça ! :D :D
Je ne suis pas ingénieur ( loin de là :roll: :roll: :roll: ) mais je crois tout de même que ceux ci appliquent purement et simplement un cahier des charges.

A partir du moment où l'architecture de la chiotte est donnée, le mec de chez BM n'a pas pour but de faire du Z4 une auto facile à prendre en mains ( quoique maintenant c'est un peu fait avec des autos de vieux comme celle de Pifou ....) contrairement au mec de chez Cox qui a des clients cibles bien différents et qui seront tout contents d'avoir l'impression de dominer le sujet en 2 km...

Par contre j'aimerais bien avoir l'avis de Fabrice concernant le choix stratégique de la monte pneumatique ( non ce n'est pas un sex toy.........).
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par fredz72 »

Je dirais plutôt heureusement pour ceux d'en face, il les aurait pulvérisés vu la vitesse à laquelle il roule. Ouais deux tonnes qui s'envolent, ça fait mal quand ça retombe :P
yomgui062
habitué
habitué
Messages : 798
Inscription : 20 juil. 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : sevres

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par yomgui062 »

Je travaille en avance de phase chez psa, toute les voitures de serie aujourd'hui sont definies 4-5 ans avant leurs sortie en concession, on sait deja meme avant de commencer a faire le premier dessin que la voiture sera en 15, 16, 17... pouce pour les roues par exemple, bien que tout soit figé... c'est pareil chez tous les constructeur.. aujourd'hui une voiture de serie comporte quasi tout le temps 3 taille, genre 16 17 18 pour le Z4 E85-86 de serie, vu que la voiture sort d'abord dans toute ses version sauf le M, motorsport recupere des Z de serie et travail sur cette base, ils ont une envellope budjet dans laquelle ils doivent tout rentrer, au vus du prix d'un Z4 normal et d'un M, avec les benefices qu'ils doivent faire, ils doivent avoir entre 5 et 10000 euros de cout en plus pour faire un M, tu met des compteur blanc, un habillage inter specifique, un capot, des boucliers des echappement et un moteur a develloper, les freins, ect.... bref, le cout du moteur, boite doit deja bien peter le budjet, travailler sur une taille supplementaire de roue pour le M est couteux, les test d'usure des piece pas prit en compte a la base, enfin bref, ils ont fait ce qu'ils pouvaient avec leur budjet,.. enfin je dis ca mais je n'ai travaillé que chez renault, toyota et PSA j'ai jamais mis les pieds chez bmw...
Dernière modification par yomgui062 le mer. 3 oct. 2012, 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Choix ingénieur châssis motorsport ?

Message par Mmama »

yomgui062 a écrit :Je travaille en avance de phase chez psa, toute les voitures de serie aujourd'hui sont definies 4-5 ans avant leurs sortie en concession, on sait deja meme avant de commencer a faire le premier dessin que la voiture sera en 15, 16, 17... pouce pour les roues par exemple, bien que tout soit figé... c'est pareil chez tous les constructeur.. aujourd'hui une voiture de serie comporte quasi tout le temps 3 taille, genre 16 17 18 pour le Z4 E85-86 de serie, vu que la voiture sort d'abord dans toute ses version sauf le M, motorsport recupere des Z de serie et travail sur cette base, ils ont une envellope budjet dans laquelle ils doivent tout rentrer, au vus du prix d'un Z4 normal et d'un M, avec les benefices qu'ils doivent faire, ils doivent avoir entre 5 et 10000 euros de cout en plus pour faire un M, tu met des compteur blanc, un habillage inter specifique, un copot, des boucliers des echappement et un moteur a develloper, les freins, ect.... bref, le cout du moteur, boite doit deja bien peter le budjet, travailler sur une taille supplementaire de roue pour le M est couteux, les test d'usure des piece pas prit en compte a la base, enfin bref, ils ont fait ce qu'ils pouvaient avec leur budjet,.. enfin je dis ca mais je n'ai travaillé que chez renault, toyota et PSA j'ai jamais mis les pieds chez bmw...
Bonne remarque! Ça s'tient ce que tu dis :wink:
I love this caRZ !!!!
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »