Sachant que la puissance réelle est souvent un peu inférieure à la puissance annoncée par le constructeur, et que par ailleurs il faut un banc bien étalonné. En plus en métrologie une mesure ne veut rien dire. Il faut connaitre qu'elle est l'incertitude sur la mesure et comment elle a été évaluée.
Bref, il a du gagner peut-être 3CV, ou peut-être rien du tout
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3.0l ou 3.0lSI roadster
- Jean de Brienne
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Re: 3.0l ou 3.0lSI roadster
Non le N54 a été développé (en urgence selon les mauvaises langues...) à partir du moteur M54 car le bloc de celui-ci est plus apte à supporter les contraintes de la suralimentation (des préparateurs peut scrupuleux peuvent en tirer plus de 400 cv sur le N54) et le N55 utilise également une base de M54.
Le N52 des 3.0 SI est un atmosphérique très évolué technologiquement mais son bloc en magnésium en autre le rend plus ou moins inapte à supporter de telles contraintes. De même son haut niveau technologique (double vanos, valvetronic 2nd génération,....) rend son potentiel de développement limité et à priori et il ne sera qu'une étape (très belle) dans les moteur bmw qui vont 'downsizer' à tout va...
Dans la gamme essence qui nous intéresse :
Le N52 a vécu et a été sacrifié sur l'autel des émissions de CO2. Il ne sera jamais suralimenté. Il a été remplacé par plus ou moins e bonheur par le N26 turbo 4 cylindre de 245 cv...
Le M54 a bien sûr péréclité dans sa version atmosphérique de 231 CV mais son potentiel est tel qu'il continu à vivre avec 1 (N55) ou 2 turbo (N54) dans les 1M, Z4 3.5i ou is...Même la future M3 va l'utiliser dans une version de 420 cv minimum....
Le N52 des 3.0 SI est un atmosphérique très évolué technologiquement mais son bloc en magnésium en autre le rend plus ou moins inapte à supporter de telles contraintes. De même son haut niveau technologique (double vanos, valvetronic 2nd génération,....) rend son potentiel de développement limité et à priori et il ne sera qu'une étape (très belle) dans les moteur bmw qui vont 'downsizer' à tout va...
Dans la gamme essence qui nous intéresse :
Le N52 a vécu et a été sacrifié sur l'autel des émissions de CO2. Il ne sera jamais suralimenté. Il a été remplacé par plus ou moins e bonheur par le N26 turbo 4 cylindre de 245 cv...
Le M54 a bien sûr péréclité dans sa version atmosphérique de 231 CV mais son potentiel est tel qu'il continu à vivre avec 1 (N55) ou 2 turbo (N54) dans les 1M, Z4 3.5i ou is...Même la future M3 va l'utiliser dans une version de 420 cv minimum....
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