Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par multitruc »

jeffbeheme a écrit :Tout ça me fait sourire ... Avez vous inclus dans ces comparatifs la dépréciation ?

Ta z3m peut se revendre au même prix que tu as acheté dans deux ans alors que le z4 3.0si se revendra 2500€ de moins que tu as acheté donc réfléchissez bien
;-)
avec ce raisonnement, combien te coutera un Z3M de 13ans en entretient et/ou réparations comparé à un Si de 6ans...
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par Camembert »

À mon avis le Z4 a connu sa baisse la plus importante.
Maintenant leur prix va plus se stabiliser.

Sinon il est bien connu qu'avec une voiture on ne gagne pas d'argent.
Reste que certaines sont beaucoup moins économiques que d'autres, raison pour laquelle je n'ai encore jamais acheté de M// et pas certain que ça arrive un jour même si c'est le graal de tout bmiste qui se respecte... :cry:
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par Centu »

z4 3.0i ==> 8.5L/100 en mixte

je descend autour de 7L sur trajet stabilisé
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par old man reveur »

Camembert a écrit :À mon avis le Z4 a connu sa baisse la plus importante.
Maintenant leur prix va plus se stabiliser.

Sinon il est bien connu qu'avec une voiture on ne gagne pas d'argent.
Reste que certaines sont beaucoup moins économiques que d'autres, raison pour laquelle je n'ai encore jamais acheté de M// et pas certain que ça arrive un jour même si c'est le graal de tout bmiste qui se respecte... :cry:
Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel, bien que n'étant pas encore Zediste pratiquant (mais je ne demande que ça :innocent: )...

Si on pouvait gagner de l'argent avec une voiture (hors contexte de collection spéculative, mais c'est une autre question), ça se saurait.
Quand on achète une voiture neuve (quelle qu'elle soit), sortie de concession, même avec une "bonne" remise, on a déjà perdu. Au moins un quart de sa valeur nominale, d'entrée de jeu... Essayez de la revendre immédiatement au concessionnaire qui vient de vous la vendre, il vous dira :

"Ah mon bon Monsieur, ce n'est pas possible de vous la reprendre au prix où je viens de vous la vendre, comprenez-moi"...
"Oui mais non, je ne comprends pas, je viens juste de la descendre sur le trottoir, j'ai fait 0 km avec"
"Ah oui mais non, je vous avais vendu une voiture neuve, et là, c'est déjà une voiture d'occasion, vous comprenez ?"
"Euh non, pas très bien..."
"Ben c'est comme ça, et pas autrement. On fait quoi ? Vous acceptez la décote que je vous propose ? Ou vous repartez avec votre vieille bagnole pourrie que je viens de vous vendre toute neuve il y à un quart d'heure ?"

C'est un peu ça le principe, qu'on le veuille ou non. Quand on achète une bagnole, quel que soit son prix, ou sa marque, qu'elle soit neuve, ou occasion neuve, ou occasion vieille, on perd toujours à tous les coups, financièrement parlant. Et si on ne raisonne qu'en ces termes là, vaut mieux prendre un abonnement métro/bus/tramway/pédibus, ça reviendra toujours moins cher...

Après, reste ce qui n'est pas quantifiable en termes basiquement économiques. L'envie, la passion, le désir, le plaisir...

C'est pourquoi le débat Z3/Z4 (pour ce qui nous concerne) me paraît un peu superfétatoire...
Ok, un Z4 (plus moderne techniquement parlant) est plus "économe" à l'usage (en termes de conso notamment) qu'un Z3.
Mais il coûte naturellement globalement plus cher en termes d'acquisition/amortissement, entre la valeur d'achat et la valeur de revente.
Un Z3, comparativement, c'est déjà une bien plus "vieille auto d'occas", dont l'amortissement entre sa valeur "neuve d'époque" et sa valeur résiduelle sur le marché d'occasion d'aujourd'hui est déjà largement... amorti !

Alors, qu'il consomme un ou deux litres de plus aux 100 qu'un Z4 équivalent mais plus moderne techniquement n'est vraiment pas très important.
ça l'est sans doute en usage quotidien, quand on passe à la pompe.

Mais quand il s'agira de revendre son Z3 (quelque soit sa motorisation), on perdra beaucoup moins d'argent (entre le prix acheté et le prix revendu) qu'avec un Z4 plus moderne, et plus jeune. C'est juste... mécanique. Enfin une mécanique économique en l'occurance...

Alors débattre entre un Z3 qui consomme "un peu trop", et un Z4 qui consomme "un peu moins", ce n'est pas à mon sens réellement le sujet.
Reste juste : l'envie, la passion, le désir, le plaisir.
D'avoir un Z3, plutôt qu'un Z4. Ou plutôt un Z3 qu'un Z4. C'est comme on veut (comme on peut aussi), comme on désire...

PS : à quoi s'ajoute au raisonnement : le coût d'assurance...
Combien coûte une tous risques pour un Z3 de quinze ans d'âge ? Et pour un Z4 de 2003/2006 ou moins ?
Si il ne s'agit que de gros/petits sous, histoire d'économiser un demi litre à la pompe, la question mérite d'être posée, non ?

Reste juste : j'ai envie, j'en ai envie, de celle là et pas de l'autre (et vice versa, évidemment lol), parce que c'est celle là, et pas l'autre, qui me fait fantasmer.
Et au diable les varices ! :roll:
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par rpvp62 »

Moi aussi, je vais mettre mon grain de sel (solidarité nordiste avec old man reveur)

J'ai les 2 : Z3 coupé 3 litres et Z4 roadster 3 litres (avec HT)

Et.... Je m'en branle complètement de la consommation :D

Le seul point important à mes yeux, c'est l'autonomie, et là, victoire au Z4. ça me gonfle de faire le plein tous les 400 km, alors pouvoir tenir 550 km est un réel confort. Merci la boite 6

Quand je vois ce qu'un couple lache tous les mois avec leur abonnement Iphone à 2 fois 30 boules, sans compter le prix de leur engin, voila une belle perte d'argent. et s'ils fument en plus...

My 2 cents (inutile, je le reconnais)
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par Olivier »

old man reveur a écrit : C'est un peu ça le principe, qu'on le veuille ou non. Quand on achète une bagnole, quel que soit son prix, ou sa marque, qu'elle soit neuve, ou occasion neuve, ou occasion vieille, on perd toujours à tous les coups, financièrement parlant. Et si on ne raisonne qu'en ces termes là, vaut mieux prendre un abonnement métro/bus/tramway/pédibus, ça reviendra toujours moins cher...
bon, mon propos est non, on peut encore aujourd'hui faire l'achat d'une auto, et la revendre en gagnant de l'argent....

sur des VH, et mêmes des citadines contemporaines (je l'ai fait avec une Smart l'an passé!)

les idées reçues toussakoi :D
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par multitruc »

c'est tellement aléatoire... gagner ou perdre 30e/mois en essence, tu peux avoir a faire un soudage de pont sur le Z3 et hop 4000boules ou rouler tranquille sans rien dépenser que des vidanges; ou inversement avec le Z4, ou encore te taper un moteur de capote et une direction electrique... bref comme ci-dessus, la différence de conso fait bien minime dans le budget.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par powermax »

Mouuuuuuuuuuuuuep :huh:

Sauf que Seigneur 88, il vient de débourser 1800€ dans son Vanos, un cout d'utilisation/entretien du Z3mCoupé important et qui revient cher quand on utilise ce genre de voiture tous les jours. Sans parler de la consommation de Sp98 sur Paris qui est hors de prix. Des pièces annexes M aux prix M qui vont bien ( clim, condenseur, amortisseurs, embrayage par ex ) Je ne parle même pas de sécurité passive/active puisque c'est une auto qui a plus de 15 ans.

En plus si j'ai bien compris, il désire se racheter une moto, tout en souhaitant avoir une voiture sympa sans avoir de frais derrière pour quelques temps.
Un Z4coupeE86 3.0si de 2007-2008 encore sous garantie BMW Occasion par ex, sur une base de 17-20000€ c'est un bon projet je trouve.
De plus les directions hydro-électriques ont été corrigées sur le ph2 , c'est un coupé avec un 3.0si et BVM6 hyper méga fiable. :wub:


Pour conclure, grâce à la vente de son Z3M Alex peut :
- acheter une moto
- acheter un Z4 E86 3.0si récent, sans frais à prévoir
- avoir même un peu d'argent en plus

Et donc de continuer de rouler dans une voiture moderne, sécurisante, sympa, qui consomme moins, avec un entretien mois onéreux, pour une revente d'ici 2 ou 3 ans sans avoir eu la réelle impression de claquer son argent par les fenêtres, et surtout de pouvoir faire plaisir à sa petite famille.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par multitruc »

vu comme cela ok, mais sur la seule économie d'essence c'etait pas flagrant...
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
habitué
habitué
Messages : 673
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par Aymeric »

old man reveur a écrit : PS : à quoi s'ajoute au raisonnement : le coût d'assurance...
Combien coûte une tous risques pour un Z3 de quinze ans d'âge ? Et pour un Z4 de 2003/2006 ou moins ?
Si il ne s'agit que de gros/petits sous, histoire d'économiser un demi litre à la pompe, la question mérite d'être posée, non ?
Quelques tarifs avec un bonus de 0,65 environ et 30% de remise en tout risques :

Z3 2.2 170ch 11cv
- 2001 : 850€
Z3 3.0i 231ch 15cv
- 2002 : 900 €
Z3 3.2i 325ch 23cv
- 1999-2000 : 1100€
- 2001-2002 : 1100€
Z4 3.0i 231ch 15cv
- 2003 : 940€


Donc 40€ seulement
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par Bernard61 »

:woot:
C'est pas là qu'il faut s'assurer, mais de toute façon, ce n'est pas le sujet. ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par Olivier »

Gabonnais et moi sommes chez le même vol- euh assureur

Z3M / Z4M

même tarif, 50% de bonus, lui département 13, moi 06.

pas une économie sur ce point niveau âge.
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par rpvp62 »

Seigneur88 a écrit : Je suis moins dervicheur que toi
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est celui qui le dit qui y est !!!

Plus sérieusement: (si tant est que le sujet soit sérieux)

Il existe des Citroën SM avec moteur diesel pour l'économie, ça boit moins et c'est plus fiable que le moteur Maserati.

Je t'ai mis sur la voie, Seigneur: Claque un 2.0 L TDI dans ton ///M et tu feras 5 litres aux 100 km (et plus de vanos à changer!)

Il te restera à gérer le problème de vanne EGR qui merde dans les utilisations en ville ;-)
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Comparatif consommation Z4 3.0si vs Z3 3.0

Message par Val31 »

rpvp62 a écrit :
Seigneur88 a écrit : Je suis moins dervicheur que toi
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est celui qui le dit qui y est !!!

Plus sérieusement: (si tant est que le sujet soit sérieux)

Il existe des Citroën SM avec moteur diesel pour l'économie, ça boit moins et c'est plus fiable que le moteur Maserati.

Je t'ai mis sur la voie, Seigneur: Claque un 2.0 L TDI dans ton ///M et tu feras 5 litres aux 100 km (et plus de vanos à changer!)

Il te restera à gérer le problème de vanne EGR qui merde dans les utilisations en ville ;-)
:lol:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »