Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z !

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z !

Message par incassable »

Mercredi 27 novembre, sur le Circuit des Ecuyers à Beuvardes, en Z4 3.0i.

Réveil à 6h20 pour partir de Paris à 7h et éviter les bouchons du matin… ça c’est le plan ! Je me réveille à 6h20, éteins le tel puis … me rendors jusqu’à 6h50 ! Du coup, obligé de bourrer sur l’A1 pour être à l’heure à Beuvardes pour le briefing de 8h45. Au passage, l’A4 toujours aussi crade, j’ai pris un gravillon dans le pare-brise, roulé sur un truc, etc … la départementale qui finit le trajet est bien humide, 4°C, ça promet…

Image

Arrivé pile à l’heure, L'organisateur lance les hostilités, revue des chèques, comptage, on est 10 pour l’instant et on se dit qu’on va être bien tranquilles quand une Jag type E coupé sublime, une 325 d’il y a 50 ans complètement vidée et une Celica en mode rallye débarquent ! Petites inquiétudes au niveau du sonomètre pour certains … mais ça « passe » :D

Image

Je crois qu’au final on sera 15-16 pour un circuit prévu pour 25 caisses en simultané, de quoi être tranquille.

Pas grand-chose lors du briefing alors qu’on apprend qu’un drain a été creusé tout autour de la piste pour évacuer l’eau, c’est rassurant…

Hop c’est parti, on fixe les crochets, on vérifie l’huile, on sort les casques et premiers tours de roue pour moi avec l'organisateur au volant ! Passé les 2 grands droits, ça part déjà en glisse sévère, les épingles en équerre, je me dis « ah ! on peut faire çà avec ma caisse… » tandis qu'il évacue çà d’un laconique « elle est joueuse ! »
Je pars à mon tour, effectivement ça glisse ! Je découvre doucement le circuit, on sent bien les 3.6km, quand on va pas trop vite, c’est long ! Pour mes premiers tours de roue, j’ai laissé l’ESP à moitié activé, ça passe à peu près … Petite pause, je repars en désactivant tout, et là, le changement c’est maintenant :D

Ça n’a rien à voir, je ne peux pas donner plus que 30% de gaz sans que l’arrière décroche, le combo pneus pas tops à l’arrière, Dunlop Sport Max RT quasi neufs à l’avant, 5°C et piste humide me garantissent des entrées dans les courbes bien précises mais aucun appui à la relance … pas mal de coups de raquette, faut que je m’améliore là-dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=rSOGVaw3NQE

Re-pause, je saute sur le pilote de la Jag et je lui demande de m’embarquer, c’est bon c’est parti ! Le son est très sympa, l’intérieur hors d’âge mais très bien, au premier virage j’ai droit à un avertissement « bon, tu as une ceinture mais de toute façon le siège bouge », ok … Tour de chauffe, marrant de devoir encore gérer un starter, la pression d’huile, etc … On sent bien le châssis travailler dans les changements d’appuis, c’est tout mou :D Pilotage tout en finesse, quand les premières dérives arrivent ! Belle maitrise du grand volant, aucun cout de raquette, c’est fluide, ça grince, ça grogne, ça couine, bref, que du bon ! Son proprio me propose même le volant ! Mais n’ayant jamais conduit de vieille caisse, très peu sur circuit, je préfère décliner, pas envie de la planter ni de rouler à 50 kmh sur le circuit…

Image

Je repars, la piste est pire qu’avant, certains endroits ont séché, d’autres non, du coup ça devient surprenant, un ptit TAQ plus une mini sortie dans l’herbe et je m’arrête pour la matinée.
Pause déjeuné avec des pizzas qui compenseront largement le gain de poids en essence brulée, bonne rigolade à table.

On reprend, la piste a séché, je peux enfin appuyer sur mon bouton « Sport » pour avoir un accélérateur plus réactif et ouvrir les gaz en grand sans que çà parte au moindre virage, je me permets d’attaquer un peu. Prémices de blocage de pont sur un passage 4-3 au bout de la ligne droite, je me dis qu’il faut vraiment que je passe au talon-pointe… Pour une première session j’ai préféré me concentrer sur les traj, je suis souvent resté en 3 pour pas m’embrouiller.

A ce moment arrive un Cayenne blanc, son conducteur ouvre le garage du « paddock » et on découvre … un boxster Spyder et une GT3 RS (si je ne me trompe)... blanches ! J’ai vu le Boxster tourner, bel engin !

Arrive ensuite un type en 335i qui me sort « Je change mes pneus la semaine prochaine, je suis là pour les niquer » Ok … en fait le type enchaine une 20 aine de tours avec des enchainements de 3-4 virages en drift, maitrise impeccable quand on entend un gros BANG ! Il revient au pas, un pneu a éclaté, il est content mais pensait que le gauche exploserait avant … :D

Je finis par un tour en S2000 ... oh mon dieu ! Chaque freinage m'envoit dans le tdb, je lutte pour pas faire la mouche écrasée sur le pare-brise alors que son conducteur arrive à rétrograder, talon-pointer, gérer la dérive, etc ... Je prends une grosse leçon de pilotage !
On est super bien calé, entre les sièges baquets et la transmission très haute, le moteur a un bruit incroyable, le compte-tour digital qui monte jusqu'à 9000 rpm fait très K2000 :D
Ptites crampes dans le cou en redescendant quand même ...

Je repars, petit truc rigolo, après m'être habitué au billard du circuit, je me retrouve sur la départementale pourrie, à 70 au lieu de 90, à avoir l'impression d'être en off-road ... bon, je reprends vite mes mauvaises habitudes sur l'A4 :-(

Grosse journée et énorme plaisir pour une première fois, comme dirait l’autre « même pas mal ! » :D
Suis content de ma caisse en général, le freinage m'a pas déçu (simple passage au RBF600 et plaquettes EBC Yellow). J'ai été surpris par sa "sobriété", avec un plein j'ai fait l'AR Boulogne-Beuvardes, le circuit et il me restait 120km d'essence. Ce qui me fait dire que j'ai probablement pas beaucoup attaqué...
Le train arrière laisse par contre à désirer en sortie de courbe (mouillé ou sec), c'est probablement du à mes pneus pas tops.

Et voila !
Avatar de l’utilisateur
olivierZ486
régulier
régulier
Messages : 357
Inscription : 18 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Près de POITIERS

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par olivierZ486 »

Super compte rendu de cette journée. :thumbsup:
Peut être à refaire sur une piste complètement sèche ?
Tout commence par un rêve...
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par kabax »

:clap:

Il a l'air sympa ce circuit, tu as du courage d'y aller sur du "gras" pour une première :thumbsup:
en amortisseurs d'origine ?
Dernière modification par kabax le dim. 1 déc. 2013, 09:34, modifié 1 fois.
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9951
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par GOTO »

Super !! :-)
Merci pour ce compte rendu et les belles photos :wub: :thumbsup:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40610
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par bersou »

incassable a écrit :Son proprio me propose même le volant ! …
:o Très tentant mais je comprends que tu aies décliné la proposition...

A qui est le Z3 coupé ?
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
habitué
habitué
Messages : 673
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par Aymeric »

Super CR :clap:
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par incassable »

kabax a écrit ::clap:

Il a l'air sympa ce circuit, tu as du courage d'y aller sur du "gras" pour une première :thumbsup:
en amortisseurs d'origine ?
pas trop le choix en fait, une fois arrivé tu vas pas rester sur le parking :innocent:

tout d'origine oui, les amorto m'ont pas vraiment gêné, plutot la monte. Je pense que du 18p c'est trop pour cette caisse.
Si j'avais la place je m'achèterais bien un 2e jeu de roues en 17
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par Camembert »

bersou a écrit :
incassable a écrit :Son proprio me propose même le volant ! …
:o Très tentant mais je comprends que tu aies décliné la proposition...

A qui est le Z3 coupé ?

+ 1

A qui le coupé Z3 avec le casque posé sur le toit vitré entre-ouvert ?... 8O :dur:

Sinon toujours sympa ce type de sortie... ;-)

Après l'avoir fait avec une BMW une fois, je sais que si j'en refais une ce sera avec une voiture d'une autre marque, elles ne sont pas faites pour tourner dessus d'origine notamment à cause des freins catastrophiques.

Ce serait en Porsche ou Mégane 3 RS pour tout dire...
Dernière modification par Camembert le dim. 1 déc. 2013, 11:05, modifié 2 fois.
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par kabax »

Finalement j'ai gardé mes 17 , je les ai remises pour passer l'hiver vu qu'il reste pas mal de gomme.

En 18 (255) on a plus de grip, du coup on joue plus sur les amortisseurs. Ca pompe en amortisseurs d'origine.
Alors qu'en 17 ( 225 au carré ) ça se déforme, grip, puis ça glisse très facilement.
TTS S-Tronic
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par incassable »

Camembert a écrit :
bersou a écrit :
incassable a écrit :Son proprio me propose même le volant ! …
:o Très tentant mais je comprends que tu aies décliné la proposition...

A qui est le Z3 coupé ?

+ 1

A qui le coupé Z3 avec le casque posé sur le toit vitré entre-ouvert ?... 8O :dur:

Sinon toujours sympa ce type de sortie... ;-)

Après l'avoir fait avec une BMW une fois, je sais que si j'en refais une ce sera avec une voiture d'une autre marque, elles ne sont pas faites pour tourner dessus d'origine notamment à cause des freins catastrophiques.

Ce serait en Porsche ou Mégane 3 RS pour tout dire...
Je ne sais pas à qui est le 2.8 ...

Les freins m'ont pas gêné, j'avais de l'endurance même après 10 min de circuit. Après c'est sur que c'est pas les freins les plus puissants, mais c'est pas piégeux
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par incassable »

kabax a écrit :Finalement j'ai gardé mes 17 , je les ai remises pour passer l'hiver vu qu'il reste pas mal de gomme.

En 18 (255) on a plus de grip, du coup on joue plus sur les amortisseurs. Ca pompe en amortisseurs d'origine.
Alors qu'en 17 ( 225 au carré ) ça se déforme, grip, puis ça glisse très facilement.
yep, c'est ptet moins efficace mais je pense qu'on doit pouvoir gérer les dérives facilement. Avec les 18 c'est vraiment ON/OFF
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par kabax »

Si tu veux essayer je te les prete quand tu veux ;-)
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
Quinou35
habitué
habitué
Messages : 2706
Inscription : 23 janv. 2010
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Rennes - BreiZh (35)
Contact :

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par Quinou35 »

Super reportage de ta journée :-)
Avatar de l’utilisateur
oliv79
habitué
habitué
Messages : 2555
Inscription : 25 déc. 2010
Localisation : Toulouse

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par oliv79 »

Très sympa, merci du retour :thumbsup:
Les photos sont top, tu as du bien en profiter :thumbup:
Quand vous êtes au sommet n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Petit compte-rendu sur première sortie circuit avec le Z

Message par Camembert »

incassable a écrit :
Je ne sais pas à qui est le 2.8 ...

Les freins m'ont pas gêné, j'avais de l'endurance même après 10 min de circuit. Après c'est sur que c'est pas les freins les plus puissants, mais c'est pas piégeux
Le jour où tu tourneras plus d'une heure en piste tu verras plus les limites de ta voiture.

Lors de ma sortie j'avais une 325ti pack sport sur laquelle j'avais changé les disques + plaquettes avant et fait une vidange du circuit de freinage.

Malgré cela au bout de la 3ème session de 15 minutes la pédale était dure comme du bois, impossible de faire la dernière session.
J'ai vu que tu avais amélioré ton freinage avec de meilleures plaquettes et liquide de frein. Bonne décision, j'aurai du faire pareil... :innocent:
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »