Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Essai Z4 sDrive23i

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Essai Z4 sDrive23i

Message par Jean de Brienne »

951 a écrit :Doc Bmw 2009 : 35i 1580 kg EU, 23i 1480 kg EU

Sauf erreur de calcul ça fait bien 100 kg d'écart sur le papier ! ;-) sans compter les options donc...

100 kg d' écart c'est énorme sur la même voiture, cf. Z3 2.8 vs z3M :whistling:
Image

C'est écrit 1405 kg et tu dis que BMW annonce 1480 kg. Que signifie DIN?
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Essai Z4 sDrive23i

Message par 951 »

norme DIN (70020) = Véhicule en ordre de marche avec le réservoir plein à 90%, sans conducteur.
norme CE ou EU (92/21) = On ajoute le poids d'un conducteur de 68kg et 7kg de bagage (d'où les 75 kg d'écart)
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Essai Z4 sDrive23i

Message par Jean de Brienne »

OK, je comprends mieux les écarts.
Merci.

Je pensais que la référence était le poids à vide comme sur les cartes grises et donc le réservoir vide (il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Essai Z4 sDrive23i

Message par Jean de Brienne »

powermax a écrit : Z4 3.0si E85 RFT à un poids en ordre de marche de 1470kg, le 0 à 100 en 6.2s en BVM pour 265cv
Mon Z4 3,0si (E86) coupé non RF ne pèse pas ce poids. Il fait exactement 1350 kg (mesuré par mes soins) avec 40 kg d'essence et sans passager. Soit proche de 1310 kg à vide (1320 sur carte grise).
Donc même en DIN, c'est à dire avec une personne de 70 kg, on est à 1420 kg (dont les 40 d'essence).
Ca fait quand même 50 kg de moins que ce tu indiques. Et même beaucoup moins, parce que tu parlais du roadster E85.

Bref, les comparaisons, c'est bien quand on les mesure réellement sans faire référence aux notices qui racontent un peu n'importe quoi sur ces points là.

C'est comme les mesures annoncées pour les 0-100 km/h, c'est toujours du flanc pour faire rêver les kéké. On est toujours aux-dessus dans la vrai vie.
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Essai Z4 sDrive23i

Message par 951 »

Jean de Brienne a écrit :
powermax a écrit : Z4 3.0si E85 RFT à un poids en ordre de marche de 1470kg, le 0 à 100 en 6.2s en BVM pour 265cv
Mon Z4 3,0si (E86) coupé non RF ne pèse pas ce poids.
enfin si déjà vous parlez pas de la même chose, vous risquez pas d'être d'accord... :clap:
les RFT pèsent le poids d'un âne mort donc pas surprenant que ton coupé soit plus léger sans :roll:
Jean de Brienne a écrit : Donc même en DIN, c'est à dire avec une personne de 70 kg, on est à 1420 kg (dont les 40 d'essence).
non, comme je l'ai dit juste avant, DIN c'est sans conducteur et avec 90% du plein (je te laisse faire le calcul du poids du carburant en fonction de la masse volumique du super et de la taille du réservoir du Z4)... :whistling:
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Essai Z4 sDrive23i

Message par Jean de Brienne »

Un âne mort, ça ne veut rien dire. Quel est le pois d'un RF par rapport à un non RF?
Si c'est sans conducteur, les différences entre poids mesurés et réels sont encore plus grandes. Ton argumentaire renforce mon discours à savoir: faites des mesures de poids au lieu de comparer des valeurs de la littérature qui sont fausses. Faires des mesures de poids, c'est pas bien difficile par rapport à d'autres types de mesures. Puisque le poids est toujours important dans vos fiches, au moins vous saurez vraiment de quoi vous parlez.
La fiche du Z4 coupé est finalement fausse sur ce point aussi. Bref, il doit y avoir des erreurs partout... :whistling:
Désolé, mais on ne peut pas constamment évoquer les poids de nos bolides et ne pas savoir où on en est réellement.
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Essai Z4 sDrive23i

Message par 951 »

j'ai l'impression que tu n'intègre pas que le poids d'une voiture est une donnée totalement aléatoire selon les options et la quantité d'essence embarquée, donc l'intérêt de le mesurer sur 1 exemplaire précis pour en faire une donnée universelle fiable est sans grand intérêt puisqu'il ne sera jamais identique d'un modèle à l'autre.
Si ça peut te rassurer, c'est pareil pour la puissance. Peut-etre que ton Z4 fait 265 ch, peut-être aussi qu'il en fait 250, va savoir...

Et puis à partir d'un certain niveau de puissance, 50 ou 100 kg d'écart ont beaucoup moins d'influence sur les performances pures, ça va jouer plutôt sur le comportement et les liaisons au sol.

Donc ça ne sert pas à grand chose de se focaliser sur le poids réel, ce qui compte c'est le ressenti final. :roll:
Dernière modification par 951 le ven. 17 oct. 2014, 16:37, modifié 5 fois.
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
matt76
habitué
habitué
Messages : 518
Inscription : 18 oct. 2008
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Paris (75)

Re: Essai Z4 sDrive23i

Message par matt76 »

C'est bien vrai! Et puis entre 1420kg et 1470kg, ça devient du chipotage. Tu ne percevras même pas la différence.
Si tu en restes au chrono pur, il va également dépendre de la température, humidité et pression de l'air, pression des pneus, qualité de l'essence, ... enfin beaucoup de paramètres qui auront au final plus d'impact que 50kg sur une voiture de 1400kg.
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »