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Essai Z4 sDrive23i
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Essai Z4 sDrive23i
il est 15H pétantes hier lorsque je rejoins Powermax, propriétaire du Z4 qui nous intéresse ici. Le temps est superbe en ce début octobre, l'air est à 23° et à peine quelques nuages viennent troubler le ciel Normand bleu comme ma 325ci
Maxime apprécie d'ailleurs de revoir un coupé e46 puisqu'il a eu lui-même pendant longtemps une 320ci, qui lui manque beaucoup apparemment depuis qu'il a repris une Clio en daily...
Je lui explique que moi j'avais fait l'inverse et que ça me convenait très bien
Bref, pas besoin de faire les présentations plus longtemps puisqu'on se connaissait déjà. On avait prévu de faire le shooting avant l'été mais il voulait faire quelques petites améliorations sur son Z avant de me le présenter, j'y reviendrai ensuite.
Son Z4 sDrive23i est rutilant, fraichement lavé, ciré et aspiré, on croirait qu'il sort de concession prêt pour un shooting en règle ! On prend donc directement la route à la recherche d'un petit coin tranquille pour faire nos photos tant que al voiture est impeccable. On commence par se poser derrière l'aéroport de Carpiquet, où croit-on, on sera pas trop emmerdé par la circulation...
Après avoir évité un tracteur énorme, une Ford de gendarmerie, un scooter, deux camionnettes, un avion, un chasseur et un couple de vieux perdus, on décide de s'éloigner de l'agglo caennaise...
Très vite Maxime me propose de prendre le volant, n'attendant visiblement qu'une chose : que je lui donne mon avis sur son Z4 (et secrètement que je change aussi d'idée sur cette génération de Z )
Il est vrai qu'après mon essai du sDrive35i en DKG, j'avais été totalement dérouté par la changement de philosophie du Z4, devenu une véritable petite GT au même titre qu'un SLK. La voiture était lourde, pataude et peu communicative...
Bien loin de l'idée qu'on se fait d'un petit roadster sportif "authentique" donc.
A cela, l'essai de ce sDrive23i m'a permis d'apporter plusieurs éléments nouveaux... dont vous aurez le détail plus tard !
Maxime apprécie d'ailleurs de revoir un coupé e46 puisqu'il a eu lui-même pendant longtemps une 320ci, qui lui manque beaucoup apparemment depuis qu'il a repris une Clio en daily...
Je lui explique que moi j'avais fait l'inverse et que ça me convenait très bien
Bref, pas besoin de faire les présentations plus longtemps puisqu'on se connaissait déjà. On avait prévu de faire le shooting avant l'été mais il voulait faire quelques petites améliorations sur son Z avant de me le présenter, j'y reviendrai ensuite.
Son Z4 sDrive23i est rutilant, fraichement lavé, ciré et aspiré, on croirait qu'il sort de concession prêt pour un shooting en règle ! On prend donc directement la route à la recherche d'un petit coin tranquille pour faire nos photos tant que al voiture est impeccable. On commence par se poser derrière l'aéroport de Carpiquet, où croit-on, on sera pas trop emmerdé par la circulation...
Après avoir évité un tracteur énorme, une Ford de gendarmerie, un scooter, deux camionnettes, un avion, un chasseur et un couple de vieux perdus, on décide de s'éloigner de l'agglo caennaise...
Très vite Maxime me propose de prendre le volant, n'attendant visiblement qu'une chose : que je lui donne mon avis sur son Z4 (et secrètement que je change aussi d'idée sur cette génération de Z )
Il est vrai qu'après mon essai du sDrive35i en DKG, j'avais été totalement dérouté par la changement de philosophie du Z4, devenu une véritable petite GT au même titre qu'un SLK. La voiture était lourde, pataude et peu communicative...
Bien loin de l'idée qu'on se fait d'un petit roadster sportif "authentique" donc.
A cela, l'essai de ce sDrive23i m'a permis d'apporter plusieurs éléments nouveaux... dont vous aurez le détail plus tard !
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Re: Essai Z4 sDrive23i
Ok j'attends apres vos impressions pour vous donner les miennes
Decidement, le Z est une lettre qui me ressemble ( z1,z750,encore z1, fZ1,z4 ) a suivre...
- fredericfz6
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Jolies photos.
Bravo à tous les 2.
Pour avoir eu l'occasion de conduire ce Z4 sous le regard inquiet de Powermax, je confirme l'excellent état de la machine
Bravo à tous les 2.
Pour avoir eu l'occasion de conduire ce Z4 sous le regard inquiet de Powermax, je confirme l'excellent état de la machine
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Et voilà, suite de l'histoire ici : http://www.automobile-sportive.com/guid ... ive23i.php
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Re: Essai Z4 sDrive23i
Très beau petit reportage
Merci pour l'info au niveau du sdrive à propos des chevaux dissimulés
Petite correction à apporter ( coté fiche technique ), c'est un 13 et non pas 15 cv fiscaux
Merci pour l'info au niveau du sdrive à propos des chevaux dissimulés
Petite correction à apporter ( coté fiche technique ), c'est un 13 et non pas 15 cv fiscaux
Decidement, le Z est une lettre qui me ressemble ( z1,z750,encore z1, fZ1,z4 ) a suivre...
- fredericfz6
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Superbe article, ca fait plaisir à lire.
Merci à tous les deux.
Une petite photo du Z4 de Maxime caché à coté de mon Z3 :
Merci à tous les deux.
Une petite photo du Z4 de Maxime caché à coté de mon Z3 :
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- Jean de Brienne
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Ainsi SD (951) a revu ses états d'âmes et estime qu'un "vulgaire" 2L5 sur une péniche E89 (jamais qu'un ou deux cm de plus), peut finalement avoir un caractère sportif. Il était temps!
Ce E89 n'a jamais eu bonne presse ici face au E85, qualifié de certains comme déambulateur, qui même si c'était de l'humour traduit bien certaines pensées...
Mais il est rassurant se savoir que le E85 lui même n'a jamais été qualifié de voiture d'"Homme" comme feu le Z3. La aussi, c'est toujours de l'humour! Sauf le Z4 M, bien sûr, le roi des rois. Le dernier vrai M. Tous les autres M depuis étant par définition des faux!
Eh oui, le changement fait peur et c'est pourquoi rien ne change en France.
Pour avoir essayé le E89 3 litres atmo, j'en ai gardé un bon souvenir. Evidemment à bas régime, il est un peu à la peine avec des 2 ou 300 kg de plus qu'un E85. Mais cà, il y a longtemps que tout le monde le sait. Alors on imagine bien les mêmes symptômes avec le 2,5.
Les non RF qui améliorent le comportement, n'est pas non plus un scoop.
Il n'y a rien de bien nouveau dans tout çà. Mais ça fait toujours plaisir à lire de savoir qu'un L6 atmo BMW reste une mécanique enthousiasmante. C'est l'essentiel!
Récemment j'ai crû lire quelque part que Mercedes allait revenir aussi au L6. Alors champagne. On était les seuls à avoir raison.
Ce E89 n'a jamais eu bonne presse ici face au E85, qualifié de certains comme déambulateur, qui même si c'était de l'humour traduit bien certaines pensées...
Mais il est rassurant se savoir que le E85 lui même n'a jamais été qualifié de voiture d'"Homme" comme feu le Z3. La aussi, c'est toujours de l'humour! Sauf le Z4 M, bien sûr, le roi des rois. Le dernier vrai M. Tous les autres M depuis étant par définition des faux!
Eh oui, le changement fait peur et c'est pourquoi rien ne change en France.
Pour avoir essayé le E89 3 litres atmo, j'en ai gardé un bon souvenir. Evidemment à bas régime, il est un peu à la peine avec des 2 ou 300 kg de plus qu'un E85. Mais cà, il y a longtemps que tout le monde le sait. Alors on imagine bien les mêmes symptômes avec le 2,5.
Les non RF qui améliorent le comportement, n'est pas non plus un scoop.
Il n'y a rien de bien nouveau dans tout çà. Mais ça fait toujours plaisir à lire de savoir qu'un L6 atmo BMW reste une mécanique enthousiasmante. C'est l'essentiel!
Récemment j'ai crû lire quelque part que Mercedes allait revenir aussi au L6. Alors champagne. On était les seuls à avoir raison.
- powermax
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Salut JeanJean de Brienne a écrit :
Pour avoir essayé le E89 3 litres atmo, j'en ai gardé un bon souvenir. Evidemment à bas régime, il est un peu à la peine avec des 2 ou 300 kg de plus qu'un E85. Mais cà, il y a longtemps que tout le monde le sait. Alors on imagine bien les mêmes symptômes avec le 2,5.
C'est justement la que je ne comprends pas, puisqu'un Z4e89 23i est plus performant qu'un Z4e85 2.5si. Et qu'il n'y a jamais eu 200 à 300kg d'écart, mais à peine 40kg de plus.
Seul les versions 35i et 35is pèsent en ordre de marche plus de 1600kg.
Il faut le savoir, les RFT 050A tuent tous le dynamisme du E89, les perfs sur le papier sont là, mais le ressentit non. A l'époque les journalistes avaient souvent à faire à 23i et 30i en BVA, lente, confort mais pas sportive, et en plus avec des moteurs à peine rodés!
Et comme tout bon 25si(23i) et 30si(30i), ces blocs donnent tout leur potentiel après 3000 tours.
Z4 2.5si E85 RFT à un poids en ordre de marche de 1440kg, le 0 à 100 en 7.2s en BVM pour 218cv
Z4 3.0si E85 RFT à un poids en ordre de marche de 1470kg, le 0 à 100 en 6.2s en BVM pour 265cv
Z4 2.3i E89 RFT à un poids en ordre de marche de 1480kg, le 0 à 100 en 6.6s en BVM pour 204cv mode confort/sport / sport + / DSC
Z4 3.0i E89 RFT à un poids en ordre de marche de 1490kg, le 0 à 100 en 5.8s en BVM pour 258cv mode confort/sport / sport + / DSC
Z4 35is 89 RFT à un poids en ordre de marche de 1694 kg, le 0 à 100 en 4.8s en DKG pour 340cv mode confort/sport/ sport + / DSC
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
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- Jean de Brienne
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Effectivement. Tu as raison. Merci de cette précision alors que j'étais dans la confusion entre 23i et 25si.powermax a écrit : C'est justement la que je ne comprends pas, puisqu'un Z4e89 23i est plus performant qu'un Z4e85 2.5si. Et qu'il n'y a jamais eu 200 à 300kg d'écart, mais à peine 40kg de plus.
Seul les versions 35i et 35is pèsent en ordre de marche plus de 1600kg.
- Jean de Brienne
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Euh enfin, c'est pas très clair.
SD indique que le 35is fait 1600kg, puis dit que le 23i fait 100 kg de moins, soit 1500 kg. Et la fiche AS donne 1405 kg (DIN?).
Une petite mesure du poids s'imposerait pour remettre les pendules à l'heure.
SD indique que le 35is fait 1600kg, puis dit que le 23i fait 100 kg de moins, soit 1500 kg. Et la fiche AS donne 1405 kg (DIN?).
Une petite mesure du poids s'imposerait pour remettre les pendules à l'heure.
- powermax
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Je vais lui faire part de ces quelques erreurs en effet.
Pour être totalement limpide :
Un Z4e89 23i BVM 18pouces RFT est donné pour :
-1480kg* / * d'après bmw, poids qui inclus : RFT/RSC + 50kg d'essence + 68kg d'un conducteur + 7 kg de bagage. Ce qui donne un poids "sec" de 1355kg! ( et non 1405 )
Un Z4e89 35is 18 pouces DKG est donnée pour
-1600kg
Soit 120kg de plus qu'un 23i!
Pour être totalement limpide :
Un Z4e89 23i BVM 18pouces RFT est donné pour :
-1480kg* / * d'après bmw, poids qui inclus : RFT/RSC + 50kg d'essence + 68kg d'un conducteur + 7 kg de bagage. Ce qui donne un poids "sec" de 1355kg! ( et non 1405 )
Un Z4e89 35is 18 pouces DKG est donnée pour
-1600kg
Soit 120kg de plus qu'un 23i!
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Le 0 à 100 pour le 3.0si E85 était annoncé par BMW à 5.7spowermax a écrit :Salut JeanJean de Brienne a écrit :
Pour avoir essayé le E89 3 litres atmo, j'en ai gardé un bon souvenir. Evidemment à bas régime, il est un peu à la peine avec des 2 ou 300 kg de plus qu'un E85. Mais cà, il y a longtemps que tout le monde le sait. Alors on imagine bien les mêmes symptômes avec le 2,5.
C'est justement la que je ne comprends pas, puisqu'un Z4e89 23i est plus performant qu'un Z4e85 2.5si. Et qu'il n'y a jamais eu 200 à 300kg d'écart, mais à peine 40kg de plus.
Seul les versions 35i et 35is pèsent en ordre de marche plus de 1600kg.
Il faut le savoir, les RFT 050A tuent tous le dynamisme du E89, les perfs sur le papier sont là, mais le ressentit non. A l'époque les journalistes avaient souvent à faire à 23i et 30i en BVA, lente, confort mais pas sportive, et en plus avec des moteurs à peine rodés!
Et comme tout bon 25si(23i) et 30si(30i), ces blocs donnent tout leur potentiel après 3000 tours.
Z4 2.5si E85 RFT à un poids en ordre de marche de 1440kg, le 0 à 100 en 7.2s en BVM pour 218cv
Z4 3.0si E85 RFT à un poids en ordre de marche de 1470kg, le 0 à 100 en 6.2s en BVM pour 265cv
Z4 2.3i E89 RFT à un poids en ordre de marche de 1480kg, le 0 à 100 en 6.6s en BVM pour 204cv mode confort/sport / sport + / DSC
Z4 3.0i E89 RFT à un poids en ordre de marche de 1490kg, le 0 à 100 en 5.8s en BVM pour 258cv mode confort/sport / sport + / DSC
Z4 35is 89 RFT à un poids en ordre de marche de 1694 kg, le 0 à 100 en 4.8s en DKG pour 340cv mode confort/sport/ sport + / DSC
Au delà du chrono c'est surtout les sensations de conduite qui comptent! Les RFT jouent en effet un role prépondérant, tout comme le poids, l'empattement, la hauteur du centre de gravité, le feeling de direction et le bruit. Bref, il y'a des critères objectifs et subjectifs propre à chacun pour apprécier ou non un véhicule.
- powermax
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Tout à fait d'accord Matt.
Ce qui est chiant avec les docs bmw, c'est que parfois ça ne semble pas collé. Mais bon la on chipote quelques dixième qui flattent surtout l'égo
Ce qui est dommage avec la version e89, c'est que beaucoup de connerie ont été écrites dès le départ. Après finalement, lorsqu'on découvre son vrai potentiel, c'est plutôt une jolie surprise
Ce qui est chiant avec les docs bmw, c'est que parfois ça ne semble pas collé. Mais bon la on chipote quelques dixième qui flattent surtout l'égo
Ce qui est dommage avec la version e89, c'est que beaucoup de connerie ont été écrites dès le départ. Après finalement, lorsqu'on découvre son vrai potentiel, c'est plutôt une jolie surprise
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Re: Essai Z4 sDrive23i
Doc Bmw 2009 : 35i 1580 kg EU, 23i 1480 kg EU
Sauf erreur de calcul ça fait bien 100 kg d'écart sur le papier ! sans compter les options donc...
100 kg d' écart c'est énorme sur la même voiture, cf. Z3 2.8 vs z3M
Sauf erreur de calcul ça fait bien 100 kg d'écart sur le papier ! sans compter les options donc...
100 kg d' écart c'est énorme sur la même voiture, cf. Z3 2.8 vs z3M
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