Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 M roadster

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Fabien12
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 08 mars 2015

Re: Z4 M roadster

Message par Fabien12 »

Pour ma part il y a vraiment une grosse différence avec le 3L, le SI je ne le connais pas.

Chassis vraiment génial, je ne suis pas assez pointu pour savoir si c'est bien grâce a l'autobloquant, mais je trouve que le M a malgré sa puissance une motricité incroyable sur les petites routes même sur sol glissant...
Sans oublier la direction hydrolique qui est parfaite !

Après, tempéramment, son, 8000 trs, on conduit vraiment une voiture de "sport", plus qu'une auto puissante...

Fabien.
Ex Z3 1.8, 850iA, Ex Z4 2.5, 730d, Z4M Roadster
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2894
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Z4 M roadster

Message par ZAIME60 »

Pour ma part je vais faire mon agace cul ( :D )....n'ayant jamais conduit de Z4 coupé je m'interroge sur ce point :

- Le Z4 M coupé est une petite centaine de kgrs plus lourd que le Z4 Si...masse essentiellement sur le train avant (bloc en fonte du 3.2M) ce qui sur le papier est néfaste à l'équilibre, motricité (certainement rattrapé par le pont autobloquant du M), tenue de route...etc (light is right)

On poussant mon raisonnement au bout entre un coupé Z4 3.0si équipé des mêmes pneumatiques 18 (ce qui existe) que le M le Si devrait avoir des vitesses de passages en courbe supérieure à cause de son plus faible poids ?

Je ne parle pas de ressenti de direction , d'accélération mais uniquement d'une vitesse de passage en courbe !!!!

D'un autre côté je suis presque sûr que pour un tourisme rapide sur départementale un M ne distance que très légèrement un SI si je compare les temps au tour sur circuit (source ZePerf) :

Hockenheim court : 1.17.80 pour le Si et 1.167 pour le M (plus rapide de 1"10)
Inta : 1.14.02 pour le Si (cette fois plus rapide) 1.15.15 pour le M (plus lent de 1''12)
AutoZeitung : 1.43.90 pour le SI et 1.42.80 pour le M (plus rapide de 1"10)
Nurburgring 8.32 pour le Si et 8.15 pour le M (plus rapide de 17 secondes)

Bref pour les circuits courts et sinueux c'est plus ou moins jeu égal par contre la puissance du M peut s'exprimer sur un circuit long avec les lignes droites associées comme le Nurburgring
Dernière modification par ZAIME60 le jeu. 21 mai 2015, 11:14, modifié 1 fois.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4 M roadster

Message par ferny37 »

Non, ce n'est pas comparable non plus car :
- 225/40/18 RFT VS 225/45/18 non RFT (taille et type différents)
- direction électrique VS hydraulique
- géométrie relativement differente
;-)

Et je suis d'accord avec
D'un autre côté je suis presque sûr que pour un tourisme rapide sur départementale un M ne distance que très légèrement un SI
Mais il y a des plaisirs irrationnels dans l'automobile, la possession d'un Z en étant déjà un par définition. :happy:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Z4 M roadster

Message par extremex »

ZAIME60 a écrit : ... (source ZePerf) :

Hockenheim court : 1.17.80 pour le Si et 1.167 pour le M (plus rapide de 1"10)
Inta : 1.14.02 pour le Si (cette fois plus rapide) 1.15.15 pour le M (plus lent de 1''12)
AutoZeitung : 1.43.90 pour le SI et 1.42.80 pour le M (plus rapide de 1"10)
Nurburgring 8.32 pour le Si et 8.15 pour le M (plus rapide de 17 secondes)

Bref pour les circuits courts et sinueux c'est plus ou moins jeu égal par contre la puissance du M peut s'exprimer sur un circuit long avec les lignes droites associées comme le Nurburgring
Intéressant cette comparaison, je ne voyais pas l'écart si réduit.... le 3.0 SI m'étonnait toujours cela dit...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7191
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Z4 M roadster

Message par morkenultor »

on oublie que le 3.2 ne peut pas se conduire aussi facilement que les autres là où on peut rentrer pied dedans avec le M c'est la faute. sinon en perf pure faut prendre un ttrs il passera plus fort.
le tout s'est d'avoir du plaisir dans ce que l'on fait .
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Z4 M roadster

Message par PonPon »

ZAIME60 a écrit :Nurburgring 8.32 pour le Si et 8.15 pour le M (plus rapide de 17 secondes)

Bref pour les circuits courts et sinueux c'est plus ou moins jeu égal par contre la puissance du M peut s'exprimer sur un circuit long avec les lignes droites associées comme le Nurburgring
Le ring est un circuit rapide, mais qui demande également un châssis qui travaille bien compte tenu de la qualité du revêtement et des enchaînements de virages rapides. 17 sec de mieux, c'est grosso modo 1 sec de mieux au kilomètre ! C'est juste un gouffre !!!

Alors oui, le 3,0si est une voiture géniale (moi aussi j'en ai eu un avant de passer au ///M :happy: ) qui ne se fera pas distancer outre mesure sur route s'il est bien emmené. Mais à pilote équivalent, il n'y aura pas photo !! Après, chacun voit midi à sa porte et choisi en fonction de son besoin ;-) :thumbup:

Comme le dit Ferny, il n'y a pas que (loin s'en faut) de la rationalité dans le choix d'une voiture :innocent:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Z4 M roadster

Message par jeffbeheme »

simple : le 3,0si est une voiture sportive et le M est une voiture de course , tout simplement... :P

et puis quand on regarde le "M", c'est magique tout simplement .... :woot:

Pourquoi le S54 a été élu pendant cinq ans consécutivement le meilleur six cylindre en ligne et non le 3,0si? la messe est dite. :wub:

Je reste convaincu que le M reste le meilleur roadster pour le plaisir , quelque soit la route.... :innocent: :innocent: :innocent:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Z4 M roadster

Message par dieamond »

ferny37 a écrit :Non, ce n'est pas comparable non plus car :
- 225/40/18 RFT VS 225/45/18 non RFT (taille et type différents)
- direction électrique VS hydraulique
- géométrie relativement differente
;-)

Et je suis d'accord avec
D'un autre côté je suis presque sûr que pour un tourisme rapide sur départementale un M ne distance que très légèrement un SI
Mais il y a des plaisirs irrationnels dans l'automobile, la possession d'un Z en étant déjà un par définition. :happy:
Aux chapitres des différences, ne pas oublier :
- le volant plus petit et plus epais
- les sieges

Les tours circuits ne sont pas comparables : pas le meme jour, peut etre pas le meme pilote. Ca donne une indication mais rien de plus.

Pour moi, si tu n'es pas attiré par le Z4M juste parce que c'est "le meilleur roadster BMW" (j'vais me faire des potes :p) et qu'il faut ramener ca a des criteres raisonnables je vais t'aider :
sachant que le chassis n'est pas un critere, ca s'upgrade de maniere relativement legale, pareil pour l'interieur, il reste donc en differenciateurs :
- le moteur
- la direction hydraulique
La DA on s'en fout, on s'habitue a tout

Donc reste le moteur :
Est-ce que ce que tu as te suffit ou tu es regulierement pied au plancher dans un rapport superieur au 3eme ?
Es-tu pret à accepter de consommer 11L/100 sur un trajet autoroutier sans interet et sans mettre en danger ton permis ?
Es-tu pret à accepter un moteur à l'entretien un peu plus pointu ?

Un exemple :
le WE dernier je suis allé en Vendée. La météo annoncait un temps très moyen.

J'avais 2 choix :
- En Z4M, lui coller 1000km sans interet au regulateur à 140, avec ce que ca inclus d'usure des pneus et de rapprochement de l'entretien, consommer 240€ d'essence, dans l'espoir de pouvoir decapoter à un moment
- En 116D, consommer 1 plein d'essence payé par ma boite (merci patron :p), me foutre de son usure et de son kilometrage, voyager dans le confort et le silence (enfin le silence moteur, parce que du coup madame parle :p), et tabler sur le toit ouvrant et la suspension pilotée pour le plaisir sur place.

Finalement j'ai pris la 116D: au lieu de payer de l'essence on a fait des restos et au lieu de decapoter on a fait des promenades a pieds (meme pas 40km de voiture une fois sur place).
Ce WE là je me suis fait la remarque que des fois un 2.5L ca colle mieux a certains usages qu'un M.

Faut vraiment avoir 3 ou 4 voitures pour etre bien :p
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4 M roadster

Message par ferny37 »

dieamond a écrit :Aux chapitres des différences, ne pas oublier :
- le volant plus petit et plus epais
- les sieges
Strictement identiques entre un 3.0si "pack M" et un Z4M. Pour être passé de l'un a l'autre dans la même journée, c'est certain. ;-) ;-)


PS : si jluc n'a pas de femme, le problème est réglé ? :lol: :lol: :lol: :D :happy:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Z4 M roadster

Message par dieamond »

Ah oui, un trajet d'autoroute sans femme c'est vachement mieux :

- on peut le faire decapote (parce qu'on s'en fout du brushing)
- le regulateur gagne instantanément 10 ou 20kmh (parce qu'on est moins distrait)
- on peut ecouter du rock à fond pour couvrir les echappements :D
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2894
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Z4 M roadster

Message par ZAIME60 »

dieamond a écrit : Pour moi, si tu n'es pas attiré par le Z4M juste parce que c'est "le meilleur roadster BMW" (j'vais me faire des potes :p) et qu'il faut ramener ca a des criteres raisonnables je vais t'aider :
Faut vraiment avoir 3 ou 4 voitures pour etre bien :p
Je voulais passer à la case Z4 M ce printemps et j'étais prêt à vendre mon Z3 3.0 (qui est génial néanmoins car un peu modifié chez HR Racing pour le chassis..) pour acheter un Z4 M.
J'avais tout prévu sauf.....mon épouse qui m'a dit un NON catégorique ferme non négociable et puis c'est tout....car elle préfère l’esthétique du Z3 au Z4 et la puissance est déjà trop suffisante pour elle....donc pour elle c'est NON elle aime trop le Z3 de la famille donc pas touche....et HAPPY WIFE HAPPY LIFE

Bref si j’achète un Z4 M (cela sera la 4ème voiture) je ne peux compter sur le pécule du Z3 donc le banquier veut que j'économise (putain encore 2-3 ans...)...j'espère simplement que dans 3 ans j'aurais encore quelque chose de potable à 20-25 kE....
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Z4 M roadster

Message par ZZ4444 »

Bon pour le rock qui couvre le moteur, en 3.0SI ou M, quelque soit l'option hifi en origine, faudra refaire car au dessus de 80 c'est un peu tout pourri...
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Z4 M roadster

Message par dieamond »

J'ai refait ma sono d'une manière extremement efficace, faut que je fasse un psot :p

Mon dernier aller/retour a Croix en Ternois a été parfaitement musical :D
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Z4 M roadster

Message par Jean de Brienne »

ZAIME60 a écrit :P
- Le Z4 M coupé est une petite centaine de kgrs plus lourd que le Z4 Si.
C'est une info qui ne vaut pas grand chose car elle dépend des options prises. Un baquet tout électrique pèse au moins 10 kg de plus qu'un baquet à réglage manuel.
C"est pas compliqué il y a un moteur électrique, une vis sans fin et les railles qui vont avec pour chaque type de réglage.

Mon Z4 coupé dépourvu de toute options (sauf les baquets et les suspensions M (ressorts) et barre anti-roulis sport, et en non RF) sur la réserve, pèse 1,3 t (mesurée sur une balance municipale on va dire à +:/- 10 kg près pour être méchant). Pas mal pour un 6 cylindres.

J'aimerai bien connaitre le poid réel mesuré d'un Z4M avec toutes ses options (et la liste est longue comme sur du Grand Tourisme).
A mon avis, c'est beaucoup plus que 100 kg de plus. Je pencherai même pour 150 à 200 kg de plus.

Pour l'autobloc, ca sert à rien, sauf à prendre tous les virage en drift. Mais vu qu'ici, il y en a qui ont peur d'user leur pneus sur autoroute, je pense que sans autobloc, ils ne verraient pas de différcence sur le comportement de leurs voitures. :whistling:
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Z4 M roadster

Message par jeffbeheme »

perso, je pense que ca doit aller à 1500kg si toutes options, c'est le cas de mon M...
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »