jeffbeheme a écrit :
non autobloquant / Oui
si vous pouvez avoir un M, foncez tout simplement car le plaisir d'une voiture est une denrée rare dont le Z4M fait partie...
Je me suis déjà exprimé sur les freins, la direction, les pneus, etc dans le passé. Je vais eviter les redites stériles. Chacun peut aller voir sur mon topic s'il veut s'amuser.
Il reste quand même cette histoire de pont autobloquant sur laquelle je n'avais rien dit.
Est-ce qu'un véhicule est plus sportif parce qu'il a un autobloquant? Distile-t-il plus de plaisir de conduite?
Si on regarde chez Porsche, on constate que bien souvent il n'y a pas de pont autobloquant mécanique. Juste un merdier informatique. Evidemment, Porsche, ce n'est peut-être pas une référence de connaisseur me direz-vous.
Chez l'Elise, il n'y en a pas non plus comme sur la 111 R de 192 CV d'un ami. Pas sportif sa 111R? Essayer d'abord et vous me direz ensuite. Sur certaine Elise, le pont est optionnel. Mais qui le prend tellement c'est efficace sans sur route ouverte et même sur circuit.
Sur mon Z3, il y en avait un. OK, pas mal. Mais vu l'architecture du train (E30 pour rappel), il fallait çà pour dompter la bête.
Sur mon Z4 coupé, il n'y en a pas. Et alors?
Sur des épingles à cheveux, je peux partir en léger travers et la voiture reprend du grip sans même lever le pied tellement le train arriere est efficace. (Toutes aides électroniques déconnectée, ca va sans dire).
A quoi me servirait un autobloquant?
Moins sportif? Mon opinion est que finalement ca demande plus de connaissance des limites de son véhicule et de maitrise quand on a pas de pont autobloquant.
Connaissance des limites, maitrise, moins de poids... Tiens, c'est pas çà la sportivité?
Alors, oui le M est ++++. surtout en roadster.
Le coupé lui est deux fois plus rigide que le roadster. Et franchement, le 3.0si coupé est sacrément sportif et sympa à piloter, sur route ou sur circuit.
Je ne dénigre pas le M, mais comme je l'ai déjà fais comprendre, le 3.0si n'est pas une fatalité. C'est un choix réfléchi qui a beaucoup de contre-arguments qui se défendent face au M.